forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remplacement de corps, division et pose de hausse

4 participants

Aller en bas

Remplacement de corps, division et pose de hausse Empty Remplacement de corps, division et pose de hausse

Message par Paulo Mock Ven 25 Mar 2022, 20:28

Bonsoir à tous et à toutes.
J'ai une ruche qui est populeuse mais dont le fond n'est pas aéré et le corps en mauvais état qui est a l'étroit au vu des constructions au dessus des cadres...et je souhaiterai en faire une division.
Est-il trop brutal de faire un changement de fond et de corps en même temps qu'une division car je crains un essaimage sous peu
Dans quel ordre me conseilleriez-vous de proceder ?
1. Pose hausse pour donner de l'espace et du délai puis division en eventail avec changement des corps au passage
2. Diviser en creant une petite colonie en ruchette sans pose hausse sur la ruche principale puis après quelques semaines, pose hausse sur la souche qui avait la reine, l'autre restant en ruchette jusqu'à l'été.
3. Diviser immédiatement en eventail, puis attendre la reprise pour eventuellement poser une hausse si la mise en production se justifie sur l'une ou l'autre ou les deux
4, 5, 6 autres scenarii ?
Merci d'avance pour vos conseils
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de corps, division et pose de hausse Empty Re: Remplacement de corps, division et pose de hausse

Message par Fastbuck Ven 25 Mar 2022, 20:37

Bonsoir

Si l'objectif est de diviser, je ne m'embêterait pas.

Division en éventail. Chaque division en ruchette. Le tout placé à l'emplacement de la ruche mère.
Reine dans une autre ruchette déplacée de 10 m.
Nourissage de tout le monde avec un peu de sirop et complément protéiné.
Contrôle de ponte 35 jours après.


Si reine introuvable, tu fait le même éventail de ruchettes. 5 ou 6 jours plus tard, tu trouve la ruchette avec de la ponte et tu la déplace de 10 m.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1631
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de corps, division et pose de hausse Empty Re: Remplacement de corps, division et pose de hausse

Message par Paulo Mock Ven 25 Mar 2022, 20:51

Bonsoir Eric
Non l'objectif est d'éviter l'essaimage et de produire un peu car je ne suis pas pro.
Je penche pour un essaim fort qui peu produire et un essaim plus faible à fortifier d'ici l'été.

Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de corps, division et pose de hausse Empty Re: Remplacement de corps, division et pose de hausse

Message par Fastbuck Ven 25 Mar 2022, 21:18

Ah ok. La vision des choses est différente.

Dans ce cas, je ne vois aucun problème à remplacer le corps / plancher et réaliser un essaimage artificiel le même jour.

Tu prépare une ruche toute propre. Et une ruchette propre également.
T'ouvre la ruche, et là tu transvase les cadres.
Dans la ruche propre : Les 7 cadres de ton choix + la reine.
Dans la ruchette propre : 2 cadres de couvain avec nourrices et œufs + 1 joli cadre de réserves....et surtout beaucoup d'abeilles !

Ruchette positionnée sur l'emplacement de la ruche mère.
Ruche avec reine sur un autre spot si possible à + 3,5 km.

Opération à réaliser à deux. Un enfumeur et un manipulateur.


Ta ruche mère avec 7 cadres pourra recevoir sa hausse dans très peu de temps.....bien entendu si c'est une bonne reine.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1631
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de corps, division et pose de hausse Empty Re: Remplacement de corps, division et pose de hausse

Message par Paulo Mock Ven 25 Mar 2022, 21:27

Merci pour ton conseil Eric
J'ai effectivement la possibilité de transferer mon corps principal sur un autre rucher situé à plusieurs kilomètres.
Cependant, est ce qu'une mise à  la cave pendant 24 a 48h peut être substitué au transfert ?
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de corps, division et pose de hausse Empty Re: Remplacement de corps, division et pose de hausse

Message par Fastbuck Ven 25 Mar 2022, 21:36

Personnellement, je ne pratique jamais la mise en cave. Quelle que soit la manip.

Dans le cadre de cette manip, si tu déplace ta ruche mère de 10 mètres, les butineuses perdues iront automatiquement renforcer considérablement l'essaim artificiel.
Tu multipliera les chances que l'élevage soit de qualité. Beaucoup d'abeilles = élevage de qualité (généralement).

Les butineuses perdues de la ruche mère, seront rapidement remplacées du fait de la ponte de la reine.
Pour aider la mémère, tu peux faire un nourrissage stimulant avec sirop 50/50 + complément protéiné. Ou bien candi protéiné.

Candi protéiné, je trouve c'est top. ça te booste une colonie en un rien de temps !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1631
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de corps, division et pose de hausse Empty Re: Remplacement de corps, division et pose de hausse

Message par seb14 Sam 26 Mar 2022, 11:29

ca me parait tot pour diviser, vous avez dèja des faux bourdons?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de corps, division et pose de hausse Empty Re: Remplacement de corps, division et pose de hausse

Message par chatkochkat Sam 26 Mar 2022, 11:40

Paulo Mock a écrit:Merci pour ton conseil Eric
J'ai effectivement la possibilité de transferer mon corps principal sur un autre rucher situé à plusieurs kilomètres.
Cependant, est ce qu'une mise à  la cave pendant 24 a 48h peut être substitué au transfert ?

Si besoin , je fais toujours la mise en cave parce que je n'ai pas le temps de courir au diable et ça marche très bien .
Il faut juste un nourrisseur et alimenter en sirop tiède tous les jours .

24 h n'est pas suffisant , je les garde 3 , 4 jours sans problèmes.

L'avantage c'est qu'on peut mieux les surveiller .

L'année dernière je n'ai pas pu le faire pour les essaimages et j'en ai pas mal qui sont reparties .

C'est un peu tôt pour diviser . Je donnerais de l'espace et du travail en premier.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de corps, division et pose de hausse Empty Re: Remplacement de corps, division et pose de hausse

Message par Paulo Mock Sam 26 Mar 2022, 13:19

Merci pour vos conseils.
J'ai également demandé l'avis a un api pro de mon coin, et il va attendre le passage du coup de froid prevu la semaine prochaine avant de commencer ses opérations de divisions et de poses de hausses car il crains que le miel ne cristalise si tôt.
Je vais donc seulement transférer dans un nouveau corps dans un premier temps, et je vais attendre 2 ou 3 semaines avant de diviser puis poser les hausses.
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum