forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pose de hausse quand le corps est partitionné ?

2 participants

Aller en bas

Pose de hausse quand le corps est partitionné ? Empty Pose de hausse quand le corps est partitionné ?

Message par Invité Lun 07 Mai 2018, 11:59

Bonjour,
J'ai des ruches dans deux régions différentes et bien entendu, elles n'en sont pas au même stade, du coup je me pose des questions sur "le bon moment". En Bretagne j'ai une ruche qui démarre, avec de faibles floraisons en ce moment, quand en contrepartie, en région parisienne, la colonie a explosé et construit très vite ses nouveaux cadres. Je mets des cadres à construire avec amorce.
Début avril la ruche parisienne était sur 5 cadres, elle est aujourd'hui sur 7 cadres. C'est la première année que j'envisage de mettre des hausses, dans les deux régions. J'ai plusieurs questions et vos avis différents m'intéressent Wink :

Que pensez-vous de mettre une hausse (partitionnée) quand le corps est sur 8 cadres (Dadant) ? Faut-il que j'attende que le corps soit plein, ou puis-je ajouter ensuite des cadres en haut et en bas à mesure qu'elles construisent ?
Quel est le bon moment pour la récolter si je la place fin mai en région parisienne ?

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausse quand le corps est partitionné ? Empty Re: Pose de hausse quand le corps est partitionné ?

Message par ThomasC Lun 07 Mai 2018, 12:09

Sandypoppins a écrit:Que pensez-vous de mettre une hausse (partitionnée) quand le corps est sur 8 cadres (Dadant) ? Faut-il que j'attende que le corps soit plein, ou puis-je ajouter ensuite des cadres en haut et en bas à mesure qu'elles construisent ?
Oui, si ça miel fort et que tu as déjà 6 ou 7 cadres de couvain en bas, tu peux poser une hausse même s'il n'y a pas 10 cadres en bas, et oui, tu peux agrandir en haut et en bas au fur et à mesure. Je n'ai jamais posé de hausse partitionnée, par contre. En général, elles commencent à remplir au milieu (enfin, au dessus du couvain), et quand c'est plein tu intervertis les cadres de hausse du milieu et ceux des bords.
Sandypoppins a écrit:Quel est le bon moment pour la récolter si je la place fin mai en région parisienne ?
Le bon moment pour récolter est quand le miel est à moins de 18% d'humidité. En général, c'est quand la hausse est quasiment operculée de partout. Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausse quand le corps est partitionné ? Empty Re: Pose de hausse quand le corps est partitionné ?

Message par Anono Lun 07 Mai 2018, 12:10

Salut,

Hausse sur ruche partitionnée: ca marche. Tu peux agrandir le corps quand la hausse est bien occupée .
Pour le timing, pas d'avis, voir avec les locaux ...

Bon amusement 

Anonet
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum