forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elle bâtissent sur le couvre cadre

+7
Baladra
David R
Michel52
willy69
H2O
michelfr30
vincentime
11 participants

Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par vincentime Lun 27 Mar 2023, 22:29

Bonsoir, étant un grand débutant et voyant le printemps arrivé à grand pas je commence à stressé car je n'ai jamais effectué de visite de printemps et je redoute vraiment l'essaimage. Vos conseils avisés me seraient d'une grande aide.

En fin d'après-midi aujourd'hui j'ai levé le toit de ma ruche pour faire le curieux à travers le plexiglas, c'est une dadant 10 cadres et ça m'a semblé très populeux.

C'est un essaim que j'avais récupéré en ville, il s'était posé sur un poteau de lampadaire et durant tout l'été, elles étaient très agressives, apparemment c'est une génétique hybride et actuellement la reine n'est pas marquée.

Elles ont passé l'hiver avec un pain de candy et une mousse isolante par dessus et j'avais laissé 9 cadres + une partition bois.

Fin février j'ai remplacé le candy par un autre et aujourd’hui il reste même pas 1/4...

 Il y a un peu plus d'une semaine quand il faisait beau j'ai viré la partition puis j'ai mis un cadre de cire neuf.

Ce qui m'inquiète c'est que je ne sais pas quoi faire, j'ai peur d'agir soit trop tôt ou trop tard en fonction de la météo et j'ai vu qu'elles se sont mises à bâtir entre le couvre-cadres et le dessus des cadres.

J'ai préparé une ruche neuve avec un plancher nicot pour remplacer celle de cet hiver et de l'été dernier et aussi es cadres de cire et la hausse avec une grille à reine.

Que me conseillez-vous ? D'avance merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vincentime
vincentime