forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elle bâtissent sur le couvre cadre

+7
Baladra
David R
Michel52
willy69
H2O
michelfr30
vincentime
11 participants

Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par vincentime Lun 27 Mar 2023, 22:29

Bonsoir, étant un grand débutant et voyant le printemps arrivé à grand pas je commence à stressé car je n'ai jamais effectué de visite de printemps et je redoute vraiment l'essaimage. Vos conseils avisés me seraient d'une grande aide.

En fin d'après-midi aujourd'hui j'ai levé le toit de ma ruche pour faire le curieux à travers le plexiglas, c'est une dadant 10 cadres et ça m'a semblé très populeux.

C'est un essaim que j'avais récupéré en ville, il s'était posé sur un poteau de lampadaire et durant tout l'été, elles étaient très agressives, apparemment c'est une génétique hybride et actuellement la reine n'est pas marquée.

Elles ont passé l'hiver avec un pain de candy et une mousse isolante par dessus et j'avais laissé 9 cadres + une partition bois.

Fin février j'ai remplacé le candy par un autre et aujourd’hui il reste même pas 1/4...

 Il y a un peu plus d'une semaine quand il faisait beau j'ai viré la partition puis j'ai mis un cadre de cire neuf.

Ce qui m'inquiète c'est que je ne sais pas quoi faire, j'ai peur d'agir soit trop tôt ou trop tard en fonction de la météo et j'ai vu qu'elles se sont mises à bâtir entre le couvre-cadres et le dessus des cadres.

J'ai préparé une ruche neuve avec un plancher nicot pour remplacer celle de cet hiver et de l'été dernier et aussi es cadres de cire et la hausse avec une grille à reine.

Que me conseillez-vous ? D'avance merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vincentime
vincentime
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 42
ville et région : Bretagne

https://www.youtube.com/@120diy?si=89WL9E15yZbLZpl0

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par michelfr30 Mar 28 Mar 2023, 07:00

Si ta colonie est sur 10 cadres et veut continuer à construire, tu peux mettre une hausse, ça lui fera du volume.
Tu peux aussi faire un essaim artificiel (s'il y a des mâles matures dans les environs) en délestant ta colonie de 2 cadres de couvain (jeune et operculé) et un cadre de réserves (pollen et miel) au profit d'une ruchette. Et en les remplaçant par des cadres à bâtir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par vincentime Mar 28 Mar 2023, 08:47

Merci beaucoup ! Je vais leurs mettre la hausse
vincentime
vincentime
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 42
ville et région : Bretagne

https://www.youtube.com/@120diy?si=89WL9E15yZbLZpl0

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par H2O Mar 28 Mar 2023, 11:55

Avant de poser une hausse, il serait prudent de  verifier le nombre de cadres de couvain (ce que tu n'as semble t'il pas fait " ça m'a semblé très populeux.") 6 est un minimum et comme tu as inseré une gauffre neuve, si tu l'as mise en rive ? ce serait mieux de la mettre en bordure de couvain. Lorsque ce cadre sera construit ET pondu, les conditions seront ok pour la hausse  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 64
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par willy69 Mar 28 Mar 2023, 12:10

C'est normal qu'elles construisent là et ce n'est pas parcequ'elles n'ont plus de place ...... le couvre cadre est retourné sur le candi, on fait cela quand elles sont grappé, maintenant elles remplissent l'espace vide.
Si vraiment tu veux leur laisser du candi remet le couvre cadre à l'endroit et pose le candi sur le trou du centre. La végétation est bien partie ( en tout cas chez moi ) et les abeilles rentrent du nectar, pas besoin de candi sauf accident météo.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par Michel52 Mar 28 Mar 2023, 14:03

Bonjour,

Je ne sais pas quel temps il fait en Bretagne, mais chez nous dans le 52 il a encore fait -3°C ce matin.
Je n'ai encore pas fait de visite de printemps, la plupart des copains non plus.

Ca caille encore! En ouvrant les ruches par une belle après midi, vous allez "casser" la propolis qui étanchéifie autour du couvre cadre, à cette période les abeilles ne referont pas ces soudures, le couvain va prendre froid la nuit s'il gèle…. Je précise : dans la partie la plus au nord de la France.

Tous les ans je suis étonné de voir, sous notre latitude, que certains d'apiculteurs ont déjà ouvert, levé des cadres....etc. Puis ensuite demandent pourquoi le matin il y a des larves mortes sur la planche d'envol.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par H2O Mar 28 Mar 2023, 14:16

Tu as raison, une seule belle journée isolée, ne suffit pas pour ouvrir et fouiller dans une ruche, il faut que cette journée soit au début d'une période sans gelée, et  avec de bonnes température diurnes.

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 64
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par willy69 Mar 28 Mar 2023, 15:28

Il n'est pas non plus question de lever les cadres mais de remettre le couvre cadre à l'endroit pour réduire l'espace vide.
Le candi à été placé à un moment où il fait bien plus froid. Si les abeilles ont propolisé à ce moment là elles le feront encore maintenant. Pour ce qui est des courant d'air, le toit descend bien en dessous et protège.
Demain il fait une super journée, c'est faisable. Chez moi si j'ai le temps je vais même ajouter un cadre ciré pour prévenir l'essaimage et renouveler les cadres. C'est très en fleurs et les cerisiers commencent à blanchir ..... je préfère regarder la nature que d'écouter les dictons des anciens qui n'ont d'ailleurs pas imaginer un réchauffement climatique.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par Michel52 Mar 28 Mar 2023, 15:47

Si vous le dites. Je me trompe sûrement. Ne tenez pas compte de mes propos.

Vous comparez la situation dans la moitié nord de la Fr dont il est question dans cette discussion avec la vôtre, ce qui n'est quand même pas la même chose.
Dans le midi, certains ont posé des hausses.

Il n'y a rien à voir ici avec les dictons des anciens. Qui à mon avis n'avaient pas tord dans bien des domaines.

Salutations.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par willy69 Mar 28 Mar 2023, 16:22

Moitie Nord, si on veut !!!! l Vincentime est en bretagne et jouit d'un climat océanique bien plus doux que chez toi et certainement chez moi aussi.

Jamais je n'ai dis que tu te trompais, j'ai seulement un avis différent. Il y a dans tous les cas une règle sur laquelle on est d'accord , s'il fait froid on n'ouvre pas  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par vincentime Mer 29 Mar 2023, 21:34

Merci pour vos avis et conseils, j'ai préparé un nouveau corps et 3 cadres avec amorce de cire et la hausse avec 9 cadres de cire. Je me suis stressé et précipité un peu mais j'ai vraiment pas envie qu'elles essaiment et vu la net hausse de thermomètre que j'ai senti ces derniers jours + les cerisiers qui se mettent à fleurir bah voilà !  À la moindre éclaircie elles sortent danser dehors et y a du monde ! Elles rentres du pollen à fond.

J'ai l'intention d'attendre qu'ils fassent 15° 4 jours de suite pour faire la visite de printemps
vincentime
vincentime
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 42
ville et région : Bretagne

https://www.youtube.com/@120diy?si=89WL9E15yZbLZpl0

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par H2O Ven 31 Mar 2023, 00:07

attention, le danger, c'est qu'une hausse génère un volume de 50% de plus à chauffer, donc si baisse sévère de température, il faut que la colonie soit très populeuse.
As tu vérifié le nombre de cadres de couvain et leur donner un cadre à construire avant d'envisager de poser la hausse ? 
Et quels nectars peuvent elles recolter rapidement autour de chez toi, nous ne sommes vraiment qu'en début de saison, patience.
Quand un essaimage se prépare, il y a des signes avant coureurs, qu'ils faut apprendre à observer. Même, si nous sommes nombreux à nous faire avoir parfois   Embarassed

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 64
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par vincentime Ven 31 Mar 2023, 16:49

OK merci pour tes conseils H2O. Je vais attendre une belle journée pour vérifier les cadres et placer un cadre neuf au centre. Ça me permettra de virer le candy et remettre le couvre cadre à l'endroit. Ensuite je pense que je changerai le corps et installerai la hausse après les saintes glace quand la cire neuve sera bâti. 

J'ai bon ?
vincentime
vincentime
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 42
ville et région : Bretagne

https://www.youtube.com/@120diy?si=89WL9E15yZbLZpl0

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par Michel52 Ven 31 Mar 2023, 17:04

Bonjour,
Je vous conseille de vous rapprocher du syndicat apicole de votre département afin de voir s'il ne proposent pas de formation. Ou d'aller voir un apiculteur compétant dans votre coin.
Pour ma part, je ne me risquerais pas de mettre un cadre neuf au milieu de la ruche en début de printemps.
Vous allez "couper" le couvain en deux.......
Ici, on surveille les réserves, j'ai distribué un peu de candi encore hier.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par willy69 Ven 31 Mar 2023, 17:39

Il faut surveiller le poids de colonies. En ce moment ça mielle avec les pruneliers et fruitiers chez moi, les colonies prennent +1 kg par jour. Une cire gauffrée que j'ai mise il y a 10 jours est toute construite et pondue. Hier j'ai ajouté des cadres à jambage, il faisait bon.
C'est un peu tot pour mettre une hausse chez moi, nuit fraiche et population pas assez forte. Je fais donc bosser les cirières  Wink et renouvelle les cadres.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par David R Ven 31 Mar 2023, 17:44

Il faut voir le poids de la ruche. Si elle est lourde il faut mettre les hausses mais comme elles ne sont pas bâties pour éviter le refroidissement du couvain je mettrais une feuille de papier journal avec un petit trou au milieu en attendant de pouvoir ouvrir le temps pour la semaine prochaine ne permettra pas d'ouvrir les ruches en Normandie, cependant une longue claustration peut favoriser l'essaimage.... Pour éviter cela il faut qu'elles puissent construire si elles en ont besoin. Donc je mettrais une hausse.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2820
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par H2O Ven 31 Mar 2023, 22:42

willy69 a écrit:
C'est un peu tot pour mettre une hausse chez moi, nuit fraiche et population pas assez forte. Je fais donc bosser les cirières  Wink et renouvelle les cadres.

voilà c'est çà : faire bosser les cirières, c'est le bon moment, elles ont envie de construire, c'est dingue : un cadre filé, amorce de cire de 4 cm environ, mis en bord de couvain, est  bâti et pondu en 15 jours environ, par contre, elles tortorent aussi les ouvrières  Shocked

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 64
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par Baladra Lun 10 Avr 2023, 14:32

personnellement quand  je  mets du candi je le pose sur le trou du couvre cadre avec un dispositif qui permet aux abeilles d'accéder directement entre le couvre cadres et ceux ci.
pour  repondre a la question la solution serait de mettre une hausse, en ayant verifié avant l'etat de l'essaim, couvain nourriture etc

Baladra
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 73
ville et région : Pyrenées orientales Millas

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par oups Lun 10 Avr 2023, 16:57

bonjour, je pencherais pour l'option hausse...en retirant le sac de candi...et en isolant blen audessus...p ex avec qq sacs de jute...
oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par Baladra Lun 10 Avr 2023, 20:04

mon option candi est surtout pour faire monter les abeilles, mais ce n'est qu'une option bien sur

Baladra
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 73
ville et région : Pyrenées orientales Millas

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par vincentime Jeu 13 Avr 2023, 10:21

Vraiment merci pour toutes vos recommandations ! 
J'ai ouvert le 3 avril par un bel après-midi ensoleillé, il y a eu plusieurs jours de beaux temps jusqu'à cette semaine...

Ce jours là j'ai enlevé le candi qui etait fini et j'ai récolté les rayons anarchique qu'elles ont bâti sous le couvre cadre. 

J'ai contrôlé tous les cadres, il y a du polen, des réserves, et les deux au centre du couvain sur 4 faces avec dans le bas beaucoup de cellules mâle... le cadre tout neuf que j'avais mit 15 jours avant à la place de la partition bois est déjà entièrement construit, que du miel.

Donc j'ai pris un plancher nicot plastiques tout propres, un corps tout neuf que j'ai passé au lance flamme et j'ai remis tous les cadres dans l'ordre dedans puis grille à reine et une hausse avec 9 cadres de cire. 

Ensuite couvre cadre neuf que j'ai bien mis du bon côté cette fois puis une mousse isolante et j'ai refermer avec le toit en galva. 

En dernier j'ai enrouler le corps et la hausse dans un isolant multicouches qui conserve la chaleur. 

Tout à l'air d'aller, tous les jours elles font des vas-et-vient toute la journée jusque dans le champs de colza à côté qui est en fleur.

Autrement j'ai placé une dizaine de pièges bouteille sélectif que j'ai fabriqué avec une grille à reine tout au tour du périmètre et j'ai mis une caisse jabeprod pas très loin de la ruche pour les frelons...

Photos du couvre cadre que j'ai changé  : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vincentime
vincentime
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 42
ville et région : Bretagne

https://www.youtube.com/@120diy?si=89WL9E15yZbLZpl0

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par dacapa Jeu 13 Avr 2023, 13:32

Il était vraiment temps de mettre une hausse
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par Baladra Jeu 13 Avr 2023, 13:47

vous avez frôlé l'essaimage , ce genre de situation peut être propice a ce phenomene

Baladra
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 73
ville et région : Pyrenées orientales Millas

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par Abbyruche Sam 15 Avr 2023, 12:20

Pourquoi vouloir empêcher les essaimages. C'est la nature et c'est comme ça que se multiplie les abeilles. On pleure que le nombre de colonies diminuent et on les empêche Evil or Very Mad Twisted Evil .il faudrait leur foutre la paie et se contenter de leur voler le miel qu’elles nous fabriquent gentiment.  De plus cela permet d'agrandir votre cheptel à moindre coût. L'année passé j'ai récupéré 4 essaims et 200Kg de miel avec 8 ruches. ça suffit largement à mon plaisir  d'amateur

Abbyruche
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 65
ville et région : Oise, Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par Baladra Sam 15 Avr 2023, 14:17

QUAND ON PREND PAR A UNE CONVERSATION, on partage nos connaissances, ensuite chacun peut agir en fonction de ce qu'il retiendra ou de sa manière d'envisager l'apiculture.
 je suis aussi un amateur et je pense tout a fait comme vous, l'essaimage ne me pose pas de problème particulier, je ne cherche pas a récupérer des essaims, 6 ruches me suffisent amplement, j'assouvie ainsi ma passion, en essayant d'apporter la plus grand attention a mon rucher a mes abeilles dans un environnement qui devient de plus en plus difficile pour notre passion et nos essaims

Baladra
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 73
ville et région : Pyrenées orientales Millas

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par Abbyruche Sam 15 Avr 2023, 18:08

C'est ce que je fait. je donne mon avis et ma pratique de ne jamais empêcher un essaimage, ni de changer les reines et effectivement chacun fait comme il veut Smile . je laisse partir un bon nombre d'essaims dans la nature  qui y vivent d’ailleurs très bien. J'en ai suivi un qui a élu domicile dans un mur de l’église et il y ai depuis maintenant 5 ans.

Abbyruche
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 65
ville et région : Oise, Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par vincentime Lun 17 Avr 2023, 11:09

Oui vous avez raison. C'est stupide de vouloir empêcher l'essaimage et je m'en rend compte maintenant mais prenez bien en compte que je suis débutant dans la pratique..

Hier après-midi vers 15h elles ont finalement essaimé 10 mètres plus loin sous une branche d'acacia il me semble, à 2m du sol.. 

Je place une ruchette juste dessous, je les alourdi avec un pschiiit d'eau et paf je secoue la branche d'un coup sec.

20min plus tard elles battaient le rappel.

Tranquillement je vais pour mettre le couvre cadre et refermer mais à un moment le toit en galva que je m'apprête à poser tape dans le flanc de la ruchette, un léger pok.

 Dans la foulée elles commencent à s'exciter devant l'entrée et là j'ai vu littéralement un jet filé vers le ciel direction sud... 

Elles ont finalement élu domicile 2 champs plus loin  (~1km) dans un chêne creux à 6 mètres de haut...

têtu que je suis j'ai alors sanglé la ruchette en dessous avec 3 amorces et j'ai éparpillés dedans un peu de miel et cire qu'elles avaient fait sous le couvre-cadre l'autre jour. 
En repartant je jette un dernier coup d'œil et la je vois un frelon qui stagne et qui repart avec une abeille Crying or Very sad

Je me suis dis merde merde mais finalement il reste la même quantité d'abeilles dans ma ruche et après un rapide coup d'oeil la hausse m'a l'air d'être entièrement bâti. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vincentime
vincentime
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 42
ville et région : Bretagne

https://www.youtube.com/@120diy?si=89WL9E15yZbLZpl0

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par vincentime Lun 17 Avr 2023, 11:17

Et oui j'ai oublié de dire que le fait d'avoir mis la hausse l'autre jour n'a pas empêcher l'essaimage donc c'est qu'il y a une nouvelle reine quelque part

Édit : je viens d'aller voir, ça grouille partout

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vincentime
vincentime
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 42
ville et région : Bretagne

https://www.youtube.com/@120diy?si=89WL9E15yZbLZpl0

Revenir en haut Aller en bas

Elle bâtissent sur le couvre cadre Empty Re: Elle bâtissent sur le couvre cadre

Message par Polo40 Lun 17 Avr 2023, 17:01

H2O a écrit:Quand un essaimage se prépare, il y a des signes avant coureurs, qu'ils faut apprendre à observer. Même, si nous sommes nombreux à nous faire avoir parfois   Embarassed
Bonjour H20. Peux tu nous dire quels peuvent être les signes avant coureurs qu'il faut apprendre à observer?
Merci par avance.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum