forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

couvre-cadre en plexi

+21
Alexandre276
Krotal
Jihemere
vero01
ThomasC
Heidi05
Viamansilis
eul' riolu
sauvapic
Apid'jo
michelfr30
Taeniura
Nala
RS12
vainvain
Malaurane
GPA
petrole59
J-P
rhinauer
jmb 24
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty couvre-cadre en plexi

Message par Invité Dim 04 Mai 2014, 19:48

Bonjour

Je voudrais mettre juste pour l'été car je ne sais pas si pour l'hiver c'est bien un couvre-cadre en plexi

Qu'en pensez vous par rapport à la condensation?

Faut il le laisser plein, donc rien faire ou le trouer avec une petite mèche de 1 ou 2 mm ?

Merci pour vos avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par jmb 24 Dim 04 Mai 2014, 19:56

Bonjour
Pas la peine de faire des trous; elles vont les fermer avec de la propolis

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Dim 04 Mai 2014, 20:10

salut
Moi, j'ai essayé...et j'ai abandonné.
Trop de condensation, à tel point que le bois moisit sur les bords...
Seul moyen de pas avoir de condensation c'est de mettre un bon isolant par dessus le plexi.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Dim 04 Mai 2014, 20:13

les cadres plexi c'est pour mes hausses , très pratique... Pour l'hiver couvre cadre en bois et isolant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par rhinauer Dim 04 Mai 2014, 20:40

J'avais encore un plexi en reste et je l'ai mis.
C'est vrai que c'est pratique, mais j'ai aussi remarqué de la condensation sur le pourtour, puisque la plaque est recouverte de polystyrène.
De toute façon, après les vacances elle sera remisée.
J'ai aussi remarqué que le plexi, sous l'action de l'humidité se gondole et se lève sur les cotés, j'ai donc été obligé d'ajouter par dessus le gros couvre-cadre pour faire placage.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Dim 04 Mai 2014, 20:55

Et si je mets par dessus un couvre cadre en bois
ça ne va pas enlever de la condensation ?
À savoir j'ai le fond de ruche ventilé.

Et peut on mettre directement le plexi sur le corps ou il faut faire un espace avec un cadre en bois?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par rhinauer Dim 04 Mai 2014, 21:02

Le plexi directement en contact avec le corps.
La condensation est normale vu qu'il y a récolte et activité ce qui génère de la vapeur d'eau et là le grillage en bas n'a pas grande utilité et le peu d'humidité que cela génère n'est pas bien grave.*
donc: plexi puis plaque de polystyrène 4cm et par dessus le couvre-cadre pour faire du poids.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Dim 04 Mai 2014, 21:07

bonsoir
J'utilise sur certaine ruches  du plexi. Pas de problème avec la condensation. Je me les faits avec cadre en bois comme pour du medium plus isoruche et fond ventilé et tout va bien .


Dernière édition par coyotte46 le Dim 04 Mai 2014, 21:16, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Dim 04 Mai 2014, 21:14

rhinauer a écrit:puis plaque de polystyrène 4cm et par dessus le couvre-cadre pour faire du poids.

ok merci
Le polystyrène même en été ?

Je peux utiliser de la fibre de bois en panneau  comme isolant ou pas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par J-P Dim 04 Mai 2014, 21:17

Bonsoir flo,

Moi aussi j'utilise un plexi sur mes corps ou sur mes hausses, ruches D10C et D8C plancher ventillé, toit isolé avec 6cm de chanvre (hiver comme été), pas plus de problème d'humidité qu'avec le couvre cadre bois.
Epaisseur 6mm, pas de soucis de déformation.
L'avantage que je trouve, outre la transparence, on peut l'essuyer lorsque l'on visite la colonnie et cela permet d'éliminer de l'eau de condensation.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Dim 04 Mai 2014, 21:32

Merci pour ses conseils.

Donc je vais essayer .
On verra bien et je le retirerai pour l'hivernage je pense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par rhinauer Dim 04 Mai 2014, 21:49

Sage décision.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Mar 06 Mai 2014, 11:56

Toutes mes ruches sont équipées de cadres en plexi ( rigide ) de 5 mm , troué au milieu pour permettre la pose éventuelle d'un nourrisseur (rond, plastique) .

Sur le couvre cadre, un isolant (2 cm de polystyrène ) qui reste toute l'année: l'hiver: contre le froid et la condensation...l'été : contre la chaleur.

Avec un plancher totalement grillagé et jamais fermé: aucune condensation....aucune perte hivernale...

Et je ne saurais m'en passer, car ça permet de "visiter" ces colonies sans les déranger sans arrêt... Ces observations complétées par les fenêtres arrière sont très utiles... surtout pour le débutant qui peut satisfaire sa curiosité et ainsi, apprendre beaucoup plus vite.

Le seul inconvénient, c'est le prix du plexiglas, mais un copain m'a affirmé qu'il pouvait en avoir des chutes ( chez un vitrier, je suppose...lequel lui aurait affirmé qu'à partir de 50x50,  ça part aux chutes... ) Piste à explorer....si pas gratuit...peu être à prix réduit ???
Sinon, c'est plus de 10€ par couvre-cadre.... mais ça dure !!!

J'observe parfois de la condensation sur les fenêtres arrières, mais pas sur le couvre-cadre... sauf en février 2012 (moins 15 degrés) où un peu de buée montrait que la colonie était bien vivante... alors qu'il y avait un peu de glace dans un coin d'une ruche...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Mar 06 Mai 2014, 12:34

Bonjour,

Moi, j'ai 4 ruches depuis 2 ans....et du plexi sur les 4.

Je ne saurai pas non plus m'en passer....si bien que je viens de racheter 2 ruches, mis 2 essaims avec un couvre cadre en bois, et me suis trouvé embêté de ne pas pouvoir les observer tranquillement (et suis allé acheter du plexi pour ces 2 ruches supplémentaires)

J'ai des ruches dadant 10c, avec plancher Nicot totalement ventilé (fermé de décembre à février si il fait froid).
Au dessus du plexi, j'ai du polystyrène de 5cm (isole du froid l'hiver et du chaud l'été, des vibrations dues à la pluie sur le toit)

Je n'ai jamais vu aucune goutte de condensation dessus ou dessous, et vois à travers comme si il n'y avait rien du tout...le pied quoi  Very Happy 
J'ai un trou central d'environ 5cm de diamètre (fait à la scie cloche) pour mettre un nourrisseur ou un pain de candi dessus l'hiver. L'été, il est bouché par un carré de plastique transparent scotché dessus (récupéré sur les boites de viennoiseries vendu en boulangerie de grande surface).

Le plexi, je le trouve chez Bricot-dépot aux environ de 10€ (en 4mm) la plaque de 1 m sur 50 cm...et la découpe au cuter sans problème pour faire 2 couvre cadres...(donc moins chère qu'un couvre cadre en bois où on ne sait jamais ce qui se passe en dessous, sauf à les déranger)

Vous l'aurez compris, je n'y vois que des avantages !

Matt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par rhinauer Mer 07 Mai 2014, 08:17

Voilà qui est bien dit et bien détaillé.
Moi c'est une chute de 3 mm d'épaisseur, juste pour tester, mais si j'en trouve facilement, je vais éventuellement m'équiper.
A + voisins
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 18:33

voici une réalisation je vous dirai si ça condense

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par rhinauer Mer 07 Mai 2014, 20:00

Je comprends mieux la réalisation. De cette façon le plexi ne peut se voiler, très bien.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 20:19

désolé pour les photos à l'envers ! Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par rhinauer Mer 07 Mai 2014, 20:38

Y a pas de problèmes, les abeilles elles font beaucoup à l'envers.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 21:30

Bonsoir,

Si vous devez donner du candi, comment procédez-vous avec le couvre cadre en plexi ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par petrole59 Mer 07 Mai 2014, 21:35

Il est percé au centre , un nourrisseur anglais fait l'affaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 21:44

petrole59 a écrit:Il est percé au centre , un nourrisseur anglais fait l'affaire.

Merci, je ne savais pas que l'on pouvait donner du candi dans un nourrisseur anglais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par J-P Mer 07 Mai 2014, 21:45

Sigue a écrit:Bonsoir,

Si vous devez donner du candi, comment procédez-vous avec le couvre cadre en plexi ?

Merci

Bonsoir Sigue,

J'ai un cadre en pin, 25 mm épaisseur, que je pose sur la ruche ensuite je pose le candi sur les cadres et pose mon plexi par dessus le tout.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 21:49

J-P a écrit:
Sigue a écrit:Bonsoir,

Si vous devez donner du candi, comment procédez-vous avec le couvre cadre en plexi ?

Merci

Bonsoir Sigue,

J'ai un cadre en pin, 25 mm épaisseur, que je pose sur la ruche ensuite je pose le candi sur les cadres et pose mon plexi par dessus le tout.
A+

JP
Merci... une sorte de mini-mini-hausse, juste pour l'épaisseur du pain de candi... et donc on peut suivre la consommation du candi sans ouvrir... pas mal !

Je comprends mieux. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par GPA Mer 07 Mai 2014, 22:20

Sigue a écrit:Bonsoir,
Si vous devez donner du candi, comment procédez-vous avec le couvre cadre en plexi ?
Merci
Plexi ou bois, tu poses le sac de Candi avec une ouverture sur le trou ...
ça marche très bien

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Ven 09 Mai 2014, 04:13

Petite correction.... Vérification faite, c'est du 4 mm (pas 5...)  le 3mm peut suffire , évidemment fixé sur un cadre...
J'avais d'abord fixé à l'aide de vis (comme sur les photos de clusterone) puis je suis passé aux pointes, comme les vitriers autrefois... car un tout petit serrage de trop , et ça éclate...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Ven 09 Mai 2014, 07:56

Bonjour.
Personnellement, mon couvre-cadre a une épaisseur du plexi ou contreplaqué plus une épaisseur de liteau et troué au milieu dans son centre. Quand je mets le nourrisseur anglais sur le couvre-cadre l’épaisseur des liteaux est en haut, quand je suis au candi je retourne le couvre-cadre de sorte que les liteaux soient vers le bas et je pose la nourriture sur les cadres. Mettre la nourriture sur le couvre-cadre m'a couté un essaim (pendant une période de grand froid,les abeilles n'ont pas eu la force de monter au candi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par rhinauer Ven 09 Mai 2014, 09:01

Nourrir correctement les abeilles en automne évite de récourrir au candi au printemps, c'est la devise dans notre région.
Et lorsqu'au printemps on désopercule un peu d'un cadre de miel, le couvain augmente, le travail augmente et cela ne provoque pas d'essaimage.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Ven 09 Mai 2014, 09:36

rhinauer a écrit:Et lorsqu'au printemps on désopercule un peu d'un cadre de miel, le couvain augmente, le travail augmente et cela ne provoque pas d'essaimage.

Rhinauer, s'il te plait, tu peux développer ?

Cette phrase m'intrigue, et ta réponse risque de m’intéresser !

Merci,
Matthieu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par rhinauer Ven 09 Mai 2014, 14:03

Au printemps en Alsace pour favoriser la production de couvain et faire croire à la Reine à la colonie qu'il y a entrée de nectar, on désoprcule du miel operculé.
Cette opération provoque en fin de compte la ponte de la Reine, mais comme dans cette société complexe on ne sait qui dans la colonie donne le feu vert, mais le résultat est là, la surface du couvain augmente.
Moi dans ma ruche isolée, j'ai enlevé les 2 bandes APIVAR et comme j'ai déchiré de la cire et donc mis à jour du miel, j'ai aussi gratté un peu de miel operculé à peine 5 cm².
il faudrait que je vérifie, mais en 1 semaine elles sont passées de 2 cadres à 7 cadres de couvain (BASTIAN).
Le fait d'isoler la ruche, me permet d'augmenter le volume de ruche sans crainte pour un éventuel refroidissement. Cela permet de donner de la place aussi bien pour le miel que pour le couvain et le résultat est là, 20 cadres de construits en un 1 mois 1/2.
Je n'ai jamais donné de candi à mes abeilles, nous nourrissons exclusivement et copieusement en automne et chez nous terminé fin septembre. Car il faut qu'elles aient le temps de le faire murir et de l'operculer au maximum pour une bonne conservation.
Si vous avez d'autres points à développer, pas de problème.
Et cadeau supplémentaire, ma ruche isolée m'a permis d'avoir un NUCLEUS sur 8 cadres que j'ai logé dans un corps en polystyrène protégé avec les mêmes matériaux que ceux utilisés pour les maisons, colle avec filet noyé et protégé par 2 couches de propolis/alcool et l'extérieur en plus un couche minérale colorée (voir dans la galerie), j'ai poussé le vice hier en leur mettant un cadre qui avait 4 larves de teignes provenant des pièges à essaim, et ce matin, ouverture sans fumée, sans eau, j'ai retiré le cadre complètement nettoyé et réparé, les déchirures ne sont plus visibles et prêt pour la ponte. J'ai aussitôt mis un autre cadre à réparer, ainsi elles ont du boulot la nuit puisque la demeure n'a pas besoin d'être chauffée, leur seule activité suffit à chauffer l'intérieur.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Malaurane Ven 16 Mai 2014, 15:07

Totalement d’accord avec les messages précédents de Matthew et Franz. Je ne saurais plus me passer des couvre cadre plexi malgré le coût de l’investissement.

Parmi les api qui trouvent de la condensation, ils ne précisent pas si leurs planchers sont  ouverts ou grillagés .

Nombreux encore sont ceux qui persistent à trouver un intérêt à confiner les abeilles l’hiver dans leur humidité et ferment tous les orifices ou les diminuent au cas où, le froid…... Sachant que l’humidité fait plus de mal que le froid… Sachant que, tu peux tenter l’expérience cet hiver chez toi, ce n’est pas une épaisseur de plastique qui va modifier la température intérieure.

Pour ma part les planchers ouverts restent en place toute l’année et comme dit Franz pas de mortalité à déplorer, ni de moisissure.

Mais chacun reste libre et les abeilles trinquent.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 83
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par rhinauer Ven 16 Mai 2014, 20:48

Chez moi, comme la ruche offerte n'avait pas de grillage, j'ai fait avec.
Avec l'isolation, je n'ai eu que 20ène d'abeilles mortes de cette ruche.Le 1er cadre légèrement, mais chez nous en hiver, l'humidité extérieure, avec les brouillards persistants, avoisine 98%. Alors à ce moment là rien ne sèche.
Le trou de vol était ouvert sur toute la largeur et 7mm de haut.
En résumé donc mes abeilles n'ont pas trinqué et de cette ruche j'ai fait 2 nucléi que j'ai du réunir par la suite, elle n'a pas essaimé pour cette raison.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Lun 06 Juin 2016, 14:49

Bonjour.
Petite question de débutant: Comment voyez vous le couvain au centre des cadres, en regardant à travers le couvre-cadres plexi ? scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par GPA Lun 06 Juin 2016, 14:52

altitude38 a écrit:bonjour, petite question de débutant: comment voyez vous le couvain au centre des cadres, en regardant à travers le couvre cadres plexi? scratch
Bonjour,

On ne voit malheureusement pas tout par le couvre cadre en plexi !! Shocked

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Lun 06 Juin 2016, 14:55

c'est bien ce qu'il me semblait... alors du coup, entre un examen de la planche d'envol et ce qu'on voit à travers le couvre cadre plexi... c'est quif quif?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par vainvain Lun 06 Juin 2016, 16:28

C'est surtout pratique l'hiver.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par rhinauer Lun 06 Juin 2016, 16:57

On peut voir juste où se trouvent les abeilles, s'il y a du Miel operculé dans le haut. C'est tout et surtout pas grand chose pour la dépense.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Lun 06 Juin 2016, 17:59

Ce n'est pas le top. Pour nourrir il faut virer le plexi, mettre le nourrisseur ... ça fait un sacré boulot en plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par vainvain Lun 06 Juin 2016, 18:02

Il suffit de faire un trou au centre et de poser un nourrisseur dessus.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Lun 06 Juin 2016, 18:11

Pour quelque ruches , ok , mais c'est quand même plus simple d'avoir un couvre cadre nourrisseur. Et cela ne demande pas un gros effort de le soulever. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Lun 06 Juin 2016, 19:00

C'est pas mal pour un essaim qui vient de s'enrucher pour surveiller sa construction de cadres sans les déranger.
Pour le nourrisseur, un trou au milieu et un nourrisseur Anglais à 4 euros on n'en parle plus, Il n'y a aucun problème de ce coté là.
Je trouve ça pas mal pour montrer aux copains aussi, succès garanti !
Mais ça ne remplace en aucun cas une visite en levant les cadres, ça donne en revanche une bonne idée de la population sans ouvrir quoi que ce soit.
Pas mal d'avantage quand même et aucun inconvénient, sauf peut-etre le prix du plexi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Lun 06 Juin 2016, 19:04

altitude38 a écrit:bonjour, petite question de débutant: comment voyez vous le couvain au centre des cadres, en regardant à travers le couvre cadres plexi? scratch
On le devine, on aperçoit le couvain de male régulièrement et souvent quand il y a du couvain de male bah c'est un cadre plein de couvain d'abeilles aussi.
Et parfois à l'ouverture on voit la reine qui se ballade sur le couvre-cadre ! mais c'est très rare faut etre rapide car elle file des qu'elle voit le jour !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Lun 06 Juin 2016, 19:06

Moi, pour les copains, c'est visite en maillot de bain ! ils sont tellement contents qu'il dansent sur place. Il y en a même qui se mettent à courir de joie ! et je ne vous parle même pas des cris de joie ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Lun 06 Juin 2016, 19:12

Ah moi que les copines en maillot de bain seulement Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Lun 06 Juin 2016, 20:32

Moi, je n'utilise que des couvre-cadres transparents. J'en suis très content. Le soir je mets un voile et je lève juste les toits et on voit pas mal (occupation des cadres, constructions. Et avec la hausse on voit si les cadres blanchissent et cela évite bien des visites.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par RS12 Lun 06 Juin 2016, 21:51

bonjour,
mathapi a écrit:Moi, je n'utilise que des couvre-cadres transparents. J'en suis très content. Le soir je mets un voile et je lève juste les toits et on voit pas mal (occupation des cadres, constructions. Et avec la hausse on voit si les cadres blanchissent et cela évite bien des visites.
Entièrement d'accord.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Nala Mar 07 Juin 2016, 20:14

Bonsoir à tous,

Les abeilles ne mettent pas trop de propolis sur le plexi ?
Si oui, comment faites vous pour le nettoyer ?

Merci et bonne soirée

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Invité Mar 07 Juin 2016, 20:26

maya39 a écrit:Ce n'est pas le top. Pour nourrir il faut virer le plexi, mettre le nourrisseur ... ça fait un sacré boulot en plus.
Ben, avec un trou au centre du plexi (30 sec) et un nourrisseur par dessus, c'est réglé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par RS12 Mar 07 Juin 2016, 21:59

Bonjour,

Nala a écrit:Les abeilles ne mettent pas trop de propolis sur le plexi ?
Si oui, comment faites vous pour le nettoyer ?

Pour le moment je n'ai pas de souci avec la propolis sur le plexi. Mes couvre-cadres ont un cadre bois.

Pour nettoyer la propolis sur le plexi, l'alcool à bruler plus huile de coude.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

 couvre-cadre en plexi Empty Re: couvre-cadre en plexi

Message par Taeniura Mer 08 Juin 2016, 14:34

J'ai peu de recul, puisque je suis lancé depuis 1 an...
J'utilise des couvre-cadres en plexi 2.5 ou 3mm, avec ou sans bord en bois, je trouve cela pratique pour suivre ce qui se passe (surtout quand la météo est pourrie). Un trou au milieu pour y glisser soit un nourrisseur anglais, soit pour mettre du candi (un trou dans le sac posé sur le trou du nourrisseur). 
Dessus je mets toujours une laine de coton (50mm) pour éviter la condensation (+ laisser les bestioles dans l'obscurité car j'utilise aussi des toits chalets.
Pour reboucher le trou du couvre-cadre je mets un carré de plexi.
Pour que la laine repose bien sur le couvre cadre je rajoute directement dessus un simple morceau de carrelage 10x10 de récup.
Peu de problème de propolis pour le moment, et au moins on voit bien les constructions.
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum