forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La saison des essaims commence

+25
a2pir
willy69
Yann VIALLE
chatkochkat
HAPPY-CULTEUR83
Beezou
Thomas74
CLD
gb123roses
Nucleon
popodu26
gwenan
sauvapic
bidousse
Fastbuck
Bee54
Dan99
API55
OCTANT07
Apichercheur
nikrou
michelfr30
dacapa
Menulphus
Maxime
29 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par OCTANT07 Mar 11 Avr 2023, 16:51

Si c'est pour nous parler de Luc Montagner, tu peux ouvrir un sujet spécifique ? Ça m'évitera de me désabonner de celui ci...

OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 438

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par Menulphus Mar 11 Avr 2023, 21:07

Ben moi, 

j'en ai même repris au dîner, de la complote ...

mdr
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par OCTANT07 Mar 11 Avr 2023, 21:11

lol!
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 11 Avr 2023, 21:30

Menulphus a écrit:Ben moi, 

j'en ai même repris au dîner, de la complote ...

mdr
lol! lol! lol! mdr

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2576
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par sauvapic Mer 12 Avr 2023, 00:21

nikrou a écrit:
sauvapic a écrit:OUII je suis entièrement d accord avec ce message et un peu de compréhension envers lui  aurai fait qu il serai encore là et c est bien dommage qu il ai supprimé son compte .....il y en a que l on devrait les supprimer et on ne le fait pas ...A méditer

Heu... toi comme d'autres ne mélangez-vous pas tout ? Il n'y a aucun souci sur sa manière d'écrire. Je ne crois pas qu'il soit parti parce que ça aurait gèné quelqu'un ou parce que quelqu'un ce serait moqué de lui.
Mais relis ces dernières interventions par exemple sur le sujet sur l'amitraz. Je répète ce que j'ai dit plus haut : mélanger connaissances et approximations mais surtout complotisme ça ne fait pas bon ménage !
HE TOI calme toi un peu car si tu te sens visé c'est que tu en es responsable  et je n'ai mentionné personne  si ça te plait pas ce que j ai écrit c'est dommage pour toi et passe ton chemin  OK!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par chatkochkat Mer 12 Avr 2023, 09:08

Je trouve la plupart des essaims sur des piquets de clôture comme sur la photo.
la ruche toit entrouvert , porte ouverte ,est posée touchant au pied . On peut mettre un drap autour du pied du piquet.
En haut du piquet , côté opposé de la ruche , je tiens une cale de bois et je donne un  coup de masse sec .Ne pas insister au risque de fragiliser le piquet , une bonne vibration suffit.
L'essaim s'effondre sur la ruche .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par Yann VIALLE Jeu 13 Avr 2023, 05:57

Les essaims commencent fort. 
2 de mes ruches ont essaimées, une reine de 2021 et une reine 2022. 
Les deux ruches étaient forte, elle ont essaimé la veille de la pose de hausse. 

J'ai vu un essaim voler aussi et se mettre dans une cheminé.

Yann VIALLE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 30
ville et région : Bourg de péage, Drome

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par willy69 Jeu 13 Avr 2023, 06:24

Yann VIALLE a écrit:Les essaims commencent fort. 
2 de mes ruches ont essaimées, une reine de 2021 et une reine 2022. 
Les deux ruches étaient forte, elle ont essaimé la veille de la pose de hausse. 

J'ai vu un essaim voler aussi et se mettre dans une cheminé.
La pose de la hausse n'aurait rien changé même plusieurs jours avant. Dès que la fièvre d'essaimage est installé il est difficile de la rompre sauf à casser les cellules royales toutes les semaine.

Avais tu mis des cadres à construire ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par Yann VIALLE Ven 14 Avr 2023, 06:01

Oui la pose de hausse n'aurait rien changé mais je n'avais pas ouvert les ruches depuis 3 semaines. 
Elles ont hiverner sur 8 cadres, elles étaient entrain de finir de construire le 10eme et au vu des têtes de cadres (couvres cadre vitré) la population était prête à recevoir la hausse. 
Bref dommage pour moi. 

En tous cas ça essaimé de tous les côté en ce moment. In voisin a aussi perdu une reine de l'année dernière.

Yann VIALLE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 30
ville et région : Bourg de péage, Drome

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par a2pir Jeu 20 Avr 2023, 11:27

premier essaim de l'année hier
et
premier essaim de ma vie apicole

j’espère le garder , je verrais ça dimanche s'il est installé dans sa ruche car je n'ai pas de cadre bâti a lui mettre juste des cadres gaufrés (début avec les abeilles l'an dernier pour moi )
je lui est donné 1l de sirop 50/50 en guise de bienvenue .

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par a2pir Jeu 20 Avr 2023, 17:14

au bout de combien de jour on peut dire que l'essaim est fixé dans la ruche ?

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par willy69 Jeu 20 Avr 2023, 17:18

a2pir a écrit:au bout de combien de jour on peut dire que l'essaim est fixé dans la ruche ?

Dès que la reine aura commencé à pondre. C'est pour cela que l'on peut mettre un cadre de couvain pour fixer l'essaim .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par chatkochkat Dim 23 Avr 2023, 18:26

C'est la première fois que je trouve un essaim au sol dans l'herbe.
ça faisait plusieurs jours qu'il trainait dans l'herbe et aujourd'hui  , j'ai eu le temps de l'enrucher.
J'avais prévu 1 élément et j'ai dû en rajouter 1 deuxième .
Elles sont rentrées mais je voudrais savoir pourquoi elles sont restées dans l'herbe au lieu de se percher sur un piquet ou une branche ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par ThomasC Dim 23 Avr 2023, 18:32

Peut-être que la reine a une aile abîmée et ne peut plus voler ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par michelfr30 Dim 23 Avr 2023, 19:14

Ou une reine trop lourde ? généralement la colonie prive la reine de gelée royale pour la faire maigrir et lui redonner la possibilité de voler, mais là, l'essaim est peut être parti trop tôt ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par gb123roses Dim 23 Avr 2023, 22:41

j'ai appris que les vieilles reines restent au raz du sol... j'en ai un qui s'est perché sur du bois mort à,moins e 20 cm du sol l'année dernière... j'ai du faire un gros jeu de mikado pour recuperer tout ce petit monde

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par a2pir Dim 30 Avr 2023, 18:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la boite et bien gardées pour pas qu'elle se sauvent !!
Smile

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par Chargathe Dim 30 Avr 2023, 19:13

Est-ce qu'il faut donner du sirop à un essaim récupéré, et si oui, pendant combien de temps ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par Beezou Dim 30 Avr 2023, 20:00

Les abeilles qui essaiment sont gavées de miel, il ne leur faut que des cadres pour stocker et pondre. Si tu as du couvain à dispo, ça aide à les fixer dans leur nouvel habitat.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par REM54 Dim 30 Avr 2023, 20:03

Chargathe a écrit:Est-ce qu'il faut donner du sirop à un essaim récupéré, et si oui, pendant combien de temps ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Normalement on nourris 3 jours après d’installation et que si le temps est pourri !
REM54
REM54
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 506
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par gb123roses Ven 05 Mai 2023, 09:55

j'en suis à 6 essaims récoltés depuis 10 jours... 3 qui viennent de 2 de mes ruches ( extremement populeuses en avril que je n'avais pu ouvrir du fait du froid persistant....)
3 qui viennent de je ne sais ou, et hier, un essaim avec une belle reine non marquée buckfast, ce qui m'ennuie un peu car je suis en carnica....

bref, ca commence à être lourd: plus de vieux cadres, plus de ruchettes.... et bientôt plus de ruches d'avance....

je vais continuer à degraisser mes autres ruches en tapant dans les cadres, et en profiter pour renforcer les plus petits essaims (boulot du week end)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par OCTANT07 Ven 05 Mai 2023, 10:00

gb123roses a écrit: belle reine non marquée buckfast, ce qui m'ennuie un peu car je suis en carnica....

Comment arrives tu à l'œil à faire la différence entre une Carnica et une Buckfast ?
Quelques fois des Carnica peuvent être claires et des Buck très foncées. Pas simple à l'oeil.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par gb123roses Ven 05 Mai 2023, 11:22

un abdomen orange fluo.... mes carnica ont un abodomen rayé plutot foncé, voire carrément sombre.
bref celle la: mais pas marquée... et les abeilles sont bien identiques aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par gb123roses Ven 05 Mai 2023, 11:23

gb123roses a écrit:un abdomen orange fluo.... mes carnica ont un abodomen rayé plutot foncé, voire carrément sombre.
bref celle la: mais pas marquée... et les abeilles sont bien identiques aussi

une belle grosse reine bien dodue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par Polo40 Ven 05 Mai 2023, 13:48

Je n'y connais sûrement pas assez mais ne serait-ce pas de la Ligustica ?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par Nucleon Ven 05 Mai 2023, 14:00

Pour moi c'est une reine Buckfast.
Pour ses filles, y a sans doute de l'hybride (c'est le plus probable), bien que sur la photo ça a l'air quand même effectivement bien homogène.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par Dan99 Ven 05 Mai 2023, 14:17

REM54 a écrit:
Chargathe a écrit:Est-ce qu'il faut donner du sirop à un essaim récupéré, et si oui, pendant combien de temps ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Normalement on nourris 3 jours après d’installation et que si le temps est pourris
Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas nécessaire de nourrir un essaim récupéré; les abeilles sont parties avec "tout le nécessaire" pour survivre avant d'essaimer.
Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par gb123roses Ven 05 Mai 2023, 15:03

attention, la photo est une photo prise sur le net !!! pas celle de ma bebete, mais c'est la même, et les abeilles sont identiques.
je n'ai pas la patience de prendre des belles photos comme ca

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par OCTANT07 Ven 05 Mai 2023, 15:08

gb123roses a écrit:attention, la photo est une photo prise sur le net !!! pas celle de ma bebete.
Moi ça m'arrange que tu ne nous montres pas des photos de ta bébête !  lol!
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par Nucleon Sam 06 Mai 2023, 17:49

Tous les ans, au même endroit. 
Ca marche à tous les coups : 

(tout le temps pendant que je suis entrain de manger, du coup, la plus grosse partie est déjà rentrée)
Ca faisait 2 jours que c'était blindé d'éclaireuses dans les ruches pièges.
C'est tjrs comme ça, pendant deux jours je vois de plus en plus d'éclaireuses, et le 3ème jours ça arrive entre 12 et 14h.
Du coup je m'y attendais pour aujourd'hui  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par OCTANT07 Sam 06 Mai 2023, 20:54

Nucleon a écrit:Tous les ans, au même endroit. 
Ca marche à tous les coups : 

(tout le temps pendant que je suis entrain de manger, du coup, la plus grosse partie est déjà rentrée)
Ca faisait 2 jours que c'était blindé d'éclaireuses dans les ruches pièges.
C'est tjrs comme ça, pendant deux jours je vois de plus en plus d'éclaireuses, et le 3ème jours ça arrive entre 12 et 14h.
Du coup je m'y attendais pour aujourd'hui  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu mets une paire de vieux cadres ou tu laisses vide ?
Et si tu mets des vieux cadres, tu n'es pas embêté par la fausse teigne ?
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La saison des essaims commence - Page 2 Empty Re: La saison des essaims commence

Message par Nucleon Sam 06 Mai 2023, 22:11

J'ai quelques vieux cadres, et d'autres plus récents (voire certains carrément neufs avec amorce). Il n'y a pas d'espace sans cadres dans celle ci.
En l'état je pourrais presque laisser la ruche telle quelle. Malgré tout j'vais quand même resserrer demain avec une partition en fonction de la taille de l'essaim et les nourrir pour accélérer la construction et booster la ponte (là je n'ai pas encore ouvert pour voir, ce sera la surprise. J'ai juste déplacé la ruche vers son emplacement définitif à la tombée de la nuit). 

Pas de soucis de fausse teigne. Tant que les cadres ont été bien nettoyés (la fausse teigne aime tout particulièrement les cadres dans lesquels il reste du pollen) et évidement à condition de ne pas laisser une ruche piège pleine de cire ouverte au 4 vent une fois la saison de l'essaimage passée.
Dans l'idéal On vire au moins les cadres pour les ranger et on ferme la ruche.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum