forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bonne pratique sur les essaims irrécupérables, mais dangereux ?

+2
Fastbuck
HAPPY-CULTEUR83
6 participants

Aller en bas

bonne pratique sur les essaims irrécupérables, mais dangereux ? Empty bonne pratique sur les essaims irrécupérables, mais dangereux ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 25 Juin 2023, 07:44

une question , que pratiquez vous, quand on vous appelle pour un essaim irrécupérable sans faire de gros travaux, et que l'essaim est dangereux là ou il est situé ? 

d'habitude si la colonie ne présente pas de risque ou gêne pour les gens, je leur dis de laisser que cela ne risque rien. 
mais dans un cas comme celui en photo, elles sont situées sur une porte d'entrée, colonie installée depuis 1 semaine, qui a une très forte activité. 
on ne peut pas la laisser là, trop de risque, mais je n'y suis pas encore allé, mais je pense que cela ne va pas être récupérable sans tout démonter. elles ont du s'installer dans la poutre qui doit être pourrie  What a Face  

je verrai bien sur place. mais dans le cas ou ce n'est pas faisable vous dites quoi ou vous faite quoi ? au pire tuer la colonie mais comment ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

bonne pratique sur les essaims irrécupérables, mais dangereux ? Empty Re: bonne pratique sur les essaims irrécupérables, mais dangereux ?

Message par Fastbuck Dim 25 Juin 2023, 07:57

Bonjour

Quand c'est irrécupérable, dangereux, je transfert le colis à des copains qui sont dans la 3D.
ça fait de la peine, mais quand on peut pas, on peut pas.

Cette année, j'ai eu 4 appels pour des colonies de ce type.
Une colonie très agressive dans un conduit de cheminée ancien, dans une bâtisse collective comprenant des gens âgés et des enfants.
Deux colonies dans deux statues du Christ en bronze, dans deux villages différents silent 
Une colonie dans le faux plafond de la chambre d'une dame âgée.

Dans tous ces cas, je ne cherche pas à comprendre = euthanasie
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1630
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

bonne pratique sur les essaims irrécupérables, mais dangereux ? Empty Re: bonne pratique sur les essaims irrécupérables, mais dangereux ?

Message par gwendal974 Dim 25 Juin 2023, 08:01

Il m'est arrivé, quand l'essaim est dangereux et quand sa récupération est impossible, de le détruire, en attendant la nuit, envoyant un insecticide par l'entrée puis en la bouchant hermétiquement.

C'est pas avec plaisir mais il vaut mieux ça que de détruire une maison ou que des gens se fassent piquer.

le fait qu'un apiculteur fasse ça "légitime" l'euthanasie, je dis aux gens qu'il y a pas d'autres solutions et que des colonies d'abeilles j'en crée chaque année.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

bonne pratique sur les essaims irrécupérables, mais dangereux ? Empty Re: bonne pratique sur les essaims irrécupérables, mais dangereux ?

Message par gwendal974 Dim 25 Juin 2023, 08:04

Fastbuck a écrit:Bonjour

Quand c'est irrécupérable, dangereux, je transfert le colis à des copains qui sont dans la 3D.
ça fait de la peine, mais quand on peut pas, on peut pas.

Cette année, j'ai eu 4 appels pour des colonies de ce type.
Une colonie très agressive dans un conduit de cheminée ancien, dans une bâtisse collective comprenant des gens âgés et des enfants.
Deux colonies dans deux statues du Christ en bronze, dans deux villages différents silent 
Une colonie dans le faux plafond de la chambre d'une dame âgée.

Dans tous ces cas, je ne cherche pas à comprendre = euthanasie

C'est quoi la 3D ?

J'ai l'impression que c'est souvent que les abeilles vont trouver refuge dans des Jésus en Bronze, chercheraient elle une protection divine ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

bonne pratique sur les essaims irrécupérables, mais dangereux ? Empty Re: bonne pratique sur les essaims irrécupérables, mais dangereux ?

Message par Fastbuck Dim 25 Juin 2023, 08:10

Je pense surtout que, la statue étant en broze (creux), souvent placée dans des endroits calmes. ça fait des ruches idéales !

3D = Désinsectisation Dératisation Désinfection.

Tout à fait, concernant l'euthansasie. Expliquer aux gens qu'un apiculteur peut créer de toutes pièces des colonies, ça les rassure et ça les soulage. Nous aussi, nous devons parfois détruire des colonies (bourdonneuses, malades, non valeurs).
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1630
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

bonne pratique sur les essaims irrécupérables, mais dangereux ? Empty Re: bonne pratique sur les essaims irrécupérables, mais dangereux ?

Message par jolibois Dim 25 Juin 2023, 09:15

A propos d'un essaim irrécupérable, dangeureux ....mais sauvé !
Un essaim installé tres bas dans le mur d'une église d'un petit village du nord de l'Yonne, à été sauvé de la destruction grace a l'ingéniosité d'un apiculteur-menuisier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

bonne pratique sur les essaims irrécupérables, mais dangereux ? Empty Re: bonne pratique sur les essaims irrécupérables, mais dangereux ?

Message par Dédé44 Dim 25 Juin 2023, 10:35

La dernière solution est intéressante.
Il s'agit de créer une cheminée d'envol pour que l'entrée et la sortie des abeilles se fasse en hauteur afin d'éloigner le danger. Ca peut valoir le coup d'essayer.

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 140
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

bonne pratique sur les essaims irrécupérables, mais dangereux ? Empty Re: bonne pratique sur les essaims irrécupérables, mais dangereux ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 25 Juin 2023, 11:12

jolibois a écrit:A propos d'un essaim irrécupérable, dangeureux ....mais sauvé !
Un essaim installé tres bas dans le mur d'une église d'un petit village du nord de l'Yonne, à été sauvé de la destruction grace a l'ingéniosité d'un apiculteur-menuisier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

génial !  Cool

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

bonne pratique sur les essaims irrécupérables, mais dangereux ? Empty Re: bonne pratique sur les essaims irrécupérables, mais dangereux ?

Message par chris-api73 Jeu 13 Juil 2023, 20:46

Bonsoir, j'ai eu à plusieurs reprises ce genre d'essaim, situé, si vous regardez bien, à hauteur de plancher supérieur ou de plafonds. Leur volume d'habitat adéquat étant d'environ 40L, il est assez probable que la poutre ne soit qu'une sortie et qu'elles soient entre deux planchers. Dans ces vieilles maisons, ils refaisaient souvent un plancher sur le vieux, sans démonter, du moins, c'est ce que j'ai observé plusieurs fois. La solution première, est de monter à l'étage et d'écouter si vous arrivez à les repérer à un endroit précis. Ceci fait, deux solutions, sortir une à deux lattes pour les loger, et ceci fait, avec accord du proprio, démonter proprement à côté d'elles et récupérer tous le monde. Sinon, cône chasse abeille et ruchette connectée à l'entrée. Dans le pire des cas, faire, avec un contre- plaqué, une planche d'envol sous la sortie, légèrement inclinée vers le haut, pour les obliger à décoller vers le haut, ça protégera les gens en dessous. Amicalement.chrisapi.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum