forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos abeilles nous envahissent

+17
gwendal974
morvanjp
Horus
David R
Api-Paco
Bouc74
Anono
cyril
willy69
REM54
Bee-Rando 38
Juanito
Krypton
bruno72440
Nala
gb123roses
christ71
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nos abeilles nous envahissent - Page 2 Empty Re: Nos abeilles nous envahissent

Message par christ71 Mer 17 Avr 2024, 07:35

bonjour et merci REM54 pour cette description très précise de ton cas.

Malheureusement je n'ai pas le même comportement sur mon rucher :

- J'ai fait la visite de printemps de mes 6 ruches le 5 avril.
- J'ai soulevé tous les cadres pour voir l'avancement, ajouté des cadres neufs, enlevé ou déplacé des vieux cadres,....
- Pour chaque ruche des abeilles sont bien entendu venues voler autour du voile, mais je n'ai pas eu une piqure sur la combinaison.
Le soir j'ai même dit à ma compagne que je les ai trouvé plus calmes que l'an dernier.

Par contre c'est le voisin situé à 15m derrière la haie qui s'est fait agressé par une ou deux abeilles. 
Il m'en a fait part ce dimanche après-midi après une nouvelle attaque d'une abeille sur leur terrasse située à 20m du rucher.
La veille (samedi) j'avais mis des hausses sur 4 ruches sans problème particulier.

A part éloigner une par une mes ruches, je ne voit pas d'autre solution pour trouver la colonie qui me pose problème  Sad

christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 215

Revenir en haut Aller en bas

Nos abeilles nous envahissent - Page 2 Empty Re: Nos abeilles nous envahissent

Message par Bee-Rando 38 Mer 17 Avr 2024, 08:21

christ71 a écrit:
J'élimine l'hypothèse des cires car je n'ai pas changé de fournisseur de mes cires depuis que j'ai commencé en 2021.

Un facteur important est aussi le temps.
A chaque attaque, le temps était beau, chaud voir orageux comme dimanche.
Bonjour Christ,

Pour ta situation, je n'incrimine pas forcément tes cires, juste partager des hypothèses parmis d'autres qui peuvent donner des pistes, éffectivement des interventions par temps orageux peut en être la cause.

Ne pas changer de fournisseur de Cire n'est pas un gage de qualité pérène.

Pour ma situation 2023 comme pour un autre collègue qui s'est révéllé en discutant ensemble de nos problèmes rencontrés nous nous sommes apperçu avoir des problèmes similaires en même temps, nous achetions des boites de 5Kg de cire au même endroit dans notre Central d'achat.

Au regard des points communs, nous avons éffectué des tests de cire en mettant 2 cadres neufs cirés avec une cire en provenance de notre Centrale d'Achat et l'autre d'une autre source, il n'y avait pas photos, nos abeilles fuyaient la cire achetée chacun au même endroit mais adoptaient volontier l'autre ce qui explique le refus des Colonies à aller étirer les cires dans nos Ruchettes/Ruches neuves en allant se réfugier dans leur MiniPlus en phase de transfert.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Me concernant depuis 2017 soit depuis 7 ans sans avoir constaté de soucis majeur et ça me convenais ainsi jusqu'à 2023 ce fut la catastrophe.

Notre Centrale d'Achat se ravitaille vers un Cirier qui collecte auprès des Syndicats Apicoles des Cires d'orpercule.

J'ai entendu une personne se vanter à haute voix qu'il blanchissait de la cire de tout venant de Corps à l'acide oxalique et la refourguait à la collecte des cires d'opercule en tant que telle.

Ceci ne m'étonne pas que le Cirier que je ne pense pas soit forcément malhônnète (bien qu'ils y en aient dans les circuits de fabrication/vente) redélivre de la cire suspectée de mauvaise qualité face à l'événement constaté surtout si plusieurs petits malins ont adoptés ce type de pratique peu respectueuse.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3120
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum