forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans

2 participants

Aller en bas

ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans Empty ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012, 21:36

Bonsoir à tous.
Un autre message j'en profite je découvre les joies du forum.
J'ai visité une ruche ce matin d'un oncle qui n'a pas été visitée depuis au moins 2 ans. Grosse population mais une fois ouverte l’intérieur ressemble à un gros bloc de propolis et de cire impossible de faire sauter un cadre. Je lui ai mis une hausse.
Que dois-je faire de cette ruche ? y a-t-il un moyen de la récupérer ? faut-il que je ne m'occupe que des hausses et que je la laisse vivre sa vie dans le corps de ruche ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans Empty Re: ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans

Message par jmb 24 Jeu 17 Mai 2012, 21:56

Bonjour
Mettre une ruche propre sur l'ancienne, enfumer par le bas et tapotter sur les cotés pendant 5 à 10 mn, les abeilles et la reine vont monter, mettre une grille à reine entre les deux et dans 21 jours le couvain du bas aura éclos et toutes les abeilles seront en haut avec la reine.
Vérifier 3 jours après l'opération s'il y a bien de la ponte en haut (preuve que la reine est bien montée)

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans Empty Re: ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012, 22:03

erci jmb24. Je vois que tu es sur tous les fronts.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans Empty Re: ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012, 22:04

ben, voila
jmb (et sa potion magique) a tout dit, +1
y'a plus qu'a.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans Empty Re: ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012, 22:07

merci les gars je vois que vous êtes au top réactif sur la moindre discussion
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans Empty Re: ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012, 22:11

ben, avec ce temps de merde, on n'a que ça a foutre cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans Empty Re: ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans

Message par jmb 24 Jeu 17 Mai 2012, 22:25

taobi07 a écrit:ben, avec ce temps de merde, on n'a que ça a foutre cheers
bonjour
Tu parles pour toi; De mon coté, le temps n'est pas si mal que ça, juste un peu de vent du sud qui va sécher les fleurs d'acacia snif

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans Empty Re: ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012, 22:29

Non, même pas.
En fait, ici on arrive à bosser sur les ruches, j'y ai passé plusieurs heures aujourd'hui.
Céetait juste par solidarité, avec ceux qui sont bloqués pour intervenir dans leurs ruchers.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans Empty Re: ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012, 22:39

Et bien moi j'ai essayé la technique de jmb 24 sur une vielle ruche pas entretenue et toute propolysée, effectivement les abeilles sont montées mais sûrement pas la reine qui doit rester planquée dans ce beau merdier et du coup le lendemain tout le monde était de retour en bas.... Pourtant j'ai tapoté plus de 10 min et j'ai enfumé comme un malade...
Que faut il faire de plus pour que ça marche ? Enlever un cadre ou 2 dans le centre de la vieille ruche pour que ces demoiselles montent plus facilement ???
J'ai fait 2 essais et à chaque fois le même résultat.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans Empty Re: ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012, 22:53

Si tu as la possibilité de sortir les cadres de la vieille ruche,
tape les un par un dans la ruche neuve.
La reine va forcément s'y retrouver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans Empty Re: ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans

Message par jmb 24 Jeu 17 Mai 2012, 22:56

bonjour
Essayes de faire l'inverse, met la neuve dessous, mais pas de hausse.
Les abeilles vont occuper petit à petit la nouvelle ruche, et la reine va descendre pour pondre, à ce moment là; mettre la grille à reine et enlever la vielle ruche 21 jours plus tard et la faire piller pour récupérer le miel dans les hausses.
C'est plus long que la première méthode, mais on arrive au même but.
On retombe dans le systéme de la ruche divisible Warré où on met les nouveaux corps par dessous.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans Empty Re: ruche qui n'a pas été travaillée depuis au moins 2 ans

Message par gussettte Jeu 17 Mai 2012, 23:27

Le raisonnement parait couler de source, mais il fallait y penser et peut-être même se mettre à la place des abeilles. Bravo.

gussettte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 76
ville et région : tizi-ouzou Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum