forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

alvéoles de mâles dans hausse

+4
Souky
AlexB
Michel52
j-p30
8 participants

Aller en bas

alvéoles de mâles dans hausse Empty alvéoles de mâles dans hausse

Message par j-p30 Dim 24 Mar 2024, 18:22

Bonjour, avec la chaleur qu'il fait chez nous dans le Gard j'ai mis mes hausses sur 3 ruches il y a trois semaines. J'ai regardé aujourd'hui elles sont partiellement remplies au 3/4 mais une me pose question. Les abeilles ont construit sur un cadre des alvéoles très grosses style pour les mâles. j'ai vu également quelques alvéoles avec du pollen mais très peu. Je me dis que peut-être il n'y a pas assez de place en bas non? L'an dernier cette ruche avait essaimé le 30 mars. Vous en pensez quoi? merci

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles dans hausse Empty Re: alvéoles de mâles dans hausse

Message par Michel52 Dim 24 Mar 2024, 19:45

j-p30 a écrit:Bonjour, avec la chaleur qu'il fait chez nous dans le Gard j'ai mis mes hausses sur 3 ruches il y a trois semaines. "..." Vous en pensez quoi? merci
Bonjour J-p30,

Que je rêve de poser des hausses début mars!  Very Happy

Il fait 4°C à cette heure (19h48) ici ce soir.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles dans hausse Empty Re: alvéoles de mâles dans hausse

Message par AlexB Dim 24 Mar 2024, 19:48

J'en pense personnellement que si elle a essaimé l'an dernier j'espère que tu contrôles régulièrement l'absence de cellules royales  Razz
Sinon les cellules de mâles sont normales dans une hausse et pas gênantes au contraire pour l'extraction
Les cadres avec pollen seront difficilement concervables (fausse teigne)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles dans hausse Empty Re: alvéoles de mâles dans hausse

Message par j-p30 Dim 24 Mar 2024, 20:46

Michel52 je ne sais pas si on doit s'en réjouir mais on prend ce qu'il y a... jusqu'à 27 degrés la semaine passée... les abeilles sont aux anges pour le moment et vu le miel qu'elles ont déjà rentrer moi aussi  Very Happy

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles dans hausse Empty Re: alvéoles de mâles dans hausse

Message par Michel52 Dim 24 Mar 2024, 20:53

Si tu savais la météo hivernale que nous avons encore eu ce jour!
Depuis début octobre, nous avons eu moins de jours de soleil que les doigts sur une main.

Comme on dit par ici (en Haute-Marne) : "ici, il ne fait froid que 2 mois, juillet et août, lorsque l'on arrête le chauffage".
Et, nous ne sommes pas loin du compte. Réchauffement de la planète ?  Rolling Eyes Question
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles dans hausse Empty Re: alvéoles de mâles dans hausse

Message par Souky Dim 24 Mar 2024, 22:35

AlexB a écrit:J'en pense personnellement que si elle a essaimé l'an dernier j'espère que tu contrôles régulièrement l'absence de cellules royales  Razz
alvéoles de mâles dans hausse 1909386050 Quel âge a la reine ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 337
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles dans hausse Empty Re: alvéoles de mâles dans hausse

Message par michelfr30 Lun 25 Mar 2024, 08:21

j-p30 a écrit:Bonjour, avec la chaleur qu'il fait chez nous dans le Gard j'ai mis mes hausses sur 3 ruches il y a trois semaines. J'ai regardé aujourd'hui elles sont partiellement remplies au 3/4 mais une me pose question. Les abeilles ont construit sur un cadre des alvéoles très grosses style pour les mâles. j'ai vu également quelques alvéoles avec du pollen mais très peu. Je me dis que peut-être il n'y a pas assez de place en bas non? L'an dernier cette ruche avait essaimé le 30 mars. Vous en pensez quoi? merci
tu avais mis une grille à reine ?
Tu as vérifié la composition du corps ? il restait de la place pour la ponte ? beaucoup de cadres de réserves ?
as-tu vu des cellules royales ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles dans hausse Empty Re: alvéoles de mâles dans hausse

Message par j-p30 Mar 26 Mar 2024, 17:17

Oui j'ai mis la grille à reine pas comme l'an dernier...  Laughing il y avait 4 cadres avec du couvain du pollen et du miel en réserve. J'ai pas vu de cellules royales ni ébauches. J'ai mis la hausse justement pour empêcher que ça fasse comme l'an dernier. Dès que le soleil revient je vais ouvrir pour regarder ce qu'il se passe en bas. Il y a du monde qui travaille toujours en haut la hausse est pleine d'abeilles. tout est bâti et ça commence à bien remplir.

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles dans hausse Empty Re: alvéoles de mâles dans hausse

Message par j-p30 Mar 26 Mar 2024, 17:21

Souky La reine a 2 ans elle est originaire d'une division de noire que j'ai faite.

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles dans hausse Empty Re: alvéoles de mâles dans hausse

Message par Souky Mar 26 Mar 2024, 18:04

Pour moi, c'est tout bon, elle avait besoin de place et tu lui en as donné en lui ajoutant une hausse (des cadres à bâtir). Par contre, il faut lui donner de l'espace dans le corps pour que la reine continue à pondre surtout si tu conserves la grille à reine.

Si, à la prochaine visite (dès que tu peux), tu constates que tous les cadres sont pleins : la reine n'a plus de place pour pondre. Tu enlèves deux cadres de réserves que tu remplaces par un cadre bâti en bordure de couvain et de l'autre côté, d'un cadre à étirer. Si tu n'as pas de cadre bâti sous la main, tu mets un cadre de la hausse qu'elles viennent de bâtir. La reine pourra ainsi se remettre à pondre tout de suite. Elles bâtiront des mâles sous le cadre de hausse mais tu les enlèveras quand les cellules seront operculées (lutte contre le varroa). D'une pierre, deux coups !

Continue à surveiller tes cellules royales ... et tiens-nous au courant.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 337
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles dans hausse Empty Re: alvéoles de mâles dans hausse

Message par michelfr30 Mar 26 Mar 2024, 18:36

En effet, il faudrait faire construire des cellules de mâles dans le corps. L'occasion de mettre un cadre à mâle  pour donner de l'espace et du travail aux cirières.
Après le déluge d'aujourd'hui bien sûr !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles dans hausse Empty Re: alvéoles de mâles dans hausse

Message par bibouv Ven 05 Avr 2024, 10:57

bonjour
j'ai quelques ruches avec une très forte population je vais devoir mettre une hausse mais je suis dans l'Ariège et les températures vont de nouveaux redescendre plutot que mettre du journal entre la hausse et le cops j'ai découpé de la toile à ciré que je vais mettre et laisser un espace de 5 cm pour que les abeilles puissent monter  dans la hausse, quant pensez vous?

bibouv
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 75
ville et région : midi pyreneés

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles dans hausse Empty Re: alvéoles de mâles dans hausse

Message par Boutche Ven 05 Avr 2024, 11:19

bibouv a écrit:bonjour
j'ai quelques ruches avec une très forte population je vais devoir mettre une hausse mais je suis dans l'Ariège et les températures vont de nouveaux redescendre plutot que mettre du journal entre la hausse et le cops j'ai découpé de la toile à ciré que je vais mettre et laisser un espace de 5 cm pour que les abeilles puissent monter  dans la hausse, quant pensez vous?
Yep, je pratique, un carré d'isobule 25/25 sur le nid a couvain, ça leur évite de devoir fermer elles même le courant d'air en tête de cadre. Il fait entre 4 et 5°c jusqu'à 8h00, 21° à 15h00.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 478
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles dans hausse Empty Re: alvéoles de mâles dans hausse

Message par Souky Ven 05 Avr 2024, 11:25

Le plus simple est d'utiliser, comme l'avait préconisé RHINAUER dans un autre post, un couvre-cadre avec une ouverture au milieu et y poser la hausse dessus.

Tu peux aussi découper ta toile cirée en un rectangle d'une dimension inférieure de 5cm à chaque côté de ton corps qui permettra aux abeilles d'accéder à la hausse par les côtés intérieurs de la ruche et gardera la chaleur au-dessus des cadres de couvain. J'utilise cette méthode.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 337
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles dans hausse Empty Re: alvéoles de mâles dans hausse

Message par bibouv Ven 05 Avr 2024, 11:34

merci pour vos réponses

en mettant la toile je fait dépassé de 10 cm de chaque coté de la hausse et je ne fait que tiré pour enlever la toile

bibouv
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 75
ville et région : midi pyreneés

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles dans hausse Empty Re: alvéoles de mâles dans hausse

Message par Bee-Rando 38 Ven 05 Avr 2024, 23:36

Souky a écrit:Le plus simple est d'utiliser, comme l'avait préconisé RHINAUER dans un autre post, un couvre-cadre avec une ouverture au milieu et y poser la hausse dessus.

Tu peux aussi découper ta toile cirée en un rectangle d'une dimension inférieure de 5cm à chaque côté de ton corps qui permettra aux abeilles d'accéder à la hausse par les côtés intérieurs de la ruche et gardera la chaleur au-dessus des cadres de couvain. J'utilise cette méthode.

Bonsoir Souky,

J'ai un collègue qui pratique cette méthode mais avec du BullPack aluminé celui pour les partitions chaudes ce qui a pour effet de renvoyer les infrarouges vers la Colonie dans le Corps.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles dans hausse Empty Re: alvéoles de mâles dans hausse

Message par Souky Sam 06 Avr 2024, 11:09

Boutche a écrit:Boutche
Yep, je pratique, un carré d'isobule 25/25 sur le nid a couvain, ça leur évite de devoir fermer elles même le courant d'air en tête de cadre. Il fait entre 4 et 5°c jusqu'à 8h00, 21° à 15h00.
Bonjour Bee-Rando 38,
Tu as raison de le préciser, c'est encore mieux si on peut utiliser de l'isolant thermique en film aluminisé à bulles pour réfléchir la chaleur sur les cadres de couvain, comme Boutche et ton collègue (à moins que les deux ne fassent qu'un ?) Wink .

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 337
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles dans hausse Empty Re: alvéoles de mâles dans hausse

Message par Boutche Dim 07 Avr 2024, 13:07

bibouv a écrit:merci pour vos réponses

en mettant la toile je fait dépassé de 10 cm de chaque coté de la hausse et je ne fait que tiré pour enlever la toile
Pas certain de visualiser. Tu as fermé la périphérie et laissé une cheminée au centre ? This is bad, il faut faire le contraire.
Best,
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 478
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles dans hausse Empty Re: alvéoles de mâles dans hausse

Message par bibouv Mar 09 Avr 2024, 11:08

je mets la toile ciré sur la grille a reine et je recouvre les trois quart de la ruche en laissant dépassé 10 cm de chaque coté pour pouvoir l'enlever plus facilement

bibouv
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 75
ville et région : midi pyreneés

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum