forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chute de température, butineuses sans travail et isolation

2 participants

Aller en bas

Chute de température, butineuses sans travail et isolation Empty Chute de température, butineuses sans travail et isolation

Message par rhinauer Dim 24 Mar 2024, 20:59

Au début de la semaine 20°, j’ai commencé à visiter mes 10 ruches, une première a eu de suite sa hausse qui est maintenant blindée d’abeilles. Cet Après midi, temps frais 9° en allant au jardin je vois les abreuvoirs pleins d’Abeilles, preuve qu’elles n’ont pas rapporté beaucoup de nectar et donc je vais voir mes ruches, toujours dans mon jardin, et je vois beaucoup d’Abeilles à la porte de la N°6. Je prépare une hausse avec 2 cires en prévision, mais le temps n’étant pas prévu à l’amélioration, je trouve la situation tendue pour éviter un essaimage en préparation, j’ai donc décidé de poser la hausse sur le trou de nourrissage, facile à faire, juste à enlever le bouchon et c’est terminé. Le risque est nul puisque l’isolation est prévue jusqu’à la hausse. ½ heure après je vais voir et l’attroupement à la porte à pratiquement disparu et je soulève un peu le couvercle de la hausse pour voir que 3 cadres sont déjà occupés. Elles ont de quoi s’occuper pour les prochains jours, Reine 2023. C’est la première fois que je fais une opération pareille, mais le trou va faire que la température va augmenter lentement dans la hausse et le couvain ne peut être impacté puisque pas d’ouverture et juste un trou de communication. Une fois de plus l'isolation (depuis 2013) me permet de procéder à une opération sans risques, mais catastrophique en plein vent.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Chute de température, butineuses sans travail et isolation Empty Re: Chute de température, butineuses sans travail et isolation

Message par Le Sarthois Dim 24 Mar 2024, 21:10

Mettre une hausse en indirecte est une très bonne solution

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum