forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

+6
abilix
Syrius
ManuNuma
Gargamiel
Apid'jo
Dom68
10 participants

Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Dom68 Ven 27 Jan 2017, 14:38

Bonjour à tous,

Je souhaiterais produire quelques reines cette saison (au max 4 ou 5) et je me demandais s'il était possible de récupérer les CR naturellement produites par la ruche en période d'essaimage. Si quelqu'un a déjà pratiqué, y a t'il des une technique particulière?
Il est bien entendu qu'il n'est pas question pour le moment de provoquer la construction de CR par orphelinage (Je crois qu'il s'agit de la méthode Miller...).
Mais simplement, lors des contrôles courant Mai / Juin, d'enlever les CR d'essaimage et de profiter de celles-ci en les plaçant en ruchette de fécondation.
Vous remerciant.
Dom68
Dom68
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 50
ville et région : Turckheim Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Apid'jo Ven 27 Jan 2017, 14:55

Bonjour DOM

Oui c'est possible

Mais, ben oui, il y a un mais.

Tu vas te retrouver avec des reines sur une base de colonie essaimeuse. Pas forcement TOP.

Nous évitons "tous" l'essaimage et élevons des reines issues justement d'une lignée la moins essaimeuse possible.

Et après il y a les mâles qui vont féconder cette nouvelle reine ....

A toi de voir selon ton objectif, la valeur de tes reines actuelles, ton matériel disponible, etc ...

Si c'est juste pour le fun de faire un essai sans vraiment en attendre des machines de guerre, je dirais oui, tu peux.
Tu te feras la main avec des reines de valeur "courante".

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Invité Ven 27 Jan 2017, 14:59

Tu peux en effet profiter de cette élevage mais il te faudra régulièrement ouvrir ta ruche donneuse afin de surveiller le moment d'operculation de tes cellules qui sera le seul moyen de connaitre leur age.
Pour le reste cela fonctionne pareil que pour les cellules d’élevage.
N'oublie pas non plus de surveiller la présence de ponte dans cette ruche donneuse au cas où cette élevage est été provoqué par la perte inattendue de la reine.
Bon courage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Dom68 Ven 27 Jan 2017, 15:06

Merci Apid'jo pour ta réponse,
Oui tu as bien compris le sens de ma question. En fait je veux éviter de faire des erreurs en me risquant dans un domaine que je ne maitrise pas.
Le fait de récupérer des CR qui de toute façon auraient été "neutralisées" me permet de me "planter" sans risque et de ne pas mettre en danger une colonie saine.
Par contre, même principe qu'une création de nucléus standard, j'imagine, non ?
Dom68
Dom68
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 50
ville et région : Turckheim Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Dom68 Ven 27 Jan 2017, 15:13

Merci Rudy,

Je vais faire l’opportuniste. Mais oui tu as raison, bien faire attention que la reine est toujours présente. C'est un paramètre que je n'avais pas pris en compte. Mais c'est tellement logique.
Dom68
Dom68
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 50
ville et région : Turckheim Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Gargamiel Ven 27 Jan 2017, 15:55

Dom68 a écrit:Bonjour à tous,

Je souhaiterais produire quelques reines cette saison (au max 4 ou 5) et je me demandais s'il était possible de récupérer les CR naturellement produites par la ruche en période d'essaimage. Si quelqu'un a déjà pratiqué, y a t'il des une technique particulière?

Le plus simple est de constituer une nouvelle colonie avec au minimum :
- 1 cadre de miel/pollen
- 1 cadre avec les cellules royales
- 1 cadre de couvain operculé (abeilles naissantes)
- 1 cadre avec amorce ou cire gaufrée.
- 1 ou plusieurs partitions pour compléter

Il vaut mieux aussi secouer 1 ou 2 cadres d'abeilles sans la reine car la colonie va perdre toutes les butineuses qui rentreront à la souche.

Un conseil, ne laisse qu'1 seule cellule royale sinon tu risques un essaimage avec reine vierge (du vécu) ;-) Pour t'assurer de la viabilité de cette cellule, choisis-en une qui est proche de l'operculation, avec la larve qui baigne dans la gelée royale. Ensuite, laisse la ruchette bien tranquille et vérifie après 3 semaines la présence d'oeufs.

Si tu prends une cellule royale operculée et la place dans une ruchette avec des abeilles qui viennent d'une autre colonie, veille à la protéger sur les côtés avec une feuille d'aluminium, sinon ces abeilles peuvent la détruire.

Si tu veux utiliser toutes les cellules royales et créer plusieurs colonies, tu peux découper un triangle de cire autour de chaque cellule (triangle inversé) que tu greffe ensuite sur un cadre receveur où tu auras fait la même découpe. Chaque cadre avec cellule royale sera placé dans un essaim artificiel bien constitué.

Toujours faire très attention quand tu manipules des cellules royales operculées car entre le 11ème et le 14ème jour (à partir de l'oeuf pondu), la nymphe à l'intérieur peut se décrocher et mourir.

Bon amusement Smile

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par ManuNuma Ven 27 Jan 2017, 15:59

Il existe des vidéos sur le net, qui montrent l'élevage de reines sans greffage et qui marchent très bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme dit, il y a la méthode Bentley mais aussi la méthode Miller ou la méthode Alley
Il faut juste faire élever ces jeunes larves dans une ruche orpheline.
Ensuite, on pourra distribuer les larves prêtes à éclore en les protégeant par des bigoudis ou papier alu dans des nucléi ou ruchettes constituées.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Invité Dim 19 Mar 2017, 21:37

Bonjour.
Je viens de regarder la vidéo, la méthode paraît assez simple.
On prend des bandes de cire avec des oeufs de moins de trois jours puis on les place sur un cadre dans une ruche orpheline.
Ensuite on les retire au bout de combien de jours ? 

Je n'ai pas bien compris à quoi sert le papier alu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Apid'jo Dim 19 Mar 2017, 22:11

Papier alu pour éviter que les abeilles n'ouvrent la cellule royale sur le côté pour éliminer la reine (les côtés sont moins dur que l'opercule)

Si c'est bien de cet Alu dont tu parles !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 05:08

ManuNuma a écrit:Il existe des vidéo sur le net, qui montre l'élevage de reines sans greffage et qui marchent très bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme dit, il y a la méthode Bentley mais aussi la méthode Miller ou la méthode Alley
Il faut juste faire élever ces jeunes larves dans une ruche orpheline.
Ensuite, on pourra distribuer les larves prêtent à éclore en les protégeant par bigoudis ou papier alu dans nucléus ou ruchettes constitués.
Oui, ce sont des méthodes très simples, mais on obtient des reines de sauveté.
Pour ceux qui sont rebutés par le greffage, on trouve maintenant sur le marché plusieurs modèles de pondoirs qui épargnent cette délicate opération.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Syrius Lun 20 Mar 2017, 10:15

Peux tu nous donner un lien pour voir à quoi cela ressemble. Merci.

Syrius
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 58
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 10:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 10:33

celui ci par exemple , je l'utilise et le vends au gens qui veulent faire leurs débuts . il est très facile d'utilisation . aucun risque de se tromper de larve .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 10:35

celui ci . est un peu plus long pour préparer les barrettes , mais va très bien aussi .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par abilix Lun 20 Mar 2017, 12:40

J'ai acheté ce même modèle que je vais mettre en application dès que possible. Si tu as des conseils à donner pour bien réussir, quels seront ils ? merci.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 12:50

lequel des 2 ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par abilix Lun 20 Mar 2017, 16:13

Le cupularve, c'est un gars qui m'avait vendu en début de saison de l'année dernière une reine qui me l'avait conseillé. Il m'a expliqué rapidement.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 16:27

Le cupule larve pour être bien pondu doit être familiarisé longtemps. Je les laisse à l'année. Si tu ne l'a pas déjà mis dans une ruche, il faut le faire maintenant. On peut aussi les tremper dans la cire à 65°, cela améliore un peu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par abilix Lun 20 Mar 2017, 16:33

tu laisse la reine combien de temps
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 16:53

Sur le nicot 24 heures, et avant de la libérer vérifie qu'elle ait pondu.
Après tu la libère , tu replace la grille , et réintroduit .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par abilix Lun 20 Mar 2017, 17:04

Ok merci Maya.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 17:13

Avec le nicot, c'est moins précis. La reine pond plus ou moins tôt. La première fois vérifie 90 heures après avoir enfermé la reine. S'il n'y a pas de gelée, prolonge de 12 heures .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par abilix Lun 20 Mar 2017, 17:30

Ok, donc l'elevage tu le fait sur la ruche donneuse separé avec une grille.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 18:03

Non , tu introduit en starter au bout des 90 heures , et 24 heures plus tard en finisseur . ou en starter ouvert du début à la fin . Ces pondoirs servent juste à éviter le greffage, et facilite le choix des larves.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par abilix Lun 20 Mar 2017, 19:59

Oui je comprend bien mais j'avais assisté à une conférence d'un apiculteur connu qui préconisait de mettre juste une grille à reine et la barrette greffée sans orphelinage.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par jmb 24 Lun 20 Mar 2017, 20:02

abilix a écrit:Oui je comprend bien mais j avais assisté à une conférence d un apiculteur connu qui préconisait de mettre juste une grille a reine et la barrette greffé sans orphelinage
Bonjour
Pour qu'il y ait élevage royal, il faut que les abeilles se sentent orphelines, ce qui n'est pas facile sans enlever ou isoler la reine.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 20:05

abilix a écrit:Oui je comprend bien mais j avais assisté à une conférence d un apiculteur connu qui préconisait de mettre juste une grille a reine et la barrette greffé sans orphelinage
Pour le finisseur, oui, mais il faut passer par le starter qui lui, doit être orphelin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par abilix Mar 21 Mar 2017, 09:17

C'est comme cela que je voyais les choses, mais il m'a garanti que cette méthode fonctionnait.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Invité Mar 21 Mar 2017, 09:34

on peut déclencher l'élevage , malgré une reine , le plan démarée en est la preuve , cependant un starter , débordant de nourrices est bien plus efficace et sur .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par abilix Mar 21 Mar 2017, 09:40

Je te fais confiance, surtout je n'ai aucune expérience sur l'elevage des reines. En tout cas merci pour ton partage d’expérience.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Olivier_V Mar 21 Mar 2017, 20:05

@maya39

Bonjour,

Quelles différences entre les deux boitiers ?
N'y a-t-il pas dans les deux des cupules où se trouvera un oeuf à faire élever ?
Je ne saisis pas bien pourquoi l'un fonctionne tellement plus vite que l'autre ...

Merci des prévisions, juste par curiosité ... car je ne suis pas prêt de me lancer dans l'élevage ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par api88 Mar 21 Mar 2017, 21:45

Ca marche très bien directement en starter finisseur (sans passer par un starter) mais il faut une colonie très populeuse avec cadres de couvain ouvert de chaque coté de ton cadre d'élevage pour avoir un maximum de nourrices  (le mien est une ruche 10 cadres  nicot avec une 1/2 ruche soudée. La paroi commune a une découpe environ 10*20cm avec grille à reine) . 
Mais surtout quelle que soit la méthode il faut des nourrices en quantité (rajouter des cadres de couvain fermé les semaines précédent lélevage,  c'est ce qui fera pour beaucoup la qualité de tes jeunes reines.
Et ne pas ouvrir tous les jours pour voir si cela se passe bien car le refroidissement est fatal à la qualité !

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par papiculteur Mer 22 Mar 2017, 02:18

abilix a écrit:Oui je comprend bien mais j'avais assisté à une conférence d'un apiculteur connu qui préconisait de mettre juste une grille à reine et la barrette greffée sans orphelinage.
 
 ça marche très bien

_________________
les hommes de l'age de bière habitent des tavernes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 te zo sot me zo finn et ev dour me ev gwinn
papiculteur
papiculteur
Grand big méchant vilain boss fondateur
Grand big méchant vilain boss fondateur

Masculin Nombre de messages : 1157
Age : 63
ville et région : brest 29

https://www.apiculture-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Invité Mer 22 Mar 2017, 07:57

Olivier_V a écrit:@maya39

Bonjour,

Quelles différences entre les deux boitiers ?
N'y a-t-il pas dans les deux des cupules où se trouvera un oeuf à faire élever ?
Je ne saisis pas bien pourquoi l'un fonctionne tellement plus vite que l'autre ...

Merci des prévisions, juste par curiosité ... car je ne suis pas prêt de me lancer dans l'élevage ...
Le kemp est ciré, alors que le nicot est plastique. Mais après une année, on devrait se trouver pareil. Cependant le kemp est toujours pondu en premier, je ne sais pas pourquoi. Je dirais pour le prix, nicot (trois fois moins cher) et pour la précision, et le coté pratique le kemp .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Invité Mer 22 Mar 2017, 08:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par abilix Mer 22 Mar 2017, 08:55

Justement, c'est  Jacques KEMP qui préconisait cette méthode, dans une conférence du meme nom mais en Février dernier.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Invité Mer 22 Mar 2017, 09:05

Oui, entre autres. Comme je le disais ça marche. Mais je préfère le starter puis finisseur. Ce n'est pas le temps qu'il faut pour mettre un starter en route ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Olivier_V Mer 22 Mar 2017, 14:21

maya39 a écrit:
Olivier_V a écrit:
le kemp est ciré , alors que le nicot est plastique , mais après une année , on devrait se trouver pareil , cependant le kemp est toujours pondu en premier , je ne sais pas pourquoi . je dirais pour le prix , nicot (trois fois moins cher ) et pour la précision , et le coté pratique le kemp .

Merci des précisions.
Et merci pour la vidéo : effectivement il dit que tout est pondu en quelques heures ...
Je mets ces références de côté pour un jour si j'ai le temps de me lancer là-dedans ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par abilix Mer 22 Mar 2017, 15:34

En tout cas merci maya pour ton partage de connaissances.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Olivier_V Mer 22 Mar 2017, 19:33

Une idée me vient ... pour un amateur qui souhaiterait se faire juste quatre ou cinq reines, ou simplement un premier essai sans avoir à utiliser une colonie dédiée à l'élevage.

Serait-il envisageable de :
- prendre un colonie forte, d'y appliquer un plan Demarée pour avoir donc un corps en haut avec plein de nourrices qui auront suivi le couvain ouvert,
- après 8 jours, détruire les cellules royales qu'elles auront faite,
- introduire sur un cadre d'élevage une barrette obtenue avec le boitier Kemp dans la hausse du haut où les abeilles se sentent orphelines (en se limitant par exemple à une dizaine de reines à élever pour être sûr de ne pas en demander trop),
- et donc faire élever dans cette hausse.

Qu'en pensez-vous ?
Qu'est-ce qui empêcherait que ça fonctionne ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par jmb 24 Mer 22 Mar 2017, 19:56

Olivier_V a écrit:Une idée me vient ... pour un amateur qui souhaiterait se faire juste quatre ou cinq reines, ou simplement un premier essai sans avoir à utiliser une colonie dédiée à l'élevage.

Serait-il envisageable de :
- prendre un colonie forte, d'y appliquer un plan Demarée pour avoir donc un corps en haut avec plein de nourrices qui auront suivi le couvain ouvert,
- après 8 jours, détruire les cellules royales qu'elles auront faite,
- introduire sur un cadre d'élevage une barrette obtenue avec le boitier Kemp dans la hausse du haut où les abeilles se sentent orphelines (en se limitant par exemple à une dizaine de reines à élever pour être sûr de ne pas en demander trop),
- et donc faire élever dans cette hausse.

Qu'en pensez-vous ?
Qu'est-ce qui empêcherait que ça fonctionne ?
Bonjour
C'est tout à fait possible et envisageable.
Mais on ne suis pas l'intitulé de la discution.............

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Olivier_V Mer 22 Mar 2017, 20:12

jmb 24 a écrit:
C'est tout à fait possible et envisageable.
Mais on ne suis pas l'intitulé de la discution.............

Eh bien ... si ... :
- pas de picking à proprement parler en tant qu'opération à effectuer (mais juste récupération des cupules ...)
- pas d'orphelinage à proprement parler puisque la reine ne quitte pas la ruche : la reine reste dans la ruche du bas.

Je n'aurai pas le temps d'essayer cette année, notamment car il faudra que je m'équipe en mini-plus pour la fécondation des différentes reines ensuite.
Mais j'espère mener ça à bout l'année prochaine, après avoir fait le point sur le matériel manquant.
Il me semble qu'il existe des mini plus à plusieurs compartiments pour l'accueil simultané de plusieurs reines ... à voir ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Apid'jo Mer 22 Mar 2017, 22:13

Pour un essai, il y a moyen de "moyenner" quelque chose.

Tu peux très bien compartimenter un élément de ruche en quatre. (avec des sorties sur chacun des 4 côtés de l'élément)

Il te faudra juste bricoler un plancher avec 4 sorties ou percer l'élément de quatre simples trous.

Ou utiliser des ruchettes partitionnées

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine sans picking et sans orphelinage Empty Re: Elevage de reine sans picking et sans orphelinage

Message par Olivier_V Mer 22 Mar 2017, 22:41

Oui ... il faudra que j'étudie tout ça ... du bricolage déjà programmé pour l'hiver prochain ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum