forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remérage

4 participants

Aller en bas

Remérage Empty Remérage

Message par AlexB Dim 31 Mar 2024, 12:52

Bonjour 
J'aurais une question au sujet d'une colonie qui a produit l'an dernier avec une bonne reine F1 2022, mais clairement au bout du rouleau en cette fin d'hiver : couvain très réduit et lacunaire. J'ai attendu la présence de mâles et j'ai supprimé à contre coeur cette pauvre mémère et j'ai interverti cette colo faible avec une ruche forte, espérant récupérer un bon stock de butineuse pour élever une reine F2. 
Pensez-vous que c'était une bonne idée ou non ? Bien sûr ce ne sera au mieux qu'une F2 fécondée par des mâles quelconques mais je me suis dit que de toutes façons la colo était condamnée. 
Merci pour vos commentaires et joyeuses Pâques !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par Legroslyonnais Dim 31 Mar 2024, 17:05

Pour moi la meilleure des solutions. Regarde bien au bout de 5-6-7 jours si il y a bien des cellules royales en fin d'operculation; sinon il faudra aviser. Pour moi un peu tot, mais comme tu es dans le sud, ce n'est pas la même histoire ...

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par michelfr30 Dim 31 Mar 2024, 17:19

AlexB a écrit:Bonjour 
J'aurais une question au sujet d'une colonie qui a produit l'an dernier avec une bonne reine F1 2022, mais clairement au bout du rouleau en cette fin d'hiver : couvain très réduit et lacunaire. J'ai attendu la présence de mâles et j'ai supprimé à contre coeur cette pauvre mémère et j'ai interverti cette colo faible avec une ruche forte, espérant récupérer un bon stock de butineuse pour élever une reine F2. 
Pensez-vous que c'était une bonne idée ou non ? Bien sûr ce ne sera au mieux qu'une F2 fécondée par des mâles quelconques mais je me suis dit que de toutes façons la colo était condamnée. 
Merci pour vos commentaires et joyeuses Pâques !
Bonjour,

c'est une bonne façon de remplacer une reine fatiguée par une de ses filles. sa qualité dépendra entre autre des mâles qui l'auront fécondée. Ce sera facile à voir dans un mois environ.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par Souky Dim 31 Mar 2024, 17:22

Joyeuses Pâques à toi aussi, AlexB !

Une F1 a bout de souffle au début de sa troisième année est sincèrement rageant (voir incompréhensible si le suivi/traitement varroa est fait correctement) ... les temps changent !

A savoir si c'est une bonne idée ? Oui, à partir du moment où tu as eu la conviction qu'elle était condamnée. Je pense qu'il vaut mieux essayer de remérer que de réunir avec tous les virus qui circulent actuellement. Tu peux l'aider en lui ajoutant un cadre de couvain d'une autre colonie.
 
A savoir si la nouvelle reine sera bonne ? Oui, si les qualités de sa mère t'ont donné satisfaction. Même si elle ne rencontre que des mâles "quelconques", il se peut qu'il y ait des mâles de qualité. Tu ne le sauras donc que bientôt. doigts croisés

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 365
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par AlexB Dim 31 Mar 2024, 17:44

Merci pour vos réponses rassurantes 
Oui la reine était clairement défaillante : 2 cadres présentant du couvain très moche sur une surface d'une paume de main, et plein de trous. Population se réduisant fortement.
Une reine de même provenance en comparaison a 6 cadres de couvain compact et bien étendu.

Je vous dirai ce que ça donne. Le problème est que j'ai sur le rucher une colonie très très agressive qui largue beaucoup de mâles (ils sont présents ici depuis une bonne quinzaine de jours) et dont il faut que je m'occupe (le temps manque et une tenue plus imperméable que ma vareuse...) Donc je crains que si le remérage fonctionne je me retrouve avec une autre ingérable... A voir. Sur un malentendu ça peut marcher, sinon en prévision je commanderai des reines (espérons bonnes) pour la fin de saison.
Merci encore

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum