forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chatrer cellule royale par 15 degres

+2
dacapa
Yann VIALLE
6 participants

Aller en bas

Chatrer cellule royale par 15 degres Empty Chatrer cellule royale par 15 degres

Message par Yann VIALLE Jeu 18 Avr 2024, 05:47

Bonjour à tous. 

J'ai un petit soucis avec une ruche très forte (deja 2 hausses) qui cherche à essaimer. 
J'ai casser toutes les cellule le week-end dernier, il faudrait que je recommence ce week-end mais la météo annonce 15 degrés. 

Avec les acacias qui commencent à fleurir je voudrais pas louper cette floraison. 

Y a t-il un gros risque ?

Si je fais ça en vitesse, est ce que ça passe ?

Des conseils ?

Merci à tous.

Yann VIALLE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 30
ville et région : Bourg de péage, Drome

Revenir en haut Aller en bas

Chatrer cellule royale par 15 degres Empty Re: Chatrer cellule royale par 15 degres

Message par dacapa Jeu 18 Avr 2024, 06:56

De toutes façons, si ti ne fais rien, elle va essaimé et ta miellée d'acacia sera compris quand même. 
Moi, je le ferais. Maintenant, attends l'avis de plusieurs apiculteurs
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Chatrer cellule royale par 15 degres Empty Re: Chatrer cellule royale par 15 degres

Message par michelfr30 Jeu 18 Avr 2024, 07:18

si il y a 15° au soleil, avec peu de vent, on peut ouvrir les ruches. On le fait parfois au début de la saison pour vérifier les réserves.
Le risque est pour le couvain, mais tu veux précisément enlever des cellules royales. Du coup je ne vois pas inconvénient majeur. Il suffit de ne pas trop s'attarder.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Chatrer cellule royale par 15 degres Empty Re: Chatrer cellule royale par 15 degres

Message par Yann VIALLE Jeu 18 Avr 2024, 10:58

La météo annonce pas de vent, grand soleil et le rucher est assez protéger. 
Il est en plein soleil avec un mur e 2m derrière les ruches et un mur devant à 4-5m.

Comme la ruche est vraiment populeuse, ce qui me "stresse" c'est de devoir me dépêcher pour ne pas trop les refroidir, et louper une cellule à cause du monde sur les cadres. 

A la limite si je prends trop de temps, le risque pour le couvain c'est d'en perdre une partie ?

Yann VIALLE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 30
ville et région : Bourg de péage, Drome

Revenir en haut Aller en bas

Chatrer cellule royale par 15 degres Empty Re: Chatrer cellule royale par 15 degres

Message par Krypton Jeu 18 Avr 2024, 11:27

Salut
Par 15 degrés, soleil, sans vent, colonie populeuse, tu peux visiter sans problème. Aucun risque si tu ne t'éternises pas et si tu es bien organisé. Ruche ouverte moins de 5 minutes. Pour aller plus vite, tu peux secouer les cadres de couvain (si pas trop de nectar frais), tu repèreras beaucoup mieux les cellules.
Mais tout ceci n'est bien sûr qu'un pis-aller, quand la gestion de l'essaimage a été loupée.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Chatrer cellule royale par 15 degres Empty Re: Chatrer cellule royale par 15 degres

Message par Yann VIALLE Jeu 18 Avr 2024, 16:19

C'est vrai qu'elles me prennent de cours. 
La reine à 9 mois à peine. Et avec mes 4 ruches je ne voulais pas spécialement diviser. 
J'ai mis les hausses à bâtir rapidement mais elle pond plus que nécessaire. 
Il y a 15 jours elle avait 9 cadres de couvain et aucune amulette. J'étais assez serein. 

Je vais faire vite, pas trop de nectar il y a 7 jours donc je vais pouvoir secouer. 

En tous cas merci de m'avoir rassurer.

Yann VIALLE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 30
ville et région : Bourg de péage, Drome

Revenir en haut Aller en bas

Chatrer cellule royale par 15 degres Empty Re: Chatrer cellule royale par 15 degres

Message par AlexB Ven 19 Avr 2024, 15:02

J'admire ta sérénité avec 9 cadres de couvain  Razz même s'il n'y avait pas d'amusettes. 
Je crains que juste détruire les cellules ne parvienne pas à la calmer. Je préférais enlever 2 cadres de couvain operculé par sûreté, pour éventuellement rééquilibrer d'autres colos. Ou faire un essaim, avec autant de couvain tu ne compromets guère ta récolte.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Chatrer cellule royale par 15 degres Empty Re: Chatrer cellule royale par 15 degres

Message par Yann VIALLE Sam 20 Avr 2024, 08:10

Résultat de cette ouverture. 
1 cellule ouverte, une amusette avec de la gelée et quelques amusettes tout juste pondu. 
Je vais devoir re-verifier la semaine prochaine. 

Mais malgré ce temps pourri elles m'ont fini la première hausse et remplis la seconde presque complètement que du toute fleur sec à 14% d'humidité. 
J'ai donc viré la hausse complète et mis une hausse vide à construire. 
J'espère que ça va les occuper. 

C'est vrai que je rattrape un peu de justesse ma volonté de ne pas faire d'essaims. 

En faite je voulais laisser mes 4 ruches tranquille jusqu'à la lavande, ramasser qu'une hausse de lavande. 
Mettre la reine à pondre dans une hausse sous le corp avec une grille à reine, pour qu'elles se serve du corp comme hausse. 
Quelles me fasse de grosses réserves. 
Traitement oxalique avec destruction du couvain et à ce moment là faire des divisions avec des reines achetées. 

J'aurais mis les plus vieux cadres en nourrisseur pour les virer facilement. 

J'aurais pu passer l'hiver sur 6 cadres, donc bien partitionné. 

Peu être un peu prétentieux de croire qu'elles feront comme je veux. 

Et faut que je trouve un vendeur de reine qui m'inspire confiance....
Les deux que j'avais en visu n'en ont déjà plus de dispo...

Yann VIALLE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 30
ville et région : Bourg de péage, Drome

Revenir en haut Aller en bas

Chatrer cellule royale par 15 degres Empty Re: Chatrer cellule royale par 15 degres

Message par API55 Sam 20 Avr 2024, 14:11

Yann VIALLE a écrit:C'est vrai qu'elles me prennent de cours. 
La reine à 9 mois à peine. Et avec mes 4 ruches je ne voulais pas spécialement diviser. 
J'ai mis les hausses à bâtir rapidement mais elle pond plus que nécessaire. 
Il y a 15 jours elle avait 9 cadres de couvain et aucune amulette. J'étais assez serein. 

Je vais faire vite, pas trop de nectar il y a 7 jours donc je vais pouvoir secouer. 

En tous cas merci de m'avoir rassurer.
Sans problème j'aurais fait une division avec 2 cadres de couvain remplacés par des cires gaufrées. En plus (selon le remplissage de la hausse 2) posé une troisième avec la moitié des cares à construire. J'ai fait cette opération il y a 8 jours sur 3 ruches très populeuses...et je ne peux pas vérifier s'il y a encore des cellules royales. Mais par le transparent j'ai vu que les cires sont déjà construites!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum