forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hivernage

Aller en bas

hivernage Empty hivernage

Message par poupoule70 Dim 14 Mar 2010, 15:22

poupoule 70 bonjour à tous .il y a plusieurs semaines je suis allé voir une ruche qui se trouve à 5O km de mon domicile c'esrt le lieu où j'ai installé une prtite maison ,ce qui me permet de m'occuper de mes fruitiers. J'ai constaté un troou sur le devant de la ruche et au coin de la planche d'envol. vu les excrements sur la plache je pense qu'il s'agit d'une attaque de fouine. j'ai colmaté les breches avec du scotch. Le nourrisseur de candi était à moitié .Je l'ai enlev"e et je l'ai remplacé par une pochette de candi directement sur l'orifice du couvre cadres. Hier j'ai constaté que rien n'avait été cosommé. Il faisait environ 6° deux ou trois abeilles sortaient timidement. Un petit choc contre la ruche j'ai perçu un petit ronflement . j'attendrai des jours meilleurs pour ouvrir. pardonnez moi d'etre aussi long . bonne journée.

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

hivernage Empty Re: hivernage

Message par Invité Mar 16 Mar 2010, 00:53

j'espere que l'attaque de la fouine n'aura pas compromis la sortie d'hiver de cette ruche.
tiens nous au courant!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hivernage Empty Re: hivernage

Message par Invité Mar 16 Mar 2010, 12:25

il se peut que ta colonie soit réduite. mais par 6° c'est normal que personne ou presque ne sorte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hivernage Empty Re: hivernage

Message par Invité Mar 16 Mar 2010, 15:34

En donnant un léger soiuffle devant la ruche, les abeilles sortent en défense. Essayes et tu verras.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hivernage Empty Re: hivernage

Message par Invité Mar 16 Mar 2010, 18:40

ouhaou !la tete a mikey! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hivernage Empty ma vieille ruche

Message par poupoule70 Mar 16 Mar 2010, 22:10

papiculteur a écrit:il se peut que ta colonie soit réduite. mais par 6° c'est normal que personne ou presque ne sorte.

Je vous remercie de vous intéresser à mes petits problèmes. Je vous avais parlé d'une vieille ruche oyuverte e ty déplacée par températue négative pour partir à la poubelle. Aujourd'hui elle va trés bien ça travaille le pollen rentre . Demain je retireeai la hausse et colmaterai les nombreuses ouverture de l'arriere puis dans queques jours je hangerai la caisse avant le transport à plusieurs km. Bonne soirée à vous poupoule 70

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

hivernage Empty Re: hivernage

Message par Invité Mar 16 Mar 2010, 22:59

Bonsoir poupoule70, si elle est encore là, c'est de bonnes abeilles très résistantes. Par contre, donnez nous des détails sur l'ouverture (ce que vous allez trouvé). J'en avais trouvé une dans un vieux rucher fermé et l'ouverture a été catastrophique, elle avait un trou de loir (j'ai retrouvé son squelette embaumé dans les rayons),et elle n'avait que des rayons en cire, alors a l'ouverture, comme elle était très lourde de miel et d'abeilles, patatras, tout ce miel qui coulait a attiré les autres et j'ai eu droit a un beau pillage dans cette ruche (j'était jeune apiculteur à l'époque (17 ans a tout péter)). L'essaim avait déserté la ruche et c'était réfugié sous la ruche a l'abri des pillardes (je l'ai récupéré dessous, les pauvres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). Bonne chance a vous et elles. a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum