forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le miel dans la hausse

Aller en bas

le miel dans la hausse Empty le miel dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 13:35

salut

j'ai lu "l'abeille de france" concernant l'hivernage, enfin la preparation a l'hivernage.

il est ecrit de recolter en aout, la hausse avec cadres operculés, sans quoi les abeilles vont redescendre ce miel ds le corps de ruche....

j'ai peut etre pas compris, mais:
si elles descendent ce miel ds le corps de ruche, c'est que leur stock (de corps de ruche) n'est pas fini non? ds ce cas c'est quand meme plus preferable qu'elles fassent ca plutot que de les nourrir au sirop plus longtemps, non???

merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel dans la hausse Empty Re: le miel dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 13:48

Bonjour Mathilie !

Dans un sens oui, mais dans l'autre non !
Oui pour le miel, mais non car elles vont bloquer le bas et la reine ne pourra pas pondre un couvain important et l'hivernage se ferra avec de vieilles abeilles en trop grand nombre !

Donc la meilleure des solutions est d'extraire et de redonner ensuite, ça va stimuler la reine et l'hivernage se ferra dans d’excellentes conditions !
a++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel dans la hausse Empty Re: le miel dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 13:54

Une fois la hausse retirée, on nourrit donc au sirop, c est bien ça? Un sirop 50/50?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel dans la hausse Empty Re: le miel dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 14:19

Bonjour Cyracuse !

Il faut avant de nourrir au sirop ou autre, savoir ce qu'elles ont en bas !

C'est ça qui va décider de la suite, si elles n'ont pas un gramme de miel, moi je laisse la hausse qui est sur le corps jusqu'à ce qu'elles aient quelque chose en bas.

Si le bas est plein de couvain, il leur faudra de la place et la hausse ne sera pas de trop ! (à moins qu'elles ne trouvent à butiner et dans ce cas là, oui j'enlève toutes les hausses et remet une hausse vide pour la population !)

Ce n'est pas trop logique de retirer les hausses pleines de miel et ensuite les nourrir au sirop (je veux dire très peu de temps après !).

Il faut qu'elles aient constamment quelque chose à manger, sinon la reine ne pondra plus et ce n'est pas bon pour la suite !

Le mois d'Août n'est pas réputé pour son miel (en volume !), alors il faut en tenir compte et ne pas les affamer pour simplement avoir du miel (je sais que ça se fait, mais personnellement j'évite ça !).

Il faudra les nourrir seulement à partir de septembre, ceci pour augmenter la ponte de la reine de façon à avoir de l'abeille jeune et forte pour l'hiver ! (une "stimulation", et celle-ci est la seule qui vaut la peine d'être faite, car ce sera un gage d'hivernage de qualité pour vos ruches ! (avec des réserves bien entendu !)
a+++++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel dans la hausse Empty Re: le miel dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 14:29

L'apiculture n'est pas simple c'est tout un art
La conduite à tenir est dictée par les abeilles pas le bouquin
Avec l'expérience c'est plus facile
bien digéré les conseils de Azm
Etant plus jeune j’effectuais une simulation sur papier pour bien comprendre avant d'ouvrir la ruche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel dans la hausse Empty Re: le miel dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 14:45

C'est vrai que dans mes 2 réponses il y a une contradiction, mais j'ai oublié une chose, c'est l'estimation des réserves du corps !
Il leur faut au moins 6 à 8 kgs de miel pour "voir venir", c'est à dire 2 cadres de corps pleins de miel.

Le fait d'avoir au moins ça, ça va leur permettre d'encaisser une mauvaise période et de pouvoir continuer à nourrir le couvain (vous pourrez constater que c'est le couvain qui pâtira en 1er lieu si elles n'ont plus rien à manger, en 2ème ce sera elles et vous !)

Car vous aurez dans votre rucher des furies que vous aurez bien du mal à calmer car pas de miel.
a++++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel dans la hausse Empty Re: le miel dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 16:42

Merci beaucoup pour vos precieux conseils Azam et Marcel!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel dans la hausse Empty Re: le miel dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 17:56

Marcel PRETOT a écrit:Etant plus jeune j’effectuais une simulation sur papier pour bien comprendre avant d'ouvrir la ruche
c'est à dire je ne comprends pas ce passage, pouvez vous détailler? merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel dans la hausse Empty Re: le miel dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 18:30

jetapneiste a écrit:
Marcel PRETOT a écrit:Etant plus jeune j’effectuais une simulation sur papier pour bien comprendre avant d'ouvrir la ruche
c'est à dire je ne comprends pas ce passage, pouvez vous détailler? merci

j'allais le demander... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel dans la hausse Empty Re: le miel dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 18:33

azam65 a écrit:C'est vrai que dans mes 2 réponses il y a une contradiction, mais j'ai oublié une chose, c'est l'estimation des réserves du corps !
Il leur faut au moins 6 à 8 kgs de miel pour "voir venir", c'est à dire 2 cadres de corps pleins de miel.

Le fait d'avoir au moins ça, ça va leur permettre d'encaisser une mauvaise période et de pouvoir continuer à nourrir le couvain (vous pourrez constater que c'est le couvain qui pâtira en 1er lieu si elles n'ont plus rien à manger, en 2ème ce sera elles et vous !)

Car vous aurez dans votre rucher des furies que vous aurez bien du mal à calmer car pas de miel.
a++++++++++++azam

a quel moment leur faut il ces reserves? fin aout?
si ils n'y sont pas, il faut nourrir donc....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel dans la hausse Empty Re: le miel dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 18:37

azam65 a écrit:Bonjour Cyracuse !

Il faut avant de nourrir au sirop ou autre, savoir ce qu'elles ont en bas !

C'est ça qui va décider de la suite, si elles n'ont pas un gramme de miel, moi je laisse la hausse qui est sur le corps jusqu'à ce qu'elles aient quelque chose en bas.

Si le bas est plein de couvain, il leur faudra de la place et la hausse ne sera pas de trop ! (à moins qu'elles ne trouvent à butiner et dans ce cas là, oui j'enlève toutes les hausses et remet une hausse vide pour la population !)
Ce n'est pas trop logique de retirer les hausses pleines de miel et ensuite les nourrir au sirop (je veux dire très peu de temps après !).

Il faut qu'elles aient constamment quelque chose à manger, sinon la reine ne pondra plus et ce n'est pas bon pour la suite !

Le mois d'Août n'est pas réputé pour son miel (en volume !), alors il faut en tenir compte et ne pas les affamer pour simplement avoir du miel (je sais que ça se fait, mais personnellement j'évite ça !).

Il faudra les nourrir seulement à partir de septembre, ceci pour augmenter la ponte de la reine de façon à avoir de l'abeille jeune et forte pour l'hiver ! (une "stimulation", et celle-ci est la seule qui vaut la peine d'être faite, car ce sera un gage d'hivernage de qualité pour vos ruches ! (avec des réserves bien entendu !)
a+++++++++++++azam

pas trop compris le passage sur les hausses pour la population...
vous faites pondre dans les hausses??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel dans la hausse Empty Re: le miel dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 18:38

j'avoue que la preparation a l'hivernage est quelque chose d'obscur encore pour moi.... Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel dans la hausse Empty Re: le miel dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 18:46

mathilie a écrit:

pas trop compris le passage sur les hausses pour la population...
vous faites pondre dans les hausses??
je pense que si le bas est plein de couvain elles n'auront pas de place pour stocker le miel ils leur faudra donc de la place pour le stocker elles vont attendre les naissance pour descendre le miel donc ne pas tirer trop rapidement le miel des hausses qu'elles vont redescendre par la suite, de plus si le bas est plein de couvain donc pas de réserves les hausse ne seront pas de trop pour alimenter tout ce monde et faire pondre la reine, la boucle est bouclée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel dans la hausse Empty Re: le miel dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 18:51

ahhh oui ok, c'est logique lol...

dans ruche1, oui en effet c'est quasiment que du couvain, il doit y avoir 2 cadres presque remplis de miel.
d'ailleurs le couvain est toujours decentré, on a beau "remettre de l'ordre".....bah non, les 2 cadres de reserves sont a gauche, tout le reste jusqu'au bout c'est du couvain...

merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel dans la hausse Empty Re: le miel dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 19:46

je fais une visite rapide de la ruche
sur le cahier -(tout ce qu'a dit Azam à peu de chose près)
-N° de la ruche
-estimation rapide du poids de miel en réserve sachant qu'un cadre de corps bien plein =3kg500 de miel
-note l'importance du couvain
-la force de la colonie
-il faut 7 à 10 kg pour être tranquille jusqu’à l'automne
-Il faut environ 15 à 20kg de réserve pour l'hiver
-En aout sirop 50/50
-Septembre sirop 75/25 (plus proche de la composition du miel)
La mémoire n'étant pas mon fort je note
Toutes les infos sont notées sur l'ordi pour tenter de mieux gérer l'année suivante
Avec deux ou trois ruches c'est peut être pas nécessaire mais avec 50 ce n'est plus la même chanson
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel dans la hausse Empty Re: le miel dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 19:50

Nickel ! tout le monde à compris et c'est très bien !

Le mois d'Août est vraiment le "pose problème" dans une année apicole (bon, il n'y a pas que lui !).
C'est donc celui qui n'a plus trop de floraisons, mais les abeilles sont encore en très grand nombre ainsi que le couvain (de loin c'est lui le plus gros consommateur de réserves !).
Si vous enlevez les hausses et que vos abeilles se retrouvent "à sec", je peux vous dire qu'elles ne seront pas à prendre avec des pincettes par la suite !
Rajoutez à ça le "léchage" des hausses et vous comprendrez que ce mois là, il ne faut pas le louper !

Mais (car il y a toujours un "mais") cela dépend pour beaucoup de votre région, vos floraisons etc (bref le refrain habituel !) Laughing

Si vos ruches ont 2 cadres de réserves, vous pourrez enlever vos hausses tout à fait normalement, ainsi que faire le reste (léchage, mais pour le sirop au "sucre ou miel", il faut attendre !).

Pour le fait de laisser une hausse, c'est la population d'abeille de votre ruche qui décide aussi sur le fait d'en laisser une.
Exemple, votre ruche est remplie d'abeille ainsi qu'au moins la moitié de la hausse.

Vous devrez laisser une hausse pour ne pas surcharger le corps en abeilles, il ne faut pas oublier que le mois d'Août est quand même chaud et trop d'abeilles dans une ruche risque fort de surchauffer la ruche !
a++++++++++azam


Dernière édition par azam65 le Lun 06 Aoû 2012, 20:04, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel dans la hausse Empty Re: le miel dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 19:51

et meme pendant une miellée d'aout ou plutot attendra la fin pour commencer a nourrir??

merci pr la reponse.
je note sur mon cahier afin de remplir consciencieusement....

merci beaucoup!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel dans la hausse Empty Re: le miel dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 19:53

ahhh j'ai eu ma reponse ds le post d'azam....j'attendrais donc la fin du sarrasin pour commencer a nourrir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel dans la hausse Empty Re: le miel dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 20:16

merci azam et marcel pour ces présicions
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel dans la hausse Empty Re: le miel dans la hausse

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 22:27

Bien vous aurez un bon point pour votre patience
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum