forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INTRUS

Aller en bas

INTRUS Empty INTRUS

Message par Invité Dim 18 Avr 2010, 11:37

Bonjour,

L'année dernière, en visitant mes ruches, j'ai eu la surprise de voir se promener dans les cadres et se gaver de miel, cette bestiole. En effectuant des recherches j'ai su qu'il s'appelle le cétoine, grâce à sa carapace, les abeilles ne peuvent le piquer et donc se squatter à trouvé le gîte et le couvert. A ma grande surprise, 3 ruches étaient habitées de cet intrus. Cette bestiole deviens grosse comme la moitié du pouce. J'ai réussi à les attraper et à les relâcher très loin du rucher.
Cette aventure est elle arrivée à quelqu'un? Comment s'en protéger?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTRUS Empty Re: INTRUS

Message par Invité Dim 18 Avr 2010, 12:15

il a tendance a s'introduire dans les ruche a la fin de l'automne la pose des portes limite son introduction et en général sa presence n'engendre pas de dégats important .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTRUS Empty oeuvre de cétoine noir

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010, 22:56

Bonsoir,
Quelle à été ma surprise en ouvrant pour extraire le miel. Une de mes ruche a été infestée de cétoines noirs ( j'en ai trouvé 25 ) prisonniers par la grille d'entrée. Ce seraient-ils reproduits à l'intérieur? Je ne sais pas... Le comportement des abeilles ne me surprend pas, elles faisaient souvent la barbe, car les cétoines se mettaient derrière la grille pour essayer de sortir empêchant de cette façon les butineuses de rentrer et réduisaient par la même occasion la ventilation. Les cadres de hausse sont complètement déformés, comme si ils avaient été labourés, il n'y a qu'à voir la photo.La récolte du miel de cette ruche n'a pas donné grand chose, même dans le corps les réserves ont été attaquées. Il va bientôt y avoir le lierre qui va fleurir, elles pourront reconstituer leur réserve pour l'hiver.
Conclusion: je vais laisser en permanence la grille d'entrée sur toutes mes ruches et j'ai remplacé les planchers bois par des planchers NICOT aérés "anti varoas".



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTRUS Empty Re: INTRUS

Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 22:14

idem pb de cetoine noire dans ma ruche et pourtant la grille est resté ouverte que quelques jours .
j'ai ouvert et je pense les avoir tous retiré on m'a dit que la presence d'un composteur dans les parages pouvait attirer ces bebettes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTRUS Empty Re: INTRUS

Message par Invité Jeu 02 Juin 2011, 12:05

bonjour willow,
on est voisin à ce que je vois! moi je suis sur Alleins.
cette année je ne me suis pas fait avoir comme l'an passé, j'ai laissé les grilles en permanence. Il faut dire que j'ai mis des planchers grillagés pour qu'elles aient plus d'air. Je n'ai pas vu un seul cétoine à l'intérieur, mais devant la grille et en dessous du plancher il y en a plein. Attention ils sont très rapide et laisser un seul jour ouvert suffit largement à ces bestioles de rentrer et de faire un massacre dans les rayons de cire. Les abeilles sont énervées par cette intrusion et ont du mal à les combattre car leur carapace les protègent bien des piqûres. Certaines arrivent tout de même à les coller avec la propolis.
En effet le cétoine apprécie les composteurs et les larves se nourrissent de débris de végétaux.
Je vais souvent voir mon rucher et à chaque fois que j'en vois un, je l'enlève ou je le fait partir.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTRUS Empty Re: INTRUS

Message par Invité Jeu 02 Juin 2011, 16:36

salut voisin
j'en profite pour te demander si tu a entendu parler d'une assos voir d'un rucher ecole dans le coin ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTRUS Empty Re: INTRUS

Message par Invité Jeu 02 Juin 2011, 21:16

Oui, il y a un rucher école à Mouries, c'est l'association "l'abeille arlésienne" qui s'en occupe.
voici l'adresse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTRUS Empty Re: INTRUS

Message par Invité Jeu 02 Juin 2011, 23:29

super merci et a bientot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTRUS Empty Re: INTRUS

Message par Invité Ven 03 Juin 2011, 08:39

J'en ai plein autours de mon rucher de ces bestioles, il s'aggripent a des grosses fleurs, je savais pas que ca pouvais attaquer les ruches.
Heuresement que je laisse la grille en place, c'est joli comme bestiole! :cyclops:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTRUS Empty Re: INTRUS

Message par eul' riolu Ven 03 Juin 2011, 11:50

Dites moi si je dis une bètise.
Mais il m'avait semblé que cette bestiole, le cétoine était très bon pour le compost. Il fait des larves assez semblables à celles des hannetons. Gros ver pas tout à fait blanc. Contrairement aux gros vers blancs/larves des hannetons qui bouffent les racines des plantes du jardin et font de gros dégats.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

INTRUS Empty Re: INTRUS

Message par Invité Ven 03 Juin 2011, 13:09

en tout cas pour ceux qui les détruise ou en on l intention
c est en France une espece protegée

effectivement la larve ne mange pas de végetaux vivant (racine)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTRUS Empty Re: INTRUS

Message par Invité Ven 03 Juin 2011, 13:49

la cetoine mate aussi?
elle n'a pas l'air d'etre rare, contrairement aux autres cétoines
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTRUS Empty Re: INTRUS

Message par Invité Ven 03 Juin 2011, 14:38

dans tous les cas c'est une bête que jai toujour bien aimé et ça me desole qu'elle en veule au ruche .
Guittatus sais tu si toutes les espeses sont protegé?
pour les larves c 'est asser facile de diferencier les deux:
pour les hanneton c'est un vers avec une grosse tête et une grosse gueule
pour les cetoinec'est un vers un peu plus gros mais avec une plus petite tête et c'est vrai qu'elle sont tres bonnes pour le composte et les plantes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTRUS Empty Re: INTRUS

Message par Invité Ven 03 Juin 2011, 17:51

Et dire qu'il y en a, qui en font des bijoux! lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTRUS Empty Re: INTRUS

Message par Invité Sam 04 Juin 2011, 01:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

effectivement c est un tres bon composteur
quand au statut de protection la cetoine dorée ( celle en photo) est protegee avec certitude
pour les autre cetoine francaise j ai un leger doute mais il me semble qu elles sont toute protégée au meme titre que la totalite des reptiles et amphibiens francais
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum