forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corps de ruche, non construit totalement ?

Aller en bas

Corps de ruche, non construit totalement ? Empty Corps de ruche, non construit totalement ?

Message par Invité Sam 01 Sep 2012, 14:12

Bonjours,

La semaine dernière, avec encore un peu de beau temps, j'ai fait une visite de mes ruches,

Actuellement, les températures on nettement diminué et une question se pose.

J'ai une ruche avec un nouvel essai du mois de juin (couvain + miel présent), et je me rends compte avant l'hivernage que les cadres de corps ne sont pas tous construits.

Que dois je faire ? Partitionner ?

Merci de vos réponses,

Bonne journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche, non construit totalement ? Empty Re: Corps de ruche, non construit totalement ?

Message par Invité Sam 01 Sep 2012, 14:24

Salut,
Quel type de ruche as tu?
Combien de cadre de couvain et combien de réserve?
As tu des ruchettes?
Corps de ruche, non construit totalement ? 48656
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche, non construit totalement ? Empty Re: Corps de ruche, non construit totalement ?

Message par Invité Mer 05 Sep 2012, 18:50

Salut,

J'ai des ruches dadant, sur 10 cadres de corps
Elle a environ 2-3 cadres de couvain et de mème pour les réserves.

et je possède une ruchette, et des cloisons.

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche, non construit totalement ? Empty Re: Corps de ruche, non construit totalement ?

Message par Jeanpolc Mer 05 Sep 2012, 20:32

Bonsoir B.Girodet, si tu as une ruchette 6 cadres, vas y places ton essaim dedans. Autrement tu partitonnes ta ruche.

Il faut impérativement nourrir ta colonie. Mais si elle est sur 6 cadres vas y doucement, normalement ta reine est toujours en ponte mais sa ponte est ralentie.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche, non construit totalement ? Empty Re: Corps de ruche, non construit totalement ?

Message par Invité Mer 05 Sep 2012, 20:37

Merci, je vais faire cela, ce weekend, si le temps est favorable.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche, non construit totalement ? Empty Re: Corps de ruche, non construit totalement ?

Message par Jeanpolc Mer 05 Sep 2012, 20:42

Veilles à laisser deux cadres de couvain non remplis de sirop. la reine pond encore. Ce n'est pas le moment de placer ta reine en rupture de ponte. D'où mon "vas y doucement".
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche, non construit totalement ? Empty Re: Corps de ruche, non construit totalement ?

Message par Invité Mer 05 Sep 2012, 21:24

Il est normal qu'elles ne construisent pas trop en cette saison.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche, non construit totalement ? Empty Re: Corps de ruche, non construit totalement ?

Message par Invité Ven 07 Sep 2012, 13:05

Bonjour
je suis un peu dans le même cas que B Girodet. J'ai 5 essaims piégés au mois de Mai. Ils sont tous sur 6-7 cadres, mais avec encore peu de réserves (1 à 2 cadres de miel, 5 cadres de couvain + un peu de miel). Il faut donc nourrir..., quoique des miellées peuvent encore avoir lieu en arrière saison non? Et, dans ce cas de figure, quelle quantité maximale de sirop doit on donner pour ne pas risquer de provoquer un blocage de ponte?
Le mieux ne serait t'il pas de nourrir petit à petit et contrôler au fur et à mesure pour vérifier qu'il y aura encore de la place pour la ponte fin septembre?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum