forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une hausse sur le corps de la ruche

4 participants

Aller en bas

Une hausse sur le corps de la ruche  Empty Une hausse sur le corps de la ruche

Message par Invité Mar 23 Juil 2013, 21:56

Bonsoir,
Mon essaim est en bonne santé il me parait avoir pris en volume depuis un mois les alvéoles sont remplies, est-il possible sans que cela ne nuise pour passer l'hiver de lui mettre une hausse avec la grille pour empêcher la reine de monter et lui adjoindre aussi un nourrisseur avec un sachet de candi. Je pourrais leur laisser la hausse avec le miel récolté pour mieux passer l'hiver si besoin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une hausse sur le corps de la ruche  Empty Re: Une hausse sur le corps de la ruche

Message par thierry25 Mer 24 Juil 2013, 07:22

Bonjour

Si l'essaim n'occupe pas la totalite du corps ce n'est pas necessaire de lui mettre une hausse,  laisse le se developper et etre plus fort pour passer l'hiver.
Maintenant si le corps est plein tu peux essayer
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse sur le corps de la ruche  Empty Re: Une hausse sur le corps de la ruche

Message par Invité Mer 24 Juil 2013, 07:57

Merci pour la réponse j'attendrais l'année prochaine pour mettre la hausse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une hausse sur le corps de la ruche  Empty Re: Une hausse sur le corps de la ruche

Message par sauvapic Mer 24 Juil 2013, 14:48

surtout pas de grille a reine pour passer l'hiver Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse sur le corps de la ruche  Empty Re: Une hausse sur le corps de la ruche

Message par Invité Mer 24 Juil 2013, 18:53

j'ai placé une grille à reine entre le corps de ruche et le nourrisseur faut-il que je l'enlève je croyais que la reine était nourrie par les abeilles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une hausse sur le corps de la ruche  Empty Re: Une hausse sur le corps de la ruche

Message par Invité Mer 24 Juil 2013, 18:56

La grille à reine empêche la reine de monter dans la hausse pour pondre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une hausse sur le corps de la ruche  Empty Re: Une hausse sur le corps de la ruche

Message par sauvapic Jeu 25 Juil 2013, 01:03

Si tu laisses une hausse avec sirop ou miel ne pas mettre de grille à reine car en plein hiver les abeilles vont monter sur les provisions et la reine ne pourra pas passer, la mort s'en suivra...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse sur le corps de la ruche  Empty Re: Une hausse sur le corps de la ruche

Message par Invité Sam 03 Aoû 2013, 07:34

Ok je vais l'enlever.
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une hausse sur le corps de la ruche  Empty Re: Une hausse sur le corps de la ruche

Message par sauvapic Sam 03 Aoû 2013, 13:27

lucbielh a écrit:Ok je vais l'enlever.
Merci

 Mais si tu es en ruche dadant il faut enlever la hausse aussi car sinon elles vont monter dans la hausse au cours de l'hiver et le corps sera vide...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse sur le corps de la ruche  Empty Re: Une hausse sur le corps de la ruche

Message par busybee Sam 03 Aoû 2013, 13:37

sauvapic a écrit:
lucbielh a écrit:Ok je vais l'enlever.
Merci

 Mais si tu es en ruche dadand il faut lever la hausse aussi car sinon elles vont monter dans la hausse au cours de l'hiver et le corps sera vide...

 Si je peux poser une question , quel serait le problème d'un coprs vide ? j'ai vu certains apiculteurs mettre une hausse vide sous le corps pour passer l'hiver ...

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse sur le corps de la ruche  Empty Re: Une hausse sur le corps de la ruche

Message par sauvapic Sam 03 Aoû 2013, 14:00

busybee a écrit:
sauvapic a écrit:
lucbielh a écrit:Ok je vais l'enlever.
Merci

 Mais si tu es en ruche dadand il faut lever la hausse aussi car sinon elles vont monter dans la hausse au cours de l'hiver et le corps sera vide...

 Si je peux poser une question , quel serait le problème d'un coprs vide ? j'ai vu certains apiculteurs mettre une hausse vide sous le corps pour passer l'hiver ...

 Les abeilles vont monter au chaud en haut et le corps délaissé. L'idée est bonne de mettre une hausse sous le corps car elle vont monter et donc rester dans le corps où sont les provisions. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse sur le corps de la ruche  Empty Re: Une hausse sur le corps de la ruche

Message par eul' riolu Sam 03 Aoû 2013, 15:09

Mettre une hausse ou un corps en dessous pour l'hiver me semble une bonne chose. La chaleur ne s'en ira moins facilement par la porte d'entrée. Par contre les abeilles auront du mal à remonter.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse sur le corps de la ruche  Empty Re: Une hausse sur le corps de la ruche

Message par sauvapic Sam 03 Aoû 2013, 15:23

eul' riolu a écrit:Mettre une hausse ou un corps en dessous pour l'hiver me semble une bonne chose. La chaleur ne s'en ira moins facilement par la porte d'entrée. Par contre les abeilles auront du mal à remonter.

 de toute façon elles restent en grappe , elles ne sortent que si le temps le permet Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse sur le corps de la ruche  Empty Re: Une hausse sur le corps de la ruche

Message par Invité Sam 03 Aoû 2013, 15:52

La hausse vide sous le corps améliore l'aération...C'est un vide sanitaire... Totalement inutile si le plancher est grillagé...
C'est difficile de se mettre dans la tête qu'une colonie ne meurt jamais de froid...mais de faim!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une hausse sur le corps de la ruche  Empty Re: Une hausse sur le corps de la ruche

Message par Invité Sam 03 Aoû 2013, 16:36

Lucbiehl,
j'ai bien peur que tu n'aies pas compris à quoi sert une grille à reine...La poser entre le corps et le nourrisseur ne sert qu'à emmerder un peu les abeilles... puisque la reine n'ira jamais dans le nourrisseur...ce sont ses "courtisanes" qui la nourrissent en permanence.

Elle sert, au printemps, lorsque la ponte est maximum, à empêcher la reine de monter pondre dans la hausse...
Moi, j'adore quand la reine monte pondre dans la hausse!!!

Cela prouve que c'est une très bonne pondeuse et que la colonie va être super forte pour les prochaines récoltes...Il faut assez vite ajouter une deuxième hausse
Freiner la ponte sert surtout aux pro, pour que tout le monde butine sans faire d'élevage sur des miellées spécifiques et de valeur...Pour l'amateur c'est totalement inutile.
Elle ne monte y pondre qu'au printemps et une seule fois: les cellules sont nettoyées et remplies de miel dès la naissance des abeilles.
De toute façon, il ne faut pas oublier que la grille dérange, freine les abeilles. J'avais même des grilles en plastique souple et bon marché qu'elles ne franchissaient pas du tout: poubelle!!

Poser une hausse sur ton essaim, si le corps est plein, tu peux le faire sans problème même maintenant...
Ou elles monteront y entreposer du miel si le corps est occupé et ce faisant, elles te bâtiront les cadres, ce qui sera une estimable avance pour l'année prochaine.
Ou elles n'y mettront pas les pieds, et ça n'aura pas nui à ta ruche...

Si elles ont fait du miel bien operculé (ne serait-ce que quelques cadres), tu les récoltes...
Si ce n'est pas récoltable, en fin d'été, tu places la hausse au dessus du nourrisseur de manière à ce qu'elles y aient accès: elles redescendront le miel dans le corps en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...
J'ai 9 essaims de l'année qui ont non pas une, mais deux hausses sur la tête...Il ne faut jamais les sous-estimer...Ils font souvent plus de miel qu'une ruche qui a essaimé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une hausse sur le corps de la ruche  Empty Re: Une hausse sur le corps de la ruche

Message par Invité Sam 03 Aoû 2013, 16:46

Un dernier conseil, profite de l'hiver ( ou même des fortes chaleurs) pour lire et relire un bon traité d'apiculture 
 Il me semble que tu n'as pas assez "travaillé les fondamentaux" comme disent les rugbymans quand ils ont pris une déculottée. mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une hausse sur le corps de la ruche  Empty Re: Une hausse sur le corps de la ruche

Message par sauvapic Sam 03 Aoû 2013, 17:09

franz88 a écrit:La hausse vide sous le corps améliore l'aération...C'est un vide sanitaire... Totalement inutile si le plancher est grillagé...
C'est difficile de se mettre dans la tête qu'une colonie ne meurt jamais de froid...mais de faim!

 +1 ....Ici au Québec avec des -25° à - 30° en février et des -20° jours et nuits, il n'y aurait plus d abeilles, bien sur on les aide un peu en les calfeutrant. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse sur le corps de la ruche  Empty Re: Une hausse sur le corps de la ruche

Message par Invité Sam 03 Aoû 2013, 19:23

Pour l'hiver faut il mettre la plaque des fonds nicot, pour fermer la grille ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une hausse sur le corps de la ruche  Empty Re: Une hausse sur le corps de la ruche

Message par Invité Sam 03 Aoû 2013, 20:01

Moi, je mets la plaque quand la reine redémarre la ponte, c'est à dire début février mi-février dans ma région.
Avant c'est pas la peine, il vaut mieux une aération de la ruche (sanitairement plus propre)...de toute façon, les abeilles ne chauffent pas la ruche, juste la grappe!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum