forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

transvasement

3 participants

Aller en bas

transvasement Empty transvasement

Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 19:45

Quel est le moment le moment le plus opportun pour transvaser une dadant10c dans une 12c ? Maintenant ou après l'hiver ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par jmb 24 Dim 02 Sep 2012, 19:48

Bonjour
Pour un transvasement, pas de problème, quand tu veux, si c'est maintenant mets des cadres étirés pour le complément

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par Invité Mar 29 Jan 2013, 09:28

Je remonte ce topic qui date un peu, mais voilà, j'ai un petit souci.

J'ai au printemps dernier récupéré un essaim sauvage dans une ruchette piège garnie de vieux cadres pas très droits.
Bien sûr elles ont continué à bâtir n'importe comment.

J'ai par la suite transvasé la ruchette en ruche. Mais vu l'état des cadres, seulement neuf cadres sont rentrés dans le nouveau corps (5 de travers et 4 normaux).

La colonie semble en bonne santé pour l'instant ...Mais attendons le printemps.

Ce printemps justement, si tout va bien, je compte descendre les cadres en bon état dans un nouveau corps placé en dessous, compléter celui-ci avec des cadres étirés, enfumer pour faire descendre tout le monde, et mettre une grille à reine entre les deux éléments.

J'espère que mes abeilles continueront à élever le couvain situé en haut, mais j'ai un peu peur de la baisse de t° au niveau du couvain.

Alors, j'ai deux questions :

- Est-ce la bonne manière de procéder.
- Si oui, à quelle période le faire ?

Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par jmb 24 Mar 29 Jan 2013, 10:11

bonjour
Oui, cela va marcher, il faut attendre la floraison des fruitiers pour le faire

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par Invité Mar 29 Jan 2013, 11:13

Merci beaucoup jmb 24.
Aucunes craintes donc, pour la t° du couvain ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par Invité Mar 29 Jan 2013, 11:22

non pas s'il fait bon. Les nourrices resteront pour s'occuper du couvain restant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par Invité Mar 29 Jan 2013, 11:26

Trés bien merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par Invité Mar 29 Jan 2013, 11:55

Le plus important dans ce style de transvasement c'est qu'il faut avoir une belle population qui permettra justement de gérer les deux corps.

Une idée au passage partitionne en haut et en bas pour réduire le volume de chacune une fois le couvain né en haut tu pourras enlever le corps supérieur et enlever les partition du corps inférieur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par Invité Mar 29 Jan 2013, 13:30

C'est la bonne méthode et il faut effectivement "partitionner" pour restreindre l'espace à chauffer.

Voici ce que je ferais:
Seuls les cadres de couvain restent dans le corps supérieur, l'espace est restreint avec 2 partitions.
Grille à reine entre les deux corps ET couvre cadre bricolé pour que seul l'espace du couvain soit accessible et que la chaleur du corps inférieur ne monte pas vers les espaces partitionnés du corps supérieur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par Invité Mar 29 Jan 2013, 13:49

Partitionner, je n'y avais pas pensé. Du boulot en plus, mais je vais m'y atteler.
C'est la ruche de mon gamin, faut pas que je me loupe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par petrole59 Mar 29 Jan 2013, 14:05

A voir sur ce forum: partition

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par Invité Lun 25 Mar 2013, 12:50

Transvasement effectué hier par un bel après midi ensoleillé.
Abeilles étonnament douces (tant mieux); me reste plus qu' à attendre 3 semaines (?)
D'après vous la reine risque d'être perturbée longtemps après ce remue ménage ?
J'ai peur d'un arrêt ou blocage de ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par Invité Dim 31 Mar 2013, 22:11

J'ai fait descendre tout le monde le WE dernier en gardant 3 cadres de couvain bâtis n'importe comment au dessus de la grille à reine.
En ouvrant aujourd'hui, présence de CR sur ces cadres. Que faut il faire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par jmb 24 Dim 31 Mar 2013, 22:45

zizizizi a écrit:.
En ouvrant aujourd'hui, présence de CR sur ces cadres. Que faut il faire ?
bonjour
fait des essaims avec les cellules royales
Je t'avais dit d'attendre la floraison des fruitiers, tu as devance l'appel nul


Dernière édition par jmb 24 le Lun 01 Avr 2013, 01:47, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par Invité Dim 31 Mar 2013, 23:04

vincentapi10 a écrit:Le plus important dans ce style de transvasement c'est qu'il faut avoir une belle population qui permettra justement de gérer les deux corps.

Une idée au passage partitionne en haut et en bas pour réduire le volume de chacune une fois le couvain né en haut tu pourras enlever le corps supérieur et enlever les partition du corps inférieur.
++ 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par Invité Lun 01 Avr 2013, 08:35

jmb 24 a écrit:
zizizizi a écrit:.
En ouvrant aujourd'hui, présence de CR sur ces cadres. Que faut il faire ?
bonjour
fait des essaims avec les cellules royales
Je t'avais dit d'attendre la floraison des fruitiers, tu as devance l'appel nul

Merci jmb24

Je pensais être ok pour la floraison.

Pêchers, cerisiers sont en fleurs et les poiriers et les pommiers vont commencer
.
Tu me conseilles donc de mettre ces cadres avec CR en ruchette pour démarrer un autre essaim ? c'est çà ?

Faut il rajouter des abeilles d'une autre ruche ?

Merci encore par avance !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par jmb 24 Lun 01 Avr 2013, 10:22

bonjour
Tu me conseilles donc de mettre ces cadres avec CR en ruchette pour démarrer un autre essaim ? c'est çà ?

Faut il rajouter des abeilles d'une autre ruche

Oui; mettre ces cadres ou seulement les cellules royales dans des ruchettes ou des nucléis
Il faut renforcer les abeilles de ces mini-colonies , car pendant plus d'un mois il ne va pas y avoir de ponte ni de naissance.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par Invité Lun 01 Avr 2013, 10:45

La question est quand même pourquoi ont elles élevé des CR ?
La reine aurait elle été blessée lors du transvasement vers le bas?
Ou est ce le manque de phéromones dans le corps supérieur ?
Les pros ont ils la réponse ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par jmb 24 Lun 01 Avr 2013, 11:05

bonjour
Une question; quel est le nombre de cadres recouverts par les abeilles et le nombre de cadres de couvain.
Pour ma part, je fais toujours les tranvasement vers le haut, car la chaleur montant, il est plus facile de maintenir la bonne température en haut qu'en bas.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par Invité Lun 01 Avr 2013, 11:31

jupiters a écrit:La question est quand même pourquoi ont elles élevé des CR ?
La reine aurait elle été blessé lors du transvasement vers le bas?
Ou est ce le manque de phéromones dans le corps supérieur ?
Les pros ont ils la réponse ?


Je vais peut être dire une ânerie, mais les abeilles n'élèvent -elles pas tous les ans des CR avant d'essaimer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par jmb 24 Lun 01 Avr 2013, 11:37

bonjour
Je vais peut être dire une ânerie, mais les abeilles n'élèvent -elles pas tous les ans des CR avant d'essaimer ?
Il n'y a pas essaimage tous les ans, tous les 2 ou 3 ans cela suffit amplement Very Happy

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par Invité Lun 01 Avr 2013, 11:50

Ah ! D'accord merci.
Ne prendre que les cellules royales pour créer un nucléi ... Je sais pas faire ...
Il va donc falloir que je fabrique un essaim avec mes vieux cadres de guingois; cà, çà me fait un peu caguer.
Et rajouter du couvain d'une ruche voisine , c'est faisable ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par Invité Dim 16 Juin 2013, 00:02

Alors moi j'ai un gros soucis et plein de questions qui ne découlent...
J'ai acquis l'année dernière en novembre 3 ruches en ruine avec de beaux essaims en Voirnot, la personne avait laissé deux hausses sur le corps ce qui fait 3 éléments, pour simplifier, le tout sans grille à reine. Je veux passer en Dadant neuve.
Depuis le début d'année, entre le mauvais temps, et mon boulot, je n'ai pas eu l'opportunité de faire le transvasement. Début du mois de juin premier essai :
Je trouve la reine, pense la balayer dans la nouvelle ruche, brosse chaque cadre referme, mets les éléments Voirnot sur la Dadant et fini.
Je précise que la Dadant est avec 10 cadres cirés mais non bâtis (je débute je n'ai aucun cadre étiré et n'en ai pas trouvé, on m'a conseillé de ne pas introduire ce genre de cadre car risque de transmission de maladie).
3 jours après contrôle, aucune activité dans la nouvelle ruche tout le monde est remonté dans la Voirnot. La reine était restée sur son cadre la chipie. Je recommence, voie la reine tomber et s'introduire entre les cadres de la Dadant fuyant la lumière confiant je referme. Après quelques jours pareil, aucune activité, aucun cadre ne semble se construire dans la Dadant, je n'ai pas ouvert pour voir si la reine était là ou pas j'étais un peu abattu du résultat.
Que dois-je faire pour réussir ce transfert de ruche?
Est-ce que j'ai fait une bêtise dans le modus operandi?
Puis-je encore essayer ou est-il trop tard pour cette année?
Pourquoi les rayons ne sont-ils pas construit et est-ce que ça veut dire que la reine n'est pas dans la Dadant?
Merci d'avance pour votre aide, je commence un peu à douter de la réussite de cette opération pour cette année ou du moins de ma compétence dans cette entreprise.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par frantz57 Dim 16 Juin 2013, 08:42

Bonjour
Nous avons tenté de transvaser 3 ruches alsaciennes couchées par enfumage et tapotement vers un corps Dadant posé dessus et à travers un fond Nicot découpé pour s adapter à la ruche alsacienne
Résultat une seule reine est montée ....
Finalement sur les 4 ruches restantes nous les avons démembrées et posé les cadres alsaciens tant bien que mal dans deux Dadant par ruche alsacienne sans chercher la reine car trop de monde.
Nous avons mis les dadant à la place des alsaciennes en les faisant se toucher deux par deux.
Cela fait 15 jours et pour chaque paire de Dadant cellules royales dans une et ponte dans l'autre.
Nous avons donc remarqué que la reine restait dans l'alsacienne dans le premier cas et était très difficile à déloger
Dans le second cas il n y avait plus de corps alsacien et c'était plus efficace
Dans votre situation si vous repérez la reine séparez  les deux types de ruches avec une grille. Les abeilles iront là où est la reine.
Non il n'est pas trop tard pour transférer nous allons reprendre les autres ruches non transférées prochainement.
L'intérêt de notre méthode c'est de diviser en même temps et d'éviter l'essaimage car les ruches d'origine sont bondées.
frantz57
frantz57
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 70
ville et région : Metz (Lorraine)

Revenir en haut Aller en bas

transvasement Empty Re: transvasement

Message par Invité Dim 16 Juin 2013, 19:09

Merci pour cette réponse, je suis allé voir aujourd'hui les ruches ; sur 4 j'en ai visité deux et une troisième rapidement sans ouverture, pour rappel j'ai acquis 3 Voirnots et une Dadant ancienne.
Les deux premières, il n'y a apparemment plus de reines, dans la Dadant, que j'avais acheté dernièrement, la cellule royale a été édifiée dans une hausse, la reine qui n'avait pas d'entrave par grille avait commencé à pondre dans les hausses, il n'y a qu'une cellule royale, je n'en demande pas plus. J'ai donc placé le demi cadre de hausse dans le corps de la ruche, je vais le laisser jusqu'à éclosion, au moins elle sera dans le corps directement.
Le seconde une Voirnot, dans le nouveau corps Dadant, rien de construit, il était vide. Dans les hausses de Voirnot où se trouvait le couvain assez peu conséquent depuis le début de saison, deux ou trois cellules royales sont construites là aussi. Je n'ai pas réussi à mettre le cadre  Voirnot dans le corps Dadant.
Par contre le cadre de corps construit, récupéré de la première Dadant, qui a été remplacé par le cadre de hausse avec la CR, je l'ai mis dans la ruche Dadant sous la Voirnot N°2 je verrai pour faire descendre la reine quand elle sera éclose. 
On m'a proposé des CR à +10J, est-ce que ce serait intéressant pour ma situation? Je pensais détruire les CR que j'ai vues et placerai la CR dans le corps des ruches du bas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum