forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

oupsss

Aller en bas

oupsss Empty oupsss

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 01:24

Je devais preter un couvre-cadre à une asso, me voilà partie toute contente dans mon "mini rucher avec une ruche destroyée mais en forme qui va passer l'hiver comme ca , et ma ruche morte dernièrement par manque de reine...j'ouvre gentiment le couvercle de la "morte", pas le temps de dire ouf! des demoiselles pas contentes sont sorties dare-dard (quel jeu de mot!)...
Je compte aller voir mais depuis le temps elles résistent! d’après vous, je fais quoi? si l'arrière saison est belle et si je nourris au miel, je tente une reine fécondée? ou je garde mes yeux pour pleurer en attendant l'agonie?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 01:35

Salut. Excuse moi, mais j'ai rien compris. Bon je suis naze, il est tard.
Tu as une ruche où tu pensais qu'il n'y avait plus rien dedans et il s’avère qu'il y a de la vie? Orpheline? Bourdonneuse? Si tu pouvais détailler un peu plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par eul' riolu Sam 15 Sep 2012, 02:30

Je vais tenter de comprendre aussi.

Tu partais pour préter un couvre-cadre.
Tu fais un détour pour voir où en sont tes deux ruches.
Une destroyée.
L'autre bourdonneuse.
Cette dernière t'a férocement voulu te faire la peau.
Maintenant tu te demandes : Que puis-je en faire ?

Je sens que je vais avoir une zimage pour une bonne réponse. bee1

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 13:49

En gros oui Smile Je n'ai pas vu de couvain du tout 20 jours après l'introduction de la cellule royale qui était prète à éclore, donc j'avais laissé en plan car ça me faisait trop mal au cœur... je pensais qu'il n'y aurait plus personne..
Je vais aller voir avec une tenue ce qu'il en reste cet aprèm...pas vu un seul bourdon mais s'il n'y a plus de reine...qu'est-ce qu'elles fichent là encore à garder depuis tout ce temps?!
A moins que ça ne soit les dernières survivantes... dans ce cas je les laisse et elles partiront d'elles-meme chercher asile ailleurs? ou je laisse faire la nature? ou sinon je remets un cadre de couvain et j'achète illico une reine fécondée en boostant au miel ma colo (et à partir de combien dans la ruche? j'ai vu des essaims de la taille d'un pamplemousse passer l'hiver avec un peu d'aide est-ce que ca serait jouable?..)
[code]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 13:59

À mon avis, regarde si ta reine n'aurait pas toute fois réussi à se faire féconder...
On ne sait jamais.
Je croise les doigts pour toi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 16:22

Voilà, je suis allée voir... Shocked
c'est à n'y rien comprendre, j'ai l'impression qu'il y a autant, sinon + de monde que la dernière fois...Pourtant j'ai bien regardé partout (il fait beaux les demoiselles etaient de bonne humeur et un petit nombre allait et venait en partant d'un coin de la ruche..) et pas une seule trace de couvains, d'oeuf, ni de reine... Sad
En plus depuis peu, j'ai trouvé qqun qui m' dit que si j'avais besoin de couvain, il m'en donnerait un cadre ..J'avais refusé car je trouvais que c'etait trop tard, le temps qu'elle eclose et se fasse fécondée, mais là elles s'accrochent vraiment et remplissent les rayons de miel....
Si je pouvais trouver la dernière reine fécondée de la saison, je tenterait bien le coup en rajoutant du couvain pour faire de la main d'oeuvre "fraiche", et en entourant bien la ruche et nourrissant (au miel, je n'aime pas l'idée de donner autre chose c'est pour ca que j'en garde toujours pour elles), je suis sure d'arriver à qquchose..
J'ai ma ruche qui tourne impec à coté (mais impossible de décaisser les cadres, j'attends le prochain printemps pour transvaser en attaquant au pied à biche), qui malgrès son enorme trou, ramène du pollen à gogo encore à cette saison...quel dommage que je n'arrive pas à enlever un rayon, mais j'ai essayé plusieurs fois, c'est impossible sans la detruire... pale
Je cherche un peu sur le net mais ca semble dur de trouver une reine à cette époque....qqun a des idées?

Et pour ma ruche destroyée avec son gros trou que je n'ai jamais réussi à boucher, (car elles viraient illico le carton,languettes de bois avec les scotchs meme ceux réputés super-top-collant, et une heure apres je trouvais tout au sol...)
Là, j'ai pris du plexiglas souple, et j'ai commencé à momifier la ruche avec un gros scotch...puis obturé le plexi pour cacher la lumière....et ho miracle, une bonne partie a compris qu'il fallait passer par dessous! Croisons les doigts pour que demain ca soit toujours en place, ainsi il ne me restera que l'auvent et la grille pour empecher les souris de passer et elle sera au top pour cet hiver! (bon elle a déjà passé un hiver comme ca, y'a pas de raison que là, mieux orientée et plus en prise au vent elle n'ai de pb)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 18:17

ps: photos bientot!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 18:35

Moi, je pense qu'il faut tenter de mettre un cadre de couvain si tu en as la possibilité.
Tu nourris au sirop lourd ou miel et pollen dissous.
Ensuite tu laisses faire la nature. Elles savent ce qu'il faut faire. Des mâles pour féconder la reine? Elle va bien se débrouiller à en trouver.
Une reine fécondée à cette époque je ne sais pas si tu vas en trouver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 20:40

j'ai bien peur que non...qqun sait où il y en aurait ecore dispo?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 21:47

Asweetybee a écrit:Je devais preter un couvre-cadre à une asso, me voilà partie toute contente dans mon "mini rucher avec une ruche destroyée mais en forme qui va passer l'hiver comme ca , et ma ruche morte dernièrement par manque de reine...j'ouvre gentiment le couvercle de la "morte", pas le temps de dire ouf! des demoiselles pas contentes sont sorties dare-dard (quel jeu de mot!)...
Je compte aller voir mais depuis le temps elles résistent! d’après vous, je fais quoi? si l'arrière saison est belle et si je nourris au miel, je tente une reine fécondée? ou je garde mes yeux pour pleurer en attendant l'agonie?
Tente une reine et renforce la faible/ quasi morte....Essaye le rucher de l'ile d'ouessant il devait arreter aujourd'hui les livraisons de reines essaye tjs de les contacter.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 22:19

A ta place j'essayerais avec le cadre de couvain ! Bon courage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 14:41

Bon voilà, mardi dernier j'introduisais avec milles précaution la cage à reine dans ma ruchette....
Les erreurs de débutante, on ne les fait qu'une fois il parait...
Je n'ai ouvert qu'aujourd'hui pour ne pas les géner vu la météo de ... qu'on avait...là soleil, pollen qui rentre à gogo, j'ouvre, en cherchant d'abord du couvain....rien...rien non plus...là c'est quoi? ébauche de cellule de reine mais rien dedans...tiens une cellule de bourdon, elle a l'air vieille....
Bon, pas grave, cherchons le point jaune....toujours pas vue...en désespoir de cause, ces belles étant pas commodes du tout, j'enlève la vieille cage ...et je vois que ça bouge...évidement, je me dis que 2 ou 3 nigaudouilles ont du se coincer dedans....horreur!!! des abeilles mortes, dont une qui obstrue le candi (pas fini et hyper dur d'ailleurs....)....et juste 2 abeilles et ma Louisette!
Dans l’émotion et précipitation, j'ai ouvert la cage juste à l'entrée,une des accompagnatrices s'est envolée direct, Louise est vite entrée dans la ruche, et la dernière accompagnatrice est entrée...
J'ai attendu quelques minutes, j'ai vu un bel attroupement, donc j'ai remis de la fumée au cas où pour que la fumée calme un peu les excitées dans la ruche...
Là je dois filer, donc je verrai demain je pense la suite...Par contre elles ont bien stocké le sirop, rentrent du pollen à gogo...
J'ai remis du sirop, les nourrisseurs étaient vides et elles affamées!

La suite ce soir, en espérant lire vos avis...(si j'ai le temps je ferai un saut avant 18h...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 15:42

Des abeilles avec ta reine ?? tu n'as pas enlevé les accompagnatrices ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 15:49

Salut.
Beaucoup enlèvent les accompagnatrices, mais ce n'est pas obligé.
La dernière fois j'ai introduit des reines je ne les ai pas virées et tout s'est bien passé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 16:02

Ben non, j'ai tout fait comme on m'avait dit, c'est pas marqué qu'il fallait les enlever...j'avais mis du miel sur la cage mais c'est tout...J'ai lu quelques jours après qu'il fallait les enlever... Je ne pouvais plus ouvrir sous peine d'affoler tout le monde et faire tuer ma reine...si elle avait été libérée; je rentre à l'instant
J'essaie de mettre la photo de la cage avant d'y aller
, je prends ma vareuse et je file voir...[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 16:18

Elle a peut être été acceptée tout de même, ça m'est arrivé d'avoir une reine coincée dans sa cage: il y avait un opercule plastique à enlever sur le candi et la reine ne pouvait pas sortir, erreur de débutant, vu que sur ma première cage il n'y avait pas ce plastique je l'avais mise direct en toute confiance, sans voir cet opercule, lorsque je m'en suis aperçu la reine aurait du être libérée depuis longtemps 4-5 jours et elle est rentrée direct entre les cadres, j'ai entendu un cri qui s'apparenterait à du mécontement (de la reine ou des abeilles), quelques abeilles se sont ruées dessus, j'ai pensé qu'elles allaient la tuer et la foutre dehors, quelques jours plus tard elle était en train de pondre tranquillement .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 16:19

Bonjour à tous !

Idem, je laisse tout le monde !
Pour moi une abeille est une abeille, alors soit tout le monde se fait la bise ou rien !
en plus si ça traine un peu, la reine ne va pas mourir de faim !
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 16:24

Là j'en reviens, j'avais pris ma petite vareuse.... je vais prendre la grande, la totale et voir parce que ca castagne dur de dur!!!! de vraies chiffonnières! Je n'ai pas vu la reine dehors mais pas pu approcher, elles se crepent le chignon grave et tout le monde est sur la pas de la porte..à croire que c'est les soldes![img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 16:27

Ben la preuve, c'est que 2 abeilles etaient encore avec et en vie...sinon la reine serait peut etre morte en cage...
Là ca castagne mais + que 2, donc pas les accompagnatrices....
Pillage d'avoir remis du sirop? pourtant la ruchette est bien fermée, le couvercle aussi...
j'enfume? je laisse? (si j'enfume les pillardes pourront passer non? c'est pas le but)...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 16:37

IL faut laisser !
Pas d'enfumage, il faut qu'elles se calment !
C'est le coup de sirop qui a attiré des pillardes,.
Hier j'avais des abeilles qui rentraient dans la voiture alors que je n'avais pas encore commencé à nourrir !
Elles ont un flair très perçant, car les seaux étaient encore fermés!!!
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 16:37

Réduire les trous de vol des colonies pillées, des colonies pillardes (en fait les entrées de toutes les colonies du rucher). Cette intervention permet une meilleure défense de la colonie par diminution de la surface d'entrée à garder.

Placer un obstacle (planchette de bois, monticule de terre, pierreŠ) en travers de la planche de vol de la ruche pillée, de façon à générer une action de dérangement pour les pillardes.

Fermer complètement durant au moins deux heures la ruche pillée (en cas de nécessité) pour décourager les pillardes. Celles qui sont prisonnières seront libérées après ce laps de temps et seront, espérons-le, plus calmes. Avec le temps, les pillardes se décourageront et abandonneront. Toutefois il faut faire attention à ce qu'elles ne prennent pas une autre colonie pour cible.

L'eau peut aussi calmer ces effervescences anormales. Il est possible d'asperger le trou de vol avec des jets d'eau. Les pillardes pourraient alors abandonner leur action néfaste, dans la mesure où elles arrivent alourdies et sont jetées par terre.

Une autre solution peut consister à fermer la colonie pillée qui sera transhumée à plus de 3 km et laissée là 15 jours.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 17:38

C'etait ma faute: la ruchette est legerement inclinée vers l'avant...j'ai trop rempli le nourrisseur à plat, je l'ai posé et pas vu que ca suintait..
J'ai chassé tout le monde, le calme semble revenu, mais comme je dois repartir je n'ai pas obturé...
Le jour va bientot baisser, ca devrait arranger les choses..

Peut etre que ca aura distrait les gardiennes, le temps que la Louisette trouve à pondre pour degager des phéromones fortes....Parce pas vu de point jaune à l'exterieur...
j'irai voir demain matin...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 17:41

edom71 a écrit:Salut beaucoup enléve les accompagnatrices mais ce n'est pas obligé,la derniere fois j'ai introduit des reines je ne les ai pas virées et tout c'est bien passé.

Les accompagnatrices risquent de poser un pb d’agressivité avec les abeilles de la ruche.
Ce n'est certainement pas systématique mais autant ne pas tenter le diable...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 17:51

Bin écoute, je sais que beaucoup de pros font comme ça, ils vont chercher leurs reines dans les nucleis et ils mettent 4,5 accompagnatrices pris sur le couvain .
Ensuite ils dépose la cage nicot sur la tête des cadres et non pas entre deux cadres (ils suffit que les 2cadres soit remplis de miel, ce n'est pas top) de façon que les abeilles la sentent bien et c'est ok. Depuis je fais comme ça et cela pose aucun problème.
Ce n'est même pas la peine d'enlever le petit morceau de plastique à l’arrière de la cage mais tu ouvres la languette de façon que le candi soit direct à portée d'elles.Et comme ça ta cagette est encore valable et un peu moins de pépettes à nicot.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 17:59

edom71 a écrit:Ce n'est même pas la peine d'enlever le petit morceau de plastique à l'arriere de la cage mais tu ouvre la languette de façon que le candi soit direct à portée d'elles.Et comme ça ta cagette et encore valable et un peu moins de pepette à nicot.

pas mal le coup de la cagette ouverte merci pour l'astuce.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 23:19

J'irai jeter un œil pour voir demain si cadavre de Louise la Vaillante, si elles sont calmes (je les trouvais pourtant + calmes ces derniers jours mais quand j'ai ouvert c’était autre chose!) et si le pillage est fini.
Pourtant les autres ont eu aussi leur sirop, alors d'où viennent-elles ces voleuses?! Peut-ètre mon voisin qui a récupéré 2 essaims et qui ne les a pas nourris?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Ven 05 Oct 2012, 08:18

En ce moment la moindre goutte de sirop ou de miel (encore pire) déclenche du pillage même si les ruches sont nourries. Elle sont en période de manque et la bataille fait rage,

La transmission des maladie type loque, couvain platré , etc... passe souvent par les pillages.

Hier au soir j'ai été nourrir des ruchettes et j'avais déplacé une bourdonneuse pour récupérer les butineuses sur une ruchette faible en population. La bourdonneuse vide de presque toutes ses abeilles s'est faite piller par 2 ruches car à cette heures ce sont les seules qui avaient de l'activité, un peu de fumée dans la pillée , et hop tout le monde au lit, mais là c'était bien visible. L'année prochaine j'éliminerais c'est deux reines. Le pillage étant pour moi un défaut d'un point de vue du risque sanitaire qu'il apporte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Ven 05 Oct 2012, 08:37

Mais, si c'est l'instinct qu'elles ont en survie sur une situation logique, tuer les reines changera les choses? Ça vient des reines ce comportement? (je veux dire, d'un caractère spécial que la reine donnerait à ses filles ou bien c'est de l'instinct pur?)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Ven 05 Oct 2012, 09:14

Cela reste de l'instinct tout comme l'essaimage mais il y a des souches qui ne pillent pas ou peu ,qui n'essaiment pas ou peu dés lors quand tu fais des tests sur tes reines ceci est à prendre en considération.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Ven 05 Oct 2012, 09:17

ok je visualise mieux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Sam 06 Oct 2012, 02:14

Bon, voilà, c'est fini.....Louise La Vaillante est morte....J'ai retrouvé sa depouille sous la plaque devant la ruche....
Je suis triste mais vous ne pouvez pas vous imaginer...Je suis sure d'avoir eu les bons conseils, mais voilà le hic, la reine bloquée dans sa cage, donc pas de ponte, donc pas de phéromones et donc des ouvrières ont pondu de nouveau malgré les cadres secoués loin à l'introduction...
On apprend de ses erreurs, mais je vous jure que ça me fait mal parce que je suis sure qu'avec + d’expérience, et si j'avais connu ce forum assez tot, ma ruchette serait sauvée....Du coup je m'en veux...
Je tient tout de meme à remercier ceux qui m'ont soutenue par tous les moyens et m'ont aidé de leur mieux pour que je tente tout pour sauver cette ruche...


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par eul' riolu Sam 06 Oct 2012, 02:27

Ta ruche s'est condamnée toute seule.
Paix à l'ame de Louise. Sad

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Sam 06 Oct 2012, 03:12

Ben oui...mais bon...Enfin voilà, c'est bien la preuve qu'on peut potasser ses livres, aller voir les sites, et meme faire un rucher ecole: rien ne vaut l'expérience! Meme si j'en fais les frais, enfin, surtout ma ruchette, c'est tout de meme une bonne leçon: je ne ferai pas 2 fois les memes erreurs!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Sam 06 Oct 2012, 14:21

T'auras vraiment tout tenté pour la sauver. bien que cela était avec une chance de réussite assez limitée à cause de la saison avancée. Reste plus qu'a regrouper avec la warré enfin si elle a une reine.... Courage ! Moi, la première année j'ai perdu mes 5 ruches et aujourd'hui je m'en sors vraiment mieux même si il m'arrive aussi de faire encore des boulettes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Sam 06 Oct 2012, 15:02

Merci beaucoup pour tes encouragements! Evidement je ne laisse pas tomber, je m'accroche, mais bon ca fait toujours mal au coeur...
Quand j'en aurai une dirzaine, et + d'experience, ca me genera autant mais je serais peut-ètre moins sentimentale Smile
Là, c'est mon tout début; alors..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Sam 06 Oct 2012, 15:25

Avec mes 250, ça me fait toujours la même chose d'en perdre une...... ÇA FAIT CHIER P..IN DE CROTTE. Et puis c'est vrai, même si on est moins sentimental parfois c'est une souche que tu voulais voir réussir ou une qui a eu du mal, etc... on ne s'y fait mais, on n'aime pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Sam 06 Oct 2012, 15:36

Ha zut!!! Courage à toi et retiens les erreurs faites.
Comme on dit : C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Sam 06 Oct 2012, 16:01

et c'est en sciant que Léonard devint scie Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Sam 06 Oct 2012, 17:53

je te comprends...c'est triste
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Sam 06 Oct 2012, 18:56

Merci Lilly.
Je me suis consolée en prenant des boutures de plantes mellifères à planter par ci par là, je me dis qu'au moins, j'aurai un jardin accueillant pour elles l'année prochaine...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oupsss Empty Re: oupsss

Message par Invité Sam 06 Oct 2012, 19:06

bravo

tu as raison il faut aller de l'avant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum