forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim bien installé

Aller en bas

essaim bien installé Empty essaim bien installé

Message par Invité Ven 21 Mai 2010, 15:19

Bonjour à tous,

Mes voisins sont venus me chercher complètement affolés. "des abeilles se sont installées entre le volet et la fenêtre, il y en a beaucoup, pouvez vous venir voir". En effet un bel essaim s'est bel et bien installé derrière ce volet de la fenêtre du 1er étage. Comment faire, car elles ont commencées à bâtir des rayons. si j'ouvre la fenêtre elles vont rentrer dans la maison, pourtant il faut bien ouvrir le volet pour essayer de les récupérer. Pas facile...car elles montrent des signes d'agressivité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim bien installé Empty Re: essaim bien installé

Message par thierry.b Ven 21 Mai 2010, 16:11

bonjour
c'est une situation pas facie à régler.
il faut pouvoir mettre une ruchette sous les cires gauffrées, balayer les abeilles dedans et découper au fur et à mesures les gauffres. le mieux est de préparer des cadres vides avec du fil de fer ou un grillage d'un côté. tu mets la gauffre découpéee sur le grillage en la recoupant s'il le faut et tu ferme l'uatre coté du cadre avec du fil de fer...
ce n'est pas simple car les gauffres peuvent être fragile et casser, et tu mets du miel de partout....

mais si tu arrive à récuperer les gauffres avec le couvain, tu fixeras l'essaim dans la ruchette.

bonne récup

thierry

thierry.b
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 54
ville et région : jouques

Revenir en haut Aller en bas

essaim bien installé Empty Re: essaim bien installé

Message par Invité Ven 21 Mai 2010, 19:35

Il y a justement un article de Gilles Fert avec images à l'appui dans le dernier Abeilles et Fleurs pour faire face à ce genre de récupération d'essaim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim bien installé Empty Suite et fin de l'histoire

Message par Invité Ven 21 Mai 2010, 23:47

J'ai pu entrouvrir la fenêtre afin d' ouvrir le volet, quelques abeilles sont rentrées dans la pièce mais sont restées collé à la fenêtre. Elles étaient assez énervées d'être dérangé. Je suis monté à l'échelle et j'ai fait tomber la grappe avec la gaufre de cire dans un seau pour pouvoir les transvaser dans une hausse munie de cadres posé au sol à une dizaine de mètres car je n'avais pas de corps de ruche disponible. J'ai enfumé au maximum les abeilles qui restaient accroché autour de la fenêtre. Il y avait un nuage d'abeilles qui tournait autour de moi, je me demandais à ce moment là si je n'avais pas fait une bêtise, mais il fallait bien agir. J'ai gardé mon sang froid tout le temps, il a même fallu que je refasse un enfumoir. Au bout de 2 heures les abeilles ont pris possession de la "ruchette improvisée" en battant le rappel. Par contre, les butineuses qui rentraient étaient un peu perdues et avaient tendance à se regrouper par ci et par là autour de la fenêtre. Je craignais à tout moment qu'elles viennent se remettre sur cette fichue fenêtre. Finalement tout est bien qui fini bien un ami m'a prêté un corps de ruche pour pouvoir les installer confortablement à côté des 5 autres ruches. Ouf les voisins ont retrouvés leurs tranquillité. Cet essaim devait être installé depuis 2 ou 3 jours.
Encore une nouvelle expérience qui s'est bien terminé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim bien installé Empty Re: essaim bien installé

Message par Invité Sam 22 Mai 2010, 19:38

Bravo et bon travail...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim bien installé Empty Re: essaim bien installé

Message par Invité Sam 22 Mai 2010, 22:37

Bonjour à tous,
C'est très très bien que vous ayez pu l'avoir, en plus c'est très intéressant d'avoir plusieurs cas de figure dans la récupération d'essaims (et quel bonheur quand tout se déroule bien Very Happy ).
Quand on a eu du mal à en récupérer un, celui là on va le choyé comme c'est pas permis (de peur qu'il se sauve peut-être Laughing ).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum