forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

extraction du miel lors des transhumances

3 participants

Aller en bas

extraction du miel lors des transhumances Empty extraction du miel lors des transhumances

Message par petrole59 Jeu 27 Déc 2012, 13:17

Bonjour je pose ces questions à ceux qui transhument ou qui ont pratiqué la transhumance.

Entre deux miellées de transhumance, extrayez vous sur place ? Est ce que vous ramener les ruches à la mièlerie ou seulement les hausses?

Avez vous des hausses d'avance, afin de les mettre sur la nouvelle miellée, pour remplacer celles qui sont en extraction?

Est ce que vous passez d'un lieu de transhumance à un autre, sans repasser par la case mièlerie?
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

extraction du miel lors des transhumances Empty Re: extraction du miel lors des transhumances

Message par Invité Jeu 27 Déc 2012, 13:47

Principe effectué:
- En fin de miellée tu retires tes hausses et les extrais à la miellerie.
- Quelques jours plus tard ou le lendemain tu viens chercher tes ruches pour les mettre à leur nouvel emplacement et tu mets les hausses dans les jours qui suivent.
Tu peux au moment de retirer les hausses laisser une hausse vide si le corps est blindé d'abeilles pour éviter l'essaimage...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extraction du miel lors des transhumances Empty Re: extraction du miel lors des transhumances

Message par petrole59 Jeu 27 Déc 2012, 15:38

merci françois

Si tu habites loin de tes lieux de transhumance, il serait plus pratique d'arriver à extraire sur place ? (ce qui bien sur n'est pas forcement évident)

Après ça doit dépendre de la distance entre deux transhumances?
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

extraction du miel lors des transhumances Empty Re: extraction du miel lors des transhumances

Message par Invité Jeu 27 Déc 2012, 17:24

Salut Pétrole.
Quand je récolte je repose obligatoirement une hausse vide. J'ai environ 2,5 hausses par ruches voire même 3. Donc je ramène les hausses pleines à la miellerie et j'extrais ensuite je fais lécher au rucher locaux il ne faut pas 100% en transhum il te faut garder des sites en fixe et fiables la transhum c'est souvent le poker.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extraction du miel lors des transhumances Empty Re: extraction du miel lors des transhumances

Message par Invité Jeu 27 Déc 2012, 17:28

Ça dépend l'ampleur de la récolte (quelques dizaines de kilos ou quelques tonnes...)
Parce-que déplacer une chaine d'extraction ou en avoir deux ce n'est pas possible. lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extraction du miel lors des transhumances Empty Re: extraction du miel lors des transhumances

Message par Invité Jeu 27 Déc 2012, 18:03

Exact, extraire sur place n'est pas envisageable !

Extraire sur place impliquerait de déplacer une miellerie spéciale et super "étanche" car généralement sur les miellées, il est très rare d'être le seul rucher,

Donc, en présence de quelques centaines ( ou milliers) de ruches aux alentours, je vous laisse deviner la couleur des vitres de la miellerie dès que commencerait l'extraction !

Pour ce qui est, (de la bonne règle) les ruchers pastoraux sont pratiqués en principe avec des ruches puissantes, ce qui justifie les frais, le travail, (qui sont les mêmes pour une ruche faible que pour une ruche forte) ces ruches très puissantes sont donc en général transhumées avec hausses, ce qui demande un certain équipement, une bonne technique ( et une bonne forme)

Donc, avec ces ruches "blindées" il y a 2 "façons" chacun à sa préférence, vous pouvez y adapter la vôtre !

Avant de changer de récolte et d'emplacement, il faut donc récolter, puis, remplacer la hausse ce qui impose d'attendre 2/3 jours afin que l'ensemble soit solidaire,

Soit, de transhumer avec ruches et hausses et récolter et changer sur le nouvel emplacement,

tout ceci, bien entendu, est à adapter selon la distance, le matériel dont on dispose, si on travaille seul ou à plusieurs, etc, etc.....

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extraction du miel lors des transhumances Empty Re: extraction du miel lors des transhumances

Message par Invité Jeu 27 Déc 2012, 18:27

Bonjour,
Dommage que l'on ne puisse pas extraire sur place ! je pensais qu'il y avait un créneau à prendre : La miéllerie ambulante, comme le pressoir ambulant pour le cidre ou le bouilleur de cru pour la gnole !
Et même en se sauvant à un dizaine de km ? là où il n'y a plus de zaza ! on peut pas ???
Bon allez c'était juste pour déconner un peu.

cdlt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extraction du miel lors des transhumances Empty Re: extraction du miel lors des transhumances

Message par petrole59 Jeu 27 Déc 2012, 18:56

J'ai vu une "miellerie ambulante" ,comme tu dis mais ce n'était pas pour une très grande quantité de ruche

C'était une camionnette avec une caisse dessus et tout le matos à l'intérieur, très bien concue mais lourde, avec le matériel d'extraction; donc pas possibilité de transporter les ruches ou les hausses dans le véhicule ; obligation d'en avoir un autre.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

extraction du miel lors des transhumances Empty Re: extraction du miel lors des transhumances

Message par Invité Ven 28 Déc 2012, 17:16

Bonjour Pétrole 59 et tous les autres

AH et ben les apis sont malins par chez nous ! Cela doit bien rendre service aux débutants qui n'ont que quelques ruches et pas d'extracteur !

Mais je n'ai pas encore vu dans les pages jaunes ! Peut-être que ça viendra ? lol! mdr

cdlt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extraction du miel lors des transhumances Empty Re: extraction du miel lors des transhumances

Message par petrole59 Ven 28 Déc 2012, 18:13

L'api qui a cette miellerie ambulante ne s'en servait que pour lui-mème.

Mais pourquoi pas ? Bien qu'avec les normes on lui ferait des misères.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

extraction du miel lors des transhumances Empty Re: extraction du miel lors des transhumances

Message par mario Ven 28 Déc 2012, 18:45

Le système pavillon est répandu en Autriche, Hongrie et Slovénie)mais le plus souvent sous forme de ruchers pavillons fixes.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

extraction du miel lors des transhumances Empty Re: extraction du miel lors des transhumances

Message par mario Ven 28 Déc 2012, 18:45

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

extraction du miel lors des transhumances Empty Re: extraction du miel lors des transhumances

Message par Invité Ven 28 Déc 2012, 19:33

Salut,

oui, effectivement, d'ailleurs, dans les Balkans, c'est très courant, mais il faut dire que là bas, c'est plutôt des "transhumans" qui font de l'apiculture et qui récoltent là où il sont, ils vendent même sur place, toujours là où ils sont, c'est leur façon de vivre !

mais ils récoltent un peu comme il peuvent, rien à voir avec ce que nous, nous pouvons nommer miellerie ou "chaîne l'extraction" !

Je me suis un peu baladé là bas, ex Yougo, Macédoine, Albanie, Bulgarie, pour les récoltes, (j'ai pas été invité), je doute d'un manque de rigueur, pour le reste les ruches et les ruchers sont plutôt bien tenus et les gars sont pas manchots ils connaissent le sujet !

Comme on dit: autres lieux autres mœurs !


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extraction du miel lors des transhumances Empty Re: extraction du miel lors des transhumances

Message par eul' riolu Sam 29 Déc 2012, 00:40

J'ai posté dans matèriel ou insolite je ne sais plus , des vidéos sur une miellerie ambulante au Mexique. Un gros camion qui va de ferme en ferme.
En France : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ainsi qu'une miellerie posée juste à coté de la transhumance Une simple tente en plastique transparente. J'avais l'impression de voir une simple bache tellement cela semblait sommaire.
En Russie me semble t'il.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum