forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

poids Dadant en Janvier ???

5 participants

Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Mer 09 Jan 2013, 21:58

Bonjour a tous,

Ayant recupéré une super balance plateau, j'ai pu peser mes ruches dimanche dernier.

Les plus légères pèsent 31kg. Il s'agit de dadant 10cadres avec un toit plat tolé dotée d'un nourisseur.

Avez vous des repères en terme de poids à cette periode? pensez vous necessaire que j ajoute une plaque de candi?

Merci pour vous retour
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013, 14:00

Bonjour,

Cela me semble léger. Par précaution, il vaut mieux leur mettre du candi, elles ne le prendront que si elles en ont besoin.
En attendant d'autre sréponses

Bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013, 17:36

J'ai changé la reine d'une ruche Dadant début juillet pour mettre une Buckfast. Comme il s’agissait d'une colonie hyper agressive, j'avais déplacé la ruche de 300 m pour laisser partir les butineuses. Avec le retour ce celles-ci, une ruche vide 5 cadres et un simple cadre de ma warré (fixé dans un cadre Dadant), j'ai eu la change de faire un essaim.

Par manque de cadres bâtis pour la Buckfast, je n'ai pas forcé le nourissement pour toujours laisser de la place à la reine. Bref, début décembre j'ai constaté le manque de réserves. Alors 3 x 1 kg de candis fait maison.

Le 03/01/13, voici ce qui restait de 3ème sachet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici l'activité sur la planche d'envol:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hier, j'ai profité de 18°C au soleil pour vérifier la situation. Plus de candi du tout, 3 cadres pleins de réserves et 4 cotés (donc 2 cadres) à 50-60% de couvain.

Bref, les filles ont bien stocké et transformé le candi!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013, 18:39

Si ce sont des bucks tu peux en remettre sans problème, surtout si tu estimes que niveau réserve c'est juste avec la ponte qui a repris surtout dans le sud.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013, 18:42

Vers nous on est loin de 18°c
Et de plus ça ramène du pollen la position géographique n'est pas négligeable
Bonne continuation
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013, 18:50

vincentapi10 a écrit:si ce sont des buck tu peux en remettre sans problème surtout si tu estime que niveau réserve c'est juste avec la ponte qui a repris surtout dans le sud.

Salut,

t'as raison ! là avec les quelques jours de froid qu'ils annoncent elles vont y bouffer encore
2 pains j'usqu'aux amandiers,

pour le climat de chez lui (avignon) à mes ruchers les plus sud, y'a 15 jours 3 semaines d'écart !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013, 19:49

Nous n'avons pas tous les même conditions climatiques dans le Vaucluse ni dans le PACA. Entre nous et les 50 km au sommet du Mont Ventoux, il y a 1.700 m de différence en altitude.

Avignon se situe à 30 m d'altitude. Pour trouver les amandiers, il faut partir dans le Luberon ou au alentour à 300 m au dessus ou même plus. Et ça fait déjà une grande différence en température.

Entre hier matin vers 7.30 h (-4°C) et hier vers 14.00 h au soleil devant mes ruches (16°C), ça fait quand même 20 degrés de différence. Comme les nuits aux températures négatives n'étaient pas très nombreux, le pisse en lit fleurit en continu. Mais tout peut encore changer pendant les 4 semaines à venir. Mi-février l'hiver sera quand même (en général) passé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013, 19:52

vincentapi10 a écrit:si ce sont des buck tu peux en remettre sans problème surtout si tu estime que niveau réserve c'est juste avec la ponte qui a repris surtout dans le sud.

J'ai trouvé hier 3 jolis cadres de réserves. Ça devrait quand même être suffisant chez nous. Je garderai quand même un regard attentif sur cette ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013, 21:28

Salut,
sebfav a écrit:Les plus légères pèsent 31kg.

31kg t'as de la marge avant de les voir crever de faim, rien de catastrophique. Moi je laisserai comme ça mais je ne connais pas ta région.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013, 21:32

Pour avoir une réelle idée du poids,
il faudrait savoir si
le plancher est en bois?
le nourisseur est en bois?
quel bois est utilisé pour la ruche ?
et sur combien de cadres est la colonie.

Car si tout est en chataignier sur 10 cadres ça fait léger
si tout est en pin sur 8 cadres alors c'est lourd.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013, 21:36

18° de température !
vous en avez de la chance !
Chez moué il y avait à peine 3° à midi !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013, 22:03

guittatus a écrit:pour avoir une reel idee du poid
il faudrait savoir si
le plancher est en bois?
le nourisseur est en bois?
quel bois est utilisé pour la ruche ?
et sur combien de cadre est la colonie

car si tout est en chataignier sur 10 cadres ca fait leger
si tout est en pin sur 8 cadres alors c est lourd

le mieux est de peser sa ruche au début non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013, 22:15

Oui,
mais il n'a pas du le faire sinon il l'aurait dit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013, 22:50

Oui mais je m'informe pour y penser ... geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Ven 11 Jan 2013, 00:00

On l'a déjà dit au départ, une ruche dadant normale, 10 cadres, c'est au début de l'hiver entre 35 et 40 kgs. tout compris. il faut peser vos ruches les gars, comme ça on est sûr de notre coup. sinon c'est de l'à peu prés.
Ensuite en janvier on vérifie le poids et si ça baisse trop, c'est candi. moi demain je vérifie, je regarde et s'il faut du candi, avec le froid qui arrive mieux vaut leur donner. Enfin c est que je ferais, moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Ven 11 Jan 2013, 09:04

Gabriel84 a écrit:Nous n'avons pas tous les même conditions climatiques dans le Vaucluse ni dans le PACA. Entre nous et les 50 km au sommet du Mont Ventoux, il y a 1.700 m de différence en altitude.

Avignon se situe à 30 m d'altitude. Pour trouver les amandiers, il faut partir dans le Luberon ou au alentour à 300 m au dessus ou même plus. Et ça fait déjà une grande différence en température.

Entre hier matin vers 7.30 h (-4°C) et hier vers 14.00 h au soleil devant mes ruches (16°C), ça fait quand même 20 degrés de différence. Comme les nuits aux températures négatives n'étaient pas très nombreux, le pisse en lit fleurit en continu. Mais tout peut encore changer pendant les 4 semaines à venir. Mi-février l'hiver sera quand même (en général) passé.


Salut voisin !

ha, je sais, c'est un hiver en 1/2 teinte,
chez moi aussi, j'ai des ruchers un peu plus bas et c'est pareil !

les plus près de chez toi sont entre aubagne et la ciotat, pour hiverner c'est pas mal,

pour les bucks, méfie toi quand même c'est des "gourmandes"
là, la météo annonce quelques jours de froid, mais pour chez nous ils ne savent pas trop !

tu dois avoir pas mal de "fausse roquette" aussi non ?
elles y travaillent bien dessus tout l'hiver,


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Ven 11 Jan 2013, 13:37

apinoires, c'est quoi une "fausse roquette"??? Expression du sud?

Oui, à partir de demain, le thermomètre devrait chuter un peu. Dimanche même la pluie - enfin! Mais le nombre de fois que l'on nous a annoncé la flotte et je ne voyais même pas un nuage au ciel. sunny

Là, j'étais au rucher (il me faut juste traverser les poiriers de mon voisin environ 250 m), il avait bien 18°C au soleil vers 13.00 h. Devant une ruche, une sacré quantité de jeunes abeilles à leur première sortie.

Alors, attendons ce que les prochains jours vont apporter comme météo. En tous cas, il va falloir bien le prendre comment ça va arriver !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Ven 11 Jan 2013, 14:19

Salut gabriel,

la fausse roquette c'est pas du provençal ! son vrai nom c'est le diplotaxis,

des grandes tiges avec des fleurs blanches qui poussent de partout, au bord des champs, au milieu des vignes des arbres fruitiers, c'est sur que tu en as vers chez toi !

ça craint pas le froid et dure toute la mauvaise saison !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par eul' riolu Ven 11 Jan 2013, 15:04

Gabriel84 a écrit: - enfin! Mais le nombre de fois que l'on nous a annoncé la flotte et je ne voyais même pas un nuage au ciel. sunny
Normal elle s'est arrètée tout l'hiver en Franche-Comté.
On patauge dans la gadoue avec l'imper sur le dos.
Le bois des ruches coule de flotte et n'arrive pas à sécher. J'ai déjà perdu une colonie toute tombée et moisie.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Oximel Ven 11 Jan 2013, 15:43

eul' riolu a écrit:
Gabriel84 a écrit: - enfin! Mais le nombre de fois que l'on nous a annoncé la flotte et je ne voyais même pas un nuage au ciel. sunny
Normal elle s'est arrètée tout l'hiver en Franche-Comté.
On patauge dans la gadoue avec l'imper sur le dos.
Le bois des ruches coule de flotte et n'arrive pas à sécher. J'ai déjà perdu une colonie toute tombée et moisie.

Nan nan tu l'as partagée avec la Meuse. Mes ruches ont les pieds dans la flotte et elles sont sur une butte.
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par jeuneapi Ven 11 Jan 2013, 16:08

Si sur la butte , elles ont les pieds dans l'eau,mets leur des bottes. :nn:

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Ven 11 Jan 2013, 18:49

je viens de peser mes ruches et de constater l'état d'avancement du pain de candi que je leur ai donné en fin novembre.
La plupart l'ont consommé et certaines y ont touché à peine.
Au niveau poids, cela n'a pas trop bougé.
presque toutes autour de 40 kgs, dadant 10 cadres.
La météo annonce du grand froid la semaine prochaine, et nous sommes en mi janvier. Chez nous dans un mois voire un mois et demi les T° risquent de monter. je pense qu'elles ne vont pas trop crever de faim, vu qu'elles ont encore leur réserves. Mais c'est vrai aussi que par ici il a presque fait beau tout l automne et même décembre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Ven 11 Jan 2013, 18:55

HANDFIRE84, le "84" est ton dépt?? Dans ce cas nous sommes aussi voisins. Si ceci sera le cas, pas la peine t’affoler avec la vague de froid annoncé. Sauf si tu habites au mi-chemin du Mont Ventoux!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Ven 11 Jan 2013, 20:35

Gabriel84 a écrit:
apinoires, c'est quoi une "fausse roquette"??? Expression du sud?

Oui, à partir de demain, le thermomètre devrait chuter un peu. Dimanche même la pluie - enfin! Mais le nombre de fois que l'on nous a annoncé la flotte et je ne voyais même pas un nuage au ciel. sunny

Là, j'étais au rucher (il me faut juste traverser les poiriers de mon voisin environ 250 m), il avait bien 18°C au soleil vers 13.00 h. Devant une ruche, une sacré quantité de jeunes abeilles à leur première sortie.

Alors, attendons ce que les prochains jours vont apporter comme météo. En tous cas, il va falloir bien le prendre comment ça va arriver !

Tu veux de la pluie? Suspect j'ai ce qu'il te faut si tu veux , des semaines entières sans voir un rayon de soleil , aujourd'hui il y en a eu , et il est reparti juste quand je sortais de mon boulot tu veux qu'on échange ? Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Ven 11 Jan 2013, 21:37

Merci, Julia, si je voulais changer, je ne serai pas descendu à Avignon il y a 5 ans mais monter en Normandie ou en Sologne chez mes beaux-parents.

Bref, j'aime bien notre ciel bleu, moins notre fameux mistral qui balaye quand même le ciel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Ven 11 Jan 2013, 21:42

Oui le mistral, j'en ai entendu parler. Il parait que ça rend les gens fous à force. Ben comme nous avec la flotte , pfffffff, tu as de la chance en tout cas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Ven 11 Jan 2013, 22:14

HANDFIRE84 a écrit:je viens de peser mes ruches et de constater l'état d'avancement du pain de candi que je leur ai donné en fin novembre.
La plupart l'ont consommé et certaines y ont touché à peine.
Au niveau poids, cela n'a pas trop bougé.
presque toutes autour de 40 kgs, dadant 10 cadres.
La météo annonce du grand froid la semaine prochaine, et nous sommes en mi janvier. Chez nous dans un mois voire un mois et demi les T° risquent de monter. je pense qu'elles ne vont pas trop crever de faim, vu qu'elles ont encore leur réserves. Mais c'est vrai aussi que par ici il a presque fait beau tout l automne et même décembre.


Salut,

pour t'aider un peu dans tes calculs, c'est relativement facile, une ruche ( normale) consomme
entre 60 et 80 gr par jour, ( c'est une fourchette moyenne) qui ne prends pas en compte les souches locales ( généralement plus économes) ou les buks qui à contrario, sont plus gormandes,
donc fait ton compte !

800grs en 10 jours, 2 k,400 en 1 mois ! si tu estimes qu'elle peuvent sortir et trouver (tant soit un peu) dès le mois de mars : tu prévois pour 2 mois et t'es sûr de ne pas te planter !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Ven 11 Jan 2013, 22:54

Salut apinoires, les chiffres que tu donnes c'est ce que tu as constaté pour la période hivernale? novembre-février?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Ven 11 Jan 2013, 23:26

jeuneapi a écrit:Si sur la butte , elles ont les pieds dans l'eau,mets leur des bottes. :nn:

Il lui faudrait surtout une grosse butte pleine de pierre............... silent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Ven 11 Jan 2013, 23:37

viking a écrit:
jeuneapi a écrit:Si sur la butte , elles ont les pieds dans l'eau,mets leur des bottes. :nn:

Il lui faudrait surtout une grosse butte pleine de pierre............... silent

Pas mal l'idée de leur donner des munitions pour balancer à la gueule des VV.. hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Sam 12 Jan 2013, 10:12

wLz a écrit:Salut apinoires, les chiffres que tu donnes c'est ce que tu as constaté pour la période hivernale? novembre-février?
Merci

salut,
oui, ce sont des valeurs moyennes , "corrigées" sur la saison,
et partagées entre plusieurs et sur plusieurs années, c'est donc fiable !

tu peux t'amuser à le faire pour ton rucher, l'important pour ce faire, c'est de le faire pour
"tes abeilles" et sur ta région, avec 2 ou 3 copains, il faut peser régulièrement,
et comparer vos chiffres, c'est tout ! mais tu trouvera peu de fifférence !

pour ton cas perso, même avec une différence maxi de 10 Grs/jour l'erreur serait infime
et ne mettrait pas en péril tes colos !

par contre, pour les colonies en élevage, c'est plus compliqué, car on peut passer à une consomation bien supérieure, mais qui est généralement compensée par les rentrées,
chez moi en provence, ou les rentrées de printemps sont violentes, c'est (ou devrait être) plus simple, mais, ce qui est donc très dangereux et à surveiller, c'est justement les printemps avec retour d'un temps pourri ( pluie/froid vent) sur une longue période, c'est là que tu risques le plus de "casse" car les réserves sont épuisées et la consomation est au maxi !

@+


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Sam 12 Jan 2013, 21:25

Oui apinoires, je suis dans le luberon, à côté d'Ais, mais la météo annonce quand même -8° mardi ici.
mais c'est vrai que ça ne dure pas par ici. Sauf que l'an dernier on a tous eu un printemps pluvieux pourri qui nous a pourri notre récolte.
bon on espère que cette année ça va aller.
moi mes ruches tournent autour de 40 kgs chacune en ce moment, donc si elles consomment en moyenne 2,5 kgs / mois, pour aller au début de mars elles ont 1 mois et demi, donc 30 kgs. elles ont de quoi tenir, vu qu'on est mi-janvier. ici début mars c'est bon, elles sont presque sauvées de l'hiver. et comme je les surveille au niveau poids, il sera toujours temps de leur coller un pain de candi au cas où.
encore aujourd'hui elles rentraient du pollen, je me demande bien de quoi? du romarin je pense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Sam 12 Jan 2013, 21:59

HANDFIRE84 a écrit:Oui apinoires, je suis dans le luberon, à côté d'Ais, mais la météo annonce quand même -8° mardi ici.
mais c'est vrai que ça ne dure pas par ici. Sauf que l'an dernier on a tous eu un printemps pluvieux pourri qui nous a pourri notre récolte.
bon on espère que cette année ça va aller.
moi mes ruches tournent autour de 40 kgs chacune en ce moment, donc si elles consomment en moyenne 2,5 kgs / mois, pour aller au début de mars elles ont 1 mois et demi, donc 30 kgs. elles ont de quoi tenir, vu qu'on est mi-janvier. ici début mars c'est bon, elles sont presque sauvées de l'hiver. et comme je les surveille au niveau poids, il sera toujours temps de leur coller un pain de candi au cas où.
encore aujourd'hui elles rentraient du pollen, je me demande bien de quoi? du romarin je pense.

Salut,

tu peux dormir tranquile, avec 40Kgs, !

vers chez toi tu dois avoir pleins d'amandiers, à proximité, qui vont commencer de fleurir dès mi-février, si ça crève de quelque chose ça sera pas de faim !

pour le pollen, en ce moment, tu as les fauses roquettes et sûrement des "argelas" , sur les romarins elles trouvent plutôt du nectar, même en ce momment !

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Sam 12 Jan 2013, 22:15

apinoires, encore la "fausse roquette"!

De quoi parle-tu??

Bref, hier, j'ai du faire une manip pour sauver un essaim d'une reine Buckfast. J'ai pu constater qu'une colonie forte n'avait pas uniquement des cadres de réserves de mon nourrissage mais des réserves fraîchement operculé.Comme il n'y avait pas de pillage, il faut bien qu'elles ont trouvé ça dans le coin.

Dans le jardin de ma femme, un grand romain commence à fleurir depuis 2 jours.

Bon, les amandiers commencent dans 4-5 semaines. On va faire des jaloux dans le centre et le nord de la France. Mais il faut bien que la météo se prête à nos abeilles d'en profiter.

Pour ma part, j'ai 40 tilleuls dans un château privé à Bonnieux/Luberon. On peut y mettre combien de ruches pour en profiter????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Sam 12 Jan 2013, 23:24

salut gabriel,

je te re-explique la fausse roquette y'en à partout dans les champs !
des fleurs blanches ! en ce moment y'a pas grand chose d'autre !

pour tes tilleuls : je vais te faire 2 réponses en une :

si c'est pour que les abeilles s'amusent, tu peux en mettre 1 pour 3 arbres !
si c'est pour la récolte , 8 belles colos, ça sera pas mal !

PS: bien entendu si les arbres sont beaux !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par Invité Sam 12 Jan 2013, 23:40

Salut,
apinoires a écrit:oui, ce sont des valeurs moyennes , "corrigées" sur la saison,

J'avais pesé mes colonies le 15/11 et j'en ai repesé une vingtaine aujourd'hui. Elles ont consommées entre 2 et 3kg (max 3.5). Je pense que c'est assez logique, on est dans le creux de la vague, ça ne devrait pas tarder à grimper en flèche!

Par contre les miennes ne font pas 40kg! je suis plutôt aux alentours de 30. Ici les noisetiers sont bien ouverts
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par petrole59 Sam 12 Jan 2013, 23:57

wLz chez moi aussi les chatons de noisetier sont très visibles. De là à dire qu'ils sont ouverts, il faut vérifier ça
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

poids Dadant en Janvier ??? Empty Re: poids Dadant en Janvier ???

Message par vainvain Dim 24 Nov 2013, 20:55

En dessous de quel poids il faut commencer à mettre du candi pour une ruche bois et nicot?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum