forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin d'aide
Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire I_icon_minitimeAujourd'hui à 21:09 par Souky

» Remerage colonie buck avec reine noire
Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:55 par Souky

» besoin de conseil
Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:46 par Bee-Rando 38

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:17 par cyril

» Fleurs de fève.
Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» Ca se passe comment en Aquitaine?
Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» Hausses de colza non operculées
Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire

2 participants

Aller en bas

Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire Empty Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 09:16

Bonjour à tous,

J'ai pu lire plusieurs sujets sur la récupération d'un essaim logé dans une cheminée. Mais j'aimerais actualiser ce sujet par rapport à de nouvelle méthode que vous pourriez me conseiller sur la technique à aborder.

Voici mon cas et sa configuration,


- Moi, je commence l'apiculture (ok l'idéal serait d'être encadré je sais, mais pas évident de trouver un aventurier), du coup j'ai du matériel mais pas encore de couvain ou de cadre bâti

- L'essaim, se situe dans une cheminée depuis plus d'un an, j’attends quelques réponses et faire un repérage pour savoir,

1- Si la cheminée est accessible
2- Type de conduit carré en brique ou cylindrique
3- Profondeur de l'essaim dans la cheminée

Mais à 90% c'est un pavillon traditionnel de chez nous donc avec insert et conduit carré en brique rouge, maintenant reste à savoir s'il y a un tube cylindrique.

Je vais lui proposer d’attendre mi mars pour avoir des température au dessus de 12C°

Qu'en pensez vous qu'elle serait votre méthode par rapport à ma situation ???

Ps: Pensez vous qu'il pourrait s'agir d'un nid de guêpe frelon ou autre ???


En tout cas, merci pour vos réponses. Very Happy

Guillaume
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire Empty Re: Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire

Message par mario Mar 05 Mar 2013, 10:13

Bonjour suit ce lien:https://www.apiculture-france.com/t5856-une-recuperation-a-effectuer-tot-cette-annee?highlight=recuperation

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire Empty Re: Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire

Message par mario Mar 05 Mar 2013, 10:15

S'il s'agit d'abeilles il doit y avoir une activité il annonce 15°!

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire Empty Re: Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 10:35

Oui normalement, on va vers les belles journées je vais voir ça et tachez de vous tenir au courant

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire Empty Re: Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 13:19

Bonjour Apivalier,
Je ne comprends pas trop : Tu dis que tu veux récupérer un essaim dans un conduit de cheminé avec un insert tubé ou non...
Avant de te déplacer, demande s'ils ont utilisé la cheminée; car dans l'affirmative ne te déplace pas, préconise leur plutôt d'appeler un ramoneur, car c'est mort ..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire Empty Re: Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 13:36

J'ai des informations au fur à mesure donc c'est un conduit de cheminée carré type brique rouge avec un chapeau en sortie de la cheminée.

La cheminée na pas fonctionné depuis un an

Je lis plusieurs méthodes:

1- On accroche une ruchette à la cheminée
2- On place un chasse-abeille
3- On place un cadre de couvain dans la ruchette.
4- On attend 2-3 semaines le temps que la colonie élève une nouvelle reine

Grande question quand on n'a pas de couvain comment on fait ?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire Empty Re: Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 17:19

Salut.
Je ne voudrais pas de démoraliser mais si tu débutes en apiculture c'est pas l'endroit idéal pour débuter, à moins de te faire aider par un mec qui connait déjà; sinon.........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire Empty Re: Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 17:26

Je ne sais pas si tu as lu mon expérience, elle m'incite à penser que ton cas est identique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire Empty Re: Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 18:25

[quote]
Apivalier a écrit:J'ai des informations au fur à mesure donc c'est un conduit de cheminée carré type brique rouge avec un chapeau en sortie de la cheminée.

La cheminée na pas fonctionné depuis un an

Je lis plusieurs méthodes:

Bonsoir Apivalier,

tes méthodes sont "sans récupérer la reine" là, tu récupère surtout des abeilles, pas l'essaim ! et comme t'as dis edom, si tu ne l'as jamais fait, tu risques de galèrer !

par contre si la cheminée est accésible (par le haut) et la construction de l'essaim ausi (pas trop profond) tu récupère les batisses les unes après les autres comme ailleurs ! tu les installes au fur et à mesure dans une ruche ou ruchette juste à coté,
tu prends soins de bien tout enlever pas (pour le père noël) envie pour les abeilles d'y revenir ! et l'idéal si c'est possible, c'est que tu es un aide qui enfûme par le bas !

Maintenant si cette cheminée de sert plus et que tu as l'autorisation, tu les laisses, là, bien installées, et tu piège à proximité, comme elles manque de place chaque année tu récupère 2 à 3 voir 4 essaims
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire Empty Re: Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 20:22

Nous aussi on a récupéré un essaim l'an dernier, mais elles étaient installées depuis seulement 1 semaine....et on a mis 3 jours pour les avoir !!!!!!!!!!!!
Tu devrais pouvoir lire mon fil de récupération...

Tu n'as pas le vertige, j’espère?
L’échelle pour y monter? (l’échelle de toit s'est avérée très pratique d'ailleurs)

Accrocher une ruchette autour? Je ne sais pas si elles iront puisqu'elles ont tout de disponible dans la cheminée....à moins de faire comme dit avant "Maintenant si cette cheminée ne sert plus et que tu as l'autorisation, tu les laisses, là, bien installées, et tu pièges à proximité, comme elles manquent de place chaque année tu récupères 2 à 3 voir 4 essaims"

J'irais déjà vérifier que ce sont bien des abeilles (ça doit sortir de la cheminée si >15°)
puis repérage pour voir à quelle profondeur elles ont construit.
et si récupérable, je prendrais d'abord les cotés pour finir par le centre.
Je mettrais la ruche(tte) au sol et ferais fumer la cheminée pour déloger les dernières en espérant avoir récupéré la reine.

Réponse vite faite, autant j'oublie un truc important.

ps: Les proprios ont ils conscience de l’état à venir du tuyau, insert, quand ils vont rallumer la cheminée ???????

Bon courage, parce que c'est pas le plus simple !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire Empty Re: Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire

Message par Invité Ven 08 Mar 2013, 18:53

j'ai le même problème à côté de chez moi une dame est partie en maison de retraite. Et dans sa cheminée il ya un essaim qui s'est installé il y a plus d'un an. Je vais essayer de mettre une ruche piégée au moment de l'essaimage. Mais je pense pas pouvoir récupérer la colonie principale car même avec une échelle ça fait très haut et que c'est surtout pas chez moi Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire Empty Re: Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire

Message par Invité Ven 08 Mar 2013, 19:05

Sachant aussi, que la cheminée est fermée par des ailettes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire Empty Re: Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire

Message par Invité Sam 16 Mar 2013, 11:48

Bonjour,
Alors Apivalier, où en es-tu avec ce conduit?
Je voudrais apporter une précision sur la faisabilité de l'opération.
Un essaim ne s'installe pas toujours en haut du conduit, et un bras ne fait pas 80cm de long non plus....

Des constructions de plus de 60 cm dans un si petit conduit, c'est étonnant.

NON, déjà vu des bâtisses sur 2.50m de long dans un marche pied d'autocar (25x25cm). Sur mes dernières photos postées, un tronc creux sur ~~6m, avec 2 essaims dedans et des brèches sur une grande hauteur.

le propriétaire a essayé de mettre son poêle en route mais en vain. Il n'a fait qu'enfumer sa maison car le tirage ne parvenait pas à se faire

Oui, autre particularité d'un conduit occupé, il peut refouler (les zazas ventilent à contre sens Smile )
La vidéo de eul riolu dans "essaim de cheminée du 19/sept 2012, le chasse abeille me parais une bonne solution.

J'ai fait descendre les abeilles en les enfumant, j'ai enlevé les gaufres et ensuite posé une ruchette sans fond mais avec un cadre de couvain sur le conduit, le lendemain tout était dans la ruchette la reine avec.


La solution existe pour certain (et bravo à eux), pour moi avec 2 essais sur des conduits de ventilation:1 bâti, (trop profond est complètement obstrué) l'autre tubé, (trop étroit, le miel coulé dans la hotte) ce fut 2 échecs cuisants.
Mais la passion était là.
Courage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire Empty Re: Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire

Message par sauvapic Sam 16 Mar 2013, 12:25

Attention aussi au dégâts que tu peux causer pendant l’opération, préviens les propriétaire que tu n'est pas responsable parce que sinon c est toi qui paie ou ton assurance si t en a une....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum