forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment accueillir 2 cadres de couvain ???

4 participants

Aller en bas

comment accueillir 2 cadres de couvain ??? Empty comment accueillir 2 cadres de couvain ???

Message par J-P Mer 20 Mar 2013, 23:32

Bonsoir à toutes et à tous,

Je possède 3 colonnies buckfast (Dadant 10C) et j'ai la possibilité de récupérer deux cadres de couvain d'abeilles noires (probablement hybride).
La ruche donneuse (Dadant 10C) est en très mauvais état, il n'y a quasiment plus de toit (pourri) et au travers du toit, on peut voir le couvre-cadres composé de plusieurs petites planchettes. Bonjour les varroas, va falloir traiter. What a Face
Le propriétaire ne souhaite pas se séparer de sa ruche car il s'en sert pour polenisser quelques fruitiers autour de sa maison, je pourrais prélever uniquement deux cadres de couvain avec abeilles mais sans reine, mais vu l'état de la ruche, pourrais-je seulement enlever 2 cadres sans tout casser ? Ensuite je dois replacer 2 cadres cirés dans la ruche.

Admettons que je puisse sortir 2 cadres et à les ramener à la maison (30 km), je pense faire un EA. Donc je place les 2 cadres de couvain dans ma ruche 8C Dadant (je possède également une hausse et grille à reine) auxquels j'ajoute 2 cadres de miel et 1 cadre ciré, mais comment faire pour remplacer les vieux cadres ???

Admettons que cela fonctionne et que j'obtienne une reine, elle sera fécondée par des mâles de toutes races provenant des ruchers alentour, quelle proportion de "noire" pourrais-je espérer sur les abeilles à venir ?? What a Face

Que pouvez-vous me conseiller ? Very Happy
Merci pour votre aide.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

comment accueillir 2 cadres de couvain ??? Empty Re: comment accueillir 2 cadres de couvain ???

Message par jmb 24 Jeu 21 Mar 2013, 00:29

Bonjour
Fais des essaims artificiels sur tes ruches, tu te serviras des cadres de couvain pour renforcer tes essaims dés la ponte des nouvelles reines.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

comment accueillir 2 cadres de couvain ??? Empty Re: comment accueillir 2 cadres de couvain ???

Message par J-P Jeu 21 Mar 2013, 00:49

Jmb, je ne saisis pas bien ce que tu veux me dire.

J'aimerai bien avoir une ou deux colonies de noires et j'ai la possibilité de faire un EA de" noire".
Pourrais tu me donner ta manière dont je devrais procéder pour éliminer les vieux cadres dont je parle ci-dessus.
Merci pour ton aide.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

comment accueillir 2 cadres de couvain ??? Empty Re: comment accueillir 2 cadres de couvain ???

Message par J-P Jeu 21 Mar 2013, 07:20

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais peut être dire une connerie mais.
Entre le jour de naissance d'une reine dans un EA et le premier jour de ponte de cette même reine, il se sera écoulé au minimum 21 jours (5 jours pour maturité + 8 jours pour fécondation + 8 jours pour début ponte).
Soit, 21 jours sans couvain.
Es t-il possible de sortir (éliminer) les 2 vieux cadres et de les remplacer par 2 cadres neufs batis, pendant cette période de 21 jours sans compromettre la réussite du EA ??
Merci pour vos commentaires et sugestions.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

comment accueillir 2 cadres de couvain ??? Empty Re: comment accueillir 2 cadres de couvain ???

Message par michel88 Jeu 21 Mar 2013, 08:21

Bonjour !
Le mieux et le plus urgent serait déjà de remettre en état la ruche de ton ami et de traiter bien sûr contre varroa. Les abeilles t'en sauront grand gré.
Ensuite tu pourras puiser quelques cadres de couvain pour réaliser un essaim artificiel.
Bonne réussite.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

comment accueillir 2 cadres de couvain ??? Empty Re: comment accueillir 2 cadres de couvain ???

Message par J-P Jeu 21 Mar 2013, 09:16

Bonjour Michel,

J'ai déja proposé de remettre en état la ruche mais le propriétaire (82 ans) n'en a rien à faire.
Ancien apiculteur, il possède de nombreuses ruches déposées dans un hangar, il me suffirait d'utiliser ce matériel pour rendre un peu de confort à la ruche mais il ne veut pas.
Puisque j'ai idée d'avoir au moins une colonie de "noire" je lui ai proposé de prélever deux cadres de couvain, idée qu'il n'a admise qu'à demi-mots. Alors, dès les beaux jours revenus, je tenterai ma chance en procédant comme indiqué ci-dessus.
Je vous ferai part de l'évolution de la situation.
Merci pour vos commentaires.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

comment accueillir 2 cadres de couvain ??? Empty Re: comment accueillir 2 cadres de couvain ???

Message par eul' riolu Ven 22 Mar 2013, 15:53

Au départ je le vois comme un bourricot cet api.
Mais peut-ètre veut il simplement te tester ?
C'est peut ètre pour toi la chance d'avoir un rucher secondaire dans l'avenir.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum