forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

utiliser un essaim pour renforcer une colonie.

Aller en bas

utiliser un essaim pour renforcer une colonie. Empty utiliser un essaim pour renforcer une colonie.

Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 13:24

Bonjour.
Ça y est, suite à divers essaimages j'ai toutes les ruches de pleines (d'abeilles pas de miel !!!).
Je risque encore d'avoir quelques essaims.
Peut on utiliser ces derniers en les réunissant avec certaines colonies plus faibles (jeunes essaims artificiels par exemple) afin de pouvoir poser une hausse.
Si oui quelle est la marche à suivre pour trier la reine de l'essaim naturel (sur essaim primaire avec reine fécondée c'est ok, mais c'est pour les secondaires avec reine vierge qui passe à travers la grille à reine) ??
Pour la réunion quelle est la meilleure méthode et combien de temps doit on attendre après la capture de l'essaim ??
Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser un essaim pour renforcer une colonie. Empty Re: utiliser un essaim pour renforcer une colonie.

Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 17:38

Personne ne fait ça ?????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser un essaim pour renforcer une colonie. Empty Re: utiliser un essaim pour renforcer une colonie.

Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 20:46

Mais si, mais si (comme dit messi le footballeur) !
de temps en temps quand j'ai des essaims en trop, je pose une grille à reine au-dessus de la ruche faible. je pose une hausse vide, je verse l'essaim et l'arrose d'eau sucrée avec de la menthe par ex. et je couvre.
le lendemain, la reine est là avec quelques abeilles. je l'enlève et la ruche de dessous est pleine d'abeilles.
mais certains font peut être autrement?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser un essaim pour renforcer une colonie. Empty Re: utiliser un essaim pour renforcer une colonie.

Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 20:56

HANDFIRE84 a écrit:Mais si, mais si (comme dit messi le footballeur) !

Ou comme disait Jésus... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser un essaim pour renforcer une colonie. Empty Re: utiliser un essaim pour renforcer une colonie.

Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 21:12

Merci je pense que cela à l'air assez simple. Pourquoi les abeilles abandonnent elles leur reine pour descendre rejoindre l'autre colonie ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser un essaim pour renforcer une colonie. Empty Re: utiliser un essaim pour renforcer une colonie.

Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 21:40

Je ne sacrifierais en aucun cas un essaim dynamique et promis , peut-être, à un grand avenir, à une "non valeur", ruche faible qui de toute façon ne fera rien de bon et figurera à la rubrique nécrologie l'hiver prochain...
Par contre l'inverse serait beaucoup plus prometteur...en laissant à l'essaim (surtout la reine) un temps suffisant pour montrer sa qualité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser un essaim pour renforcer une colonie. Empty Re: utiliser un essaim pour renforcer une colonie.

Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 22:33

un essaim primaire possède une reine de l’année dernière dans le meilleur des cas. Sacrifier cette reine et offrir toutes les abeilles à une jeune reine de l'année (essaim artificiel) qui démarre sa ponte peut, peut être permettre d'accélérer rapidement la pose d'une hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser un essaim pour renforcer une colonie. Empty Re: utiliser un essaim pour renforcer une colonie.

Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 23:02

Jelib,
Tout à fait d'accord...si tu es déjà assez sûr de tes nouvelles reines...
En fait, je pensais, bien sûr, à mes essaims, avec des reines de 2012, excellentes pondeuses, alors que mes essaims artificiels restent encore du domaine de l'inconnu... (je n'ai pas de colonie que je pourrais taxer de faibles, ce printemps)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser un essaim pour renforcer une colonie. Empty Re: utiliser un essaim pour renforcer une colonie.

Message par Invité Jeu 30 Mai 2013, 06:38

J'ai fait un essaim artificiel début avril qui est maintenant en ponte bien groupée, bien homogène. La fécondation s'est donc bien passée mais la colonie est encore faible et la reine, faute d'abeille en nombre suffisant pour chauffer le couvain doit freiner sa ponte. Je me disais que là ça pourrait peut être être utile ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser un essaim pour renforcer une colonie. Empty Re: utiliser un essaim pour renforcer une colonie.

Message par Invité Jeu 30 Mai 2013, 12:12

Dans ce cas, je dirais volontiers : Oui... Si tu peux de plus supprimer la reine de l'essaim, ce serait encore plus sûr !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser un essaim pour renforcer une colonie. Empty Re: utiliser un essaim pour renforcer une colonie.

Message par Invité Jeu 30 Mai 2013, 12:24

Oui c'est ce que j'aurais aimé faire en filtrant l'essaim sur une grille à reine mais j'ai peur qu'une reine non fécondée (en cas d'essaim secondaire) ne passe à travers la grille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser un essaim pour renforcer une colonie. Empty Re: utiliser un essaim pour renforcer une colonie.

Message par Invité Sam 01 Juin 2013, 14:45

Bonjour.
J'ai voulu réunir des essaims (un fort et un tout petit) en utilisant une grille à reine + hausse au dessus de l'essaim fort. Saupoudrage de sucre glace dans la ruche, puis sur le petit essaim qui ensuite et tapé sur la grille à reine.... et là après quelques minutes.... Une grosse partie des abeilles de la ruche forte sort pour épouillage. Le petit essaim, lui passe au travers de la grille à reine et va se poser en grappe à 2m de la ruche.
Mon avis sur la chose:
- pas retrouvé la reine du petit essaim, car peut-être non fécondée ?
- regroupement de petit essaim, car il était en place en ruchette depuis 4 jours environ (habitudes)
=> je vais refaire l'opération avec du journal
Merci de vos avis et critiques
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser un essaim pour renforcer une colonie. Empty Re: utiliser un essaim pour renforcer une colonie.

Message par Invité Dim 16 Juin 2013, 12:44

Hier, j'ai réuni une colonie qui devait être orpheline (R1) avec un essaim de cette année (R2) qui me paraissait vigoureux.
J'ai utilisé la méthode suivante:
J'ai enlevé R1 et ai mis R2 à la place. Ensuite, j'ai secoué toute les abeilles de R1 par terre à 50 m du rucher. Tout a semblé se passer normalement. un petit peu de bataille à l'entrée de la ruche mais sans plus.
Ce matin, j'ai trouvé une cinquantaine abeilles mortes sur la planche de vol, mais surtout quasi aucune activité sur la planche de vol malgré la splendide journée.
L'activité va t'elle reprendre?
La prochaine fois j'utiliserai la méthode décrite ci dessus !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser un essaim pour renforcer une colonie. Empty Re: utiliser un essaim pour renforcer une colonie.

Message par Invité Mar 18 Juin 2013, 19:07

Je ne connaissais pas ta méthode.
 J'ai aussi réuni trois petites colonies. avec une feuille de journal entre les  corps de chacune. (C'étaient des Warré , donc divisibles) et là pas de soucis, tout le monde s'est mélangé... mais je ne sais pas quelle reine a gagné !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum