forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essain recuperé avec succès

Aller en bas

essain recuperé avec succès Empty essain recuperé avec succès

Message par Invité Mar 03 Juin 2014, 21:58

Ce soir j'ai été récupérer l'essaim dans l'arbalétrier creux. J'ai fait une découpe, enlevé la partie extérieure et j'ai eu l’essaim à portée de main.
Avant de le récupérer je lui ai passé un peu coup de vaporisateur avec de l'eau en brouillard. Il n'a même pas bougé.
Je l'ai mis dans nen caisse en plastique  pour le mettre ensuite dans la ruche sur des brèches de couvain récupérées 4 jour avant .
Coup de chance, au moment de ranger mes affaires et de mettre la ruche dans ma voiture  j'ai vu la reine au pied de la ruche sur le béton dans le bâtiment.
Quelle marche à suivre ensuite ? Je n'ai pas envie de faire comme il y a 3 jours. J'ai récupéré un essaim tout s'était bien passé et le lendemain soir la ruche était vide. 
Tous vos conseils seront les bienvenus car j'ai du mal à comprendre ce qu'il s'est passé, et de plus je débute tout juste et sans personne pour m'accompagner.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essain recuperé avec succès Empty Re: essain recuperé avec succès

Message par jmb 24 Mar 03 Juin 2014, 22:06

Bonjour
je l'ai mi dans nue caisse en plastique  pour le mettre ensuite dans la ruche sur des breche de couvain récupérer 4 jour avant .
A ne pas faire, le couvain est mort .

Mettre la reine avec les abeilles .
Cela fait combien de temps qu'elles sont là
Essayes de décrire ce que tu as trouvé avec les abeilles ; il y avait des brèches de cire .................

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essain recuperé avec succès Empty Re: essain recuperé avec succès

Message par Invité Mar 03 Juin 2014, 23:18

Non il n'y avait pas de brèche de cire.
Les abeilles, je les ai délogées vendredi soir des brèches de couvain
le couvain n'a pas l'air d'être mort car il y a des abeilles qui naissent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essain recuperé avec succès Empty Re: essain recuperé avec succès

Message par jmb 24 Mar 03 Juin 2014, 23:21

benoit86 a écrit:non il n'y avait pas de brèche de sire
les abeille je les ai déloger vendredi soir des brèches de couvain
le couvain n'a pas l'air d'être mort car il y a des abeille qui naissent
Bonjour

Donc c'est une reine fécondée, et l'essaim est là depuis au moins 21 jours.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essain recuperé avec succès Empty Re: essain recuperé avec succès

Message par Invité Mar 03 Juin 2014, 23:38

Je pense;  Je n'y connais pas grand chose.
Je vais laisser ma ruche 2 nuits dans ma cave et après je la mettrai en place.
J'ai peur que la reine soit sortie par la grille d'entrée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essain recuperé avec succès Empty Re: essain recuperé avec succès

Message par jmb 24 Mar 03 Juin 2014, 23:44

Bonjour
Si tu es à plus de 3 km du lieu de récupération, ce n'est pas la peine, et quand bien même c'est plus de 30 jours à plus de 3 km pour que les butineuses soient mortes.
 Le passage en cave, c'est pour les essaims avec plusieurs reines non fécondées

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essain recuperé avec succès Empty Re: essain recuperé avec succès

Message par Invité Mar 03 Juin 2014, 23:47

Donc tu crois que je peu le sortir ?
Si je le laisse cette nuit dans la cave, est ce que ça a une incidence ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essain recuperé avec succès Empty Re: essain recuperé avec succès

Message par Invité Mar 03 Juin 2014, 23:48

Je leur ai mis un peu de sirop dans un nourrisseur-couvre-cadre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essain recuperé avec succès Empty Re: essain recuperé avec succès

Message par Invité Mar 03 Juin 2014, 23:56

L'essaim dont je te parle je l'ai ramassé à 20 KM DE CHEZ MOI.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essain recuperé avec succès Empty Re: essain recuperé avec succès

Message par jmb 24 Mar 03 Juin 2014, 23:57

benoit86 a écrit:donc tu crois que je peu le sortir
si je le laisse cette nuit dans la cave es ce que sa a une incidence
Non, pas de problèmes

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essain recuperé avec succès Empty Re: essain recuperé avec succès

Message par Invité Mer 04 Juin 2014, 11:40

benoit86 a écrit:L'essaim dont je te parle je l'ai ramassé à 20 KM DE CHEZ MOI.

Aucun soucis pour le mettre directement en place (c'est 3 km le minimum).

Si tu as pris la reine et mis les brèches dans la ruche c'est bon elle sera fixée.

Par contre attache les brèches sur des cadres avec du grillage sinon ce sera le bordel (construction anarchique).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essain recuperé avec succès Empty Nombre de jours à respecter pour enruchement d'un essaim capturé issu d'une colonie à - de 3 km et quelle conduite à tenir pour ne pas le perdre ?

Message par Invité Ven 20 Juin 2014, 14:57

Bonjour, 

La semaine dernière, avec grosses difficultés, je suis arrivée à capturer un énorme essaim accroché très haut dans mes tuyas. 

Je l'ai fait tomber doucement dans un très grand carton que j'ai aussitôt recouvert d'un grand drap de bain, car j'étais à environ 10 mètres tout en haut de l'échelle. Ensuite, je l'ai enfermé dans un drap et l'ai mis en cave un peu plus de 2 jours avant de l'enrucher. Très gros essaim primaire avec plusieurs reines sans doute. 

Vers la fin de l'enruchement, qui a été assez long (un peu plus de deux heures), en fin de soirée, j'ai entendu un sifflement qui ressemblait à celui d'une reine. Contente d'avoir réussi... Mais le lendemain soir : la ruche était vide...

 J'avais mis des cadres de cire gaufrée, mais pas frotté les parois intérieures avec des plantes aromatiques. D'autre part, cet essaim venait de se poser et était donc issu d'une zone à moins de 3 kms. La mémoire des abeilles étant de 5 jours, je me dis que j'aurais peut-être dû fermer la portière et nourrir encore quelques jours avant de les "lâcher" ? à quel endroit ai-je fait une erreur ? Ai-je enruché trop tard ? ou trop tôt ? .... mais depuis cette contrariété, un autre petit essaim secondaire (environ 5 fois plus petit) est arrivé hier après-midi presqu'au même endroit dans les thuyas. 

Je l'ai mis en carton, en cave ; il y a sûrement une jeune reine dedans et je me demande comment faire pour ne pas le perdre à nouveau car je n'ai personne à plus de 3 kms pour le placer provisoirement, je ne peux le placer que dans mon jardin et là, pas de souci : il y a de la place. 

Merci de vos conseils, de votre aide et de votre expérience.


Dernière édition par abeille27 le Ven 20 Juin 2014, 15:12, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essain recuperé avec succès Empty Re: essain recuperé avec succès

Message par Invité Ven 20 Juin 2014, 15:10

Si c'est un essaim sauvage. il est inutile de le déplacer de 3km. elles ont fait le choix de partir. je pense plutôt que le soucis vient des cadres de cire gaufrée. elles ont pas aimé.

L'an dernier j'ai introduit un essaim sauvage dans une ruche avec que des cadres gaufrés. 4 heures plus tard elles repartaient. J'ai suivi l'essaim avec ma ruche sous le bras. elles se sont posées 1km plus loin dans un noisetier et je l'ai de nouveau enruché mais cette fois avec 3 vieux cadres et 7 cadres gaufrés. et j'ai cette colonie depuis dans mon rucher.

Ensuite pas forcement d'erreur, c'est juste que l'endroit ne leur plaisait pas.

Par contre ton essaim secondaire attention. car en cave la reine ne risque pas de sortir pour la fécondation. vaut mieux mettre un cadre de couvain pour les fixer. Et surtout pas nourrir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essain recuperé avec succès Empty Re: essain recuperé avec succès

Message par Invité Ven 20 Juin 2014, 15:16

abeille27 a écrit:Bonjour, 

Ensuite, je l'ai enfermé dans un drap et l'ai mis en cave un peu plus de 2 jours avant de l'enrucher.

Il aurait fallu le mettre direct dans la ruche et 2 nuits en cave après .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essain recuperé avec succès Empty suite message précédent : quand et à quelle distance puis-je procéder à l'enruchement de cet essaim secondaire ? merci

Message par Invité Ven 20 Juin 2014, 15:21

Rebonjour,

Conseil très important, en effet, auquel je n'avais pas pensé : des cadres ayant été travaillés par des abeilles.

Faut-il ajouter du couvain : un cadre ou plus ?... un ou plusieurs cadres de miel ?

Je vais m'occuper de faire le nécessaire. 

Donc, avec ces éléments : 3 vieux cadres travaillés et 7 cires gaufrées : Quel jour dois-je enrucher ? tout à l'heure : Cela fait 24 heures qu'elles sont au frais ? ou demain ? 

merci


Dernière édition par abeille27 le Ven 20 Juin 2014, 16:09, édité 1 fois (Raison : suis un particulier)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essain recuperé avec succès Empty Re: essain recuperé avec succès

Message par jmb 24 Ven 20 Juin 2014, 16:10

abeille27 a écrit:Bonjour, 

La semaine dernière, avec grosses difficultés, je suis arrivée à capturer un énorme essaim accroché très haut dans mes tuyas. 

Je l'ai fait tomber doucement dans un très grand carton que j'ai aussitôt recouvert d'un grand drap de bain, car j'étais à environ 10 mètres tout en haut de l'échelle. Ensuite, je l'ai enfermé dans un drap et l'ai mis en cave un peu plus de 2 jours avant de l'enrucher. Très gros essaim primaire avec plusieurs reines sans doute. 
Non, si c'est un essaim primaire, c'est un essaim avec une vieille reine fécondée

Vers la fin de l'enruchement, qui a été assez long (un peu plus de deux heures), en fin de soirée, j'ai entendu un sifflement qui ressemblait à celui d'une reine. Contente d'avoir réussi... Mais le lendemain soir : la ruche était vide...

 J'avais mis des cadres de cire gaufrée, mais pas frotté les parois intérieures avec des plantes aromatiques. D'autre part, cet essaim venait de se poser et était donc issu d'une zone à moins de 3 kms. La mémoire des abeilles étant de 5 jours, je me dis que j'aurais peut-être dû fermer la portière et nourrir encore quelques jours avant de les "lâcher" ? à quel endroit ai-je fait une erreur ? Ai-je enruché trop tard ? ou trop tôt ? .... mais depuis cette contrariété, un autre petit essaim secondaire (environ 5 fois plus petit) est arrivé hier après-midi presqu'au même endroit dans les thuyas. 
Un essaim perd la mémoire de son origine, donc pas besoin de le mettre en cave.
On met en cave un essaim qui a plusieurs reines vierges, pour que les abeilles sélectionnent une seule reine et cela le stabilise en général.


Je l'ai mis en carton, en cave ; il y a sûrement une jeune reine dedans et je me demande comment faire pour ne pas le perdre à nouveau car je n'ai personne à plus de 3 kms pour le placer provisoirement, je ne peux le placer que dans mon jardin et là, pas de souci : il y a de la place. 

Merci de vos conseils, de votre aide et de votre expérience.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum