forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim dans tronc d'arbre

Aller en bas

essaim dans tronc d'arbre Empty essaim dans tronc d'arbre

Message par Invité Dim 18 Avr 2010, 21:44

j'ai "récupéré" un essaim dans un tronc d'arbre (j'ai une portion du tronc d'environ un métre, avec les gaufres et les abeilles). Comment l'enrucher? J'ai pensé à mettre une hausse dessus (le trou fait à peu prét 20 cm de diamétre) avec des cadres déjà construits et ensuite mettre dessus le corps pour ne pas les refroidir d'un coup! Qu'en pensez vous? Quelqu'un a déjà eu cette manip à faire, en sachant que je suis dans le nord de la france et que les températures ne sont pas encore trés chaudes le matin! (un corps directement me parait donc risqué)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tronc d'arbre Empty essain dans un tronc

Message par Invité Lun 19 Avr 2010, 06:11

garder l'essaim dans le tronc et la meilleur solution fixer au dessus du trou comme un couvre cadre plus épais en sapin avec au centre un trou du diamètre correspondant au trou du dessus du tronc .Après deux solutions mettre une hausse pour la récolte ou faire des essaim par tapotement sur le tronc de l'arbre ça marche très bien.A savoir que les essaim sauvage sont plus résistant au maladie que ceux en ruche.Sous le tronc mettre une grosse pierre plate, pour le dessus mettre un toit chalet et tu pourra nourrir la ruche en tronc en hiver.Autrement il reste la solution de couper le tronc en deux sur la hauteur et récupérer de la façon traditionnel la cire et les abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tronc d'arbre Empty Re: essaim dans tronc d'arbre

Message par Invité Lun 19 Avr 2010, 09:49

le tronc est coupé (le tronçon fait environ un métre de haut et est posé sur des parpaings). Que veux tu dire par récupérer la cire et les abeilles de façon traditionnelle?
merci
seb
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tronc d'arbre Empty essain dans un tronc

Message par Invité Lun 19 Avr 2010, 19:01

tu coupe le tronc du haut vers le bas des deux côtés sans toucher la cire tu ouvre le tronc en deux tu chasse les abeilles dans la ruche et tu récupére la cire que tu refixe sur des cadres de ruches avec du fil pour cadre et tu installe les cadres dans la ruche .Pas facile a faire,attention au pillage .
Autrement garde le tronc et tu fais un couvre cadre comme indiqué ce matin.Si tu as d'autre question je reste branché.A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tronc d'arbre Empty Re: essaim dans tronc d'arbre

Message par Invité Lun 19 Avr 2010, 21:40

Bonjour à tous,
Moi aussi je le laisserais dedans et ne ramasserais que les essaims (en plus bien installé et protégé des intempéries c'est vraiment beau (et rustique)). Pour le fond, placer un plancher "bricolé" avec du grillage inox et tiroir (le grand luxe quoi !!) lui permettra d'avoir moins de "déchets" au fond du "brusc" (orthographe ?) et un beau toit type chalet. Bref le sommmmmmmet de la ruche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tronc d'arbre Empty seb

Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 22:00

bonjour,

Tu as pris une décision pour l'essaim dans le tronc???

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum