forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perte de la majorité de mes ruches

+17
biker
wapi
Olivier_V
LesHendawi
nikrou
Mahipe
fred91210
HAPPY-CULTEUR83
sebastienc82
paulhau
Bee-Rando 38
David R
Michel52
Le Sarthois
ThomasC
Boutche
LM71
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  - Page 2 Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Boutche Lun 04 Mar 2024, 22:38

C'est pas faut, mais si tu vas par là, nos anciens ne prélevait pas 40kg de miel par ruche et ne filaient pas des tonnes de sucres rafiné à leurs mouches pour compenser ou stimuler Wink 
Le productivisme est une folie, mais il y a de moins en moins d'agriculteurs, alors ça ne va pas ralentir.

Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 488

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  - Page 2 Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par cyril Mar 05 Mar 2024, 15:16

La blague, dans les années 60 une ruche c'était 60- 80kgs de miel (avec des exploits à 100kgs).

Mais ça c'était avant...quand il y avait des haies, du foin sur pieds jusqu'à au moins mi juillet etc....

Bref des pratiques culturales d'un autre temps.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  - Page 2 Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par LM71 Mar 05 Mar 2024, 15:37

Est-ce que c'est bien utile dans ce post?

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  - Page 2 Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par cyril Mer 06 Mar 2024, 19:15

LM71 a écrit:Est-ce que c'est bien utile dans ce post?
Ton post, oui la question se pose.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  - Page 2 Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par LM71 Mer 06 Mar 2024, 19:26

J'habite un hameau sans champs cultivés et des prairies Natura 2000, les forêts sont à moins de 400 mètres.....les foins sont effectués après la floraison début juillet. La disparition de mes ruches n'est pas dû à l'environnement mais certainement à mes erreurs ou traitements Varoas insuffisant et évidemment pression de frelons asiatiques.
Durant la saison apicole 2023, j'avais 6 ruches Dadant en production et une ruche Warré. Elles ont produit 300 kg de miel et encore je n'ai pas tout pris.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  - Page 2 Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Menulphus Mer 06 Mar 2024, 21:29

300 kg sur 6 ruches ... WOUAHOU !!

Smile
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  - Page 2 Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par LM71 Mer 06 Mar 2024, 22:03

Oui un miracle certainement !

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  - Page 2 Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Michel52 Mer 06 Mar 2024, 22:44

Il ne vous est jamais arrivé de faire 50 kg/ruche sur toute une saison?
- printemps,
- acacia,
- ttes fleurs,
- tilleul,
- tournesol
- ...
Question
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  - Page 2 Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Le Sarthois Mer 06 Mar 2024, 23:04

Si, par miellée, tu peux faire 20 kg par ruches environ, ça dépend des années. Donc si tu tapes 2 ou 3 miellées, 50/60kg

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  - Page 2 Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Michel52 Mer 06 Mar 2024, 23:06

On est d'accord!
merci !
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  - Page 2 Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par LM71 Lun 22 Avr 2024, 05:12

Quelques nouvelles :
Mes deux ruches restantes sont très fortes.
La première a reine Buckfast de 2022  sur 10 cadres pleins mi mars et l'autre avec une reine noire bien vaillante et sur 5 cadres. Premier traitement Varomed  vendredi 8 mars avec plateau pour compter les Varoas.
4 jours après, aucun Varoa sur la planche de la ruche Buckfast, je comprends mieux sa bonne santé, et je lui ajoute une hausse sans grille à reine, comme conseiller par l'un d'entre vous.
Pour l'autre ruche, plus de 100 Varoas sur la planche donc deuxième traitement Varomed le vendredi 15 mars, 4 jours après encore plus 50 Varoas donc 3eme traitement Varomed le vendredi 22 mars et enfin moins de 10 Varoas sur la planche et la colonie qui est maintenant sur 8 cadres. 
Jeudi 28 mars, acquisition de deux nouvelles colonies sur 5 cadres provenant d'un apiculteur professionnel.
Deux jours après je prends un cadre de couvain dans la ruche Buckfast très populeuse et je l'insère dans l'une des deux ruches achetées et je remplace le cadre de couvain par un cadre à bâtir et j'ajoute une deuxième hausse avec grille à reine. Ajout d'une hausse sur la ruche traitée Varomed et qui est sur les 10 cadres. 
Hier 21 avril : la ruche Buckfast très populeuse occupe tous les cadres de la deuxième hausse malgré le froid depuis 4 jours ici en Bourgogne Sud : 3-6 degrés la nuit et pas plus de 15 dans la journée.
Dans la ruche traitée Varomed, les abeilles sont sur la moitié des cadres de hausse. 
Dans les deux ruches achetées, la colonie occupe 8 cadres. Le froid va encore s'accentuer durant les trois jours qui viennent. J'ai réparti autour des 4 ruches des cadres pleins de miel provenant des ruches mortes et je les remplace dès qu'ils sont vides. 
Dans le piège Jadeprod, j'ai pris une seule reine fondatrice frelon asiatique et j'en ai tué une devant une des ruches, et grâce aux froid de ces jours ci, aucune présence de ces femelles redoutables.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  - Page 2 Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Legroslyonnais Lun 22 Avr 2024, 07:46

Courage à toi !!! trouver un api référent, est très très difficile, ils ont d'autres chats à fouetter !Essaye de te refaire ( ce que tu fais ! parfait ), et c'est sur ses erreurs que l'on apprend ( bien entendu à condition de les connaitre !!! ce qui est souvent très difficile voir impossible ) De mon coté, le frelon a fait de gros dégâts chez une connaissance: stress, pas suffisamment d'apport en automne pour qu'elles préparent sereinement l'hiver... mais c'est ce que j'en déduis alors que c'est peut etre autre chose?!? . COURAGE !!!

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  - Page 2 Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par cyril Lun 22 Avr 2024, 08:03

Ça a l'air de bien repartir ton affaire.

Franchement trouves toi un rucher école ce sera plus simple.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  - Page 2 Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par Bee-Rando 38 Lun 22 Avr 2024, 08:48

LM71 a écrit:Quelques nouvelles :
Mes deux ruches restantes sont très fortes.

Dans le piège Jadeprod, j'ai pris une seule reine fondatrice frelon asiatique et j'en ai tué une devant une des ruches, et grâce aux froid de ces jours ci, aucune présence de ces femelles redoutables.
Bonjour LM71,

Bon je vais faire encore faire une prose rallongée mais que j'espère assez détaillée.

Content pour toi que tu as la volonté de remonter la pente et que tu fasses le nécessaire pour apporter le plus de chance de réussite.

L'OxyBee est le seul des produits par dégoutement possédant dans sa formule du Glycérol ce qui le rend perlant du fait de l'effet adhésif.

D'après les tests de performance comparative avec d'autres produits, il est donné pour en être le plus performant, pour ma part je l'utilse pour mes Colonies en rapport de ses propriétés lui permettant d'etre plus longtemps en contact avec les abeilles, cires et cadres que de couler rapidement au sol en glissant au travers de la grille de Fond de ruche.

C'est le résultats des tests comparatifs (lien ci-dessous) aussi du fait qu'il se conserve nettement plus longtemps une fois ouvert et dans un placard à l'abris de la lumière et non dans un frigo peu de temps ce qui en fait au final un produit plus économique qui ont orienté ma préférence sur celui-ci.

Traiter contre le varroa avec de l’acide oxalique en été ? C’est possible ! (je dirai même en dehors de l'été)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De plus faire des traitements répétitifs à mon avis en lectures de plusieurs articles n'est pas bon pour la cuticule des abeilles composée de chitine.

Pour ma part, j'essaie de sortir des traitements chimiques et m'intéresse très fortement à l'Hyperthermie comme alternative de traitement et de renforcement de vitalité des larves et colonies d'abeilles en étant associé aux traitements par dégouttements avec les produits bien connus possédant une AMM, j'ai bien avancé sur mon projet concernant ce domaine.

Concernant le piège Jabeprode, du fait de son poids, volume et de sa position en hauteur ne le permettant pas d'être fixé à hauteur d'homme sur une branche d'arbre par exemple, il nous est informé en réunion GDS que ce n'est pas un piège éfficace pour piéger les Reines Fondatrices et de privilégier plus les pièges plus légers, Sélectifs avec des Entrées à 8,5mm et n'étant pas orientés sur le mode de fonctionnement Noyade pour préserver les autres insectes et surtout les Frelons Européens qui sont des concurents aux Frelons Asiatiques Vespa Velutina.

Nettoyer son secteur des Fondatrices est donné apporter du bénéfice de diminution de prédation par la suite, après c'est porté à discussion entre les personnes pour ou contre.

Les Allemands étant entre-autres actions de préservation de la biodiversité sont très actifs sur la protection des Vespa Crabo semblent montrer des premiers résultats de régulation d'envahissement de leur territoire par les frelons Asiatiques.

Les premiers résultats visuels montrés sur la carte virtuel d'envahissement de l'Europe donne l'impression que ça s'enroule autour de l'Allemagne même si une une partie a réussie à pénétrer mais elle s'est figée comme le montre cette carte (lien ci-dessous).

Devons nous prendre exemple sur des actions similaires que font les Allemands dont j'ai des informations sur leurs pratiques mais même si cette carte semble orienter les résultats dans ce sens, je pense que ceci demande à être confirmé encore d'ici quelques années en obtenant plus de données.

Lien de la Carte dynamique du MNHM d'envahissement des Vespa Velutina de l'Europe: (bien se focaliser sur l'Allemagne)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc pour conclusion des information sur les 2 points qui t'ont mis dans cette triste situation en 2023 - 2024: 

 - Traitements Varroas et choix du produit de traitement par dégouttement sans oublier les autres (même chimiques par lanières ayant une AMM et recommandés par ton GDSA) et bien veiller à prendre connaissance des modes opératoires ainsi que des protocoles fortement recommandés de comptage avant et après traitement en respectant l'absence de Couvain pour déclencher les traitements par dégouttement qu'en cours d'année l'encagement de Reine permet de produire de façon controlée et artificielle.

 - Choix de stratégie de piégeage des Fondatrices en utilisant les bons pièges les plus sélectifs avec un appât de type 3X 1/3 (Vin Blanc Sec + Sirop de Fruits Rouges "Cassis de préférence étant très odorant" + Bière Brune (je préfère de la Leffe).

 - Participer aux actions que j'espère réalisées et synchronisées par ton GDSA de piégeage Fondatrices au printemps et qu'une majorité de personnes y participent.

 - Arriver éffectivement à trouver une personne qui puisse t'aider dans tes démarches et en apprendre

 - Les formations de toutes sortes qui sont généralement très abordables dans les Syndicats Apicoles apportent de bonnes bases pour pouvoir évoluer.

 - Et comme dit si bien Cyril, te trouver un bon Syndicat Apicole ne te sera que mieux pour apprendre et t'aider sans oublier si tu ne l'as pas fait d'adhérer au GDSA de ta région.

 - Concernant la lutte contre les Frelons Asiatiques, je t'invite à bien lire et visualiser des informations sérieuses sur le Cycle de Vie des Frelons Asiatiques, pour combattre éfficacement son ennemie il faut bien apprendre à le connaitre, c'est ce que j'enseigne actuellement à mes élèves avant d'entammer les formations pour apprendre à protéger ses Ruches en fonctions des 4 Phases du Cycle de Vie du Frelon Asiatique Vespa Velutina.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  - Page 2 Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par zib71 Lun 22 Avr 2024, 21:28

LM71 a écrit:Merci pour tous ces conseils intéressants.
J'aborde ma 5eme année d'apiculture et oui j'aimerais bien avoir un apiculteur de référence dans ma région pour qu'il m'aide mais je n'ai pas encore trouvé.
Certains m'ont aidé ponctuellement mais apparemment n'ont pas envie d'avoir une relation de longue durée.
Je dois rencontrer fin mars un apiculteur à 20 km de chez moi, j'espère qu'il voudra bien accepter de m'aider et répondre à mes questions.

Salut à toi je ne sais pas si tu es au courant , mais à la ferme de JALOGNY [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,il y a ces formations, et tu es pas très loin , ma femme avait celle sur les maladies elle avait trouvé ça super

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  - Page 2 Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par LM71 Lun 22 Avr 2024, 21:44

Je connais le Rucher école de Jaligny et j'ai participé à plusieurs cessions qui m'ont beaucoup appris. 
L'expérience est quand même indispensable. 
Le traitement Varomed est un traitement qui fonctionne très bien et j'ai bien lu et relu tout le descriptif joint.
J'ai fait comme préconisé : 3 semaines de traitement et même une quatrième si il y avait eu plus de 20 Varoas sur la planche.
Je vais créer un essaim artificiel à partir de ruche Buckfast  avec une reine fécondée qui arrivera certainement le 2 mai. Ce sera la troisième fois que je fais ce travail qui a bien réussi les deux années passées. 
Espérons que la température redevienne normale cette semaine là !

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de la majorité de mes ruches  - Page 2 Empty Re: Perte de la majorité de mes ruches

Message par LM71 Lun 22 Avr 2024, 21:45

Merci pour vos encouragements et vos conseils. 
Même si je ne participe pas beaucoup, je lis très souvent les expériences des uns et des autres sur ce forum.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum