forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim récupéré hier avec possiblement 2 reines, c'est possible ?

3 participants

Aller en bas

essaim récupéré hier avec possiblement 2 reines, c'est possible ? Empty essaim récupéré hier avec possiblement 2 reines, c'est possible ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 21 Mai 2021, 20:37

Alors hier, j'ai récupéré un bel essaim. il est rentré facilement, les abeilles ont super bien battu le rappel.  À 22h il était sur mon rucher.

Ce soir je constate que sous la planche d'envol, qu'il s'est formé un autre petit essaim un petit ballon de hand.


L'essaim principal lui est bien installé dans la ruche. Je ne l'ai pas visité, mais j'ai un couvre-cadre vitré qui m'a permis de voir que les abeilles était bien là.

Dans le doute et par instinct j'ai préparé et plaqué un apidea sous la petite grappe.
Un apidea  avec un cadre déjà bâti, et un cadre ciré, un cadre vide. l'apidéa avait déjà été habité.
Les abeilles sont rentrées dedans à une vitesse impressionnante, cela à battue le rappelle, et même du coup des abeilles sont ressorties de la ruche pour rentrer dans l'apidea que je tenais plaqué sous la planche d'envol.

À mon avis il y avait une autre reine (vierge ?) king  vu le comportement de la petite boule.

Dans tout les cas elle m'ont rempli l'apidéa sur 3 cardons.
 J'ai remplie de sirop le nourrisseur, j'ai refermé, je laisse tranquille on verra bien.
Mais tous les avis sont bons à prendre.


Attention ! je parle d'apidea pas de miniplus. C'est petit un apidéa.
Quelque photos de la récupération d"hier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Ven 21 Mai 2021, 21:59, édité 1 fois

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

essaim récupéré hier avec possiblement 2 reines, c'est possible ? Empty Re: essaim récupéré hier avec possiblement 2 reines, c'est possible ?

Message par rhinauer Ven 21 Mai 2021, 21:44

Tout est possible et je suis que dans l'APIDEA il y a une Reine, à vous lire qu'elles rentraient vite. Il faut vite la déplacer sinon elles vont s'orienter à cet endroit et vous perdrez des abeilles de l'APIDEA. En règle générale, dès que les abeilles sont rentrées on les met à l'emplacement définitif.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

essaim récupéré hier avec possiblement 2 reines, c'est possible ? Empty Re: essaim récupéré hier avec possiblement 2 reines, c'est possible ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 21 Mai 2021, 21:57

rhinauer a écrit:Tout est possible et je suis que dans l'APIDEA il y a une Reine, à vous lire qu'elles rentraient vite. Il faut vite la déplacer sinon elles vont s'orienter à cet endroit et vous perdrez des abeilles de l'APIDEA. En règle générale, dès que les abeilles sont rentrées on les met à l'emplacement définitif.
.

oui elles sont déjà sur leur emplacement; Very Happy  je l'ai mis à 2 mettre de l'autre ruche.  

mais je n'avais encore jamais récupérer d'essaim avec plusieurs reine. geek scratch queen queen

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

essaim récupéré hier avec possiblement 2 reines, c'est possible ? Empty Re: essaim récupéré hier avec possiblement 2 reines, c'est possible ?

Message par gilou71 Ven 21 Mai 2021, 22:08

Plusieurs reines c'est sur???????????
hein

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum