forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

miel trop dur

3 participants

Aller en bas

miel trop dur Empty miel trop dur

Message par micour Mer 25 Aoû 2010, 19:04

Bonjour à tous,

Cette année j'ai changé de méthode pour mettre le miel en pots, je le passe en maturateur (maison) et je le met en pot directement apres quelque jours.

Le probleme est que depuis le miel deviens vraiment tres dur une fois mis en pot.

Avant je m'etais le miel sortit du centrifugeur en seaux de 10kg, une fois durcis dans le seaux j'enlevais la couche blanche sur le dessus (ecume) et je mettais le miel en pot a la cuillere c'est long et ca fait mal aux mains mais le miel restais crémeux pendant plusieur année.

Comment est ce que je peux faire pour avoir un miel crémeux en gardant la mehode du maturateur vraiment plus pratique et rapide?????

merci

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

miel trop dur Empty Re: miel trop dur

Message par micour Jeu 26 Aoû 2010, 13:23

Personne ne rancontre ce pronbleme????

Vos miels reste cremeux????

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

miel trop dur Empty Re: miel trop dur

Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010, 16:26

ben une solution pour plus qu'il soit dur mais il sera plus crémeux non plus donc pas ce que tu recherches.

sinon tu met tes pots de miel au congel une journée et plus jamais il ne sera dur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel trop dur Empty Re: miel trop dur

Message par micour Dim 21 Nov 2010, 21:55

Comment sont vos miels (cremeux, liquide, dur) et comment faites vous????

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

miel trop dur Empty Re: miel trop dur

Message par sauvapic Dim 21 Nov 2010, 23:56

salut,
moi mon miel est en train de cristalliser, le le conserve à l'abri de la lumière et à une température de 18°maxi , et quand il est dans la maison à température ambiante il reste assez mou pour le tartiner .c est comme ça que je l aime!!!
Faut dire que je l'ensemence avec du miel ayant déjà une cristallisation très très fine comme le beurre......
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

miel trop dur Empty Re: miel trop dur

Message par micour Lun 22 Nov 2010, 10:35

Bonjour sauvapic,

Merci pour ta reponbse.

Tu ensemence ton miel c'est a dir?????

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

miel trop dur Empty Re: miel trop dur

Message par sauvapic Lun 22 Nov 2010, 18:25

Salut,
quand je dit j'ensemence c est que je prend 1kg de miel avec une granulation comme du beurre que je rend liquide au soleil puis je l ajoute à 10kg de mon nouveau miel et je brasse et comme ça on ensemence à l'infini avec 10kg on peut ensemencer 100kg ect....
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

miel trop dur Empty Re: miel trop dur

Message par Invité Lun 22 Nov 2010, 18:44

Bonjour

Que le miel soit crémeux ou liquide, je pense que ça dépend surtout des espèces de fleurs que les abeilles vont butiner. Pour ma part, je mets mon miel dans des seaux de 10 kgs et je le brasse jusqu'à la cristalisation. Je pense que cela doit jouer aussi sur la finesse du grain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel trop dur Empty Re: miel trop dur

Message par chinitess Lun 22 Nov 2010, 21:07

bonjour,
pour ma part je fais un miel toutes fleurs dans les gorges du tarn . je le recolte fin juillet ;maturateur /decanteur2 jours,puis mise en potsde 1kg. le miel est liquide et dans l'hiver il durcit un peu mais se ramollit a temperature ambiante.
bien sur les differentes qualites de fleurs butinees et le rapport fructose/glucose influent sur la texture du miel.
chinitess
chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 73
ville et région : lozere

Revenir en haut Aller en bas

miel trop dur Empty Re: miel trop dur

Message par Invité Lun 22 Nov 2010, 22:47

Micour, il me semble que le brassage de votre miel avant la mise en pot pourrait résoudre votre problème. S'il est dur mais que la cristallisation est fine (texture en bouche lisse et fondante), l'ensemencement n'est sans doute pas nécessaire. Par contre s'il durcit et que la texture devient un peu "sableuse" sur la langue, il faudrait peut-être l'ensemencer avec un miel à cristallisation fine comme le fait Sauvapic, vous obtiendriez un miel plus agréable à consommer.
Le brassage stimule la formation des cristaux de sucre tout en brisant les chaînes de cristallisation au fur et à mesure de leur formation. Au lieu de se lier les uns aux autres, les cristaux de sucre restent indépendants ce qui permet d'obtenir une texture à la fois cristallisée et crémeuse.
A défaut de matériel spécifique pour le brassage, on peut le faire à la main. Brasser une ou deux fois par jour autant que vos muscles en seront capables (c'est physique !) en évitant de faire entrer trop d'air dans la masse... Petit à petit le miel prend une coloration blanchâtre et plus opaque. Mettre en pot tant qu'il est encore assez coulant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel trop dur Empty Re: miel trop dur

Message par Invité Mar 23 Nov 2010, 01:24

je reviens sur l"ensemencent du miel,
c'est la meilleure solution pour obtenir du miel de la granulosité (onctuosité) désirée.
il faut savoir que le miel cristallise à partir d'une semence même naturellement.
c'est à dire qu'un cristal de sucre deviendra le père des autres cristaux qui se copierons à l'infini sur son modèle... ce qui donne qu'un gros cristal formé autour d'un bout de pollen restant ou d'un fine poussière deviendra le modèle.
pour donner la consistance voulue on donne un modèle au miel ce qui s'appelle ensemencement .
la méthode est simple, on prend un peu de miel crémeux que l'on mélange longuement et lentement au miel à ensemencer pour un rapport de un pour dix environ.
ce miel deviendra votre référence et servira tous les ans pour ensemencer le nouveau.. c'est à vous de trouver votre onctuosité préférée ensuite.
vous pouvez par exemple trouver un modèle idéal pour vous chez un api ou dans le commerce et copier à l'infini le modèle 1kg pour dix, 10 pour 100 100 pour 1000, 1000 pour 10000 etc...
mon conseil cherchez plusieurs consistances et faites vous plaisir en diversifiant votre production.. dur, moyen dur, mou, coulant et tout ça avec la même récolte..
chacun ses gouts.....
le miel est un produit naturel mais facilement travaillable sans changer ses qualités tout en donnant la possibilité de choisir son onctuosité..
perso je n'ensemence que très peu car j'aime le miel dur ou l'on sent les cristaux sous la langue.. mais j'apprécie mon miel onctueux pour des tartines.
une astuce devenez copain avec votre boulanger qui prêtera son pétrin pour ensemencer, j'ai testé c'est le top.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel trop dur Empty Re: miel trop dur

Message par micour Mar 23 Nov 2010, 12:56

Merci pour vos reponses,

Si j'ai bien compris il faut que je malaxe mon miel avant la mise en pot pour qu'il soit plus cremeu.

Comment savoir avant cristalisation s'il serat cremeu, liquide ou dur????

Cette année il est déjà mis en pot et même durcit comment est ce que je peut faire pour le ramolire????


micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

miel trop dur Empty Re: miel trop dur

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 10:24

il faut que tu le chauffe un peu en etuve puis ensuite tu pourras le malaxé pour qu'il prenne une consistance cremeuse . si il est en pot comme tu le dit ,tu les placent tous en etuve ,tu les vident et ensuite tu malaxe le tous .tu n'a pas le choix malheureusement. tous les miels durcissent a la longue c'est aussi un gage de qualite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum