forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim artificiel lors de la première année

+2
michel88
Jeanpolc
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 21:05

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à ma stratégie pour mon démarrage en apiculture.

J'ai réservé 4 paquets d'abeilles que je vais recevoir au 1er Avril.
Je me demandais si il était judicieux de procéder à des essaimages artificiels dès la première saison pour palier les pertes ou développer mon cheptel.

Qu'en pensez vous?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Jeanpolc Dim 12 Jan 2014, 21:09

Bonsoir, en plus des abeilles rassures moi, tu as des reines pour en faire des ruches ? 

Qui dit paquet dit des cadres à bâtir, commences par faire construire tes cadres et tu verras fin mai si tu peux diviser.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 21:31

Avant de vouloir courir il faut apprendre à marcher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Lun 13 Jan 2014, 10:37

Oui bien sur, il y a aussi des reines.

C'était un peu mon avis, d'attendre la deuxième année avant de commencer des expériences. Mais bon, quelqu'un de plus expérimenté peut m'aider pour ces étapes plus complexes.

Je voulais juste profiter de quelques retours d'expériences pour savoir si c'était envisageable, conseillé ou non pour la première année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Lun 13 Jan 2014, 13:31

hmmm de mon point de vue de débutant (j'ai mes 2 ruches depuis juin) je pense qu'il vaut mieux attendre! tu verras par toi même que tu vas déjà avoir fort à faire lors de cette première année pour bien développer chaque ruche horizontalement, puis la récolte si tu as cette chance, puis la préparation de l'hiver....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Lun 13 Jan 2014, 16:43

L'impatience de la jeunesse!!!
Je me permettrai de te proposer une progression raisonnable!!!

Première année:
 Bien développer tes 4 colonies...en ajoutant les cadres nécessaires en temps voulu... éventuellement, récolter ton premier miel...(si tu as tes essaims début avril, ce devrait être jouable).
Expérimenter les piqûres... et t'y habituer....
Traiter contre le varroa et amener tes ruches à un bon hivernage en complétant les provisions si nécessaire (pesage des ruches, comptage des chutes de varroa)
Arriver au printemps 2015 avec 4 ruches en pleine forme...
Attraper éventuellement quelques essaims vagabonds...

Et ça suffira bien pour la première année... il faut en garder pour l'année suivante...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Lun 13 Jan 2014, 19:07

Les paquets d'abeilles c'est bien aussi pour débuter ?

Ou il vaut mieux des essaims sur 5 ou 6 cadres ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par michel88 Lun 13 Jan 2014, 19:25

Bonjour !
On te souhaite bien sûr le succès mais pense aussi que les vendeurs débordés par les demandes peuvent avoir du retard dans les livraisons (c'est courant malheureusement). En plus toujours en raison d'une demande très élevée les paquets sont souvent plutôt maigrelets que surabondants. Ça veut dire que sauf exception (ce qu'on souhaite) il ne faut  pas du tout penser à diviser la première année.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Chaque chose en son temps

Message par Invité Lun 13 Jan 2014, 22:43

Bonsoir Totoro,
Je te conseille la prudence et la modération. En effet, apprend à marcher avant de courir. Rode toi d'abord et passe un hiver.
Sans te départir de ton entrain, tu verras les choses différemment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Lun 13 Jan 2014, 23:49

Salut, ne fais pas la même erreur que moi, j'ai merdé cette année dans le transvasement de mes ruches et du coup j'ai essayé de développer horizontalement trop tard. Final, j'hiverne sur des ruches à 5 cadres en moyenne, j'ai du fabriquer des partitions, j'ai du nourrir massivement pour l'hivernage sans savoir ce qu'il en sera au printemps prochain.
Pour moi qui ai débuté cette année, je te conseille de ma faible expérience : développe pour hiverner tranquillement en plus ça te laissera du temps pour te former sur les essaim artificiels.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 00:35

+++guillaume,
Le développement de l'essaim ne souffre pas de retard... Ne pas oublier que les abeilles vivent avec les saisons... ce qui pourra se faire avant le solstice d'été, ne pourra pas se faire sur le même rythme après ...
Une forte colonie doit être développée fin juin...et pourra déjà produire en juillet-août si le temps le permet...
Les essaims de fin juin et juillet ne seront parfaitement développés qu'au printemps suivant...ce qui suppose des conditions d'hivernage plus délicates...
Il ne servirait à rien de faire des essaims tardifs...pour les voir crever en hiver
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 00:56

Tout à fait Franz88. Ce que j'ai eu le plus de mal à appréhender moi en qualité de novice c'est la traduction sur le terrain des enseignements pris sur les livres. Je savais tout faire ou presque théoriquement. Problème quand le faire à quelle date, sur quelle fréquence...
Si je peux te donner un second conseil suis un api expérimenté qui te montrera ou inscrit toi tout de suite si il est encore temps à des cours d'un rucher école.
Je n'ai pas pu le faire par faute de structure proche de chez moi et mon activité pro m'empêche de suivre des cours qui ont lieu toutes les semaines, je le regrette vraiment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 02:28

Je suis plutôt du style autodidacte.... et "forumodidacte", ainsi que "blogodidacte"
Au rucher école, j'avoue que je n'ai pas appris grand chose que je ne savais déjà...Les anciens commencent à prendre de la bouteille et à radoter un peu...

De plus , à lire toutes les conneries racontées par de vieux apiculteurs (amateurs) à des jeunes sur les forums...je suis un peu méfiant...20 ans ou plus d'apiculture n'amène pas toujours à l'excellence, et certains, avec 20 ou 30 ruches ont du mal à faire du miel pour leur famille...
Les professionnels sont certainement de meilleur conseil, mais plus rares sur les forums...heureusement qu'il y en a quelques-uns qui viennent perdre leur temps pour aider les débutants...
Il faut connaître un apiculteur performant!!!
Heureusement , l'apiculture, ce n'est vraiment pas sorcier si on a le temps de s'y donner à fond...si bien qu'après 3 saisons, je me permets de "lancer" des jeunes...et je vais être amené à prendre quelque responsabilité au rucher-école...pour redynamiser un peu tout ça...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 08:55

totoro a écrit:Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à ma stratégie pour mon démarrage en apiculture.
J'ai réservé 4 paquets d'abeilles que je vais recevoir au 1er Avril.
Je me demandais si il était judicieux de procéder à des essaimages artificiels dès la première saison pour palier les pertes ou développer mon cheptel.

Qu'en pensez vous?

Ta réponse n'est ni dans ta réflexion (stratégie) ni sur ce forum, ceci dépend de trois choses : de la qualité des paquets d'abeilles que tu vas avoir (+ la date de réception) , de la qualité des reines que tu vas leur donner, et du potentiel mellifère que tu auras à cette époque, si tu saisis bien tout ça, tu comprendras très bien ma réponse.

Dans ma région par exemple ou avril et mai sont des mois très mellifères, les essaims constitués début avril, avec reine élite, (en ponte), va donner une colonie (en ruche) , 40 à 45 jours après , ce n'est pas pour autant que nous, ou les gens qui achètent ce genre d'essaims, vont penser à diviser, on songe au contraire et plutôt à les faire rejoindre les ruchers de production pour les laisser récolter. (car c'est le but).

Pour te simplifier la tache dans tes calculs (savants) les paquets peuvent faire entre 1 et 1,5Kg d'abeilles, une reine  pond entre 1000 et 2000 O/Jour, jusqu’à 2500 et quelque fois plus pour les élites, avec cette base de réflexion et ces paramètres très différents, et ne sachant pas toi même ce que tu vas avoir, tu comprendras encore mieux la complexité, pour nous, de répondre à ta question.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Mer 15 Jan 2014, 00:21

Sinon je t'invite si tu as un magasin d'apiculture près de chez toi, de voir avec eux si ils ont des appels pour la récupération d'abeilles. Souvent, par manque de temps, ils délèguent la récupération d'essaim. C'est ce que j'ai fait.
Ensuite je suis en contact pour le boulot quotidiennement avec les pompiers. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ils sont demandeurs de personnes à qui s'adresser pour récupérer des abeilles. Ils sont souvent démunis et doivent détruire des essaims faute de personne à qui confier le paquet.
Idem pour les mairies, alors un conseil à tous : faites des cartes de visite, allez voir les gendarmeries dont vous dépendez, les pompiers et les mairies de votre secteur laissez une carte et faites vous connaitre ça peut rapporter gros au final vu le prix d'un paquet d'abeilles.
En plus les abeilles essaiment souvent à une période propice pour leur développement, elles te seront livrées à la date correcte pour elle contrairement à ce qu'on te livrera à la date qui convient au commerçant. Enfin sous réserve de me tromper sur cette dernière affirmation...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Mer 15 Jan 2014, 08:16

Non Guillaume, il ne faut pas tout mélanger, tu as des éleveurs sérieux qui livrent des paquets et des reines dans les temps, sauf bien entendu si météo cata (comme en 2013) et en général, ces livraisons sont (ou doivent être) bien en avance sur la période d'essaimage.

La récupération d'essaim, est un tout autre domaine, et surtout une énorme "loterie" qui a le principal défaut de récolter en majorité des souches particulièrement essaimeuses, avec qui, aucune apiculture raisonnable n'est possible, et le particulier (amateur) qui ne maîtrise pas le remerrage systématique de ces essaims providentiels, va se heurter à ce problème majeur, et ne va finalement faire que de la récupération (voir multiplication) de souches indésirables.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Mer 15 Jan 2014, 09:36

Je ne voulais pas dire que les commerçants étaient malhonnêtes, mais que certains devant la demande et les aléas climatiques comme tu dis ne respectent pas forcément les dates de livraison.
Pour les essaims récupérés, ça vaut le coup financièrement de s'intéresser à la chose quitte à ensuite apprendre le remérrage, j'estime personnellement qu'un essaim à plus de 100€ c'est cher mais ce n'est que mon avis.
Est-ce que tous les essaims qui essaiment sont issus de souches qui ont ce défaut? je ne pense pas car chaque ruche est vouée à essaimer si on ne maîtrise pas ce phénomène artificiellement en créant un essaim nous même. Il en va de leur survie et c'est leur moyen de reproduction non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Mer 15 Jan 2014, 12:31

Guillaume, tu as le don de mélanger les choses, et d'y rajouter ta logique, mais il te faut comparer ce qui est comparable, un essaim à 100E est peut être cher si il est acheté après le 15 juin, mais si il est en place courant Avril, voir début mai et qu'il produit aussitôt déjà un peu au printemps, puis encore au moins ses 2 hausses (ou 3) en été, même à 120E, non seulement il n'est pas cher, car amorti, mais en plus il t'auras rapporté.

Un essaim (de souche essaimeuse,) récupéré ne te coutera quasi rien, ok, mais si tu le récupère fin mai voire début juin et le laisse ainsi, il risque seulement de se garnir pour hiverner, et si, la saison d'après dès les premières miellées il essaime, ou bien si tu es obligé de le diviser pour l'empêcher, (donc, multiplier le problème) ça ne te donnera que rarement ce que tu attends, si tu souhaites tant soit peu vraiment récolter, si par contre c'est simplement histoire de posséder quelques ruches et abeilles, ton point de vue peut me convenir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Mer 15 Jan 2014, 13:53

apiscecropia a écrit: et le particulier (amateur) qui ne maîtrise pas le remerrage systématique de ces essaims providentiels, va se heurter à ce problème majeur, et ne va finalement faire que de la récupération (voir multiplication) de souches indésirables.
Autrement dit j'ai intérêt à supprimer ma reine au printemps pour en faire élever une prochaine??? mais vu que celle ci proviendra de la même souche ne risque t'elle pas d'être essaimeuse quoiqu'il advienne ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Anono Mer 15 Jan 2014, 14:11

Si...
Tu dois inroduire un reine d'une autre colonie, d'une qui t'apporte satisfaction (ou une CR).
Ou une reine/CR achetée.
Mais est-ce que tous les essaims récupérés sont si difficiles que ça à gérer? Ne peut-on pas envisager de lui laisser sa chance et remérer uniquement s'il pose soucis ? Il pourrait par exemple se révéler terriblement productif... (on peut réver, non?)
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par petrole59 Mer 15 Jan 2014, 14:20

Un essaim de récupération peut être bon ,il est possible de lui laisser sa chance.

Quand à l'essaimage il faut le controler , toutes les abeilles essaiment , plus ou moins , évidemment .

Après l'essaimage n'est pas que le facteur de selection d'une colonie, il y en a de plus importants : nettoyage, production de miel ou autre en fonction de ce que l'on choisit de récolter : miel, essaim, pollen, gelée royale, propolis...

Le choix des uns ne sera pas celui de tout le monde.

Personnellement j'ai une colonie qui propolise. Je la garde et mets un tapis à propolis. Certains ne veulent pas de propolis, ils changeront la reine.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Mer 15 Jan 2014, 15:13

apiscecropia a écrit:Guillaume, tu as le don de mélanger les choses, et d'y rajouter ta logique, mais il te faut comparer ce qui est comparable, un essaim à 100E est peut être cher si il est acheté après le 15 juin, mais si il est en place courant Avril, voir début mai et qu'il produit aussitôt déjà un peu au printemps, puis encore au moins ses 2 hausses (ou 3) en été, même à 120E, non seulement il n'est pas cher, car amorti, mais en plus il t'auras rapporté.

Un essaim (de souche essaimeuse,) récupéré ne te coutera quasi rien, ok, mais si tu le récupère fin mai voire début juin et le laisse ainsi, il risque seulement de se garnir pour hiverner, et si, la saison d'après dès les premières miellées il essaime, ou bien si tu es obligé de le diviser pour l'empêcher, (donc, multiplier le problème) ça ne te donnera que rarement ce que tu attends, si tu souhaites tant soit peu vraiment récolter, si par contre c'est simplement histoire de posséder quelques ruches et abeilles, ton point de vue peut me convenir.
Je te trouve très sévère avec moi Apiscecropia, je te rappelle que je suis débutant. lol
Je voulais juste demander si un essaim n'est pas de par sa nature essaimeur, vu que c'est le mode de reproduction naturel des abeilles. De plus j'ai cru comprendre que certaines souches d'abeilles même d'origine sont essaimeuses.
Je laisserai une chance à l'essaim que j'ai pu récupérer l'année dernière si il y a des soucis alors je changerai la reine.
Tu parles d'essaims qui produisent un mois après, les conditions doivent être parfaites, je ne pense pas que notre ami par exemple, qui est novice, va avoir 10 cadres étirés à mettre à disposition de son paquet d'abeille, il va falloir tout bâtir et ensuite commencer à produire.

Si bien entendu tu parles de colonies livrées sur 10 cadres là le prix n'est pas non plus le même. quand tu débutes tu as le matos à acheter les ruches et tout ce qui va avec, l'apiculture est pour beaucoup un loisir et tout le monde n'a pas les moyens de mettre en plus 240€ pour deux essaims dont on ne connaît pas le devenir une fois le premier hiver passé.
Je comprends ce que tu veux me dire, mais je ne sais pas si j'arrive à dire ce que je pense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Mer 15 Jan 2014, 16:46

Oui Guillaume, tu as raison mais je veux t'éviter que tu confonde tout,
déjà 1° point un essaim de bonne souche sur 5 ou 6 cadres dont 3 pondus sera une ruche moins d'un mois après, donc si ce dernier est acheté (quand il faut) mi avril, il pourra recevoir une hausse avant mi mai, et là, ça rejoint le shéma que je t'expliquais plus haut.

Pour les essaims vagabonds, ce que tu dois saisir, c'est que tu ne connais rien de lui, ni l'age de la mère, ni d'ou il vient, ni son état de santé, etc. etc. je ne te dis pas d'éviter de les récuperer, puisque moi même j'en récupère une floppée chaque année, je t'explique la démarche logique pour bien conduire son rucher, c'est très différent.

Le gars qui aura choisi de démarrer avec par exemple 2 colonies sélectionnées pour certaines qualités bien précises, quand il va récuperer un essaim, il lui suffira de démarrer un élevage royal avec une de ses colonies, ou d'acheter une reine de même facture, pour ensuite changer la reine de l'essaim et ainsi, grossir son cheptel en conservant toujours le même choix et les mêmes qualités, quand je te dis que la récupération d'essaims en les laissant en l'état, c'est de la loterie, je n'invente rien, mais malheureusement c'est une loterie ou tu gagne une fois sur vingt, avec ça tu comprendras mieux que c'est trop peu, pour prétendre constituer un rucher pour faire de la vraie apiculture, qui procure du plaisir par les résultats qu'on obtient, et non pas par la relative satisfaction d'une seule ruche et la desilusion des autres.

quand au choix d'abeilles et d'éviter celui d'écotype naturellement essaimeuses, ceci n'est pas nouveau, car il n'y a pas d'apiculture possible sans sélection dans ce sens, et quand tu fais remarquer à juste titre que le matériel est cher, dis toi bien que je suis bien placé pour te répondre, car à mon niveau ça devient de la gestion, et acheter des ruches pour y loger des abeilles qui ne sont pas rentables, ça rejoint aussi ce que je t'explique, qui donc se tromperait entre 10 ruches qui produisent 300Kg , et 30 qui n'en donneront pas plus ?

Pour le niveau professionnel, tu multiplies ces chiffres par 20 ou 30 et tu te pose la question, et là, tu comprends aussitôt pourquoi, tu m'obbliges à te faire un "roman" pour t'expliquer tout ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Mer 15 Jan 2014, 18:03

Merci pour ces éclaircissements, tu as raison, de toute façon l'apiculture est comme tout loisir chère et chronophage.
Personnellement je n'ai récupéré qu'un seul essaim et je verrai cette année ce que ça donne, j'essaierai si besoin de changer la reine même si il me semble d'après ce que j'ai pu lire sur les forums que ce n’est pas la chose la plus facile à faire, c’est en forgeant qu'on devient forgeron, j'apprendrai de mes erreurs comme tout le monde.Tu m'avais déjà parlé de cette sélection à faire, je ne peux pas en parler je n'ai pas assez de recul avec mes ruches, je vais commencer ma première année vraiment complète dans des conditions "correctes", enfin normalement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Mer 15 Jan 2014, 18:50

Je suis pareil que toi Guillaume, c'est pour cela que je me pose des questions également pour le changement de reine au printemps, vu qu'une de mes ruches est un essaim capturé !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Mer 15 Jan 2014, 22:08

Attends de voir ce que ton essaim donne avant de vouloir la changer, moi aussi j'en ai récupéré un cette année je verrai ce que ça donne en 2014 : Si ça ne marche pas pour le mois de mai je changerai la reine. J'ai un ami qui n'a que des essaims récupérés et il n'a aucun souci.
Bonne production, pas d'essaimage particulier.
Apiscecropia tu es pro toi ou amateur?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par eul' riolu Mer 15 Jan 2014, 23:58

Sous l'avatar d'apiscecropia tu lis

Nombre de ruches: 189
Masculin Nombre de messages: 372
Age: 43
ville et région: VAR et BdR
Date d'inscription: 28/02/201

Tu comprendras qu'un amateur n'a pas autant de ruches.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Jeu 16 Jan 2014, 08:37

guillaume62 a écrit:Attends de voir ce que ton essaim donne avant de vouloir la changer, moi aussi j'en ai récupéré un cette année je verrai ce que ça donne en 2014 : Si ça ne marche pas pour le mois de mai je changerai la reine. J'ai un ami qui n'a que des essaims récupérés et il n'a aucun souci.
Bonne production, pas d'essaimage particulier.
Apiscecropia tu es pro toi ou amateur?

Eul' riolu, t'a répondu.
Pour ce qui est de la vérification de ce que donne ton essaim, il faudrait, comme déjà expliqué plus haut, que tu compares ce qui est comparable, et pour ceci, il te faudrait, au même endroit au minimum 2 ruches avec des colonies de qualité qui te serviraient de référence, autrement, comment pourras tu savoir et déduire si ton essaim est devenu une bonne colonie, si tu n'as aucuns éléments de comparaison ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Jeu 16 Jan 2014, 10:03

C'est donc pour cela que personnellement je vais attendre (au vu d'éléments que m'ont déjà donnés d'autres sur une question que j'avais posé à ce sujet)
Mon essaim capturé début juin m'a donné en aout quelques pots de miel (je n'ai pas tout récolté faute de matériel et j'ai redonné les cadres à lécher aux ruches) et est sur 9 cadres actuellement j'en déduit plutôt que j'ai une reine jeune...
En comparaison mon essaim acheté que j'ai touché que tardivement à cause de la mauvaise saison, n'est que sur 5 cadres... et j'ai du le nourrir avec du candi récemment, alors que l'autre non...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Jeu 16 Jan 2014, 11:17

darkness1759, Essaim acheté ne veut strictement rien dire, la belle preuve est bien ce que tu cites, Il faut peut être rappeler ici que les essaims (normaux) de l'année, doivent se retrouver au minimum en ruches pour l'hivernage, et peuvent même, si constitués assez tôt, donner une première récolte, il va sans dire bien entendu, que ce marché (comme bien d'autres) laisse place à un tas de pseudos éleveurs, ou encore plus simplement des négoçiants revendeurs, incapables de certifier ce qu'ils vendent et dont le seul but est de vendre une marchandise qui doit rapporter, je sais, c'est lamentable, mais pourtant la triste réàlité.

Il est donc important (un forum peut servir à ça) de faire connaître les gens sérieux et de dénoncer ceux qui le sont moins, voir pas du tout, généralement à ce sujet le "bouche à oreille" fonctionne très bien et la bonne ou mauvaise réputation permet normalement d'éviter les pièges, un conseil qu'il faut sans doute donner, si possible se déplacer pour voir ou vérifier au préalable la "marchandise" proposé, ne pas hésiter de demander à vérifier les cadres de ponte, (qui doivent être au moins de 2,5 à 3 cadres) et le nombre de cadres occupés, ce qui donnera immédiatement un idée de la valeur de la reine, c'est seulement ainsi (comme je l'expliquais à Guillaume) qu'un essaim pourra paraître cher ou pas, à ceci se rajoute bien sûr la précocité, il est bien évident qu'un essaim acheté tardivement, n'aura pas la même valeur que le même acheté deux mois avant et qui pourra produire dès sa première année, là aussi le prix doit être déterminant, ces conseils sommaires ne sont que la base d'un bon choix, se rajoute ensuite les spécificités recherchées ce qui déterminera le choix d'un écotype.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Jeu 16 Jan 2014, 11:29

Darkness pourrait déjà comparer avec son autre colonie, après c'est certain que plus on a de colonies à comparer mieux c'est surtout si il veut ensuite faire des sélections en fonction des critères qu'il recherche.

Eul'riolu, je connais des particuliers qui ont une activité professionnelle et beaucoup de ruches. Je trouvais que 189 ruches était peu pour pouvoir vivre de l'apiculture! Après c'est que ce que je pensais. Ou alors en transhumant peut-être? Je ne sais pas du tout comment se compose l'activité d'un pro en apiculture je n'en connais pas et je n'en ai même jamais rencontré.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Jeu 16 Jan 2014, 12:06

Tu as entièrement raison Guillaume, moins de 200 ruches n'est pas un chiffre suffisant uniquement pour la production, mais je te rassure, ceci est la base de mon rucher d'élevage, les essaims ou les nucs hivernés n'y figurent pas et sitôt l'élevage démarré, d'ici 2 mois, même si la base ne change pas, ce nombre est rapidement multiplié, (et je manque presque de place), et pour ce qui est de la production proprement dite, j'ai encore mon père qui est toujours en activité et qui tourne lui, avec ce qu'il faut en colonies de production.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Jeu 16 Jan 2014, 14:12

Encore quelques petites questions, tu travailles en bois ou est-ce que tu es en nicot? Tu as choisi de travailler avec quelle race.Est-ce que tu proposes des paquets d'abeilles ou des essaims sur cadres et que conseillerais tu en qualité de professionnel pour des amateurs comme moi?

En tout cas vous êtes sacrément chanceux si dans deux mois la saison est repartie, ici je serai en plein dans les mois les plus moches de l'année...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Jeu 16 Jan 2014, 15:11

En bois, Dadant et Langstroth pour l'élevage, et uniquement en langstrot divisibles pour les récoltes, oui la saison (travail) commence chez nous très tôt, mi février avec la floraison généralisé des amandiers c'est en principe le starter.

Pour tout ce qui touche à l'élevage, ce ne sont que nos produits, sauf pour les reines Ligustica que je prend directement chez un ami, très sérieux en Italie, (en plus il me livre) mais tout est contrôlé et vérifié par mes soins avant la vente, pour l'éventail de ce que je propose, il est classique, mais j'ai bien développé en plus la Cécropia depuis quelques années car cette dernière, méritait d'être connue, surtout par ici en Provence, ou le climat est proche du sien

Pour te conseiller, si je connais tout de même le climat de chez toi, il faudrait que tu me précise ce que tu risque de profiter comme miéllées, si tu as de l'acacia, du colza, et également en fin de saison ?, c'est pas une question qui permet une réponse facile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Jeu 16 Jan 2014, 15:47

J'ai beaucoup d'arbres fruitiers sauvages, des jardins avec tout ce qui peut y pousser mais au niveau des cultures dans les champs c'est plus de la céréale que du colza, je n'ai cette année pas vu un champ de colza à moins de 2km à vol d'oiseau de chez moi. Je pense que la principale miellée pour moi se fera au moment de la floraison des fruitiers.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Jeu 16 Jan 2014, 16:07

Par contre tes fruitiers, si c'est pas spécialement une miéllée violente, ça devrait te permettre de faire élever de jolies colonies, c'est dommage si après ça, tu n'as pas une miéllée de fin de printemps ou d'été, car en combinant les deux tu pourrais viser une très honnorable récolte, peut être qu'il faut que tu cherche un peu, quitte à déplacer tes ruches de quelques Km au bon moment et pendant 2 mois, souvent ceci permet de faire toute la différence sur une saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Jeu 16 Jan 2014, 16:20

Tiens, tiens, tiens...
J'ai rencontré (sur les forums) un autre 'Provençal" qui est fou de la cécropia...et qui a l'âge d'être ton père...
Crois tu qu'elle pourrait s'adapter plus au nord???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Jeu 16 Jan 2014, 16:45

Je pense voir qui, on m'en à d'ailleurs déjà parlé, le père Brun ?
un sacré personnage, effectivement mon père le connais assez bien, mais en Povence désormais, c'est une abeille qui commence à être bien connue et répandue.

Pour son implantation, plus au nord, je ne vois pas pourquoi elle ne s'adapterait pas, simplement elle commencerait un peu plus tard, la différence devrait se limiter à ce détail, elle est bien implantée au nord de la grèce, et même si c'est exeptionnel, il arrive dans ces régions proche de la macédoine, de faire des coups de froid et des printemps capricieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par petrole59 Jeu 16 Jan 2014, 17:41

C'est une abeille quand même d'origine "pays sec"  attention à la nosémose.voila ce qu'on en dit :

L’abeille grecque
Apis mellifera cecropia Kiesenwetter (1860)
Apis mellifera macedonica Infantidis (1979)

La situation taxonomique de l’abeille grecque a été récemment précisée par Infantidis qui démontrait la présence de deux populations parapatriques * : cecropia de la presqu’île du Péloponnèse et de l’Epire, macedonica , répandue depuis l’Attique jusqu’en Serbie, Bulgarie et Ukraine du sud.
L’aire de distribution de l’abeille grecque est soumise au climat méditerranéen, avec des variations liées à la situation topographique (depuis la plaine jusqu’à la montagne) et à la continentalité; la sécheresse estivale est le dénominateur commun. La flore mellifère est abondante et diverse; les nombreuses miellées sont efficacement exploitées par les transhumances.
Les qualités intrinsèques de cette abeille ainsi que celles de son environnement expliquent la densité des ruchers dans ce pays où prospère une apiculture à haut rendement.

Cecropia

est plus massive que macedonica, sa taille est proche de celle de carnica et son indice cubital est le plus grand de toutes les races d’abeilles mellifères, proche de celui d’Apis cerana . Les données morphométriques d’A m. macedonica diffèrent par de nombreux traits de celles de sa voisine en yougoslavie : elle a un corps et des ailes plus petits avec des pattes relativement plus longues; ses métatarses sont plus larges; cette abeille est plus fine qu’aucune des autres races européennes; ses soies sont courtes et son tomentum est étroit; macedonica est une abeille noire avec quelques taches jaunes sur les tergites abdominaux et le scutellum; ses mâles sont plus petits que ceux de carnica.
La biologie de l’abeille grecque a été décrite par le frère Adam qui la considère comme unique avec des qualités précieuses pour l’exploitation apicole. C’est une abeille douce, plus féconde que carnica mais cependant économe. Peu essaimeuse, elle restreint son couvain en juillet avec la sécheresse et hiverne avec des populations fortes. Pour les défauts, elle ressemble à la caucasienne avec un usage excessif de la propolis et une construction irrégulière des rayons; l’operculation du miel est plate. Sa qualité dominante tient dans l'association d’une grande fécondité avec une faible tendance à l’essaimage. La ponte est particulièrement étonnante si elle est croisée avec des mâles ligustica ou carnica . Son couvain , compact , est sans défauts . Cecropia se distingue de macedonica par une moindre tendance à l’essaimage , et un arrêt de ponte plus net en été; à cette saison le corps est souvent rempli de miel.

Apis m. macedonica

a été expérimentée dans des ruchers anglais, allemands et par un apiculteur français Ch. Goetz, en Alsace; les résultats ont toujours été satisfaisants et les apiculteurs enchantés malgré sa sensibilité à la nosémose dans ces régions où cette maladie sévit.
On peut s’étonner qu’une telle abeille soit aujourd’hui ignorée des apiculteurs qui travaillent en région méditerranéenne où elle semble plus particulièrement indiquée. L’insuffisance des centres d’élevage en Grèce, l’attachement des apiculteurs aux valeurs sûres ( caucasica, ligustica..) expliquent peut être cet état de fait.
On peut aujourd’hui se procurer cette abeille auprès d’une éleveuse de reines à Ioannina, Grèce, il s’agit de Margarita Batsis (fax : (30) 651 400 75).
** parapatriques : se dit de populations géographiquement en contact, mais sans chevauchement de l’aire de distribution; sans échange de gènes .

Synthèse : Christophe BRAUD




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bibliographie :
Frère Adam - A la recherche des meilleurs races d’abeilles
Ruttner - Biogéographie et taxonomie de l’abeille mellifère
Goetz in ‘La Santé de l’Abeille’, avril/mai 1977, page 51
Th. Mulle in RFA ‘Apiculture en Grèce’, tiré du Journal Suisse d’Apiculture




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A.N.E.R.C.E.A.
Domaine du Magneraud
B.P. 52
F-17700 Surgères
FRANCE
Tél. : +33 (0)5.46.68.30.77
Fax : +33 (0)5 46 68 30 46
Email : cliquez ici

Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[*]






[*]

Réalisation : Gilles RATIA
APISERVICES -
Copyright © 1995-2010

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Jeu 16 Jan 2014, 18:32

Tu sais Pétrole, si comme je le disais à franz, le sud la grèce est souvent désertique, au nord c'est très loin d'être le cas, visionne (si tu ne connais pas ?), des paysages de ces contrées, (à été chaud je te le concède) tu seras surpris par la végétation, ce qui traduit des périodes de pluies conséquentes.

pour rejoindre cet exemple, cette abeille est maintenant bien implantée dans les alpes maritimes et pour ceux qui l'ignorent, paradoxalement à ce qu'on pourrait penser, c'est un département français parmis les plus humides, donc je ne pense pas qu'une quelconque sensibilité à la nosémose puisse être vraiment démontré, mais peut être que ton article faisait référence à Macedonica.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par petrole59 Jeu 16 Jan 2014, 18:38

L'article parle un peu des deux : cécropia et macédonia.

Par chez nous Nord ,Pas de Calais , on subit pas mal d'humidité en plus d'un climat plus que moyen en général.Donc je déconseillerai les caucasica et les deux citées avant.

Maintenant peut ètre s'acclimateraient elles .

Toi tu démarres deux mois avant nous , veinard . Very Happy

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Jeu 16 Jan 2014, 18:54

Pour ça et sur ce point, je reconnais que c'est une abeille avantageuse, et je te promet que les premières années, j'ai été un peu étonné voir surpris, pourtant habitué aux notres qui n'attendent pas le lundi de pâques pour démarrer, là, c'est encore différent, fort heureusement que l'essaimage n'est pas dans son programme, sinon on aurrait une "carnica bis"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Sam 18 Jan 2014, 09:18

L'abeille avec laquelle tu travailles a des défauts?
Je vais peut-être dire une bêtise mais après un certain temps est-ce qu'on peut encore de toute façon parler de race pure quel qu’elle soit vu que la fécondation de la reine se fait avec les mâles présents et pas forcément tous de la même espèce que la reine?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Sam 18 Jan 2014, 10:36

Large débat Guillaume, c'est dans la nature humaine de se défausser, il est toujours bien pratique de faire retomber ses erreurs sur ses auxiliaires, "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage" (cette réflexion pour que tu me comprennes mieux dans ce qui suit)

Toutes les abeilles ont des défauts si elles ne sont pas adaptées à l'apiculture pour laquelle on s'obstine souvent à les obliger, mais c'est donc plus un défaut ou une erreur de l'apiculteur plutôt qu'un défaut à imputer à l'abeille, un rucher mal conduit, donnera toujours l'impression à l'apiculteur qu'il à des abeilles avec défauts, et ceci est vieux comme l'apiculture.

C'est exactement la même comparaison pour le nombre de ruches qu'on souhaite exploiter, si les ressources potentielles ne sont pas suffisantes, même avec une abeille provenant d'une excellente sélection, l'apiculteur qui aura placé trop de ruches sur une zone, pourra penser à tord que ses abeilles ne sont pas productives et en déduire que ses abeilles ont ce défaut, tout comme l'importance de la longueur de la langue pour certaines récoltes et si l'apiculteur n'en à pas conscience, pourra penser la même chose, mais cette erreur n'est pas pour autant un défaut de l'abeille, qui pourra donc ailleurs et pour d'autres, se réveller performante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Sam 18 Jan 2014, 10:48

Je suis tout à fait d'accord, J'ai lu dans certaines revue d'ailleurs des critiques sur des caractéristiques qui sont en fait des caractéristiques physiques ou morphologiques de la bête. Et oui, je suis d'accord avec toi l'homme veut une nature à son service faite de façon à ce qui ait ce qu'il veut quand il l'a décidé.
Ces abeilles ont-elles un comportement de garde développé comme la noire (soit disant) ou d'autres caractéristiques que l'on pourrait appeler défaut par rapport à une abeille inexistante et dont beaucoup rêvent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Sam 18 Jan 2014, 11:17

Tu as bien compris que l'abeille "parfaite universelle" n'existe pas, il faut tout d'abord que l'apiculteur ait bien conscience de ses besoins pour être en mesure de faire un bon choix, c'est pour cette raison que tu liras souvent que pour commencer, il vaudra toujours mieux choisir parmi des abeilles bien adaptées à sa région (climat / biodiversité) et parmi des abeilles qui importées d'ailleurs s'y comportent correctement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Sam 18 Jan 2014, 11:30

Perso, j'ai pas eu le choix, j'ai racheté des ruches à un petit papi près de chez moi mais il travaillait en abeilles locales la noire, j'ai au final eu de la chance.
Soit dit en passant, elle est censée être plus agressive que la moyenne, mais je me rends compte qu'elle sanctionne MES erreurs. Lorsque tout se passe bien, elle ne sont pas plus virulentes qu'une autre variété.
Pour en revenir sur les plantations proches de chez moi, je n'ai pour le moment que 5 ruches et une ruchette, je ne compte pas aller plus loin que 6 ruches sur ce terrain.
Je vais voir au niveau plantations agricoles cette année ce qu'il y a. L'année dernière sur une ruche mise en place en juin j'ai récolté 7 kilos sur une hausse en mi-juillet. Je pense qu'elles peuvent trouver de quoi faire dans le coin il y des bois et pas mal de plantations de particulier. À surveiller!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Sam 18 Jan 2014, 13:20

un peu pareil que toi, ici beaucoup de champ céréaliers, quelques bois avoisinant, et les jardins des particuliers et potagers...
Et aujourd'hui avec actuellement 8.5°C sous abri, j'ai quelques sorties et surtout elles reviennent avec du pollen jaune...(noisetier? )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Sam 18 Jan 2014, 15:05

Idem même si les sorties sont surtout concentrées aux heures du midi, je me demande comment ça se passe à l'intérieur, comment la reine peut interpréter et les températures clémentes et les rentrées de pollen????
Tu as nourri au candi toi Darkness1759?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année Empty Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Invité Sam 18 Jan 2014, 17:49

guillaume62 a écrit:Idem même si les sorties sont surtout concentrées aux heures du midi, je me demande comment ça se passe à l'intérieur, comment la reine peut interpréter et les températures clémentes et les rentrées de pollen????
Tu as nourri au candi toi Darkness1759?
j'ai nourri une ruche sur les 2, je l'ai jugée trop faible compte tenu 1 de son poids et 2 du fait qu'elle n'était que sur 6 cadres; donc pour y stocker c'est limite... mais je surveille les 2 car vu la douceur actuelle..... ceci dit elle rentrait du pollen aujourd'hui !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum