forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échec lors de la capture de mon 1er essaim

+4
eul' riolu
Doc Gyneco
dacapa
yd22150
8 participants

Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par yd22150 Jeu 17 Mai 2018, 19:06

Bonjour,

Étant novice en apiculture, il y a 10 jours (le samedi) j’ai eu une de mes ruches qui a essaimé. L’essaim s’est posé à 2,5 m de haut sur une branche au milieu d’un roncier à 5-6 m de la ruche. C’est la première fois que j’ai un essaimage. Pour le récupérer, j’ai secoué la branche pour faire tomber les abeilles dans un seau. En 3 aller-retours, j’ai mis tout l’essaim dans une ruchette de 5 cadres. L’essaim m’a semblé très gros : il occupait au global les 3/4 du seau de 15l ( seau type seau de ferme). Comme l’essaim me semblait gros et qu’il occupait toute la ruchette, je l’ai transféré le soir même dans une ruche datant sur 8 cadres avec une partition.

Deux jours plus tard ( le lundi), j’ai observé un peu d’activité sur la planche d’envol.  Cinq jours après la capture de l’essaim ( le jeudi), j’ai voulu le booster en apportant du sucre (500ml d’eau + 500g de sucre + 1 cuillère à soupe du vignaire blanc d’alcool à 8%). C’était la première fois que je faisais du sirop maison.

Bilan : 1 semaine après la capture quand j’ai ouvert la ruche il ne restait qu’une cinquantaine d’abeille dans la ruche avec seulement un demi cadre de construit... Il y avait plein d’abeilles de mortes devant et surtout sur le plancher de la ruche. Grosse déception pour moi qui pensais qu’une fois l’essaim mis en ruche cela était bon...

J’ai du faire une ou plusieurs erreurs lors de cette capture. Pouvez vous me dire où j’ai pu fauter afin de ne pas refaire ces erreurs lors des prochains essaimages?

Par ailleurs, hier j’ai ajouté 0,5 ml de sirop du commerce pour essayer de favoriser le développement des quelques abeilles qui restent mais aujourd’hui je constate que la ruche est pillée... Que faire? Continuer ou arrêter l’apport de sirop ?


Merci pour votre aide,
Yves

yd22150
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 34
ville et région : Ploeuc l’hermitage bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par dacapa Jeu 17 Mai 2018, 19:45

Il faut arrêter de donner du sirop pour rien abeille
il ne reviendra pas
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018, 21:26

Effectivement, tu peux arrêter de nourrir, tu ne feras rien avec cinquante abeilles. Une reine est-elle parmi elles ?

C'est très étrange que ton essaim soit mort, je n'ai jamais vu ça...
Quand tu dis que tu as vu "un peu" d'activité, c'était "peu" ou "normal" ? Un si gros essaim devrait carburer dès le lendemain de sa capture !
Et pour les abeilles mortes, quel volume ?

Peut-être qu'il a été pillé dans la foulée (d'où les cadavres) et qu'il a déserté... mais qui pille un essaim ? Il n'y avait pas de réserves disponibles à part ton sirop, mais nous ne sommes pas en période de disette tout de même !

Quel comportement ont tes autres ruches ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par yd22150 Jeu 17 Mai 2018, 22:20

Bonjour Helea,

Voici quelques réponses à tes questions :
J’ai eu la naissance de ma fille le lendemain de la capture de l’essaim. Du coup l’activité a été observée en fin de journée vers 21h et j’ai passé très peu de temps autour des abeilles. Elle était un peu plus faible que sur les 3 autres ruches.
Pour la mortalité, j’ai trouvé :
- une cinquantaine d’abeilles mortes dans le nourrisseur
- une boule plus grosse qu’un melon sur le fond de la ruche
- un peu moins devant la ruche.

Quand j’ai ouvert la ruche, je pense avoir vu la reine et l’ouverture a eu lieu en pleine après-midi avec sans doute une partie des butineuses à l’extérieur.

Quand vous apportez du sirop à un essaim capturé, quelle quantité faut il lui apporter et à quelle fréquence ? Est ce que ma recette du sirop et l’utilisation du vignaire blanc est bonne ?

J’ai constaté le pillage seulement aujourd’hui et les pilleuses venaient des autres ruches voisines.

Merci,
Bonne soirée,
Yves

yd22150
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 34
ville et région : Ploeuc l’hermitage bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018, 22:36

Cela fait beaucoup de mortes....
Si tu as vu la reine, tu peux réduire l'entrée à un tout petit trou pour qu'elles ne se fassent plus piller, déjà, puis vérifier dans quelques jours si elle a commencé à pondre.

Ta recette de sirop va bien, mais évite d'en donner s'il y a pillage. Tu n'as pas un petit bout de candi qui traîne quelque part ?
Pour un essaim capturé, pas forcément besoin de donner du sirop, à moins que ce ne soit la famine. Il est tout à fait capable de se nourrir tout seul au printemps.



... et FELICITATIONS pour ta petite !! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par Doc Gyneco Dim 20 Mai 2018, 01:34

Essaim mort de faim ? peu probable en cette saison.

Un rongeur ? tu devrais trouver des crottes dans la ruche, des morceaux de cire un peu partout.

Un épandage de pesticide dans le coin ?

Un essaim malade ? Regarde s'il n'y a des traces de déjections ce qui ferait penser à la nosémose.

Personnellement, je privilégierai cette dernière hypothèse vu le nombre d'abeilles que tu as retrouvées mortes dans et autour de la ruche.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par Doc Gyneco Dim 20 Mai 2018, 01:38

Et mes félicitations à toi et à la jeune maman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par eul' riolu Dim 20 Mai 2018, 05:29

Bienvenue à la petite bretone dans ce monde de brutes !

Pour que l'essaim puisse encore vivre, il faut laisser le passage pour une seule abeille. Il y aura une abeille locataire qui jouera les Du Guesclain par cette petite porte.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par yd22150 Dim 20 Mai 2018, 13:21

Bonjour,

La nouvelle petite bretonne se porte bien!

Concernant l’essaim, j’ai ouvert la ruche hier et il n’y avait plus aucune abeille. J’ai observé en détails la ruche :
- après réflexion les cadavres d’abeilles ne représentent qu’une petite partie de l’essaim car il était très gros lors de la capture.
- je n’ai vu aucune trace de déjections animales dans la ruche. Parcontre, il y a une déjection  type déjection de chat devant la ruche. Il y a souvent un chat à se balader dans le rucher donc je n’y avait pas prêté attention. Quel animal pourrait s’attaquer à un essaim ? Je croyait que les animaux cherchaient uniquement les réserves de miel?
- Pour la nosemose, je n’observe aucune trace de déjections particulières et comme l’essaim provient d’une de mes ruches, je devrais aussi en voir sur la ruche d’origine.
- 2 jours après la capture, il y a eu plusieurs jours de mauvais temps (températures inférieures à 15 º C et du vent) Est ce que les abeilles ne se sont pas plu dans une ruche neuve avec des cadres et de la cire neuve? Est ce qu’elles n’avaient pas assez de réserves ?

Ce qui me rassure, c’est que j’ai capturé un second essaim en début de semaine et hier lors de la visite il y avait 3 cadres de bâtis sur les 5 et 1 cadre avec des réserves de miel.

Bon dimanche,
Yves

yd22150
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 34
ville et région : Ploeuc l’hermitage bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par Malaurane Dim 09 Sep 2018, 14:01

Bonjour,
Tentative d'enruchage d'un petit essaim hier. Facile, à hauteur d'homme (ou de femme) coupé les branches dessus et dessous et posé sur la ruchette. La ruchette contenait deux cadres étirés et des cires gaufrées. Je laisse sur place pour récupérer les butineuses et la proprio m'appelle pour me dire que les abeilles sont sorties pour se réinstaller à coté.
Je me dis que quelque chose dans la ruchette ne leur convenait pas et je vais les installer dans un corps de ruche partitionné, 6 cadres étirés récemment utilisés. Et je reste observer. 10 mn après les abeilles quittaient la ruche pour se remette dans les sapinettes.
Avez vous des idées de ce qui à pu se passer à me proposer ?
Adishatz.
René
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 83
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par Doc Gyneco Dim 09 Sep 2018, 15:44

Il est souvent impossible de déterminer les raisons qui rendent une ruche inhabitable pour un essaim.

La prochaine fois si tu veux éviter la fuite de ton essaim, rajoute si tu le peux un cadre de couvain ouvert ou accroche un tube de "swarm catch" (phéromone de Nasanov) au pied d'un cadre.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par jmb 24 Dim 09 Sep 2018, 16:14

Bonjour
Essaim orphelin ou de misére ( ou pression du frelon), mets leur un cadre de couvain ouvert, elles vont faire un élevage royal

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par gwendal974 Dim 09 Sep 2018, 16:35

Salut,

ici j'ai des abeilles un peu vagabondes, alors pour les fixer, je leur met un cadre de couvain d'une autre ruche.

et ça marche.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par Invité Lun 10 Sep 2018, 22:24

jmb 24 a écrit:Bonjour
Essaim orphelin ou de misére ( ou pression du frelon), mets leur un cadre de couvain ouvert, elles vont faire un élevage royal
En cette période ça ne sert à rien si pas de reine. Et il n'y a plus de male. Donc la reine ne sera pas fécondée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par jmb 24 Mar 11 Sep 2018, 08:35

fab5959 a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
Essaim orphelin ou de misére ( ou pression du frelon), mets leur un cadre de couvain ouvert, elles vont faire un élevage royal
En cette période ça ne sert à rien si pas de reine. Et il n'y a plus de male. Donc la reine ne sera pas fécondée.
Bonjour
Le climat de valencienne et des Landes n'est pas le même, et il y a encore des males dans les Landes.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par Malaurane Mer 12 Sep 2018, 18:30

Bonjour et merci pour vos réponses.
Effectivement il reste des males dans les Landes et même des faux bourdons. Very Happy
Petit essaim que j'ai abandonné.

Autre question :
Dans un de mes deux ruchers (8 ruches) toutes mes reines ont disparu alors que les colonies étaient fortes et progressivement (sur deux mois) se sont étiolées jusqu'à extinction avec dedans du nectar non operculé et un début de fermentation.
J'en ai sauvé trois par remérage assez tôt.
Très forte suspicion d'intoxication du champ de 20 h limitrophe parce que je n'ai pas d'autre explication. Jamais eu de problème depuis 10 ans et ne vois que ce qui pourrait endommager les reines sans tuer les abeilles autre que leur nourriture propre, la gelée royale, le pollen et donc le champ voisin qui au printemps était chargé de fleurs de vesce, engrais vert.
Je veux bien profiter de vos idées et expériences..
Adishatz.
René
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 83
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par Invité Mer 12 Sep 2018, 18:47

Pour la suspicion de l'engrais vert ,il faut se tourner vers la culture précédente 
l'engrais vert ne doit pas recevoir d'intrant et même pas de défoliant avant enfouissement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par Malaurane Mer 12 Sep 2018, 19:27

Bien sûr. La culture précédente était du maïs.Possible que l'enfouissement chimique nuisible soit plus ancien.
l'engrais vert n'a pas été enfoui mais est parti à l'ensilage.
Hélas aucune certitude et donc pas de solution palliative si ne n'est de déplacer mon rucher ... après une année supplémentaire.
Je regrette beaucoup tant le potentiel mellifére est énorme.
peut être voyez vous d'autres possibilités d'explication.
Ciao
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 83
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par Invité Ven 14 Sep 2018, 15:01

Bonjour,

Tous les printemps je récupère des essaims, et ça m'est déjà arrivé d'avoir le même genre de phénomène de désertion ;

généralement c'était soit parce que j'avais été un peu brutal dans le transfert de l'essaim une fois enruché, soit parce que les conditions n'étaient pas bonnes pour un essaim juste enruché (trop chaud l'été par exemple, sachant que je suis en Provence).

Bref depuis, pour être certain je laisse la ruche à l'ombre, fermée dans une pièce la plus fraîche possible, chez moi pendant à minima une nuit ; par exemple j'enruche un essaim un soir, je le laisse enfermée à mon domicile ensuite la nuit, et je n'apporte la ruche ou ruchette que le lendemain ensuite, en fin de journée ; ensuite je n'ouvre pas la ruche avant plusieurs jours, je les laisse tranquilles.

De cette façon les abeilles passent au moins deux nuits dans la ruche. Ensuite elles ne bougent plus. C'est peut-être facultatif, et c'est parfois compliqué logistiquement, mais de cette façon je n'ai plus eu de désertion.

Cela étant dit, un essaimage mi-septembre, c'est extrêmement tardif !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par Malaurane Sam 15 Sep 2018, 16:02

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec toi. Essaim trop tardif, trop petit et donc chance de survie très limitée. Mais j'ai voulu tenter de les sauver.
Depuis j'ai réfléchi et me dis que ces essaims sont certainement orphelins et participent au délestage des colonies pour hivernage. Par exemple: je viens de récolter sur une ruche très populeuse et je l'ai forcée à réduire son volume pour contenir dans un corps. Deux jours après tout était entré dans l'ordre, la colonie était équilibrée. Je pense qu'une partie a quitté son habitat.
Ciao.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 83
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par Invité Sam 15 Sep 2018, 16:14

Oui, je pense que c'est très tard ; déjà de mon côté j'ai tendance à considérer que passé début juillet ça devient compliqué pour un essaim, à moins de stimuler comme un malade tous les deux jours (ça va si tes ruches sont dans ton jardin, si elles sont loin et que tu ne peux y aller que le dimanche, c'est beaucoup plus difficile).

Une fois enruché un essaim doit construire les cadres, multiplier sa population, faire des réserves pour l'hiver, le tout avant octobre/novembre selon les régions et climats, c'est déjà un défi en quelques mois !

Cela dit pour sauver les abeilles, il y a toujours moyen de les disperser ou les réunir avec une autre ruche un peu faible, dans ces cas-là c'est le mieux.

Aussi concernant les mâles, de mon côté j'ai une ruche extrêmement populeuse qui il y a dix jours avait encore un demi-cadre entier de couvain mâle, donc septembre ce n'est pas encore trop tard pour une fécondation de reine (là encore, dans les Landes ou en Provence ce n'est sans doute pas pareil que dans le nord).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par madeg Mar 18 Sep 2018, 10:46

En leur donnant à manger et des cadres déjà construits, j'ai sauvé un essaim le 9 septembre l'an dernier. il a redémarré comme les autres au printemps alors faut essayer...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum