forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échec lors de la capture de mon 1er essaim

+4
eul' riolu
Doc Gyneco
dacapa
yd22150
8 participants

Aller en bas

Échec lors de la capture de mon 1er essaim Empty Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par yd22150 Jeu 17 Mai 2018, 19:06

Bonjour,

Étant novice en apiculture, il y a 10 jours (le samedi) j’ai eu une de mes ruches qui a essaimé. L’essaim s’est posé à 2,5 m de haut sur une branche au milieu d’un roncier à 5-6 m de la ruche. C’est la première fois que j’ai un essaimage. Pour le récupérer, j’ai secoué la branche pour faire tomber les abeilles dans un seau. En 3 aller-retours, j’ai mis tout l’essaim dans une ruchette de 5 cadres. L’essaim m’a semblé très gros : il occupait au global les 3/4 du seau de 15l ( seau type seau de ferme). Comme l’essaim me semblait gros et qu’il occupait toute la ruchette, je l’ai transféré le soir même dans une ruche datant sur 8 cadres avec une partition.

Deux jours plus tard ( le lundi), j’ai observé un peu d’activité sur la planche d’envol.  Cinq jours après la capture de l’essaim ( le jeudi), j’ai voulu le booster en apportant du sucre (500ml d’eau + 500g de sucre + 1 cuillère à soupe du vignaire blanc d’alcool à 8%). C’était la première fois que je faisais du sirop maison.

Bilan : 1 semaine après la capture quand j’ai ouvert la ruche il ne restait qu’une cinquantaine d’abeille dans la ruche avec seulement un demi cadre de construit... Il y avait plein d’abeilles de mortes devant et surtout sur le plancher de la ruche. Grosse déception pour moi qui pensais qu’une fois l’essaim mis en ruche cela était bon...