forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche vivante mais sans cadre.

+3
Beezou
Boutche
Vincent97
7 participants

Aller en bas

Ruche vivante mais sans cadre. Empty Ruche vivante mais sans cadre.

Message par Vincent97 Ven 26 Avr 2024, 18:21

Bonjour à tous.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'essaye de reprendre l'activité d'un membre de ma famille qui a dû arrêter l'apiculture pour cause de maladie.
Il y a donc une ruche sur mon terrain qui, d'après consultation de la personne qui l'a installée, était  vide et sans cadre.
Il se trouve que cette ruche a été colonisée et a une activité assez bonne.
Etant novice, je me suis dit qu'il serait peut être intéressant de l'inspecter et  j'en ai fait part à la personne que j'ai mentionnée.
Elle me répond que c'est délicat car les abeilles ont dû bâtir sur  l'isolant, (matière souple) qui est sous le couvre cadre et qu'il y aurait un risque d'affaissement, de coulage, de pillage.
Mon idée serait de pratiquer des ouvertures sur cet isolant, d'intercaler une grille à reine et de positionner une hausse au dessus.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.
Vincent

Vincent97
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 41
ville et région : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Ruche vivante mais sans cadre. Empty Re: Ruche vivante mais sans cadre.

Message par Boutche Ven 26 Avr 2024, 18:42

Vincent97 a écrit:Bonjour à tous.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'essaye de reprendre l'activité d'un membre de ma famille qui a dû arrêter l'apiculture pour cause de maladie.
Il y a donc une ruche sur mon terrain qui, d'après consultation de la personne qui l'a installée, était  vide et sans cadre.
Il se trouve que cette ruche a été colonisée et a une activité assez bonne.
Etant novice, je me suis dit qu'il serait peut être intéressant de l'inspecter et  j'en ai fait part à la personne que j'ai mentionnée.
Elle me répond que c'est délicat car les abeilles ont dû bâtir sur  l'isolant, (matière souple) qui est sous le couvre cadre et qu'il y aurait un risque d'affaissement, de coulage, de pillage.
Mon idée serait de pratiquer des ouvertures sur cet isolant, d'intercaler une grille à reine et de positionner une hausse au dessus.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.
Vincent
Hello, bienvenu,
En effet ce peut être délicat.
C'est une bonne idée je trouve de poser une hausse, ou plutôt un corps au dessus. 
Mais je ne mettrais pas de grille a reine, je laisserait tout le monde monter et coloniser le nouveau corps de ruche (cadre et cires neuves)
Quand il est en ponte, tu inverses, et là tu mets une grille a reine pour la garder en bas.
Tu récoltera de la brèche dans ce corp quand tout le monde sera née,
Les premières semaines tu ouvres pour laisser partir les faux bourdons Smile
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 487
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Ruche vivante mais sans cadre. Empty Re: Ruche vivante mais sans cadre.

Message par Beezou Ven 26 Avr 2024, 18:53

Ruche vivante mais sans cadre. 1909386050
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Ruche vivante mais sans cadre. Empty Re: Ruche vivante mais sans cadre.

Message par Vincent97 Ven 26 Avr 2024, 21:01

@ Boutche

Ce que je comprends, et merci de me corriger:
- Je pratique quelques trous dans l'isolant et je pose une hausse (ou un corps ?) avec des cadres par dessus.
A propos, pourquoi ne pas mettre seulement des cadres nus ? Si c'est un corps, comment les abeilles vont elles aller au dessus ?
- Quand la hausse (ou le corps) est en ponte, je prends l'ancien corps du bas et je le mets au dessus du nouveau corps en intercalant la grille à reine.

Je ne sais pas ce qu'est la brèche.
Je ne sais pas ce que je dois ouvrir et quand je vois les faux bourdons

Vincent

Vincent97
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 41
ville et région : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Ruche vivante mais sans cadre. Empty Re: Ruche vivante mais sans cadre.

Message par Beezou Ven 26 Avr 2024, 21:44

Je confirme:
tu perfores ton isolant puis tu places un corps de ruche avec des cadres bâtis ou gauffrés, puis tu refermes.
Dès que la reine manquera de place en bas, elle montera pondre sur les cadres. Tu pourras alors inverser les corps en interposant une grille à reine. Lorsqu'il n'y aura plus de couvain en haut, tu pourras faire le ménage et mettre une hausse à la place du corps.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Ruche vivante mais sans cadre. Empty Re: Ruche vivante mais sans cadre.

Message par Beezou Ven 26 Avr 2024, 21:47

Les brèches sont les morceaux d'alvéoles qui constituent les réserves de miel
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Ruche vivante mais sans cadre. Empty Re: Ruche vivante mais sans cadre.

Message par michelfr30 Ven 26 Avr 2024, 21:49

Oui, c'est bien un corps qu'il faut mettre. Dès que tu y verras la reine, tu pourras mettre une grille à reine pour la cantonner dans cette partie. Quand il y aura plusieurs cadres de couvain et de réserves, tu pourras supprimer le bas et ses rayons. Tout le couvain du bas aura alors donné des abeilles et il ne restera que les rayons et des réserves.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche vivante mais sans cadre. Empty Re: Ruche vivante mais sans cadre.

Message par Souky Ven 26 Avr 2024, 22:03

brèche : Ici, les rayons bâtis naturellement par les abeilles sous l'isolant de la ruche actuelle sans cadre. 

Quand tu inverseras, il faudra juste vérifier que le reine est bien dans le corps (ou hausse) du haut (que tu vas positionner ensuite en dessous).
Si tu proposes 1 à 2 cadres bâtis avec des cadres à étirer, les abeilles y monteront plus facilement et rapidement.

Quan tu auras invertis les corps, tu ouvres le couvre-cadre sur le corps du haut pour permettre au faux-bourdons (abeille mâle qui vont naitre) de sortir car ils sont trop gros pour passer à travers la grille à reine.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 357
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Ruche vivante mais sans cadre. Empty Re: Ruche vivante mais sans cadre.

Message par Vincent97 Ven 26 Avr 2024, 22:58

Je vous remercie pour toutes ces explications et je vous tiens informés  de la suite des évènements.

Vincent97
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 41
ville et région : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Ruche vivante mais sans cadre. Empty Re: Ruche vivante mais sans cadre.

Message par Bee-Rando 38 Ven 26 Avr 2024, 23:18

Vincent97 a écrit:Bonjour à tous.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'essaye de reprendre l'activité d'un membre de ma famille qui a dû arrêter l'apiculture pour cause de maladie.
Il y a donc une ruche sur mon terrain qui, d'après consultation de la personne qui l'a installée, était  vide et sans cadre.
Il se trouve que cette ruche a été colonisée et a une activité assez bonne.
Etant novice, je me suis dit qu'il serait peut être intéressant de l'inspecter et  j'en ai fait part à la personne que j'ai mentionnée.
Elle me répond que c'est délicat car les abeilles ont dû bâtir sur  l'isolant, (matière souple) qui est sous le couvre cadre et qu'il y aurait un risque d'affaissement, de coulage, de pillage.
Mon idée serait de pratiquer des ouvertures sur cet isolant, d'intercaler une grille à reine et de positionner une hausse au dessus.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.
Vincent
Bonsoir,

Pour: "Mon idée serait de pratiquer des ouvertures sur cet isolant, d'intercaler une grille à reine et de positionner une hausse au dessus.".

Je rejoins tous ceux qui préconisent de ne pas mettre une grille à Reine au-dessus dont le résultat recherché est de faire monter la Reine et sa Colonie au-dessus.

Par contre, je m'interroge sur le 2ème point concernant l'isolant flexible dont les cires ont dûes être construites dessous avec des accroches.

Les cires construites de façon naturelles ont des formes avec des courbes serrées et ne sont pas construites de façon linéaire comme l'impose les cadres que l'on place dans les Crémaillères de nos Ruches.

je vois difficilement faire des trous entre chaque rayon d'autant plus que les rayons soient non alignés.

Autre chose faire des trous dans l'isolant pour espérer que la Colonie monte sera à mon avis inéfficace en raison que nous utilisons ce type de technique (avec un Nourrisseur ou Couvre-Cadre percé faisant un obstacle avec des réducteurs de passage) pour faire croire aux abeilles que la partie supérieure séparée du Corps du bas n'appartienne pas à leur Ruche.

On fait ainsi pour faire vider une Hausse remplie de Cadres de miel pour qu'elles redescendent le miel situé en haut dans le Corps de Ruche en bas par exemple pour compléter un apport de nourriture en vue de la préparation d'une hivernation.

Et d'autant plus qu'il sera vide de nourriture, je doute fortement que ceci fonctionne.

1ère partie:
A mon sens, je pencherai plus vers une pratique en 2 épisodes qui demandent des mains habituées en récupération d'essaim mais je reconnais que ceci sera très difficile en raison que les Cires Naturelles soient accrochées au Plafond (Isolant) et également sur 2 Parois latérales suivant le sens de construction donc une intervention par le dessous en enlevant le Fond de Ruche me parait le plus envisageable:

 - Découper soigneusement l'isolant au-dessus (en espérant qu'il soit très souple comme une film platique pour décrocher tous les sommets des plaques de cires.

 - Ensuite découper les unes après les autres les plaques de cire chargées en Nourriture et Couvaim avec une lame ou longue spatule (hauteur du Corps de Ruche) sur les 2 Rives d'accroche constitués des parois verticales du Corps.

 - Si l'un des Rayon n'est pas fixé latéralement, le maintenir à la main en dessous pour le retirer sans le faire chutter au sol.

 - Dès qu'une Cire naturelle est décrochée, l'emmailloter sur un cadre vide de toute cire avec du fil inox comme pour créer des cires pleines de nourriture et de couvaim ficelées pour quelles deviennent comme des cires alignées conventionnellement dans une Ruche gérée par l'homme.

 - Entre chacun de ces gestes, vérifier pour trouver la Reine et la mettre en cagette pour la sécuriser.

 - Répéter cette opération jusqu'à ce que tous les rayons soient enlevés et ne transférer d'une Ruche à l'autre que ceux qui contiennent du Couvaim ou de la Nourriture en quantité jugée utile à conserver.

 - En final, libérer la Reine dans le Corps de Ruche reconstruit dans une Nouvelle Ruche que cela soit en ouvrant la Cagette ou en lui faisant une libération par introduction avec la cagette bouchonnée d'un bouchon de Candi que les Ouvrières se chargeront de grignoter afin de libérer leur Reine.

 - La Ruche d'origine une fois ces Cires de construction naturelle enlevées pourra être soigneusement bien grattée, une fois nettoyée sera à passer à la Flamme d'un chalumeau jusqu'à couleur de Pain grillé puis mise en Stock pour une future Colonie.

 2ème partie:
  Une fois que la Colonie se sera remise de l'opération de transfert, lors d'une belle journée chaude et en pleine miellée, pratiquer la méthode Virdis comme suit:

 -  En secouant entre 2 à 3 cadres de Couvaim de construction naturelle pour faire chuter les abeilles dans le Corps en faisant attention à la Reine d ela transférer de façon plus douce.

 - resserrer les cadres de Couvaim et rajouter des Cadres Cirés à construire en rive.

 - Poser une Grille à Reine.

 - Mettre ces Cadres retirés et chargés de Couvaim dans un autre Corps de Ruche que l'on positionne au-dessus en complétant les espaces libre par d'autre cadres Neufs Cirés et à Construire.

 - Dès que le Couvaim est né au-dessus, virer les 2 à 3 Cadres de construction Naturelle et aller récupérer en bas un 2ème lots de 2 à 3 cadres de cire naturelle puis recommencer l'opération jusqu'à ce que tous ces Cadres soient libérés et jetés en déchetterie dans un sac poubelle.

Compter minimum 21 jours entre chacune des actions de déplacement des cadres par lot de 2 à 3 du Corps en bas vers le Corps du Haut sans oublier de remettre la Grille à Reine jusqu'à ce que tous les Cadres de Couvain soient nés et remplacés au fur et à mesure par des Cadres Cirés Neufs.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Sam 27 Avr 2024, 08:17, édité 3 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche vivante mais sans cadre. Empty Re: Ruche vivante mais sans cadre.

Message par Beezou Ven 26 Avr 2024, 23:27

@ Bee-Rando 38
Dans l'absolu, tu as raison. 
Tu n'oublies qu'une seule chose, c'est que tu t'adresse à un grand débutant qui n'a jamais manipulé ni matériel ni abeilles. Il faut donc lui donner un modus operandi simple et efficace sans de multiples interventions.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Ruche vivante mais sans cadre. Empty Re: Ruche vivante mais sans cadre.

Message par Bee-Rando 38 Ven 26 Avr 2024, 23:51

Beezou a écrit:@ Bee-Rando 38
Dans l'absolu, tu as raison. 
Tu n'oublies qu'une seule chose, c'est que tu t'adresse à un grand débutant qui n'a jamais manipulé ni matériel ni abeilles. Il faut donc lui donner un modus operandi simple et efficace sans de multiples interventions.
Je n'ai absolument pas oublié cette chose bien au contraire car Vincent en tant que débutant a fait référence d'une personne dont il est en relation et qui lui a dit que c'était elle qui avait installé cette ruche.

Dans la logique de cette info qu'il a communiqué, je n'ai pas vu l'utilité de repréciser une seconde fois que ce type d'opération doit être réalisée par des mains d'une personne ayant l'habitude de récupération d'éssaim comme je l'ai expliqué d'ailleurs dans mon discours au tout début du chapitre : 1ère partie

Il me paraît tout à fait évident et de toute logique que Vincent97 ne va pas se lancer tout seul dans ce type d'opération mais qu'il aura l'intelligence de s'adresser à la personne qui m'apparaît avoir de l'expérience avec qui il est déjà en relation ou en trouver une autre qui aura les capacités et le bon vouloir de l'aider.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche vivante mais sans cadre. Empty Re: Ruche vivante mais sans cadre.

Message par Bee-Rando 38 Sam 27 Avr 2024, 00:13

Ou autrement une autre possibilité que je verrai et dont début rejoint celle de méthode partagée ci-dessus mais nettement plus simple.

Vu que ce film ou plaque isolante posera à mon avis problème voir un échec, il faut arriver à l'enlever, poser sur ce Corps de Ruche un autre Corps sans Grille à Reine et fermé avec couvre-cadre avec des cadres cirés puis enfumer largement le Corps du bas par la porte d'entrée en insistant au maximum et en tapant dessus sur les flancs.

C'est l'une des techniques pratiquée pour une recherche de Reine certe un peu brutale mais efficace mais appliqué sans mettre de Grille à Reine ce qui par le stress généré va faire monter le maximum de la Colonie dans le Corps du haut ainsi que la Reine.

Opération à faire à deux pour enlever le Corps du haut et lui mettre un fond de ruche.

Ensuite les cadres naturels de couvain du Corps qui était en dessous les transférer en les décrochant et les mettant dans le nouveau corps comme indiqué précédemment mais qui sera plus facile vu que la colonie aura au maximum déménagée.

Passer ce nouveau corps en nourrissement sirop si pas assez de nourriture dans des cires de constructions naturelles transférées.

Si pas de couvain transféré, envisager un traitement à l'Oxybee ou ApiBioxal étant les plus efficaces pour les traitements Varroas.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche vivante mais sans cadre. Empty Re: Ruche vivante mais sans cadre.

Message par Vincent97 Sam 27 Avr 2024, 14:29

Bonjour
Merci pour toutes ces réponses et explications. C'est vrai qu'en tant que "grand débutant", je ne me lancerai pas seul dans la manipulation approfondie de cette ruche qui pourrait potentiellement être hasardeuse.
Mais, en regardant les liens qui m'ont été suggérés, j'ai des doutes sur ce que m'a dit la personne qui a installé cette ruche.
Des rayons se seraient formés sur une plaque isolante souple.
Donc, de deux choses l'une:
- L'isolant est placé entre le corps et le couvre cadre, ce qui parait improbable;
- Il n'y a pas de couvre cadre.

J'envisage donc dans un premier temps de soulever le toit pour voir ce qu'il y a en dessous.
Il n'y a pas eu de débroussaillage depuis un moment et la ruche est entourée par la végétation (je rappelle que je suis aux Antilles).
Est-il envisageable de nettoyer autour, en étant équipé, bien entendu car ces abeilles (noires à priori) semblent agressives.

Merci pour vos retours.
Vincent

Vincent97
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 41
ville et région : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Ruche vivante mais sans cadre. Empty Re: Ruche vivante mais sans cadre.

Message par Dédé44 Sam 27 Avr 2024, 14:56

Bonjour,

Je m'intéresse depuis quelques temps aux ruches conduites de manière fixiste (sans cadres) : ruche tronc, ruche Warré à barrettes, ruche japonaise.

Votre situation est similaire.

Agrandir par le haut comme précédemment conseillé me semble peu viable, sachant que les abeilles vont préférentiellement y stocker leur miel. La manipulation ne sera pas simple et je ne suis pas sûre que le résultat sera au rendez-vous. Même si les abeilles ont construits sous le couvre-cadre (et non l'isolant), vous n'allez pas pouvoir couper les cires pour détacher le couvre-cadre (technique de visite des ruches-troncs) car il manque à votre ruche des croisillons (baguettes de bois placées dans le corps de ruche qui empêche les cires de s'effondrer).

Traditionnellement, les ruches Warrée étaient agrandies par le bas. Je ferai de même à votre place. Vous dissociez le corps de ruche de son plateau. Vous disposez dessous d'un nouveau corps avec des cadres. La colonie va vite se mettre à construire en agrandissant leur nid par en bas. Double avantage : la manip sera moins hazardeuse, plus simple, absolument sans dérangement pour les abeilles et vous pouvez avoir la certitude que le corps du bas contiendra quasi exclusivement du couvain. La récolte du miel chassera petit à petit le couvain du corps supérieur en batisse libre.

Pour les cadres, nul besoin de les cirer completement. Privilégiez soit une simple amorce, soit des jambages, soit (ce que je fais dorénavant) deux pics à brochettes disposez en V au milieu pour les inciter à construire droit.

Concernant le débroussaillage, il faut que vous fassiez ce qu'il faut pour avoir la place de travailler sur votre ruche mais protégez-vous bien, prévenez l'entourage. Commencez par l'arrière et les côtés avant de faire la zone devant la planche d'envol. Que ce soit avec de simples cisailles ou avec de l'outillage électrique (débroussaillage), elles n'aiment franchement pas. Faites cela préférentiellement en fin de journée (la nuit les calmera).

Bienvenue dans le monde de l'apiculture

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 140
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche vivante mais sans cadre. Empty Re: Ruche vivante mais sans cadre.

Message par Vincent97 Sam 27 Avr 2024, 16:39

Merci @Dédé44
"  La récolte du miel chassera petit à petit le couvain du corps supérieur en batisse libre."
Je ne comprends pas cette phrase.
Si vous pouviez développer.

Vincent97
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 41
ville et région : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Ruche vivante mais sans cadre. Empty Re: Ruche vivante mais sans cadre.

Message par Dédé44 Sam 27 Avr 2024, 17:02

La colonie d'abeille s'organise naturellement en mettant les réserves de miel au-dessus du couvain.

Actuellement votre corps de ruche est en batisses libres, c'est-à-dire qu'en l'absence de cadres elles ont construits comme elles l'entendaient. Il contient couvain, pollen et miel.

Si vous agrandissez par en bas comme je vous le conseille, la colonie va construire par le bas au fur et à mesure de ses besoins. Lorsqu'il y aura une belle miellée, c'est-à-dire une belle rentrée de miel liée à des floraisons et des conditions climatiques favorables, les abeilles vont avoir tendance à stocker le miel dans le corps supérieur, au fur et à mesure que le couvain va naître. Autrement dit, aussitôt une jeune abeille née, les ouvrières vont stocker du nectar dans la cellule, la reine ne pourra pas y re-pondre et ira plutôt dans la partie basse. C'est le sens de l'expression la miellée chasse le couvain.

Je ne connais pas du tout votre biotope et ne peux pas vous dire à quelle écheance votre corps supérieur (celui occupé actuellement) sera rempli exclusivement de miel (et donc n'aura plus de couvain et n'abritera plus la reine), ni à quel échance il sera retirable.

Le corps supérieur ne sera pas visitable classiquement par le haut comme dans une ruche à cadre, par contre vous pourrez le séparer provisoirement (à l'occasion d'une visite) de celui du bas, le basculer sur la face arrière pour observer le bas des rayons et voir s'il contient encore du couvain ou non.

A noter que les batisses construites librement par les abeilles ont tendance par nous déranger car cela nous empêche de contrôler l'intérieur du nid. Néanmoins, les constructions ainsi faites par les abeilles leur conviennent sans doute beaucoup plus que nos cadres droits (meilleur circulation de l'air, meilleure transmission des vibrations au sein de la colonie,...). J'hésite pour ma part à expérimenter ce type d'apiculture dans le souci d'un meilleur respect de l'abeille en faisant confiance à leur savoir-faire pour bâtir au mieux leur nid.

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 140
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum