forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMPORTEMENT

3 participants

Aller en bas

COMPORTEMENT Empty COMPORTEMENT

Message par Invité Mer 20 Mai 2009, 16:44

Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi, plusieurs fois par jour, les abeilles se mettent à "danser" devant l'ouverture des ruches, il règne une activité fébrile, ça sort, ça rentre pendant un petit quart d'heure. Et puis, d'un coup, tout le monde retourne à ses activités et je ne vois plus que les butineuses dans leurs interminables aller retour ?

Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Mer 20 Mai 2009, 22:55

peut etres bouchon :en période de mielée les abeilles sortent pour délester les butineuses ce qui d'aprés l'auteur d'un article que j'ai lu récement provoquerais" une activité fébrile a l'entrée de la ruche ". j' essaye de me renseigner un peu +
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Jeu 21 Mai 2009, 18:19

oui tu as raison c'est la miellée qui fait ça. des qu'il fait un peu chaud ça usine dur dur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Jeu 21 Mai 2009, 18:50

Je les ai toujours vu faire ça, même aujourd'hui où il n'a pas fait beaucoup de soleil. Il y a des fois où il y a tellement d'activités qu'on dirait presque un départ d'essaim et tout d'un coup, tout est normal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Artan Lun 15 Mar 2010, 13:11

Peut-être les jeunes abeilles en vol de recognition et de mémorisation de la ruche !!!.

Mais d’habitude cette activité a lieu entre 10h-14h de la journée et très rarement après 15h.

Artan
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 54
ville et région : Amsterdam

Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par sauvapic Lun 15 Mar 2010, 13:18

Artan a écrit:Peut-être les jeunes abeilles en vol de recognition et de mémorisation de la ruche !!!.

Mais d’habitude cette activité a lieu entre 10h-14h de la journée et très rarement après 15h.
Salut,
moi aussi je pense que c'est ça Wink
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Lun 15 Mar 2010, 18:13

Merci pour vos rémonses. J'essayerai de filmer ça au moment venu pour vous faire voir ce que ça donne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Mar 05 Oct 2010, 21:11

Bonjour à tous et à toutes,

Ça fait quelques fois que je remarque un comportement étrange sur les planches d'envols. Sur le coups je croyais que des abeilles étaient en train de se battre ou de chasser d'autres abeilles malades, mais en regardant de plus près j'ai remarqué qu'une restait immobile entourée de 3 ou 4 autres, en train de la toucher avec les antennes, les pattes et même j'ai l'impression quelles la léchait. Je n'ai pas relevé d'agressivité de leur part envers elle, elles émettaient des vibrations avec leurs corps pendant tout ce temps. Puis au bout d'un certain temps, celle qui se faisait "masser" est rentrée dans la ruche et ce manège s'est reproduit plein de fois. Je suis allé chercher mon appareil pour vous envoyer une photo, pouvez-vous me donner une explication?
A+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Mer 06 Oct 2010, 14:34

Ce doit être une séance "d'épouillage" ...soit pour traquer les parasites soit de minuscules poussières encombrant les trachées...On ne distingue pas l'abdomen ...car parfois lors d'un renouvellement de reine l'ancienne n'est pas tuée et cohabite un moment ....donc hésitation pour les abeilles car les phéromones sont différentes ... c'est ce à quoi je pense sans toutefois pouvoir l'affirmer. A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Jeu 07 Oct 2010, 07:26

Au sujet du comportement, moi aussi j'ai une petite question:
J'ai vu des abeilles sortir avec des trucs blancs assez volumineux, les laisser sur la planche d'envol ou partir pas très loin avec. Il s'agit de larves ou de nymphes. J'ai observé ce comportement pas très souvent mais 5 ou 6 fois en quelques semaines. Bon je ne suis pas devant la ruche toute la journée aussi.
Pourquoi elles font cela?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Jeu 07 Oct 2010, 10:21

J'espère que ce ne sont pas des larves de fausse-teigne vous devinant très méticuleux ...!.Donc il s'agit de larves d'abeilles avortées pour cause inconnue (maladie ou varroas ou mal conformées)ou de refroidissement du couvain avec abandon des larves de la périphérie par le groupe mais actuellement vu les températures ce ne peut être le cas.Donc les abeilles font le ménage et emportent au loin tout ce qui est sujet à putréfaction. Egalement quand les mâles ont été "virés" le restant de leur couvain passe " à la casserole" ! C'est quand même un indice du bon moral des troupes qui font ainsi preuve de leur instinct de nettoyage ,chose précieuse,qui n'est pas donnée à toutes les colonies d'emblée . albino A+++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par sauvapic Jeu 07 Oct 2010, 14:36

varroa88 a écrit:J'espère que ce ne sont pas des larves de fausse-teigne vous devinant très méticuleux ...!.Donc il s'agit de larves d'abeilles avortées pour cause inconnue (maladie ou varroas ou mal conformées)ou de refroidissement du couvain avec abandon des larves de la périphérie par le groupe mais actuellement vu les températures ce ne peut être le cas.Donc les abeilles font le ménage et emportent au loin tout ce qui est sujet à putréfaction. Egalement quand les mâles ont été "virés" le restant de leur couvain passe " à la casserole" ! C'est quand même un indice du bon moral des troupes qui font ainsi preuve de leur instinct de nettoyage ,chose précieuse,qui n'est pas donnée à toutes les colonies d'emblée . albino A+++
Salut,
c est surement celà!!! Wink
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Jeu 07 Oct 2010, 18:19

Bonjour à tous,
Mes abeilles font cela aussi ("le monstre" et ses descendants le font d'office et le plus efficacement).
En ce moment, ce sont les larves de mâles qui en font les frais, et très rarement des larves d'abeilles (ce ne sont jamais des larves "saines" (toutes aux ailes rabougries)).
J'ai vraiment une différence très importante d'infestation entre mes ruches de races différentes, cela fait 2 ans que ce fait se confirme et toutes en traitement "léger".
Un essai a été réalisé avec le "tactic" et dans certains rucher il n'a plus d'efficacité.
Si vos ruches ont été traitées avec du "tactic" ou dérivé (amitraze), méfiez-vous du résultat qui pourrait être fatal pour vos ruches cet hiver.
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Ven 08 Oct 2010, 18:11

bonjour,

Nos abeilles 1 fois par semaine se mettent a voler autour et au dessus de la ruche, comme lors du repérage d un essaim récupérré. Hors ca fait 4 mois qu elles sont la.
Nous avons ouvert dimanche dernier car a une ruche l activité avait réduite de 3/4.
On s sest apercu qu elle avait essaimé et elle avait fait pareil y a quelques semaines vol au dessus et autour de la ruche.................
On craint qu elles essaiment hors c est une ruche active et abeilles douces. En ouvrant, sans retirer les cadres pour ne pas refroidir trop le couvain, elles avaient l air d avoir rempli tous les cadres. Azam disait dans un autre post que nourrir au sirop à cette époque pouvait favoriser l essaimage.
Si quelqu un aurait une idée pourquoi "elles ont leur coup de folie"
Merchi d avance
Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par sauvapic Ven 08 Oct 2010, 19:11

Salut ,
ce n'est pas un soleil d'artifice ? ce n'est pas vers midi ou une heure que cela se produit???
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Ven 08 Oct 2010, 20:29

bonsoir
nous avons eu une belle arriere saison les nids a couvain souvent bloqué, des temperatures ideales et en plus je remarque au fil des forum que beaucoup nourissent pour stimuler pour avoir des abeilles d hiver ou en cas qu il n y est pas assez de provisions.c est sur que sa favorise l essaimage cette année.
entrainez vous a evaluer les provisions pour ne pas nourir de trop car en plus au printemps quand vous mettrez les hausses, pour faire de la place a la reine elles remontent les reserves et vous risquez de vous retrouver avec du sucre dans la hausse.
perso je nourrit tres peu de colonnie a l automne, il vaut mieux mettre du candi en hiver car elles ne le stokent pas et sa les stimule efficacement.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Ven 08 Oct 2010, 22:01

sauvapic a écrit:Salut ,
ce n'est pas un soleil d'artifice ? ce n'est pas vers midi ou une heure que cela se produit???

C est quoi un soleil d artifice? Non ca se produit a n importe quelle heure hier c était vers 16h, la semaine dernière vers 18h...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Sam 09 Oct 2010, 20:05

La ruchette a recommencé aujourd hui j ai pu les filmer. J aurais bien voulu vous la montrer où puis je mettre la vidéo? Comme d hab ca a duré 10-15mn et après retour a la normale.

J aimerais bien savoir ce qu il se passe surtout qu il y avait beaucoup de vent donc pas chaud la température de dehors..........

On craint qu elles essaiment comme une des ruches qui, on pense, a essaimé y a 3semaines elles avaient fait pareil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Sam 09 Oct 2010, 20:27

Moi aussi la réponse m'intéresse et j'ai une autre question un peu dans le sujet:
Pour éviter un essaimage tardif sur une ruche populeuse, peut-on visiter entièrement et attentivement celle-ci, cadre par cadre et détruire d'éventuelles cellules royales?
Qui a déjà fait cela?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par sauvapic Dim 10 Oct 2010, 12:48

vanessa a écrit:
sauvapic a écrit:Salut ,
ce n'est pas un soleil d'artifice ? ce n'est pas vers midi ou une heure que cela se produit???

C est quoi un soleil d artifice? Non ca se produit a n importe quelle heure hier c était vers 16h, la semaine dernière vers 18h...
Salut,
Un soleil d'artifice se sont de jeunes abeilles qui sorte pour memoriser la ruche et l emplacement !!
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Dim 10 Oct 2010, 17:14

Merci pour la réponse. Peut être mais c est au moins 1 fois par semaine.
Nous avons été réduire l entrée des ruches. Aujourd hui le temps et pluie et froid depuis ce matin. La ruchette qui hier à eu son coup de folie , pas une abeille n est venue voir ce qu il se passait, dans le nourrisseur, qui d habitude est plein d abeilles pas une non plus. On craint qu elles soient parties. On ne peut ouvrir vu le temps y a t il un autre moyen de savoir ce qu il s est passé?
On a tapé dans la ruche qui,on pense, a essaimé il y a 3 semaines pas une nous a montré le bout d une antenne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Lun 11 Oct 2010, 13:46

Il s'agit certainement de "soleil d'artifice" et c'est un bonheur pour l'apiculteur (ou trice !) car ce sont de jeunes abeilles(donc aptes à un bon hivernage), qui font leur premier vol de repérage sinon même à Noël cela peut se produire dès +10° ; il s'agit alors de vol de propreté ... bien nécessaire à la poursuite d'un bon hivernage.A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 23:17

a propos de comportement il ce passe quelque choses que je n'explique pas avec mes abeille, je developpe:
j'ai remarqué il y a quelques jours qu'une poignée de zaza skatait un pot d'orchidée que j'ai dans le jardin sachan qu'il y a plusieurs deces fleures dans les parage et qu'il y a que ce pot qu'il leur plait ,de plus les abeilles ne sont pas sur la fleur ou meme sur la plante mais bien sur le terreau.
alors , des idées??[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 23:20

tu arrose souvent? je pense qu'elle viennent y chercher l'humidité
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 23:32

Je le pense aussi pour les besoins du couvain... c'est même certain .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par eul' riolu Mer 01 Juin 2011, 05:32

J'avais aussi posé la question en remarquant qu'elles embarquaient le terreau.



Peut-ètre qu'elles ont envie de construire leur future maison en "pisé". moque
Faudra faire attention lorsqu'elles embarqueront des parpaings. hein Là c'est du lourd. Ha, ha, ha !


Dernière édition par eul' riolu le Mer 01 Juin 2011, 05:34, édité 1 fois (Raison : +1 phrase)

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Mer 01 Juin 2011, 07:35

Salut, si elles embarquent les parpaings, donne leur un plan de construction, elles t'aiderons à construire ta miellerie.

Ici, c'est comme cela que j'ai fait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Mer 01 Juin 2011, 12:30

micmala a écrit:Salut, si elles embarquent les parpaings, donne leur un plan de construction, elles t'aiderons à construire ta miellerie.

Ici, c'est comme cela que j'ai fait.

ta pas un essaim de celle la? lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Mer 01 Juin 2011, 12:47

si t'as plein d'Euros, on peut s'arranger. 🐷
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Mer 01 Juin 2011, 13:36

cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPORTEMENT Empty Re: COMPORTEMENT

Message par Invité Mer 01 Juin 2011, 22:49

pour l'arrosa j'y avais pensé mais toutes les plante a coté sont arrosé de la meme maniere , il y a meme la seur jumelle de cette orchidé mais elle n'y vont pas .
j'ai pas fait gaffe pour le terreau mais si elle fond ça je leur donneraient les graines et elle pourront me faire les semis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum