forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comportement au trou de vol

2 participants

Aller en bas

Comportement au trou de vol Empty Comportement au trou de vol

Message par Invité Lun 06 Juil 2015, 19:10

Je n'avais jamais observé ça, mais bon, je débute. Alors vous pourrez sûrement m'éclairer. Une dizaine d'abeille reste sur la planche d'envol semblent nerveuses et interceptent des butineuses. Elles se mettent à trois et lui tournent autour en la léchant, frottant avec les pattes voire même la tirent par les pattes en la mordant puis la laisse soit repartir soit entrer dans la ruche.
Ces sentinelles vont de long en large à l'entrée, quitte à bousculer des butineuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement au trou de vol Empty Re: Comportement au trou de vol

Message par Invité Lun 06 Juil 2015, 19:15

Cela peut-être signe de pillage.
Ou tu as de la dérive d'une autre de tes ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement au trou de vol Empty Re: Comportement au trou de vol

Message par Invité Lun 06 Juil 2015, 19:43

Ce n'est pas la dérive je n'ai qu'une ruche.j'ai également vu deux abeilles sortir de la ruche en se bastonnant ,tomber au sol et continuer à se battre puis repartir en volant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement au trou de vol Empty Re: Comportement au trou de vol

Message par Invité Lun 06 Juil 2015, 19:46

bah doit y a avoir un autre essaim ou rucher dans les 2 km à la ronde, si bagarre, il y a pillage sans aucun doute!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement au trou de vol Empty Re: Comportement au trou de vol

Message par Invité Lun 06 Juil 2015, 20:03

Que dois je faire? Je précise que c'est une ruche forte avec hausse qui se remplit bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement au trou de vol Empty Re: Comportement au trou de vol

Message par Invité Lun 06 Juil 2015, 20:33

Bah laisse si c'est une ruche forte, ça castagnera pas longtemps les pilleuses vont vite comprendre à force de ne pas revenir à la ruche mère!
Sur ruche faible la il faut agir en bridant l'entrée, c'est ce qu'il y a de plus efficace!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement au trou de vol Empty Re: Comportement au trou de vol

Message par Invité Lun 06 Juil 2015, 20:42

Kob a écrit:Je n'avais jamais observer ça,mais bon je débute alors vous pourrez sûrement m'éclairer. Une dizaine d'abeille reste sur la planche d'envol , semblent nerveuses et intercepte des butineuses ,elles se mettent à trois et lui tourne autour en la léchant ,frottant avec les patte voir même la tire par les pattes en la mordant puis la laisse soit repartir soit entrer dans la ruche. Ces sentinelles vont de long en large à l'entrée,quitte à bousculer des butineuses.

bonjour

On les appelle les gardiennes. Elles interceptent les abeilles butineuses pour voir si elles appartiennent à la même colonie (même odeur la phéromone de leur reine) sinon elles les chassent de la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement au trou de vol Empty Re: Comportement au trou de vol

Message par Invité Lun 06 Juil 2015, 23:41

Merci de vos réponses.
Je vais laisser faire et observer, Ça date d'aujourd'hui. Quand je suis passé hier elles n'avaient pas ce comportement, On verra si ça dure.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement au trou de vol Empty Re: Comportement au trou de vol

Message par Invité Mar 07 Juil 2015, 09:29

Si j'observe encore du pillage aujourd'hui, est ce qu'il vaut mieux que je réduise l'entrée par précaution ? Si oui, combien de temps ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement au trou de vol Empty Re: Comportement au trou de vol

Message par Anono Mar 07 Juil 2015, 10:26

Salut,

Si c'était du pillage, ce serrait vraiment le bordel à l'entrée de la ruche, pas une histoire de quelques abeilles de temps en temps...
Ca dure jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de réserves, puis la colonie meurt de faim.

Si tu as du pillage, réduis pour ne laisser le passage qu'à 1 ou 2 abeilles, que les gardiennes puissent faire leur boulot. Laisse ainsi quelques jours, et surveille qu'il lui reste assez de provisions pour survivre.


Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comportement au trou de vol Empty Re: Comportement au trou de vol

Message par Invité Mar 07 Juil 2015, 10:53

Donc ça ressemblerait plus á une tentative, ou des éclaireuses viennent de repérer ma ruche. Elle est forte donc pas trop de soucis à se faire normalement? J'irai voir ça après le taf et j'aviserai.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement au trou de vol Empty Re: Comportement au trou de vol

Message par Invité Mar 07 Juil 2015, 11:46

Non non, tu y vas sans voile. Si elles t'attaquent, c'est que ce sont les gardiennes. bee1 nawak
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement au trou de vol Empty Re: Comportement au trou de vol

Message par Invité Mar 07 Juil 2015, 12:51

Non elles n'attaquent pas; elles sont bien occupées sur la planche d'envol à dégager quelques abeilles, mais c'est pas non plus la guerre.sinon elles " palpent" un max de butineuses.mais je ne les ai jamais vu comme ça avant hier. Du coup je pense à une tentative de pillage de quelques butineuses voisines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement au trou de vol Empty Re: Comportement au trou de vol

Message par Invité Mar 07 Juil 2015, 16:17

C'est le plan vigipirate, mais niveau un seulement. La police municipale.
Pas d’inquiétude, mais quand un pillage s'installe, tu n'as plus qu'a déménager ta ruche, la réduction a 1 ou  deux trous ne suffit pas toujours.
C'est pour cela qu'en période de pénurie, il faut être très vigilant. Toute erreur se paye. Pas de gouttes de miel, rincer a l'éponge tout de suite, couvrir les hausses à la récolte. Plus on arrive vers aout, plus grand et le risque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement au trou de vol Empty Re: Comportement au trou de vol

Message par Invité Mar 07 Juil 2015, 18:15

Bonjour,

Pour arrêter un pillage sur une ruche , on peut boucher le trou de vol avec une grosse poignée d'herbe verte posée sur la planche de vol .L'herbe , en séchant libère petit à petit l'entrée en permettant aux gardiennes de défendre l'accès à la ruche .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement au trou de vol Empty Re: Comportement au trou de vol

Message par Invité Mar 07 Juil 2015, 21:07

Tout semble rentré dans l'ordre,visite en fin d'après midi.Il n'y a plus de gardiennes sur la planche d'envol,activité normale, pas de cadavres devant la ruche, et aucune souillure de miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement au trou de vol Empty Re: Comportement au trou de vol

Message par Invité Dim 12 Juil 2015, 11:54

Je me pose beaucoup de question sur le comportement de cette ruche et des abeilles en général. Hier, petit passage rapide vers 18h, je reste 10 mn à regarder les allers venues des butineuses, tout est normal. En repartant, je me retourne au bout de 30 mètres et la un nuage d'abeilles au dessus de la ruche. J'enfile ma vareuse ,j'y retourne . Je pense d'abord à un essaimage, regarde s'il y a bagarre: non. Aucune agréssivité envers moi. Mais un joyeux bordel sur la planche d'envol et des centaines d'abeilles en vol devant la ruche. Tout ça dure 10 mn et retour au calme. Est ce un retour massif de butineuse ? Un vol de jeune abeilles ? En tout cas j'ai réduit l'entrée par précaution. Pouvez vous me conseiller un livre qui traite principalement du comportement des abeilles. Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement au trou de vol Empty Re: Comportement au trou de vol

Message par jmb 24 Dim 12 Juil 2015, 12:08

Bonjour
Tu as assisté à un soleil d'artifice.
Vol d'orientation des jeunes abeilles.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Comportement au trou de vol Empty Re: Comportement au trou de vol

Message par Invité Dim 12 Juil 2015, 14:56

Merci jmb, "au trou de vol" est il le livre à avoir sur le comportement? Y'en a t'il d'autres?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement au trou de vol Empty Re: Comportement au trou de vol

Message par jmb 24 Dim 12 Juil 2015, 15:24

Bonjour
Oui, au trou de vol est une bonne lecture.
Mais maintenant avec le net, je n'ouvre plus de livre Evil or Very Mad

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum