forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

récup d'1 essaim avec construction

3 participants

Aller en bas

récup d'1 essaim avec construction Empty récup d'1 essaim avec construction

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 07:35

Bonjour, hier j'ai été contactée, pour aller chercher un essaim derrière un  volet. Very Happy  Very Happy 
Super, aucune difficulté technique, la porte fenêtre était sur une terrasse à hauteur de bras ... trop top pour une débutante !! Laughing  Laughing 

En observant un peu, je vois des zazas arriver avec du pollen, alors je met un p'tit coup de fumée pour voir ... il y avait des rayons de bâtis.

Et c'est là que je ne sais pas si j'ai bien fait, j'ai détaché délicatement les rayons un à un, mis au fur et à mesure dans une ruche les abeilles qui étaient dessus, et comme j'ai pensé que ce serait mieux de mettre aussi les rayons avec elles dans la ruche. Puisque la reine avait commencé à y pondre : je les ai tant bien que mal "coincées "contre un cadre filé au centre de la ruche.
J'ai laissé la ruche sous l'endroit où se trouvait l'essaim et dois aller la rechercher lundi.

Maintenant je me pose la question : Si d'avoir mis ces rayons ne risque pas de leur donner envie de construire sans 'respecter " les cadres.

Que sera le mieux à faire lundi ? Laisser comme ça où éventuellement ôter ces constructions si elles ne sont pas déjà soudées aux cadres.

Je vous remercie pour vos avis et conseils.

 récup d'1 essaim avec construction 277644


Dernière édition par eul' riolu le Sam 17 Mai 2014, 00:48, édité 2 fois (Raison : correction fautes de frappe & d'horthographes)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récup d'1 essaim avec construction Empty Re: récup d'1 essaim avec construction

Message par jmb 24 Ven 16 Mai 2014, 09:07

Bonjour
Pour récupérer un essaim ayant bati, il faut se faire un montage comme ça, cela facilite les opérations.
Un grillage sur un cadre
.[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

récup d'1 essaim avec construction Empty Re: récup d'1 essaim avec construction

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 09:55

Ok, merci pour le conseil & la photo, comme ça je saurai pour une prochaine fois !!
& ensuite on laisse ce cadre pas comme les autres dans la ruche ou une fois qu'elles ont bien occupé les lieux on le change pour un cadre ciré, ou à bâtir, ou déjà bâti ?

 récup d'1 essaim avec construction 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récup d'1 essaim avec construction Empty Re: récup d'1 essaim avec construction

Message par jmb 24 Ven 16 Mai 2014, 10:05

Taali a écrit:ok, merci pour le conseil & la photo, comme ça je saurai pour une prochaine fois!!
& ensuite on laisse ce cadre pas comme les autres dans la ruche ou une fois qu'elles ont bien occupé les lieu o le change pour un cadre ciré, ou à bâtir, ou déjà bâti?

 récup d'1 essaim avec construction 277644
Bonjour
Petit à petit, tu les rapproches du bord et dés qu'il n'y a plus de couvain, tu les mets à la fonte pour les avoir prêts pour la prochaine fois.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

récup d'1 essaim avec construction Empty Re: récup d'1 essaim avec construction

Message par sauvapic Ven 16 Mai 2014, 12:53

Moi je les coince dans le cadre et les attachent avec du fil de laine tout autour du cadre

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

récup d'1 essaim avec construction Empty Re: récup d'1 essaim avec construction

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 23:15

La personne m'a rappelée aujourd’hui car l'essaim avait quitté la ruche & faisait un vacarme assourdissant dans  la rue !! Elle l'a gentillement suivi en me parlant de son portable, & quelle chance il s'est posé sur une grosse branche basse de seringat...je suis donc revenue avec une ruchette dans laquelle je n'ai pas eu trop de mal à faire descendre l'essaim... j'y suis allée juste avant la tombée de la nuit, et j'ai embarqué la ruchette, déposée dans mon rucher il y à une heure1/2
J'espère qu'elles vont rester ce coup-ci dans leur nouvelle demeure...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récup d'1 essaim avec construction Empty Re: récup d'1 essaim avec construction

Message par jmb 24 Ven 16 Mai 2014, 23:28

Bonjour
Mets la ruchette au frais pendant 2 jours, tu peux la nourrir un peu.
Il doit y avoir plusieurs reines vierges, il faut qu'il n'en reste qu'une, et la claustration va les pousser à l'affrontement.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

récup d'1 essaim avec construction Empty Re: récup d'1 essaim avec construction

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 23:32

Ha flute, elle est déjà  en place au rucher, car comme elles avaient déjà bati je crains qu'elle n'aient pas de réserve de nourriture... & je n'ai pas de nourrisseur adapté au format des ruchettes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récup d'1 essaim avec construction Empty Re: récup d'1 essaim avec construction

Message par sauvapic Ven 16 Mai 2014, 23:42

Tu as pas un nourrisseur cadre? ou le pot renversé sur le trou du couvre cadre...
regarde ce lien==>

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

récup d'1 essaim avec construction Empty Re: récup d'1 essaim avec construction

Message par jmb 24 Ven 16 Mai 2014, 23:43

Bonjour.
Tu fais de petits trous dans le couvercle d'un pot de miel, tu mets du sirop dans le pot, et tu le retournes sur le trou du couvre-cadre.
Comme sur la vidéo, à la fin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

récup d'1 essaim avec construction Empty Re: récup d'1 essaim avec construction

Message par eul' riolu Sam 17 Mai 2014, 01:04

Pas de léchage de miel ou de sirop en dehors des ruches, tu risque la bagarre et les tueries dont tu pourrais aussi ètre victime.

Les trous de 1,5 mm.
Ces trous vont ètre propolisés à la fin. il suffira d'une pointe (poinçon ou clou) pour les rouvrir.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

récup d'1 essaim avec construction Empty Re: récup d'1 essaim avec construction

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 00:08

jmb 24 a écrit:
Bonjour
Petit à petit, tu les rapproches du bord et dés qu'il n'y a plus de couvain, tu les mets à la fonte pour les avoir prêts pour la prochaine fois.
Dans beaucoup de messages, il est dit qu'il ne faut surtout pas changer l'ordre des cadres surtout avec du couvain. Est que tu penses toi jmb, que ça n'a pas tant d'importance que ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récup d'1 essaim avec construction Empty Re: récup d'1 essaim avec construction

Message par jmb 24 Dim 18 Mai 2014, 00:16

Bonjour
Dans l'ordre des choses il ne faut pas changer l'ordre des cadres, mais là c'est une exception, car le cadre est plus imposant que les autres

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

récup d'1 essaim avec construction Empty Re: récup d'1 essaim avec construction

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 00:33

Je vais faire ça avec mes vieux cadres de voirnot remis dans mes dadant, j'ai eu la bonne idée de les mettre avec les CR en plein milieu de la nouvelle ruche. Je saurais pour la prochaine fois et les mettrai en rive...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récup d'1 essaim avec construction Empty Re: récup d'1 essaim avec construction

Message par eul' riolu Dim 18 Mai 2014, 02:43

guillaume62 a écrit:
jmb 24 a écrit:
Bonjour
Petit à petit, tu les rapproches du bord et dés qu'il n'y a plus de couvain, tu les mets à la fonte pour les avoir prêts pour la prochaine fois.
Dans beaucoup de messages, il est dit qu'il ne faut surtout pas changer l'ordre des cadres surtout avec du couvain. Est que tu penses toi jmb, que ça n'a pas tant d'importance que ça ?
Si on te change les pièces ainsi que les meubles de chez toi, tu mettras un bon moment pour te réorganiser. Je pense que pour une colonie ce doit ètre pareil. Sans faire d'anthropomorphisme.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

récup d'1 essaim avec construction Empty Re: récup d'1 essaim avec construction

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 09:07

Je n'avais pas vu vos réponses, oublié de cocher "surveiller les réponses..."
Merci pour vos conseils, je vais mettre un pot ce matin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum