forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

probleme de developpement essaims au secours!

3 participants

Aller en bas

probleme de developpement essaims au secours! Empty probleme de developpement essaims au secours!

Message par SAD Lun 26 Mai 2014, 13:15

Bonjour,
J'ai acheté mon premier essaim (sur 5cadres) il y a environ un mois et demi. Mes petites sont des carnica. Je suis novice et donc un peu perdu, car quelques jours après mon achat j'ai transféré mes petites de leur ruchette à une ruche dadant de 10 cadres. Lors du transfert j'ai rajouté un cadre ciré à l’extrémité, apres le cadre de miel. Mais à ce jour je ne constate aucun développement de l'essaim, on dirait qu'elles boudent mon cadre. Je ne sais pas comment faire pour qu'elles se développent sur les cadres que je rajoute. C'est un vrai casse-tete. Je n'en peux plus; au secours :-[

SAD
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 41
ville et région : grenoble isere

Revenir en haut Aller en bas

probleme de developpement essaims au secours! Empty Re: probleme de developpement essaims au secours!

Message par jmb 24 Lun 26 Mai 2014, 13:21

Bonjour
avec le mauvais temps il n'y a pas de développement.
Mets un cadre à batir contre le couvain; c'est à dire entre le couvain et les provisions

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

probleme de developpement essaims au secours! Empty Re: probleme de developpement essaims au secours!

Message par SAD Lun 26 Mai 2014, 13:31

Bonjour jmb 24,
Merci pour ta réponse, je crois que j'ai trouvé un de mes sauveurs lol
Pensez vous que je puisse mettre 2 cadres à batir,1cadre de chaque cote entre le couvain et la nourriture car j'ai 3 cadres de couvain et 2 de nourritures  (N, C,C,C,N).
Je souhaiterais savoir si je pouvais faire (N, C à batir, C, C, C, C a batir, N). (N=nourriture, C= couvain).

SAD
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 41
ville et région : grenoble isere

Revenir en haut Aller en bas

probleme de developpement essaims au secours! Empty Re: probleme de developpement essaims au secours!

Message par SAD Lun 26 Mai 2014, 13:34

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences car je suis débutant et fasciné par les abeilles.

SAD
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 41
ville et région : grenoble isere

Revenir en haut Aller en bas

probleme de developpement essaims au secours! Empty Re: probleme de developpement essaims au secours!

Message par eul' riolu Lun 26 Mai 2014, 14:14

Ces petites bètes n'en font qu'à leur tète. Evil or Very Mad


Edith : Par contre mettre deux fois le mème fil dans la mauvaise section (trombinoscope) nous donne un double travail. Twisted Evil Non seulement nous devons déplacer ces deux fils mais en plus les fusionner et ensuite enlever un de tes messages. Suspect 

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

probleme de developpement essaims au secours! Empty Re: probleme de developpement essaims au secours!

Message par jmb 24 Lun 26 Mai 2014, 15:21

SAD a écrit:Bonjour jmb 24,
Merci pour ta reponse, je crois que j'ai trouve un de mes sauveurs lol
Pensez vous que je puisse mettre 2cadres a batir,1cadre de chaque cote entre le couvin etnourriture car j'ai 3 cadres de couvins et 2 de nourritures  (N, C,C,C,N), je souhaiterais savoir si je pouvais faire (N, C a batir, C, C, C, C a batir, N). (N=nourriture, C= couvin)
Bonjour
Oui, c'est bien ce que j'ai dit.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

probleme de developpement essaims au secours! Empty Re: probleme de developpement essaims au secours!

Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 21:06

Bonjour,

Peut être pourrais tu les stimuler un peu avec du sirop 50/50 car mon essaim que j'ai eu en même temps que toi sur 5 cadres a bâti un cadre et demi en plus sans stimulation.

Question bête: tu es sur d'avoir la reine dans la ruche?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de developpement essaims au secours! Empty Re: probleme de developpement essaims au secours!

Message par SAD Mar 27 Mai 2014, 07:50

Bonjour dododoni.
Je leur ai donné du sirop 50/50. Elles ne l'ont presque pas touché. La reine est belle et bien présente dans la ruche car je l'ai marquée. En plus j'ai du couvain frais (œuf, larve...)

SAD
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 41
ville et région : grenoble isere

Revenir en haut Aller en bas

probleme de developpement essaims au secours! Empty Re: probleme de developpement essaims au secours!

Message par SAD Jeu 29 Mai 2014, 18:15

Bonjour
Me voici de retour au sujet de mon petit problème. J'ai suivi vos précieux conseils et ai mis les nouveaux cadres hier comme vous me l'aviez dit. Cet après-midi j'ai rendu visite à mes petites et là grosse surprise, elles ont commencé à étirer les nouveaux cadres. J'étais fou de joie en voyant que ca avait marché. Je vous remercie donc tous pour votre secours! Continuez comme ca parce que vous aidez vraiment les gens novices comme moi, j’espère que je pourrais aider à mon tour un jour...

SAD
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 41
ville et région : grenoble isere

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum