forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plusieurs oeufs par cellule

3 participants

Aller en bas

plusieurs oeufs par cellule Empty plusieurs oeufs par cellule

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 20:51

Bonjour,

j'ai récupéré un essaim (naturel) il y a trois semaines, je lui ai mis un cadre de miel non operculé et plusieurs cadre de cire gaufrée. je le nourris au sirop 50/50 à hauteur de 500 ml tous les 3 jours.

il y a deux semaines, les abeilles avaient étiré 5 cadres et la reine avait commencé à pondre de façon régulière donc tout va bien.

Aujourd'hui, aucun cadre de plus n'a été étiré, la première série de ponte (sur deux cadres) est bien operculée MAIS, la nouvelle ponte est irrégulière et surtout avec plusieurs œufs par cellule et surtout l'essaim n'a pas du tout évolué !!!

Est ce que vous avez une idée? Ça peut être une reine vieille? ou trop jeune? 

Merci d'avance pour vos réponses.

Georges


Dernière édition par Georges le Mer 11 Juin 2014, 21:01, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plusieurs oeufs par cellule Empty Re: plusieurs oeufs par cellule

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 21:01

Bonjour,
Si ton essaim est un essaim primaire alors la reine que tu as recuperée est une vieille reine. Elle est peut être morte, et ta ruche est devenue bourdonneuse, enfin je crois avoir lu dans un autre fil que plusieurs œufs dans la même cellule avait cette signification.
Ton couvain operculé n'est pas du couvain de mâle ?
Si l'ancienne reine a pondu correctement au début et qu'elle est morte, tes abeilles auraient du en élever une nouvelle avec la dernière ponte de l'ancienne reine.
Des gens plus compétent que moi sauront te répondre mieux que moi car je suis à mes balbutiements.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plusieurs oeufs par cellule Empty Re: plusieurs oeufs par cellule

Message par fabs42 Mer 11 Juin 2014, 22:10

Il y a la possibilité que ta reine soit jeune et qu'elle ait été fécondée il y a peu...du coup elle est trop impatiente de pondre et ça arrive qu'il y ait 2 œufs par alvéoles...
Regardes comment est le couvain une fois operculé...male ou femelle ? et ça te le dira..

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs oeufs par cellule Empty Re: plusieurs oeufs par cellule

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 23:17

fabs42 a écrit:Il y a la possibilité que ta reine soit jeune et qu'elle ait été fecondé il y'a peu...du coup elle est trop impatiente de pondre et ça arrive qu'il y ait 2 oeufs par alveoles...
Regardes comment est le couvain une fois operculé...male ou femelle ? et ça te le dira..

Merci pour ces précisions. je pense aussi que c'est une jeune reine mais ce qui me perturbe c'est que les deux premiers cadres de couvain étaient très bien, ces deux premiers cadres sont operculés femelle. c'est par la suite qu'elle a commencé à pondre bizarre!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plusieurs oeufs par cellule Empty Re: plusieurs oeufs par cellule

Message par jmb 24 Mer 11 Juin 2014, 23:24

Bonjour
il y a deux semaines, les abeilles avaient étiré 5 cadres et la reine avait commencé à pondre de façon régulière donc tout va bien.

aujourd'hui, aucun cadre de plus n'a été étiré, la prmière série de ponte (sur deux cadres) est bien operculée MAIS: la nouvelle ponte est irrégulière et surtout avec plusieurs œufs par cellule et surtout l'essaim n'a pas du tout évolué!


Vieille reine qui a pondu, et est devenue bourdonneuse.
Il faut passer l'essaim à la grille à reine pour détruire cette reine.
Mettre dans la foulée un cadre de couvain ouvert pour qu'elles en élèvent une nouvelle, ou en introduire une nouvelle.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs oeufs par cellule Empty Re: plusieurs oeufs par cellule

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 23:49

jmb 24 a écrit:Bonjour
il y a deux semaines, les abeilles avaient étiré 5 cadres et la reine avait commencé à pondre de façon régulière donc tout va bien.

aujourd'hui, aucun cadre de plus n'a été étiré, la prmière série de ponte (sur deux cadres) est bien operculée MAIS: la nouvelle ponte est irrégulière et surtout avec plusieurs œufs par cellule et surtout l'essaim n'a pas du tout évolué!


Vieille reine qui a pondu, et est devenue bourdonneuse.
Il faut passer l'essaim à la grille à reine pour détruire cette reine.
Mettre dans la foulée un cadre de couvain ouvert pour qu'elles en élèvent une nouvelle, ou en introduire une nouvelle.

Merci JMB,
après destruction de la reine actuelle, est ce qu'elle peut en choisir à partir de ses œufs? ou bien il faut absolument lui mettre un cadre de couvain de moins de 3 jours d'une autre ruche?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plusieurs oeufs par cellule Empty Re: plusieurs oeufs par cellule

Message par jmb 24 Mer 11 Juin 2014, 23:55

Bonjour
après destruction de la reine actuelle, est ce qu'elle peut en choisir à partir de ses œufs? ou bien il faut absolument lui mettre un cadre de couvain de moins de 3 jours d'une autre ruche?
Tu as dit qu'il y avait plusieurs oeufs par cellules, comment est le couvain operculé issu de ces oeufs ? ce doit être du couvain de male.
Dans le doute, il est préférable de mettre du couvain ouvert d'une bonne reine.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs oeufs par cellule Empty Re: plusieurs oeufs par cellule

Message par Invité Jeu 12 Juin 2014, 00:07

jmb 24 a écrit:Bonjour
après destruction de la reine actuelle, est ce qu'elle peut en choisir à partir de ses œufs? ou bien il faut absolument lui mettre un cadre de couvain de moins de 3 jours d'une autre ruche?
tu as dit qu'il y avait plusieurs oeufs par cellules, comment est le couvain operculé issu de ces oeufs, ce doit être du couvain de male.
Dans le doute, il est préférable de mettre du couvain ouvert d'une bonne reine.


aujourd'hui uniquement le couvain des deux premiers cadres est operculé, il s'agit bien de femelle. la ponte de plusieurs œufs  par cellule est récente, je vais attendre qu'il soit operculé pour voir si c'est du male. Je pense que c'est une vielle reine car l'essaim était assez grand. en plus il évolue très lentement malgré le nourrissement!!!

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plusieurs oeufs par cellule Empty Re: plusieurs oeufs par cellule

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014, 23:05

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec fabs42. C'est une jeune reine qui est très impatiente de pondre. La spermatèque est pleine et le débit de ponte est impressionnant. Ceux qui disent que c'est une vieille reine ne lisent que les livres et ne pratiquent pas suffisamment l'apiculture et répète ce que l'on leur apprend en stage apicole. Si un jour vous avez l'occasion de produire des reines en nucléis le constat est incroyable, j'ai déjà compté jusqu'à 7 œufs dans la même cellule.

Donc pas d'inquiétude Georges, la reine est jeune, en pleine santé et très prometteuse pour l'année prochaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plusieurs oeufs par cellule Empty Re: plusieurs oeufs par cellule

Message par jmb 24 Jeu 28 Aoû 2014, 00:46

Bonjour
Mets des cadres bâtis, elle va vite les remplir.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs oeufs par cellule Empty Re: plusieurs oeufs par cellule

Message par Anono Ven 29 Aoû 2014, 11:01

spitting a écrit:Si un jour vous avez l'occasion de produire des reines en nucléis le constat est incroyable, j'ai déjà compté jusqu'à 7 œufs dans la même cellule.
+1
Après une première visite: 1 oeuf/cellule. Si les cires ne sont pas étirées assez vite, elle repondent dans des cellules où il y a déjà des oeufs. Les ouvrières font le ménage pour ne permettre qu'une seule larve par cellule.
De plus, une colonie ne devient pas bourdonneuse en quelques jours, faut pas exagérer.
Donc: patience. Avec ce que tu nous en a dit, ça ressemble à une jeune reine en forme qui ne demande qu'à pondre, laisse le temps aux autres de lui faire de la place, ou place des cadres battis si tu en as de stock, comme JMB le propose!

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2031
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum