forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

tout le matériel pour la cire

4 participants

Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty tout le matériel pour la cire

Message par Invité Dim 13 Juil 2014, 16:40

bonjours,
Je voudrais acheter du matériel pour être autonome en cire gaufrée et pourquoi pas en revendre un peu.
Mais bon, voilà. Il y a beaucoup de matériel et je ne sais pas trop quoi prendre qui fonctionne bien en étant économe.
Donc je voudrais prendre un certificateur solaire. si je comprends bien l'idéal serait en inox. Que me conseillez vous sur Bijenhof ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai lu qu'il fallait filtrer la cire mais je ne vois pas sur le site ce qui fait cela. Pourriez vous m'aider? Merci !
et pourquoi pas aussi faire quelques bougies et autres.

Pour gaufrer la cire, je vois ce truc là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca a l'air pas mal et efficace mais de prendre du temps de faire feuille par feuille (mais j'ai le temps).
dans l'espoir de vous lire vite, merci d'avance. =)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par jmb 24 Dim 13 Juil 2014, 16:45

Bonjour
Tant que tu as peu de ruches, je ne crois pas que cela soit rentable; à part le cérificateur solaire que tu peux faire facilement  .

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par Invité Dim 13 Juil 2014, 17:15

Ce n'est pas spécialement être rentable. C'est aussi de faire soi-même et correctement (professionnellement). Pour le moment j'ai 6 ruches. je suis passé de 1 à 6 cette année. L'année prochaine j'espère atteindre 15 ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par BIGRE45 Dim 13 Juil 2014, 17:55

Le cérificateur est un bon investissement, d'usage pratique, quand on a plusieurs ruches.

Avec la cire récupérée, les magasins apicoles échangent les pains de cire contre des cires gaufrées pour moins de 5€ le kilo. 

Pour rentabiliser le gaufrier, il faut donc y faire passer...200 kilos de cire soit fabriquer 2000 feuilles  Wink . A moins d'être insomniaque...

Les cérificateurs et les gaufriers sont des outils à acheter en Union apicole ou Syndicat apicole et à se partager.
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 54
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par Invité Dim 13 Juil 2014, 18:35

ok merci et donc qu'est ce qui a de mieux comme cerificateur solaire? un simple ou en inox pour que je le garde a vie :p?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par BIGRE45 Dim 13 Juil 2014, 18:38

Un simple, si tu as de quoi le mettre à l'abri l'hiver, ça suffit amplement.

Tout dépend de...l'ensoleillement, vous savez, ce truc rare en ce moment!
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 54
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par Invité Dim 13 Juil 2014, 19:04

Ok merci ! Et si je veux faire des bougies, comment filtrer la cire, des dépôts qui y restent ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par Olivier_V Dim 13 Juil 2014, 20:01

Bonne idée de gaufrer toi-même ta cire. Si j'avais le temps, je le ferais.
En effet la cire gaufrée vendue par les pros est de plus en plus souvent de mauvaise qualité car elle contient trop de paraffine et les abeilles rechignent alors à construire dessus. Plusieurs apis de ma coop en ont fait l'expérience.
Attention ! Néanmoins à n'utiliser que de la cire non traitée (donc pas de corps mais uniquement cadres fondus de hausse et opercules) ; ce qui va te faire très peu de matière à gaufrer ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par rhinauer Dim 13 Juil 2014, 20:43

Croyez-vous que ceux qui vendent des pains de cire font attention à ce que ce soit de la cire de hausse.
Moi je ne le fais pas, les produits utilisés pour le traitement sont réputés inoffensifs, mais je sais bien que rien n'est jamais inoffensif, mais je me réfère aux indications de nos services sanitaires.
Nos abeilles ramènent aussi des produits dangereux, sur le corps ou dans le nectar qu'elles rapportent.
Un cérificateur solaire se fabrique facilement.
La cire quand elle fond se sépare, je prépare un bac ou je verse la cire en laissant le reste dans le fond du godet.
Cela permet de fondre  rapidement des brèches contenant éventuellement des restes de couvain (transvasement de ruches-troncs) etc.. et la cire des cadres de corps n'est pas plus mauvaise que l'autre, juste un peu plus colorée.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par Olivier_V Lun 14 Juil 2014, 11:00

rhinauer a écrit:Croyez-vous que ceux qui vendent des pains de cire font attention à ce que ce soit de la cire de hausse.
Certains prétendent le faire en tout cas ...

la cire des cadres de corps n'est pas plus mauvaise que l'autre
Elle est plus mauvaise car elle contient d'une part des résidus de produits de traitement.
Et d'autre part davantage de résidus de produits nocifs amenés par les abeilles dont la concentration est bien plus importante (que dans la cire d'opercule par exemple et que dans la cire de hausse dans une moindre mesure) car la cire de corps reste plus longtemps en place et se charge donc en pesticides.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par rhinauer Lun 14 Juil 2014, 11:47

Ok d'accord avec toi, mais cela tu vas le faire si tu fais toi-même tes cires gaufrées et ce n'est pas le cas de presque tous ici.
Les résidus oui, il y en a partout.
Il faudrait faire analyser sa production en détail pour être fixé sur le taux de ces résidus.
Chez moi déjà le maïs n'est pas transgénique, il est recherché de partout, les Allemands traversent la frontière pour le vendre chez nous en export vers Rotterdam.
Les agriculteurs pratiquent la rotation des culture. Maïs, puis Blé, puis betteraves à sucre, etc.., ce qui limite considérablement l'emploi des pesticides.
Moi je ne vais pas refaire le monde, l'écologie c'est bien, il est illusoire de vouloir prétendre bannir la cire des cadres de couvain.
Brûler la cire des cadres venant de colonies malades, ça oui c'est primordial et même si beaucoup la passent au cérificateur solaire pensant que c'est stérilisé alors qu'il faudrait du 100 degrés minimum pour un début de stérilisation.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par Olivier_V Lun 14 Juil 2014, 13:22

rhinauer a écrit:Ok d'accord avec toi, mais cela tu vas le faire si tu fais toi-même tes cires gauffrées et ce n'est pas le cas de presque tous ici.

C'était bien la question initiale de ce fil, non ? Wink

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 14:28

Personne pour me répondre pour filtrer la cire? =)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 15:00

vincnet a écrit:personne pour me répondre pour filtré la cire? =)
bonjour
La cire ne se filtre pas elle se décante.
Tu fais fondre tes blocs sorties de la chaudière, sans faire bouillir. Quand tout est fondu tu entoures d'un isolant genre isobulle et par dessus aussi.
Tu laisses 2 heures. Puis avec un sopalin tu le mets à plat sur la cire pour choper les impuretés de surface et l'écume.
Ensuite avec une grosse louche genre 2litres tu prends et tu vides dans les moules.
Quand tu as passé la moitié tu mets dans des moules plus petits car dès que tu vas arriver aux impuretés il faudra arréter.
.a+
vas voir sur mon blog.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 15:21

merci pierrolefou je vais aller voir ça =)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par Olivier_V Lun 14 Juil 2014, 15:41

Honnêtement il y a assez à faire quand on débute pour passer son temps ... avec les ruches et les abeilles plutôt qu'à travailler la cire.
D'autant plus que vu le peu de cire que tu auras, tu va travailler du vide. 1 ruche = bien bien moins que 500 g de cire pour l'année !!
Et tu vas te disperser ...
La cire constitue vraiment un détail, dont on peut se libérer facilement, au vu du travail apicole.

Pour débuter (je vois que tu as une seule ruche) équipe toi d'un cérificateur (solaire par exemple) et contente toi de l'échanger pour de la cire gaufrée.

Quand ton cheptel sera d'au moins 15 ruches, tu pourras t'occuper de ta cire.
Et tu verras que tu auras alors bien assez à faire.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 16:46

Olivier_V a écrit:Honnêtement il y a assez à faire quand on débute pour passer son temps ... avec les ruches et les abeilles plutôt qu'à travailler la cire.
D'autant plus que vu le peu de cire que tu auras, tu va travailler du vide. 1 ruche = bien bien moins que 500 g de cire pour l'année !!
Et tu vas te disperser ...
La cire constitue vraiment un détail, dont on peut se libérer facilement, au vu du travail apicole.

Pour débuter (je vois que tu as une seule ruche) équipe toi d'un cérificateur (solaire par exemple) et contente toi de l'échanger pour de la cire gaufrée.

Quand ton cheptel sera d'au moins 15 ruches, tu pourras t'occuper de ta cire.
Et tu verras que tu auras alors bien assez à faire.
il faudrait que j'actualise, pour le moment j'ai 6 ruches et je comptes passé a 15 l'an prochain, si tout ce passe bien.
comme tu le dis je pense m'équipé juste d'un cerificateur solaire et voir par la suite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par Invité Mer 06 Aoû 2014, 15:54

je remonte par rapport a une question. la cire des cadres de corps de ruches. sont traité. la cire ne doit donc pas être réutilisée pour les cadres de hausses.
est ce que je dois la jeté ou peut être resservir pour faire des bougie ou des cires de cadres de corps?
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par Invité Mer 06 Aoû 2014, 17:21

Je fais fondre les brèches et opercules dans un récipient métallique que je mets au bain-marie dans une ancienne lessiveuse en acier zingué. Je maintiens la température de l'eau autour de 70 degrés. Quand toute la cire surnage, j'arrête de chauffer et laisse le tout en place, bien couvert jusqu'à refroidissement complet (12 h).
Je peux alors récupérer le cire en surface, le miel dessous.
Je compte utiliser le miel pour faire un sirop de nourissement pour les abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par rhinauer Mer 06 Aoû 2014, 18:36

vincnet a écrit:je remonte par rapport a une question. la cire des cadres de corps de ruches. sont traité. la cire ne doit donc pas être réutilisée pour les cadres de hausses.
est ce que je dois la jeté ou peut être resservir pour faire des bougie ou des cires de cadres de corps?
merci

Si tu traite tes ruches avec les produits préconisés par les services vétérinaires, pas de Pb pour les fondre pour échange.
La cire gaufrée que l'on achète on en connait pas la qualité et chez nous on ne m'a posé aucune question.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par Invité Mer 06 Aoû 2014, 18:42

oui j'utilise les produits vétérinaires. donc ok si pas de soucis =)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par jmb 24 Mer 06 Aoû 2014, 19:10

vincnet a écrit:je remonte par rapport a une question. la cire des cadres de corps de ruches. sont traité. la cire ne doit donc pas être réutilisée pour les cadres de hausses.
est ce que je dois la jeté ou peut être resservir pour faire des bougie ou des cires de cadres de corps?
merci
bonjour
N'utiliser la cire des corps que pour faire de l'encaustique ou des bougie,.
 Cette cire à reçu des produits chimique, et ne doivent pas être remis dans les ruches.


Dernière édition par jmb 24 le Ven 08 Aoû 2014, 20:46, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par Invité Ven 08 Aoû 2014, 20:20

jmb 24 a écrit:
vincnet a écrit:je remonte par rapport a une question. la cire des cadres de corps de ruches. sont traité. la cire ne doit donc pas être réutilisée pour les cadres de hausses.
est ce que je dois la jeté ou peut être resservir pour faire des bougie ou des cires de cadres de corps?
merci
bonjour
N'utiliser la cire des corps que pour faire de l'encaustique ou des bougie,.
 Cette cire à reçu des produits chimique, et ne doivent pas être remis dans les ruches.
ok merci, donc je la jette?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par jmb 24 Ven 08 Aoû 2014, 20:47

Bonjour
 donc je la jette?
Non, tu en fais de l'encaustique

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par Invité Sam 09 Aoû 2014, 11:48

jmb 24 a écrit:Bonjour
 donc je la jette?
Non, tu en fais de l'encaustique
L’encaustique ? pour tremper les ruches ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout le matériel pour la cire Empty Re: tout le matériel pour la cire

Message par Invité Sam 09 Aoû 2014, 22:18

Moi j'utilise une ancien stérilisateur trouvé en brocante avec son réchaud ( 15 € l'ensemble) 
Je mets la moitié de l'eau et ensuite je verse mes opercules, résidus de cire, de miel, etc.  
Je chauffe l'eau jusqu'à début d'ébullition et ensuite je coupe le gaz. Je remets le couvercle 
Le lendemain je récupère le pain de cire qui est remonté en surface, l'eau je la jette dans un trou que je rebouche de terre. 
Ensuite je passe un coup de karcher sous le pain de cire pour retirer toute les impuretés, ça part très facilement. 
Je récupère donc la cire propre à plus de 90 pour cent. 
Ensuite je refais la même chose mais une fois fondu, je passe ma cire dans un voile d'hivernage pour filtrer et je relaisse durcir. 
Le demain je retire mon pain. Encore un coup de karcher et là pain de cire 100 pour 100 nickel 
C'est rapide et ça coute rien
Je fais des bougies avec.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum