forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème de varroas ?

+3
jean84
Alx-I
jmb 24
7 participants

Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Problème de varroas ?

Message par Invité Sam 11 Oct 2014, 17:53

Bonjour à tous,

Je viens de faire une visite de mes ruches et je m’aperçois que sur une journée j'ai plus d'une trentaine de varroas sur mes deux premières ruches et plus de 40 sur la 3ème... J'ai pourtant effectué 2 fois 4 traitements à l'acide formique "fin août et mi-septembre". Vous pensez que c'est grave d'en avoir toujours autant ?  Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par jmb 24 Sam 11 Oct 2014, 18:02

Bonjour
Si tu as plus de un varroa par jour; il faut traiter.
Quel est le protocole que tu as fait pour les traitements.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Invité Sam 11 Oct 2014, 18:47

J'ai effectué des traitements flash à l'acide formique sur le fond grillagé des ruches, J'ai commencé le 19/08 ensuite le 24/08, 31/08 et 05/09. J'ai ensuite refait un 2ème traitement le 15/09 avec 4 applications comme décrit à la page 7 ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je dois refaire un traitement flash à l'acide formique? Parce que pour l'acide oxalique j'ai quand même encore un peu de couvain..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Alx-I Mar 14 Oct 2014, 23:50

Après 8 passages! Faut revoir ta méthode parce que là y a un problème.  T'as eu combien de chutes au total?

Alx-I
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 46
ville et région : Sirault / Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Invité Ven 17 Oct 2014, 19:49

Bonsoir, et bien j'ai refait une application à l'acide et toujours autant de varroas "plus de 30". La petite planche du dessous est un peu ondulée et l'air passe, est ce que ça peut jouer sur l’évaporation du produit ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par jean84 Ven 17 Oct 2014, 20:53

Bonsoir
Ce que je fais
Les 3 dernières semaines de septembre j’utilise l’acide formique à 65% Je mets 2 sopalin sur les cadres 5 ml par ruelle occupée, tous les 7 jours renouveler 3 fois le fond ouvert.
 
Puis milieu décembre traitement à l’acide oxalique par égouttement, 35g par litre dans du sirop tiède 50/50, 5 ml par ruelle occupée.
Si ça peut t’aider.
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par florent Ven 17 Oct 2014, 21:16

Bonsoir,
J'ai beaucoup lu sur l'acide. Cela marche, mais c'est très aléatoire je pense.
J'ai fait, je crois comme il faut... et j'ai constaté que deux ruches étaient encore infectées,
Après 2 traitements formique,
Je suis passé à apistan et là + de 800 varroas en dix jours (80/jours).
L'année prochaine je réessaierai peut-être, mais là le résultat et là !
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Invité Sam 18 Oct 2014, 09:14

C'est déjà mieux!!! mais avec apivar, c'est jusqu'à plus de 1000 au début parfois...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Invité Sam 18 Oct 2014, 14:28

Il y a encore pas mal de couvain ce qui peut expliquer une moindre efficacité des traitements flash. De plus les conditions météos ont une grande influence : température, vent, sans compter le dosage. J'applique 22 ml d'AF à 65% pour des Dadant 10 cadres sur les tiroir Nicot, mais je pense que ce n'est pas assez. J'hésite à doser plus car ce dosage tue déjà quelques nymphes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Invité Sam 18 Oct 2014, 20:41

Merci pour vos réponses Wink , je donnais de 25 à 30ml par ruche "dadant 12c" et j'ai exactement la même chose que Robert avec des nymphes mortes sur la planche d'envol... Même si je suis pas très friand des médicaments je vais tester apistan, est ce que je peux encore traiter maintenant où il est déjà trop tard ? S'il est trop tard pensez-vous qu'elles pourront survivre jusqu'au printemps prochain Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par florent Dim 19 Oct 2014, 00:02

il faut le garder entre 6 et 8 semaines l'apistan, donc ça va faire tard mais je me dis qu il vaut mieux le faire et trouver un bon jour ensoleillé pour les enlever plutôt que rien faire.
mardi je vais compter les chutes et on verra l'évolution!
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 00:28

Salut extral5, oui c'est très grave, en tout cas si tu ne veux pas perdre tes ruches cet hiver. Donc traitement impératif et de préférence avec apivar et pas apistan car il a été constaté des résistances depuis plusieurs années donc dans ton cas il vaut mieux assurer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Olivier_V Dim 19 Oct 2014, 09:17

jean84 a écrit:Les 3 dernières semaines de septembre j’utilise l’acide formique à 65% Je mets 2 sopalin sur les cadres 5 ml par ruelle occupé, tous les 7 jours renouveler 3 fois le fond ouvert.

Bonjour,

Ne faut-il pas fermer les fonds pour traitement par le haut ?

Merci.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par florent Dim 19 Oct 2014, 09:40

OUi le problème de l'apivar, celui qui n'a pas prévu c'est plus dur de s'en procurer maintenant (ordonnance, ou adhésion PSE..), apistan en pharmacie en commande sous 3 jours.
dans certaines région cette année ils conseillent d'alterner avec apistan.
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 10:00

Non. Pour l'apivar comme pour tout médicament vétérinaire il suffit d'avoir une ordonnance chez un véto qui peut lui te fournir le produit en le commandant si il n'en a pas ou tu peut passer par une pharmacie pour le commander avec ton ordonnance. Sinon il y a les GDSA qui existe dans beaucouq de départements et qui peuvent  t'en fournir, mais là effectivement il vaut mieux s'y prendre à l'avance car ce sont des bénévoles et ils ne vont pas te commander un paquet d'apivar.
Pour l’alternance c'est bien principalement pour les gens qui traitent chaque année avec apivar de sorte à éviter l'accoutumance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 11:43

Ouf vous me faites peur la surtout que j'y ai mis beaucoup d’énergies cette année pour mes ruches, le temps d'attente est quand même énorme pour le traitement apistan  Shocked... Par contre pour gagner du temps je sais avoir du thymol demain pour commencer un traitement vous en pensez quoi?  http://www.leclosdesaulniats.kingeshop.com/Micro-support-avec-thymol-cbbaaacwk.asp
Tiens nous au courant Florent si ton traitement a bien fonctionné  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 12:38

Non le thymol c'est trop tard et pas assez efficace, il te faut une traitement de fond et pas un traitement flash. Donc ne cherche pas midi à 14heure, trouve toi des languettes apivar et ton problème sera réglé. Pour l'an prochain tu avisera et tu t'y prendra plus tôt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Olivier_V Dim 19 Oct 2014, 12:58

Olivier_V a écrit:
jean84 a écrit:Les 3 dernières semaines de septembre j’utilise l’acide formique à 65% Je mets 2 sopalin sur les cadres 5 ml par ruelle occupé, tous les 7 jours renouveler 3 fois le fond ouvert.

Ne faut-il pas fermer les fonds pour traitement par le haut ?
Je repose ma question car le traitement AF avec fond ouvert m'étonne vraiment ...
MercI.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par snoupi Dim 19 Oct 2014, 14:07

Olivier_V a écrit:
Olivier_V a écrit:
jean84 a écrit:Les 3 dernières semaines de septembre j’utilise l’acide formique à 65% Je mets 2 sopalin sur les cadres 5 ml par ruelle occupé, tous les 7 jours renouveler 3 fois le fond ouvert.

Ne faut-il pas fermer les fonds pour traitement par le haut ?
Je repose ma question car le traitement AF avec fond ouvert m'étonne vraiment ...
MercI.

 mai avec le fond fermer, comme cela je peut verriier le nmbre de va tomber a chaque traitenent
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 14:14

oui tu as raison olivier de poser la question mais dans son cas il n'utilise pas la méthode Chapeleau (par le bas) mais il pose les absorbant sur la tête des cadres donc l'AF descend et dois faire son effet flash car il est plus lourd que l'air. Il est possible que le fait d'avoir le fond ouvert cela favorise encore plus l'élimination de l'AF surtout si il y du vent mais je ne suis pas sur que ce soit le seul problème de l'efficacité de son traitement, je pense que le sopalin n'est pas adapté, il vaut mieux utiliser de l'éponge verte utilisé pour les plantes, elle adsorbe mieux et donc procure une diffusion plus lente. Ensuite il a été bien montré que la température et l'humidité était très importante pour l'efficacité de l'AF or on ne peut pas maitriser cela durant 3 semaine dons c'est au petit bonheur la chance. Avec les ADA nous avons fait pas mal d'expé dessus et même si on a démontré l'efficacité de l'AF pour tuer varroa sous les opercules et des résultats de 90% d'efficacité sur certaine ruches on a aussi montré que la moyenne d'efficacité chutait autour de 70% donc attention avec l'AF il y a de grandes variations dans l'efficacité, il faut le savoir. Donc a déconseillé au apis débutants.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Olivier_V Dim 19 Oct 2014, 14:45

Dans tous les documents que j'avais vu dont celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il faut mettre un tiroir ...

Pour l'péonge, Jmb24 utilise avec succès du 50 % + sopalin et c'est loin d'être une bille Very Happy
Sinon qu'appelles-tu éponge vertes pour les plantes ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par florent Dim 19 Oct 2014, 14:53

Moi j'ai essayé avec les carrée d'éponge la première fois et du sopalin la deuxième fois,
et les résultats pas super comme je l'ai dit plus haut,
Effectivement technique peut être pas pour les novices comme moi.
Trop de facteurs influence le résultat.
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par jmb 24 Dim 19 Oct 2014, 17:55

jean84 a écrit:Bonsoir
Ce que je fais
Les 3 dernières semaines de septembre j’utilise l’acide formique à 65% Je mets 2 sopalin sur les cadres 5 ml par ruelle occupé, tous les 7 jours renouveler 3 fois le fond ouvert.
 
Puis milieu décembre traitement à l’acide oxalique par égouttement, 35g par litre dans du sirop tiède 50/50, 5 ml par ruelle occupé.
Si ça peut t’aider.
Bonjour
5 ml x 6 cadres occupés, cela fait 30 ml.
Compte qu'il faut une feuille de sopalin pour 10 ml pour être absorbé et éviter les coulures sur les cadres.Donc dans ton cas il faut 3 feuilles.
je préfére le sopalin à l'éponge fine, ou l'éponge de fleuriste, car les abeilles sortent le sopalin au bout de 3 jours.
L'éponge fine va être propolisée, même si tu la mets sur une feuille de plastique, et donc tu ne peux pas la reutiliser.
 Cela permet aussi de voir les colonie nettoyeuse ou non, car certaines ( même fortes) n'évacuent pas le sopalin

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 19:13

oui jmb24 mais la diffusion avec le sopalin est trop rapide, je suis d'accord avec ta remarque pour l'éponge et la propolis mais cela dépend encore de plusieurs facteurs car il y a des abeilles qui ne propolisent pas. Sinon il existe les diffuseurs FAM, ce n'est pas la panacée mais une solution alternative abordable pour l'utilisation de l'AF. L'itsap a produit une notice sur l'utilisation c'est facile à trouver.
Quelque soit la méthode il faut avoir à l'esprit que l'efficacité n'est pas garantit donc à moins d’être en Bio certifié au quel cas on n'a pas trop le choix entre AF - AO et Thymol sinon il vaut mieux utiliser l'amitraze (Apivar) qui est beaucoup plus sur en terme d'efficacité, plus facile d'emploi, mais malheureusement plus chère.
Après certains objecterons peut etre que l'apivar c'est du chimique, alors oui mais vu les quantité d'AF ou AO ET Thymol mis dans la ruche pour arriver a une efficacité équivalente je ne suis pas sur que c'est mieux pour nos zazas et le miel que l'on consomme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Olivier_V Dim 19 Oct 2014, 19:22

(Re)bonjour,

@jmb24 :
- tu ferme bien les plateaux pour le traitement ?
- puis-je faire un comptage fiable de la mortalité naturelle 24 h après avoir enlevé les languettes apivar ? Ou y a-t-il encore un effet pendant quelques jours ?
Pour info j'ai encore mis des languettes cette année et voudrais suivre ta méthode l'année prochaine avec l'AF.

@eric34 :
l'AF par diffuseur est une autre méthode que le flash.
Il ne faut pas mélanger les deux à mon avis ... c'est déja assez compliqué comme ça Smile

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par jean84 Dim 19 Oct 2014, 19:44

jmb 24 a écrit:
Bonjour
5 ml x 6 cadres occupés, cela fait 30 ml.
Compte qu'il faut une feuille de sopalin pour 10 ml pour être absorbé et éviter les coulures sur les cadres.Donc dans ton cas il faut 3 feuilles.
je préfére le sopalin à l'éponge fine, ou l'éponge de fleuriste, car les abeilles sortent le sopalin au bout de 3 jours.
L'éponge fine va être propolisée, même si tu la mets sur une feuille de plastique, et donc tu ne peux pas la reutiliser.
 Cela permet aussi de voir les colonie nettoyeuse ou non, car certaines ( même fortes) n'évacuent pas le sopalin


Bonjour
Au début on m’a conseillé les carrés vaisselle absorbant, elles les déchiquetaient il y en avait de partout j’ai abandonné, j’ai testé les diffuseurs plastiques elles le propolise au point de ne plus pouvoir l’ouvrir ou de le fermer, maintenant le sopalin, oui 2 épaisseurs c’est un peu juste a l’avenir je vais en mettre 3, 3 ruches le nettoie complètement une le laisse.
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 20:39

oui olivier je suis d'accord que ce n'est pas la même chose mais la méthode flash n'est pas assez efficace alors après tu fais ce que tu veux c'est tes ruches pas les miennes mais un api averti en vaut deux. Le varroa est une vrai saloperie et on est jamais assez prudent avec lui.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Olivier_V Dim 19 Oct 2014, 20:44

Oui mais les flash il faut en faire 3 ou 4 ...
Mathématiquement :
- 3 traitements à 70 % d'efficacité font en tout 97,3 % d'efficacité
- 4 traitements à 70 % d'efficacité font en tout 99,19 % d'efficacité.
Bon ça reste la théorie bien sûr ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 21:08

L'efficacité du flash AF se realise entre 6 et 10h apres la mise en place, moi j'opte pour le sopalin 2 feuilles 40ml pour 10 cadres pour moi, des qu'elles commencent a le sortir c'est que l'effet n'est plus suffisant pour tuer les varroas donc cela n'est pas plus mal :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Invité Lun 20 Oct 2014, 09:34

Et non olivier ça ne fonctionne pas comme ça car l'efficacité que je t'ai donné et une efficacité moyenne sur un lot de colonie ce qui veut dire que certaine sont à 90% d'efficacité et d'autres à 50%. Donc continuer le traitement sur celle à 90% ne changera pas grand chose et pour celle à 50% on ne sait pas pour quoi cela n'a pas fonctionné donc rien ne dit que les traitements suivant vont améliorer la donne. La difficulté avec ce traitement c'est les températures et l'humidité qui sont des paramètres qui varie en fonction de la météo mais aussi en fonction de la colonie donc pas maitrisable et encore moins durant 3 passages (ou 4). Voila pourquoi il y a tant d'écart entre les colonies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Olivier_V Lun 20 Oct 2014, 10:06

Ok pour les variations d'efficacité d'une ruche à l'autre.
Mais en considérant une efficacité pessimiste à 50 %, l'efficacité avec 4 passages à 50 % est quand même de 93,75 %.
Les traitements successifs améliorent forcément la donne, c'est mathématique.

Les calculs sont les suivants :
-> Base de 100 varroas :
- vivants après traitement 1 : 50
- vivants après traitement 2 : 25
- vivants après traitement 3 : 12,5
- vivants après traitement 4 : 6,25
-> Donc morts : 93,75 sur 100 soit 93,75 % d'efficacité.

Avec 1 traitement qui aurait 70 % d'efficacité et 3 à 50 % cela monte à une efficacité globale de 96,25 %.
1-0,3×0,5^3

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par florent Lun 20 Oct 2014, 10:41

Bonjour,
olivier V tu as peut être raison mais attention quand même: comme je l'ai dit plus haut après deux traitements AC, j'étais content pas trop de chute (essaim de l'année), quand j ai commencé à voir des varroas.... j'ai mis apistan sur une + de 80 jrs est tombé (demain je vais compter). Après effectivement jmb24 y arrive bien mais je pense que nous n'avons pas la même expérience. L'année prochaine je verrais mais là c'est clair heureusement que j'ai changé mon fusil d'épaule!!
tu as 10 ruches tu traites comment d'habitude? Ça marche bien ou pas?
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Olivier_V Lun 20 Oct 2014, 12:50

Je traite à l'Apivar.
Sur quelques ruches ce traitement a été moyennement efficace cette année.
Je compte :
- faire un comptage de MN en décembre et traiter les ruches trop infestée à l'AO,
- faire la moitié des ruches à l'Apisvar (ou Apistan pour changer) et l'autre moitié AF (selon le protocole jmb24) l'an prochain pour être sûr de ne pas trop me planter ...

Par ailleurs quand tu dis ne pas être comptent des résultats à l'AF, as tu suivi les recommandation pour le nombre de traitements en fonction de la MN ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


MN = Mortalité Naturelle

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par florent Lun 20 Oct 2014, 14:10

Non , je débute et j'ai récupérer des essaims,
entre juin et juillet, je n'ai pas traité au début et j'ai eu toutes les cires a étirer.
donc je suis parti sans varroa dans les ruches mais avec ceux dessus les abeilles!!
et je pense que j'aurai du dès le début faire un flash. 
je ferai mieux l'année prochaine.
Mais pour l'ac en septembre, le résultat n'était pas satisfaisant pour passer l'hivers.
on verra l'année prochaine.
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Invité Lun 20 Oct 2014, 17:32

Trop tard pour le thymol et peut être aussi pour l'AF. le traitement flash doit se faire sur le plateau, surtout à cette saison. Comment ouvrir ses ruches à tombée de nuit, tout les trois jours avec une météo qui devient incertaine? La méthode Chapleau est précise: Avez vous modifié vos plateaux(Nicot)? le tiroir est il étanche? Bien tenir compte de la température prévue dans les six heures. Attention aussi à éviter de faire sortir toutes les abeilles avec une temperature qui chute vite le soir.

Par le bas c'est rapide, pas de risques d'en prendre un coup (d'AF) dans les trous de nez.

Reste l'A oxalique, UN traitement seulement, quand moins de couvain. Mais j'ai eu des Pb de perte de reine un hivers, alors.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Invité Lun 20 Oct 2014, 17:40

J'ai traité cette année encore avec Apivar 10 semaines tard car récolte tard. Je souhaite que les températures oit clémentes pour ôter les lanières vers le 15/11
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Invité Lun 20 Oct 2014, 20:30

Le problème olivier ce n'est pas ton calcul enfin je veux dire l'outil mathématique. J'ai personnellement fait des études supérieures de math et je sais calculer. Mais tu n'as pas bien compris ce que j'ai dit ou je me suis mal exprimé peu importe. Dans ton calcul tu fais l’hypothèse que l'efficacité est constante et que les conditions de l'expérience sont identiques or ce n'est pas le cas et c'est ce que j'ai essayé d'expliquer. Ton raisonnement peut être juste si tes hypothèse sont fausses le résultat lui aussi sera faux. 
Donc il faut tenir compte de plusieurs facteurs comme l'infestation de départ qui est variable d'une ruche à l'autre, la force de la colonie qui va jouer sur la température et l'humidité, la quantité de couvain présente au moment du traitement, la météo (température, vent, humidité), ensoleillement de la ruche, exposition. Tous ces facteurs vont influencer les résultats et une année comme celle-là où les conditions d’élevage sont favorables à l'automne cela veut aussi dire de bonne conditions pour multiplier les varroas. Donc si ton traitement laisse trop de varroas résiduels (+50varroas) ils vont pouvoir se multiplier encore avant l'hiver et au lieu de redémarrer la saison avec une faible infestation, hé bien le seuil sera déjà élevé sans compter le risque de ré-infestation des ruches ou cela aura mieux fonctionné. 
Voilà j'espère que ce coup-ci j'ai été plus clair.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Invité Lun 20 Oct 2014, 20:36

Pour apivar effectivement il y a peut être un problème avec certains lots. En tout cas j'ai des collègues qui m'ont signalé avoir beaucoup de varroa après traitement donc il n'est pas exclu qu'un problème existe avec certains lots. Je vais aussi procéder à des vérifications chez moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Olivier_V Lun 20 Oct 2014, 22:33

Bien sûr qu'un tas de conditions entrent en jeu et influent l'efficacité.
Mais si on parvient à atteindre 50 % d'efficacité minimum, ce qui est peu, avec 4 traitements on est à 93,75 % minimum ce qui est déjà bien mais pas encore suffisant.

Ce qui est difficile à vérifier c'est si on a atteint ces 50 % et en ce point je te rejoins.

Mais avec un peu d'expérience, en suivant les protocoles "validés", et en agissant les bons jours et aux bons moments (ce qui est possible avec quelques ruches comme moi mais pas des centaines comme toi) je devrais pouvoir y arriver.
Nos contraintes de travail sont très différentes ... je peux traiter mes 10 ruches d'un coup un peu quand je veux (=conditions optimales) ce qui n'est pas ton cas.

Par ailleurs, pour les vérifications post traitements tu procèdes comment ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Invité Lun 20 Oct 2014, 23:04

Pour la vérification je te conseille le taktic mais c'est difficile d'en trouver en France depuis cette année donc apivar (quand ça fonctionne!).
Oui tu as raison c'est plus facile pour toi mais tu verras que ça ne fonctionne pas comme ça car si c'est vrai que tu arriveras à obtenir ce taux pour les varroas phorétiques* ça ne sera pas le cas pour les varroas présents dans le couvain. On sait qu'il arrive à tuer des varroas ou les empêcher de se reproduire, mais là le taux d'efficacité n'est pas vraiment connu, peut-être 20% (et encore). Donc pour faire un calcul qui a du sens il faut que tu calculle indépendamment les phorétiques de ceux qui sont dans le couvain en sachant que sur la période traitement un varroa peut être sous l'opercule puis comme phorétique. Bref on touche là vraiment au fond du problème.
Bon comme quoi pour comprendre un problème on ne peut pas faire l'économie de la complexité.


* phorétique : Qui a rapport à la phorésie (comportement des animaux qui sont transportés par d'autres sans pour autant en être des parasites).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Olivier_V Mar 21 Oct 2014, 09:40

Pour la vérification, l'Apivar n'est pas vraiment "instantané" donc pas moyen de s'en servir après les traitements AF qui se terminent fin août à mi septembre.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Invité Mar 21 Oct 2014, 10:19

oui justement, il faut etre capable de mesurer ce qu'il reste de varroa dans la ruche cela veut dire un relevé tous les 3 jours des chutes (attention sur lange graissé sinon le fourmis feront le ménage plus vite que tu pourras les compter) et cela durant 15 jours minimum afin de connaitre la quantité de varroas résiduels qui est le seul moyen de savoir si le traitement a été efficace car chaque varroa libéré par la naissance des abeilles sera tué par l'apivar. Si tu fais un test avec amitraze à froid cela reviendra à toucher principalement les phorétiques donc tu n'auras qu'une vue partielle de l'efficacité. C'est pour cette raison que pour les traitements flash on préconise 3 fois à 7 jours d'intervalle pour essayer de piéger tous les varroas qui naissent et que si on décale les intervalles pour des raisons de météo et bien le résultat est moins efficaces car des varroas se seront de nouveau cachés dans le couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Foué Mar 21 Oct 2014, 13:10

eric34 a écrit:Pour la vérification je te conseille le taktic mais c'est difficile d'en trouver en France depuis cette année donc apivar

Pour info le Taktic est de nouveau disponible depuis la fin septembre, après quelques mois de rupture.
Salutations.

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 827
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Olivier_V Mar 21 Oct 2014, 14:10

Merci à tous.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Foué Mar 21 Oct 2014, 21:43

En ce qui concerne mes ruches j'ai fait un traitement à l'acide formique par le haut, 3 fois à une semaine d'intervalle du 25 Août à la mi Sept.
J'ai fait un dépistage plutôt encourageant, vers le 25 Sept. avec du Taktic. Quelques Varroas étaient tombés mais en quantité réduite. J'ai refait ce  week-end un second dépistage (dimanche AM, bcp de soleil ici), et ce matin j'ai retiré les langes. Je fus surpris du nombre d'acariens présents. Certains langes étaient rouges... avec plus de 200 Varroas. Même une ruchette Dadant 6 cadres qui m'a fait une haussette de miel cet été était terriblement infestée.  Je ne sais pas si je referais un autre dépistage, on annonce de la neige pour demain à 1000 mètres. Je m'inquiète déjà pour le printemps prochain ...
 Je vous encourage à contrôler les infestations de vos colonies.
Salutations.

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 827
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Olivier_V Mer 22 Oct 2014, 09:06

Bonjour,

Peux-tu donner ton protocole pour le taktic ?
Apparemment il y en a deux assez différents (vitesses de libération).
Et où achètes-tu le produit ? Sur internet ?

Merci.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Foué Mer 22 Oct 2014, 16:55

Il est disponible chez mon vétérinaire.
Salutations.

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 827
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de varroas ? Empty Re: Problème de varroas ?

Message par Olivier_V Jeu 23 Oct 2014, 21:29

Bonjour,

J'ai trouvé un document assez étonnant sur le "non" lien entre mortalité naturelle et nombre de varroas dans la ruche  ... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum