forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Varroas

+2
nolo10
michelfr30
6 participants

Aller en bas

Varroas Empty Varroas

Message par Invité Ven 11 Oct 2019, 17:26

Bonjour,

Hier j'ai mis des plaques huilées sous mes 4 ruches. Au rucher ils préconisent 24 heures.
Il est vrai que boucher le dessous d'une ruche n'est pas très bon.
Auriez vous un avis ?
Je vous remercie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroas Empty Re: Varroas

Message par michelfr30 Ven 11 Oct 2019, 18:31

c'est une bonne façon pour compter les varroas.
Tu pourrais laisser plus de 24h et faire une moyenne pour compter ceux qui tombent en une journée. Mais en laissant plus longtemps tu laisses les fourmis se délecter des varroas que tu ne compteras pas...
Quant à obturer le dessous de la ruche, ce n'est pas très grave pour peu de temps. Les abeilles savent ventiler.


Dernière édition par michelfr30 le Ven 11 Oct 2019, 20:51, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Varroas Empty Re: Varroas

Message par Invité Ven 11 Oct 2019, 19:31

Bonsoir,
je te remercie.
a suivre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroas Empty Re: Varroas

Message par nolo10 Ven 11 Oct 2019, 21:44

BLF a écrit:Bonjour,

Hier j'ai mis des plaques huilées sous mes 4 ruches. Au rucher ils préconisent 24 heures.
Il est vrai que boucher le dessous d'une ruche n'est pas très bon.
Auriez vous un avis ?
Je vous remercie
Les planchés niko c est récent , certain prof ont encore les planchés bois pas d aération sans problème .

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

Varroas Empty Re: Varroas

Message par chatkochkat Ven 11 Oct 2019, 21:55

J'ai,traité contre varroa en mi septembre et j'ai simultanément posé les tiroirs pour controler les chutes .
Ce jour , j'ai constaté que la ponte avait repris alors qu'elle était absente début septembre.
Suite à la visite , je pense que le tiroir a permis le réchauffement de la colonie et par conséquent un agrandissement de la surface du couvain  . J'ai constaté une nette amélioration de l'état général .
je vais laisser les tiroirs jusqu'à l'arrêt de la ponte.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Varroas Empty Re: Varroas

Message par michelfr30 Ven 11 Oct 2019, 21:59

chatkochkat a écrit:J'ai,traité contre varroa en mi septembre et j'ai simultanément posé les tiroirs pour controler les chutes .
Ce jour , j'ai constaté que la ponte avait repris alors qu'elle était absente début septembre.
Suite à la visite , je pense que le tiroir a permis le réchauffement de la colonie et par conséquent un agrandissement de la surface du couvain  . J'ai constaté une nette amélioration de l'état général .
je vais laisser les tiroirs jusqu'à l'arrêt de la ponte.
Je ne suis pas sûr que le tiroir ait un effet sur la ponte par le réchauffement de la ruche. Ne serait-ce pas plutôt la reprise de végétation mellifère grâce à la pluie (lierre par exemple) ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Varroas Empty Re: Varroas

Message par chatkochkat Ven 11 Oct 2019, 22:12

Il y a beaucoup d'ajoncs en fleur autour du rucher . J'ai  évité de les girobroyer avec les prairies sachant qu'ils fleurissent à partir de l'automne jusqu'au printemps.
Le lierre était minable en septembre et je ne pense pas qu'il se soit remis ( trop tard).
Quand elles rentrent elles ont des balloches jaunes .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Varroas Empty Re: Varroas

Message par Zeb63 Sam 12 Oct 2019, 11:17

chatkochkat a écrit:J'ai,traité contre varroa en mi septembre et j'ai simultanément posé les tiroirs pour controler les chutes .
Ce jour , j'ai constaté que la ponte avait repris alors qu'elle était absente début septembre.

Je n'ai pas mis de tiroir, sauf très occasionnellement sur quelques ruches, pas sur toutes, et pourtant j'ai constaté la même chose que toi sur quasi toutes les colonies : une rupture de ponte quasi totale en septembre, (j'ai même pu traiter les colonies les plus infestées avec de l'acide oxalique), et une reprise de la ponte fin septembre.
Du coup je ne pense pas que les tiroirs soient en cause, surtout qu'il ne fait pas froid au point d'empêcher le développement du couvain.

L'année dernière j'avais déjà constaté le même phénomène, mais moins accentué.

En tout cas j'espère que de la ponte actuelle vont naître des abeilles d'hiver, parce que quand on voit comment les abeilles nées récemment sortent butiner, j'ai peur qu'elles ne se fatiguent prématurément... What a Face
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Varroas Empty Re: Varroas

Message par Invité Sam 12 Oct 2019, 12:17

Bon après 36 heures pas un  varroa sur les quatre plaques.  Very Happy 
J'ai un poids en pesée arrière de 17.5 sur 8 cadres ,  17.8 sur 10 cadres  ,  23 et 23.30 sur 8 cadres
Dois j nourrir une dernière fois au sirop ou je commence directement au candy ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroas Empty Re: Varroas

Message par michelfr30 Sam 12 Oct 2019, 14:45

Je préfère me fier à l'observation qu'au poids. Tu pourrais avoir beaucoup de couvain et pas de provisions, ou le contraire, pour le même poids.
le mieux est d'ouvrir et de regarder rapidement chaque cadre. Tu notes les cadres de couvain, les cadres de provision, tu vois tout de suite là où il faut nourrir en considérant environ 4 cadres de  réserves pour une colonie sur 10 cadres. Quand c'est nourri, tu pèses ta ruche et tu feras ensuite le suivi du poids à chaque pesée.
Les abeilles prennent encore le sirop, que tu peux d'ailleurs donner tiède (30°). En dessous de 15° il vaut mieux mettre du candi.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Varroas Empty Re: Varroas

Message par Invité Sam 12 Oct 2019, 15:44

Merci beaucoup Je vous tiens au courant Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroas Empty Re: Varroas

Message par Invité Mar 15 Oct 2019, 19:35

Après 36 heures pas un varroa sur les 4 ruches
Bonne nouvelle Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroas Empty Re: Varroas

Message par willy69 Mer 16 Oct 2019, 05:45

BLF a écrit:Bon après 36 heures pas un  varroa sur les quatre plaques.  Very Happy 
J'ai un poids en pesée arrière de 17.5 sur 8 cadres ,  17.8 sur 10 cadres  ,  23 et 23.30 sur 8 cadres
Dois j nourrir une dernière fois au sirop ou je commence directement au candy ?

les 2 premières me paraissent bien. Je regarderai les 2 sur 8 cadres qui font + 45 kg, tu dois avoir énormément de réserve et peu de place au couvain.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Varroas Empty Re: Varroas

Message par Invité Mer 16 Oct 2019, 09:09

Je vais faire une dernière visite fin de la semaine ou début de l'autre et je ferais un bilan complet
Bonne journée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroas Empty Re: Varroas

Message par lcp Mer 16 Oct 2019, 11:23

Niveau réserves ça me semble très correct. Candi inutile. Pareil pour remettre du sirop. 
Par contre 0 varroas en 24h, je trouve ça suspect. Tu as traité comment et avec quoi ? Bon hivernage
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Varroas Empty Re: Varroas

Message par Invité Mer 16 Oct 2019, 12:01

L'année dernière sur 3 ruches j'avais 3 varroas. Cette année j'ai traité à l'Apistan.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum