forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

4 participants

Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Ven 10 Avr 2015, 20:55

Bonjour,

J'ai installé mes ruches dans un énorme buisson de ronces + Renouée du Japon.

J'ai commencé à défricher une partie pour y planter une jachère fleurie de plante mellifère (c'est marqué sur l'étiquette, très pro Wink) et y faire un point d'eau.

J'ai cependant quelques m² qui sont libres et je m'interroge sur quoi mettre. Je pensais mettre de la bourrache car à priori très mellifère mais si vous avez des idées...

j'aurais bien mis un arbre à miel mais c'est un peu tard pour planter des arbres.

De plus, les ronces et la renouée étaient très appréciées des abeilles l'an dernier, est ce qu'à la limite, ça a un intérêt d'installer artificiellement des plantes mellifères (si ce n'est pour l’esthétique)?

Des suggestions?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par eul' riolu Sam 11 Avr 2015, 01:47

Nahaal.
Je sais que les abeilles adorent la renouée du Japon mais c'est une plante qu'il faut absolument détruire et tu auras d'ailleurs beaucoup de mal à le faire. Ces saloperies détruisent tout autour d'elles, Elles arrivent mème à empécher les arbres indigènes de pousser. Une vraie calamité.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par RS12 Sam 11 Avr 2015, 07:44

Bonjour,
naabal a écrit:J'ai installé mes ruches dans un énorme buisson de ronces + Renouée du Japon.
Les sangliers aiment les gros ronciers, attention pour la cohabitation.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Sam 11 Avr 2015, 08:27

eul' riolu a écrit:Nahaal.
Je sais que les abeilles adorent la renouée du Japon mais c'est une plante qu'il faut absolument détruire et tu auras d'ailleurs beaucoup de mal à le faire. Ces saloperies détruisent tout autour d'elles, Elles arrivent mème à empécher les arbres indigènes de pousser. Une vraie calamité.

+1 avec eul riolu.
La renouée du japon est une plante invasive difficilement maitrisable. Cela va te demander des efforts de plus en plus importants pour maintenir une zone correcte autour de tes ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Sam 11 Avr 2015, 08:44

Pourquoi vouloir planter des mellifères quand tu en as déjà... Pour faire joli ??? 
Tu ne précises pas la surface...

Pour le tétradium, il n'est pas trop tard...mais on n'en trouve pas dans le commerce...enfin vers chez moi!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Sam 11 Avr 2015, 09:17

Liens sur listes de plantes mellifères :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Sam 11 Avr 2015, 22:01

Bonsoir,

D'accord avec Eul' Riolu et Philippe14, il faut te débarrasser des renouées, mais à part avec une pelleteuse je vois pas comment Smile (débroussaillant et brûlis inefficaces). Pour les ronces, si elles ne te gênent pas trop pourquoi ne pas en laisser un peu dans un coin?
Si tu as un coin en herbe tu peux le laisser sans le tondre (juste un débroussaillage à l'automne), des fois tu peux être surpris par les plantes sauvages qu'il y a.
Pour les arbres, comme l'a dit Franz88, il n'est pas trop tard, mais seulement pour les arbres en pots que tu peux planter quasiment toute l'année. Pour les arbres à racines nues ou en mottes c'est en effet trop tard.

Bon courage à toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Sam 11 Avr 2015, 22:36

ben58 a écrit:Bonsoir,

D'accord avec Eul' Riolu et Philippe14, il faut te débarrasser des renouées, mais à part avec une pelleteuse je vois pas comment Smile (débroussaillant et brûlis inefficaces). Pour les ronces, si elles ne te gênent pas trop pourquoi ne pas en laisser un peu dans un coin?
Bon, au risque d'en choquer plus d'un, il n'existe qu'une seule méthode à ma connaissance  pour détruire cette espèce: Le roundup  Sad
Mais attention: La bonne dose (3%), appliquée en période de pousse.
PS: Je ne suis ni commissionné par Monsanto, ni vendeur de produits phytosanitaire. Mais je ne suis pas plus en contradiction avec moi-même que les apiculteurs qui fustigent les pesticides et traitent le varroa avec l'Amitraze !

Alors quand une seule solution existe, on se doit aussi de traiter le mal par le mal! Si un seul traitement au roundup sur quelques dizaines de m2 règle le problème, je préfère cela à l'extension de la renouée à tout le département. Malheureusement quand je vois des volontaires occuper à faucher INUTILEMENT  la renouée, je suis désespéré!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Sam 11 Avr 2015, 22:59

Attention à ne pas se faire attraper à désherber à coté des cours d'eau, c'est interdit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Sam 11 Avr 2015, 23:21

sckorpion a écrit:Attention à ne pas se faire attraper à désherber à coté des cours d'eau, c'est interdit.
voir le fiche de sécurité: http://www.roundup.be/userfiles/Veiligheidsbladen_NLBE/Roundup-36362CLPfr-be.pdf

De nombreux herbicides et surtout insecticides sont toxiques pour les organismes aquatiques. Dire que désherber à côté des cours d'eau ne veut rien dire! Quelle est la notion de "à côté de ..."  10m , 20 m, 100 m ? 
L'applicateur doit prendre les mesures pour que le produit appliqué ne migre pas vers les cours d'eau! Rien de plus, c'est son devoir et la notion de "à côté de ..." n'a pas cours. Pas plus que d'affirmer que "c'est interdit". Ce qui est interdit c'est de polluer et ne pas prendre suffisamment de précautions quand le risque est connu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par petrole59 Sam 11 Avr 2015, 23:43

Pour la renouée du japon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une véritable saloperie, même quand on la détruit en surface , ses rhizomes continuent de s'étaler .

Je préfère la phacélie , c'est aussi une plante assez invasive , mais gérable , avec un bon miel et de bons apports en nectar en pollen .

Vous la plantez quand le sol est assez chaud et elle fleurit deux mois après , à quelques jours près .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par eul' riolu Dim 12 Avr 2015, 00:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le désherbage total (roundup) donnera à la renouée, toutes les possibilités d'invasion.

Il vaut mieux avoir des chèvres. Vous savez, celles qui ont disparaitre les oiseaux, les plantes et la terre aussi de certaines iles où elles avaient été débarquées pour alimenter les marins échoués. Sauf que nos chèvres sont plus faciles à gérer que la renouée.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 07:21

5 mètres minimum à coté d'un point d'eau tout traitement est interdit. Je disaisçca car certains le font carrément sur les rives.
Les chèvres doivent surement etre la meilleure solution mais il faudrait les laisser quelques années afin d’épuiser les rhyzomes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 13:50

BINO-BONI a écrit:
Bon, au risque d'en choquer plus d'un, il n'existe qu'une seule méthode à ma connaissance pour détruire cette espèce: Le roundup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais attention: La bonne dose (3%), appliquée en période de pousse.

Déjà essayé, les parties aériennes sont détruites mais elle repart des rhizomes l'année d'après.
3% ça dépend de la concentration des produits, qui sont, je trouve, de moins en moins concentrés en matière active (pour les particuliers)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 21:22

un seul coup ne suffit pas il en faut plus d'un et le plus efficace reste celui en seve descendante a l'automne mais il faudra surveiller encore pendant des annees si des repousses reaparaissent...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 22:37

sckorpion a écrit:un seul coup ne suffit pas il en faut plus d'un et le plus efficace reste celui en seve descendante a l'automne mais il faudra surveiller encore pendant des annees si des repousses reaparaissent...
D'accord avec toi, c'est comme les ronces: le meilleur traitement est celui réalisé en novembre mais c'est peut-être un peu tard pour la renouée.
Concentration standard: 360 g/L de glyphosate. 3% c'est la concentration de la bouillie préparée pour traiter les taches ponctuellement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 23:12

J'ai sur la parcelle qu'on me prete cette saloperie de renouée du Japon (bonjour pour l'arracher) et des ronces !
Mais un apiculteur détruisant des ronces, c'est marcher sur la tête, non ? La ronce étant mellifère, et indigène.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par eul' riolu Lun 13 Avr 2015, 00:17

ferro a écrit:J'ai sur la parcelle qu'on me prete cette saloperie de renouée du Japon (bonjour pour l'arracher) et des ronces !
Mais un apiculteur détruisant des ronces, c'est marcher sur la tête, non ? La ronce étant mellifère, et indigène.
Les ronces pas de problèmes, c'est effectivement une plante autochtone qui finit par disparaitre à l'ombre des grands arbres.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 08:32

plutôt que des produits chimiques complexes avec des molécules pas catholiques, du simple (et pas cher) gros sel fait souvent déjà du bon travail.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 20:39

Vincent04 a écrit:plutôt que des produits chimiques complexes avec des molécules pas catholiques, du simple (et pas cher) gros sel fait souvent déjà du bon travail.

à condition de travailler dans un marais salant pour avoir la quantité suffisante Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 20:48

Bonjour,

merci pour vos suggestions.

Pas de cours d'eau à l'horizon. Lors de mes travaux, j'ai retourné la terre et viré tout ce que je pouvais. J'imagine qu'elle reviendra cycliquement mais je nettoierai au fur et à mesure.

Je vais voir pour un Tetradium, après effectivement, ça ne doit pas se trouver partout.

Pour répondre aux questions, la surface défrichée n'est pas immense, il y a une 20 aine de m² à peine (c'est déjà pas mal de boulot !).

Et non au roundup Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 21:02

naabal a écrit:
Je vais voir pour un Tetradium, après effectivement, ça ne doit pas se trouver partout.

Tu peux le commander en pépinière même si ils n'en ont pas, les plants un peu rares viennent souvent d'italie, il faut juste mettre le prix Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par st leger Mar 14 Avr 2015, 00:49

Pour détruire le liseron du Japon,est ce que le désherbage thermique pourrait faire l'affaire.

_________________

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve,mais des chercheurs qui trouvent on en cherche"

Général de Gaulle

st leger
st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 72
ville et région : Pons,Charente Maritime

https://www.sad17.fr/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Mar 14 Avr 2015, 06:44

Si tu as de la renouée du Japon tout autour la détruire ne servira à rien elle reviendra quoiqu'il arrive.
Si tu comptes planter un arbre fais lui un joli trou en enlevant un maximum de rhizomes et si tu as une bache opaque disposes la tout autour pour éviter toute repousse. Ca permettra a l'arbre de grandir sans concurrence et d'éliminer la renouée. N'oublies pas aussi d'enlever cette bache de temps en temps(2 à 3 fois) par an pour gratter le sol afin que les racines ne se développent pas en surface.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Mar 14 Avr 2015, 08:35

ben58 a écrit:
Vincent04 a écrit:plutôt que des produits chimiques complexes avec des molécules pas catholiques, du simple (et pas cher) gros sel fait souvent déjà du bon travail.
à condition de travailler dans un marais salant pour avoir la quantité suffisante Smile
ça se vend par sac de 25 kg. Prix raisonnable. Déneigement etc.

(et y en a même qui en récupèrent à la DDE.)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par eul' riolu Mar 14 Avr 2015, 13:54

La tva sur le sel de cuisine 5,5%
la tva sur le sel qu'on jette par terre 20%
Cherchez l'erreur !

Éradiquer la renouée passe par une destruction incessante.
Je ne sais pas si la bache noire suffit. Je le fais couramment contre les herbes dont je ne veux pas, mais bien des animaux en profitent pour s'installer dessous.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 22:51

Je ne sais pas si épandre de telles quantités de sel est bénéfique pour la flore et la faune locales. On supprime un problème et on en créait un autre à côté.
eul' riolu a écrit:
Éradiquer la renouée passe par une destruction incessante.
Je ne sais pas si la bache noire suffit. Je le fais couramment contre les herbes dont je ne veux pas, mais bien des animaux en profitent pour s'installer dessous.

Je ne peux pas le certifier mais j'aurais tendance à croire que la bâche repousse le problème : les rhizomes se propageant sous terre jusqu'à trouver un endroit favorable où ressortir (certaines plantes drageonnantes font ça) ; à confirmer par un connaisseur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 07:51

ben58 a écrit:Je ne sais pas si épandre de telles quantités de sel est bénéfique pour la flore et la faune locales. On supprime un problème et on en créait un autre à côté.
J'ai parlé d'achat de sel par sac de 25kg, pas d'épandre 25kg comme ça.

Perso j'ai déjà fusillé ainsi des trucs importuns de façon localisée et sans aucun impact visible sur les plantes voisines.
Une poignée de 100g dans une petite cuvette, ça fait déjà son effet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 08:44

Voici ce que je préconise : 
Désherbage manuel et arrachage des racines 
Bêchage, suppression adventices et racines des renouées 
Salage léger (sel de déneigement radical)
Creusement des fosses de plantation pour tes arbres
Paillage organique : bois rameau fragmenté 10 cm au moins; sinon à moindre coût et c'est ce que je fais pour tous mes massifs chez moi : une couche de branches cassées/brindilles/branches hachées (environ 10 cm) + 1 couche de déchets de tonte(5 à 10 cm) et là-dessus une couche de paille également 5 à 10 cm. 

C'est un peu de travail. Mais :
Tu isoles le sol de la lumière
Tu empêches toute repousse d'adventices 
Tu nourris ton sol par effet à moyen terme de compostage 


Très peu d'entretien. 
Chaque automne/hiver je rajoute une couche de feuilles mortes et du broyage de branches que je broie moi même avec une bêche, un seau.

Ma terre est noire et riche. Je ne désherbe jamais.
Ou rarement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par eul' riolu Jeu 16 Avr 2015, 20:32

Très bonne méthode.
Pour les allées du jardin potager les déchets d'herbes de tonte c'est radical.
Par contre deux inconvénients :
c'est un attire limace, vu qu'elles adorent l'herbe coupée., mais ça ne dure pas si longtemps et on sait exactement où les trouver.
et quand on enlève la couche qui se décompose, qu'est ce que que ça pue ! pale affraid  Il suffit de remettre de la tonte et c'est reparti.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 23:57

Pour les limaces, j'ai un truc : cendre de cheminée que je stocke l'hiver ou mise en place de tuile retournée. Une vérification quotidienne des tuiles, élimination des limaces(uniquement pour le potager).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon. Empty Re: Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.

Message par eul' riolu Ven 17 Avr 2015, 00:28

baphomet a écrit:Pour les limaces, j'ai un truc : cendre de cheminée que je stocke l'hiver ou mise en place de tuile retournée. Une vérification quotidienne des tuiles, élimination des limaces(uniquement pour le potager).
La cendre, la poussière de ponçage et autres copeaux, ça ne marche que s'il ne pleut pas. Et s'il ne pleut pas, elles ne sortent pas. Je les trouve dans les nourrisseurs des ruches. elles n'ont pu y monter qu'en montant DANS les ruches. C'est incroyable.
Par contre les tuiles c'est efficace.
ET là je pratique une opération mathématique extraordinaire avec une paire de ciseaux.
Plus je les divise en 2 moins il y en a plus je les multiplie, moins j'en trouverai. Suspect Shocked
Là on est vraiment hors sujet, mais j'espère avoir amené un sourire sur ves figures hilares. What a Face

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum