forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeilles noires agressives

+8
louchebem14
eul' riolu
Dillinger
David R
JYLB78
Maxime
alaclem1640
Arno56
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Abeilles noires agressives

Message par Invité Sam 11 Avr 2015, 19:11

Bonjour,

Après ma visite de printemps, mes abeilles noires (trois colonies) de l'an passé ont l'air plus agressives et piquent. Un reine d'un an peut-elle pondre des piqueuses ?

Bonne fin de journée.
Shocked Shocked Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Arno56 Sam 11 Avr 2015, 19:22

Bonjour tendinite,

Je ne suis pas un pro mais l'abeille noire reste de toute façon plus agressive que d'autres espèces comme la buckfast. Peut être que la météo était changeante ou que tu as eu une manip qui les a gênées.
Moi, elles sont assez agressives et je mets une combinaison de peintre en plus de ma vareuse car je me suis déjà fait piquer à travers le jean !!!
L'été dernier je me suis approché d'une ruche "sauvage" dans un chêne et je me suis fait attaquer et piquer alors que j'étais statique et silencieux à environ 2 m du tronc... !
Un bon enfumage bien maîtrisé est aussi la clé de la réussite pour qu'elles restent un minimum calmes et te laissent inspecter en paix !

Arno56
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 49
ville et région : Surzur Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Sam 11 Avr 2015, 19:32

Merci, moi je mets 2 jeans, mais un seul T-shirt sous la vareuse  (trop chaud) et ça va. Mais là, je ne les sens pas comme l'an dernier. Une a piqué mercredi, alors que la visite à eu lieu lundi. Dure rancune...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par alaclem1640 Sam 11 Avr 2015, 20:54

Bonsoir . Pour moi j'ai des abeilles ( métisses Suspect )et d'habitude pas de problèmes et bien une à décidé de me piquer  heureusement elle a planté son dard dans  la casquette ! duel
alaclem1640
alaclem1640
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 70
ville et région : 40390 Saint Martin de Seignanx (LANDES)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Sam 11 Avr 2015, 21:10

tendinite a écrit:Merci, moi je mets 2 jeans, mais un seul T-shirt sous la vareuse  (trop chaud) et ça va. Mais là, je ne les sens pas comme l'an dernier. Une a piqué mercredi, alors que la visite à eu lieu lundi. Dure rancune...

Si elle t'a piqué proche du rucher ça va.

Mais si elle est venue te chercher loin... du rucher alors tu as une ruche agressive ... ce qui est très tôt dans la saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 09:31

A cinq mètres, mais je pense que la floraison d'un arbuste situé derrière a provoqué un nouveau trajet, qui l'an passé n'existait pas, car les colonies étaient arrivées après, les congés de pâques... et avaient commencé par essaimer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 14:34

Une colonie m'a piqué le week-end dernier. 25 piqûres, elles sont montées par le bas du pantalon. Mais bon, rien de grave, un peu enflé et ça a passé.
Mais de colère, ce week-end je l'ai divisée en deux. Ça l'a calmé net.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Ca continue de piquer

Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 14:20

HANDFIRE84 a écrit:Une colonie m'a piqué le week-end dernier. 25 piqûres, elles sont montées par le bas du pantalon. Mais bon, rien de grave, un peu enflé et ça a passé.
Mais de colère, ce week-end je l'ai divisée en deux. Ça l'a calmé net.
Bonjour,

Ton idée de la division m’intéresse. Sur mes trois ruches, il y en a une, celle du milieu qui est particulièrement forte. Mais bon, avant de lui jeter la pierre, je ne sais trop quoi penser.

L'an dernier pas de piqure. Chaque jour passage silencieux derrière les ruches pour aller au compost une ou deux fois par jour.
Cette année, il y a deux jours, rebelote, de ma faute. Pour cause de chaleur et de retrait de mon blouson, j'ai été remettre deux toits en T-shirt, résultat piqué au dos, à la tête aux doigts et une main qui double de volume.

Mais mis hier on s'est retrouvé aux urgences, ma femme s'étant fait piquer à la gorge, ce matin je sors (hors de vue des ruches) et hop piqué au menton. Il y a dix minutes j'accroche du linge et rebelote en voici deux sur moi, une légère piqure au biceps, que j'ai pourtant minuscule. Alors quoi ?

Est-ce qu'en un an, des abeilles plutôt calmes (noires) peuvent devenir aussi agressives et que faire ?

Abeilles noires agressives 277644 Abeilles noires agressives 277644 Abeilles noires agressives 277644 Abeilles noires agressives 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 14:52

La reine se fait féconder par une vingtaine de males.

Les abeilles dans une meme ruche ont des pères différents
d'où des séquences agressives parfois.

En plus des conditions météo, vent, orage, mais aussi pillage.

Les miellées arrivent, elles devraient se calmer

sinon tu changes la reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 14:55

Pour les agressives plusieurs méthodes ,  tu changes la reine, tu la Zigouillle et 5 ou 6 jours plus tard, tu mets du couvain frais de buck.  Elles vont faire une reine buck : 2 mois plus tard plus d'agressives.
Sinon tu les enfumes à mort avec du tabac dans l'enfumoir.

Ou tu la divises en deux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 16:02

Bonjour ,
ça fait quoi de mettre du tabac dans l'enfumoir ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Maxime Jeu 16 Avr 2015, 16:13

Je ferais faire de nouvelles reines à ta place en tuant les anciennes agressives. Suppression des CR 5 jours plus tard et ajout d'un cadre d'œufs prélevé dans l'une de tes ruches qui t'apporte satisfaction.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 17:04

Merci pour ces réponses, c'est autant de pistes que je vais envisager.

Le problème, que j'ai mes trois ruches côte à côte et que je n'arrive pas à déterminer celle qui peut poser problème :
- une qui a toujours été faible,
- puis une qui a toujours été forte, même très forte,
- puis une, qui est un essaim naturel récupéré d'une des deux autres et qui après avoir passé l'hiver en ruchette a été mise en ruche lors de la visite de printemps.

Quand j'ouvre, elles semblent avoir toutes plus ou moins le même comportement, sauf la dernière qui bâti sur ses cadres de corps et semble plus occupée.

Pour les calmer je leur ai mis des hausses à bâtir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par JYLB78 Jeu 16 Avr 2015, 18:28

Bonsoir tendinite.
Elles ont des jolies maisons pourtant tes protégées. Peut-être craignent elles que tu ne les expulses !!!!!
 Blague à part , plus elles vont avoir du miel en réserve, plus elles vont gagner en agressivité malheureusement.
Tu es en région parisienne, le mieux est de travailler avec des souches buck pour soi et les voisins.
Pour identifier la ruche la plus agressive en fume juste un peu à l'entrée;
Ensuite procède au démontage par le haut : toit , couvre cadre, hausse(s) en étant bien couvert bien sûr... sans fumée.
Les agressives vont jaillir des cadres comme des bombes en une nuée de gardiennes.... enfume ensuite pour calmer...
Tu dois pouvoir identifier une différence entre tes 3 ruches.
Si cela te parait gérable jusqu'à aout pour faire des récoltes gardes les et tu changes les reines en fin d'été.
Sinon tu élimines tes reines , tu orphelines et tu introduis des CR buck ou reines fécondées buck. Je ne te  recommande pas les divisions à partir des existantes car elles garderont leurs gènes actuels...
j'ai des buck que j'ai visitées aujourd'hui, pas une piqure, mains nues, elles restent sur les cadres, et quand c'est ainsi, que du bonheur !!!
nb : Les agressives sont souvent le résultat de croisement buck/noire
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 19:10

Merci beaucoup pour tes explications. Je crois avoir compris, je vais me renseigner pour trouver des reines Bukfast au cas où.

Bonne soirée,

Christian
bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par David R Jeu 16 Avr 2015, 20:36

tendinite a écrit:Merci beaucoup pour tes explications. Je crois avoir compris, je vais me renseigner pour trouver des reines Bukfast au cas où.

Bonne soirée,

Christian
bravo

Ceci dit si tu as des noires actuellement et que tu introduits des reines buck tu risques d'avoir des hybrides vu que tu as probablement des faux bourdons par conséquent ta ruche risque de devenir plus agressive encore.

Peut être vaut il mieux récupérer de vraies souches de noires, les tiennes sont peut être déjà hybridées.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par JYLB78 Jeu 16 Avr 2015, 21:08

pour DavidR,
Si tu introduis une reine buck fécondée provenant d'un environnement buck , les filles seront buck... et plutot douces; les males de l'environnement n'y changeront rien.
Au bout de 1 mois à 2 mois les anciennes souches auront disparu et les nouvelles abeilles seront buck.
L'an prochain les reines élevées en 2016 à partir des reines 2015, fécondées dans un environnement aléatoire pourront retrouver des males noirs mais en région parisienne il y a beaucoup de buck...
Pour ma part tous les changements de reines pour "adoucir les mœurs" ont fonctionné.
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 22:42

Merci pour ces précisions.

J'avais repéré des abeilles Buckfast dans mon jardin, cela ne m'avait pas plus géné que ça. Maintenant je pense, qu'elles ont effectivement pu se croiser avec mes noires d'origine pour les rendre plus agressives. Tant pis, je pense que je vais laisser aux régions vastes et sans voisins le soin de conserver la race des noires, pour ma part je m'oriente vers l'achat de reines Buckfast fécondées en espérant qu'après avoir tué mes vieilles reines, celles-ci soient bien acceptées.

Bonne nuit à tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par David R Jeu 16 Avr 2015, 23:24

JYLB78 a écrit:pour DavidR,
si tu introduis une reine buck fécondée provenant d'un environnement buck , les filles seront buck...et plutot douces;les males de l'environnement n'y changeront rien
au bout de 1 mois à 2 mois les anciennes souches auront disparu et les nouvelles abeilles seront buck.
L'an prochain les reines élevées en 2016 à partir des reines 2015, fécondées dans un environnement aléatoire pourront retrouver des males noirs mais en région parisienne il y a beaucoup de buck...
Pour ma part tous les changements de reines pour "adoucir les mœurs" ont fonctionné.
A+jy

Ah oui j'ai fait l'erreur de penser que la reine était vierge. Merci de préciser...
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Ven 17 Avr 2015, 12:41

Si ce sont les noires qui élèvent leur propre reine ça va marcher. Si tu introduis une reine Buck dans une noire, elles vont la tuer.
De toute façon il y a une chance sur deux qu'elles élèvent leur reine et la tuent ensuite. Comportement bizarre mais c'est ainsi. Cela m'est arrivé. Par contre tu auras du couvain frais de cette reine quand même. Et ensuite elles vont élever une nouvelle reine buck issue du couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Ven 17 Avr 2015, 16:20

Arno56 a écrit:Bonjour tendinite,

Un bon enfumage bien maîtrisé est aussi la clé de la réussite pour qu'elles restent un minimum calmes et te laissent inspecter en paix !

J'ai lu ailleurs que les abeilles noires toléraient mal l'enfumage qui les rendait encore plus agressives...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Dillinger Ven 17 Avr 2015, 16:40

Un enfumage adéquat ne les rend pas plus agressives. Mais...il faut faire attention. Notamment, à la chaleur de la fumée. Trop chaud, ça tend à les irriter. Il faut dispenser une fumée froide.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Ven 17 Avr 2015, 17:52

HANDFIRE84 a écrit:sic'est les noires qui élèvent leur propre reine ça va marcher. si tu introduis une reine Buck dans une noire, elles vont la tuer.
de toute façon il y a une chance sur deux qu'elles élèvent leur reine et la tuent ensuite. comportement bizarre mais c'est ainsi. cela m'est arrivé. par contre tu auras du couvain frais de cette reine quand même. et ensuite elles vont élever une nouvelle reine buck issue du couvain.

Je confirme : elles ont tendance à ne pas accepter facilement les reines d'autre race.

J'ai changé toutes mes ruches de la race noire vers la race buckfast (meme constat : à quoi bon avoir de la noire quand elle s'hybride chaque année, ce qui la rend agressive)

La moitié des introductions de reines ont fonctionné. Les autres ont échoué : elles ont laissé la reine pondre puis l'on tuée. J'ai refait une deuxième série d’introductions sur ces dernières. Au final je n'ai plus qu'une seule ruche avec de la noire (sur 20 ruches).

Il faut évidemment prendre toutes ses précautions avant l'introduction (et notamment orpheliner sans possibilité de rémérage).

Apicolement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par David R Ven 17 Avr 2015, 18:51

Tout dépend du contexte, si tu es dans une région où la noire est minoritaire forcément une hybridation est quasi systématique avec les risques qu'on connaît. Par contre, pour ce qui est des régions où l'abeille noire est largement majoritaire cela signifie que par conséquent, le problème ne se pose pas....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Sam 02 Mai 2015, 20:39

Salut les jeunes.
Moi j'ai du bol::::4 éme année avec mes abeilles noires et elles sont toujours toutes douces.
Retraité, je passe devant et très près d'elles pour aller au jardin et cela plusieurs fois par jour.
Elles ne me regardent même pas.  Elles ne me voient pas.
Quand je  jardine, je vais du jardin à ma cabane toutes les 5 mn, et cela en traversant le flux des butineuses.
Elles me percutent souvent et si elles me piquent, c'est qu'elles se prennent dans mes cheveux (que j'ai rares et couts) .
A mon avis si elles ne sont pas agressives, c'est qu'elles ont l'habitude de voir la vie de l'homme à côté d'elles.
Et puis::: c'est qui le PAPA???? A la fin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par alaclem1640 Sam 02 Mai 2015, 22:44

Bonsoir.
Pour moi, presque comme tireur 14 sauf que je ne suis pas encore à la retraite mais très souvent devant les ruches à les regarder bosser  et près à cogner à mort ces frelons et je crois qu'elles le savent et que c'est pour cela qu'elles sont relativement douces Very Happy . Sinon toutes les erreurs au niveau de l'enfumage lors d'interventions me rappellent à l'ordre. Evil or Very Mad
alaclem1640
alaclem1640
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 70
ville et région : 40390 Saint Martin de Seignanx (LANDES)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 01:34

Bonsoir effectivement cette année nos Zazas semblent particulièrement énervées.
Un ami à eu le même genre de mésaventure avec également des noires" de gouttière" ...
et j'ai moi-même constaté une animosité plutôt inhabituelle d'abeille qui pourtant étaient très douces l'année dernière.
Je ne sais pas si il y a des années particulières plus agressives que d'autres.?
Avez vous remarqué quelque chose à ce sujet ?
Avez-vous des éléments d'explication ?
Merci
/ Abeille verte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par eul' riolu Lun 04 Mai 2015, 01:59

Suis dans une année douce ?
Aujourdhui je suis passé par plusieurs ruches où je mettais des cadres pour en faire des ruches d'accueil. Il y avait parfois du candi dans les alvéoles ça bourdonnait partout entre les ruches et presqu'entre mes doigts.
Sans vareuse, ni voile je transpirais, mais ça n'avait pas l'air de les incommoder.
Le temps était à la bruine.
Pourtant sur les 4 ruches je n'ai eu aucune piqure.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 19:48

Bonsoir,
quelle chance !
Ici malheureusement on ne transpire pas !
En raison des températures plutôt basses et de la très forte humidité ambiante mais les abeilles sont en ce moment plutôt léthargiques.
Ça m'inquiète d'ailleurs un peu pour la future récolte ...

Abeille verte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty agressive ou pas

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 20:20

j'ai une ruche agressive je voulais la supprimer mes quand je vois le frelon asiatique qui
ne peut pas rentrer alors que dans d'autres ruches la porte est ouverte.
je préfère m'habiller plus et les voir se défendre
j'aime pas le frelons moi!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 21:20

Hi les Blaireaux ;
Alors ils veulent des abeilles qui ne piquent pas = des mouches a miel quoi !
Elevées au sucre, qui fassent du miel (de sucre), tranquille Mimile, décontractés du gland !

Ben, les abeilles ça pique et oui, plus ou moins, mais ça pique !
Alors protégez vous, autrement élevez des escargots !   

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Mar 05 Mai 2015, 12:16

Les métis de Buckfast avec les noires locales sont beaucoup moins agressives que les métis de noires avec les italiennes ou de Buck avec des noires espagnoles (que je subis depuis 3 ans). MAis par contre: ces dernières sont de véritables "races à viande" (beaucoup d'abeilles) ,essaimeuses (30 à 40 cellules royales par ruche) et productives (quand on maîtrise l'essaimage)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par alaclem1640 Mer 06 Mai 2015, 21:32

BINO-BONI a écrit:Les métis de Buckfast avec les noires locales sont beaucoup moins agressives que les métis de noires avec les italiennes ou de Buck avec des noires espagnoles (que je subis depuis 3 ans). MAis par contre: ces dernières sont de véritables "races à viande" (beaucoup d'abeilles) ,essaimeuses (30 à 40 cellules royales par ruche) et productives (quand on maîtrise l'essaimage)
Bonsoir . ces abeilles (essaimeuse) peut-être une solution pour repeupler
alaclem1640
alaclem1640
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 70
ville et région : 40390 Saint Martin de Seignanx (LANDES)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Mer 06 Mai 2015, 21:55

Permettez-moi de réagir, ou plutôt de recadrer !

Les abeilles noires ne sont pas habituellement agressives, elles sont aussi douces que des buckfast pures. Il faut arrêter de colporter cette idée néfaste.

Les buckfasts et autres abeilles importées sont en grande partie responsables de l'agressivité des abeilles noires qui sont hybridées par des abeilles "étrangères".

Les abeilles noires pures sont très douces, et le fait de remplacer ses abeilles noires par des abeilles buckfast ou autres aggrave cette hybridation qui est géniale en F1 mais souvent catastrophique en F+1.

Arrêtons de croire ou de propager l'idée que les abeilles noires sont agressives par nature, c'est totalement faut !

Les abeilles noires pures sont agressives si elles sont fortement malmenées, par exemple lors de transhumance, sinon elles sont géniales.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par louchebem14 Jeu 07 Mai 2015, 07:33

bonjour
Pareil pour moi, je passe la tondeuse thermique devant à 20 cm ainsi que pour aller à ma serre pas de problème; sauf une fois où j'ai du mettre ma vareuse pour tondre depuis que j'ai mes ruches (2 ans).
louchebem14
louchebem14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 72
ville et région : estry normandie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Jeu 07 Mai 2015, 10:30

alaclem1640 a écrit:
BINO-BONI a écrit:Les métis de Buckfast avec les noires locales sont beaucoup moins agressives que les métis de noires avec les italiennes ou de Buck avec des noires espagnoles (que je subis depuis 3 ans). MAis par contre: ces dernières sont de véritables "races à viande" (beaucoup d'abeilles) ,essaimeuses (30 à 40 cellules royales par ruche) et productives (quand on maîtrise l'essaimage)
Bonsoir . ces abeilles (essaimeuse) peut-être une solution pour repeupler

oui, excellente solution, surtout pour sélectionner les souches à forte tendance à l'essaimage! L'essaimage à répétition, c'est le première chose à éviter si on veut un rucher un minimum productif!
Tant que je n'avais pas compris cela, je ne produisais jamais de miel d'acacia.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par sauvapic Jeu 07 Mai 2015, 12:12

Je confirme : il faut éviter l'essaimage car on reproduit des souches essaimeuses ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Sam 23 Mai 2015, 17:28

Bonjour, 

Je suis dans un cas un peu similaire. L'an dernier j'avais trois ruches dont une agressive. J'ai changé deux reines en Buckfast. Une sur les deux a accepté la reine. Cette année sur les deux ruches , celle dont la Buckfast a pris,  allait bien et grossissait correctement (bonne population). Cette ruche dispose de trois hausses pleines et j'en ai ajouté une supplémentaire ce jour.
 Depuis ce jour, elles deviennent plus agressives malgré un temps non changeant.

Nous les avons agacé ce matin avec la tondeuse, mais on ne peut plus se promener dans le jardin sans se faire embêter. Elle viennent à plus de 10 mn de la ruche ... me foncent dessus et me piquent. Est ce mon parfum, que j'ai mis par erreur, ce jour  ? Est ce l'affluence de miel ? la position des ruches? un problème de reine (je n'ai pas eu d'essaimage sur cette ruche et la reine pond), des perturbations environnantes ?
Dois je limiter les visites en cas de miellée ?
Merci de vos bons conseils... car je vais finir par déménager mon rucher si cela gêne trop mon entourage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Olivier_V Sam 23 Mai 2015, 18:21

QueenBee2 a écrit: Depuis ce jour, elles deviennent plus agressives malgré un temps non changeant.
Ce sont les buckfast dont tu parles ? Si oui ce n'est pas trop normal.
Mais la météo en ce moment n'est pas trop favorable ...

Dois je limiter les visites en cas de miellée ?
Justement, en cas de miellée elles sont normalement occupées et moins agressives.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Sam 23 Mai 2015, 21:57

Olivier_V a écrit:
QueenBee2 a écrit: Depuis ce jour, elles deviennent plus agressives malgré un temps non changeant.
Ce sont les buckfast dont tu parles ? Si oui ce n'est pas trop normal.
Mais la météo en ce moment n'est pas trop favorable ...


Dois je limiter les visites en cas de miellée ?
Justement, en cas de miellée elles sont normalement occupées et moins agressives.

Oui ce sont des busckfasts.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par sauvapic Dim 24 Mai 2015, 00:06

Le parfum n'arrange pas les choses, bien au contraire...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Dim 24 Mai 2015, 01:30

Toutes les abeilles ont le cul pointu !  buck, jaunes, noires, ou tartenpions! nos méthodes, nos appréhensions font la différence. Quelques colonies sont agressives, un remerage suffit à remettre en place!  sinon ... c'est nous !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par sauvapic Dim 24 Mai 2015, 01:51

maya39 a écrit:Toutes les abeilles ont le cul pointu !  buck, jaunes, noires, ou tartenpions! nos méthodes, nos appréhensions font la différence. Quelques colonies sont agressives, un remerage suffit à remettre en place!  sinon ... c'est nous !
+1 bien d'accord. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par estelle Dim 24 Mai 2015, 08:15

Certaines de mes ruches noires sont également trés agressives !
Dimanche dernier, j'ai voulu rajouter une hausse sur 2 de mes ruches
Je n'ai pas utilisé mon enfumoir en me disant que j'en avait pour 30s
Erreur ..à peine le couvre cadre de la hausse déjà présente enlevé, j'ai eu le droit à une attaque en régle par les abeilles présentes dans la hausse..

estelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 272
Age : 47
ville et région : Annecy (haute Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Dim 24 Mai 2015, 09:06

estelle a écrit:Certaines de mes ruches noires sont également trés agressive!
Dimanche dernier, j'ai voulu rajouter une hausse sur 2 de mes ruches
Je n'ai pas utilisé mon enfumoir en me disant que j'en avait pour 30s
Erreur ..à peine le couvre cadre de la hausse déjà présente enlevé, j'ai eu le droit à une attaque en régle par les abeilles résentes dans la hausse..
AMHA c'est normal qu'elles défendent leur garde manger. À partir du moment où la ruche est ouverte il est naturel que les abeilles s'en prennent à l'agresseur, l'enfumoir doit toujours être prêt à servir lors d'une ouverture. Ce qui est plus gênant c'est quand les abeilles piquent à quelques mètres des ruches hors intervention.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Olivier_V Dim 24 Mai 2015, 09:52

maya39 a écrit:Quelques colonies sont agressives, un remerage suffit à remettre en place!
Difficile de faire accepter une reine par une colonie agressive, non ?

thdele a écrit: Ce qui est plus gênant c'est quand les abeilles piquent à quelques mètres des ruches hors intervention.
Et c'est bien de ces cas là dont on parle.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Dim 24 Mai 2015, 10:06

Hi QueenBee2 ;
Il s’est passé surement un événement pour que tes abeilles deviennent très  agressives du jour au lendemain et en plus des bucks !

Tu dis  avoir ajouté une hausse : n’aurais tu pas bousillé la reine ? (rare dans l’ajout de hausse, mais bon).
Du miel n’aurait-il pas coulé déclenchant un pillage ?
Une bestiole ne viendrait pas importuner ta ruche la nuit ?
Ne vas-tu pas les déranger trop souvent  (tous les 2 jours) ?

Pour le parfum je ne pense pas sauf si tu t’asperges avec, façon drag
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par estelle Dim 24 Mai 2015, 11:14

thdele a écrit:
estelle a écrit:Certaines de mes ruches noires sont également trés agressive!
Dimanche dernier, j'ai voulu rajouter une hausse sur 2 de mes ruches
Je n'ai pas utilisé mon enfumoir en me disant que j'en avait pour 30s
Erreur ..à peine le couvre cadre de la hausse déjà présente enlevé, j'ai eu le droit à une attaque en régle par les abeilles résentes dans la hausse..
AMHA c'est normal qu'elles défendent leur garde manger. À partir du moment où la ruche est ouverte il est naturel que les abeilles s'en prennent à l'agresseur, l'enfumoir doit toujours être prêt à servir lors d'une ouverture. Ce qui est plus gênant c'est quand les abeilles piquent à quelques mètres des ruches hors intervention.

Sauf que l'autre ruche n'a pas eu le même comportement (douce, la hausse pleine)
Je pense quelle me servira de souche pour l'élevage de reine !

estelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 272
Age : 47
ville et région : Annecy (haute Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par Invité Lun 25 Mai 2015, 23:32

calicoba a écrit:Hi QueenBee2 ;
Il s’est passé surement un événement pour que tes abeilles deviennent très  agressives du jour au lendemain et en plus des bucks !

Tu dis  avoir ajouté une hausse : n’aurais tu pas bousillé la reine ? (rare dans l’ajout de hausse, mais bon).
Du miel n’aurait-il pas coulé déclenchant un pillage ?
Une bestiole ne viendrait pas importuner ta ruche la nuit ?
Ne vas-tu pas les déranger trop souvent  (tous les 2 jours) ?

Pour le parfum je ne pense pas sauf si tu t’asperges avec, façon drag queen !

God Save The Queen¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
=> Après reflexion, en effet j'ai du en effet bousillé la reine, 10 j avant.
 Mais il n'en reste pas moins que même sans reine, je n'ai pas eu des comportement aussi agressif juste en tondant devant la ruche sans l'ouvrir, ou en étant à 20 m des ruches sans intervenir sur la ruche.
Et je ne suis pas la seule. Mes voisins se sont plaints, alors qu'ils étaient simplement assis dans leur jardin.
Fort heureusement, je suis la seule à avoir été piquée.
=> dois je passer à la noire, pour avoir des comportements moins perturbants ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles noires agressives Empty Re: Abeilles noires agressives

Message par JYLB78 Lun 25 Mai 2015, 23:44

QueenBee2 a écrit:
calicoba a écrit:Hi QueenBee2 ;
Il s’est passé surement un événement pour que tes abeilles deviennent très  agressives du jour au lendemain et en plus des bucks !

Tu dis  avoir ajouté une hausse : n’aurais tu pas bousillé la reine ? (rare dans l’ajout de hausse, mais bon).
Du miel n’aurait-il pas coulé déclenchant un pillage ?
Une bestiole ne viendrait pas importuner ta ruche la nuit ?
Ne vas-tu pas les déranger trop souvent  (tous les 2 jours) ?

Pour le parfum je ne pense pas sauf si tu t’asperges avec, façon drag queen !

God Save The Queen¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
=> Après reflexion, en effet j'ai du en effet bousillé la reine, 10 j avant.
 Mais il n'en reste pas moins que même sans reine, je n'ai pas eu des comportement aussi agressif juste en tondant devant la ruche sans l'ouvrir, ou en étant à 20 m des ruches sans intervenir sur la ruche , ni en tondant.
Et je ne suis pas la seule. Mes voisins se sont pleins, alors qu'ils etaient simplement assis dans leur jardin.
Forte heureusement, je suis la seule à avoir été piquée.
=> dois je passé à la noire, pour avoir des comportements moins perturbants ?
bonsoir, Queen bee,
en Yvelines et idf tu as majoritairement des buck et hybrides .pour mon rucher en idf j'ai priorisé les souches buck c'est nettement plus sympa à manipuler et aussi pour les voisins ...j'ai une ruche dans la descente de mon sous-sol. pas le moindre souci...je suis du coté de Poissy/Triel si tu as besoin d'aide pas de problème..
A+ jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum