forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

abeilles agressives!

+2
Xav
jmb 24
6 participants

Aller en bas

abeilles agressives! Empty abeilles agressives!

Message par Invité Jeu 17 Juil 2014, 15:08

Bonjour à tous,
Cela fait 4 fois que je me rends au rucher et que les abeilles n'ont pas le même comportement. Elles sont tous de suite agressives et essayent de me "chasser". Je sais bien que la météo influe sur leurs humeurs, mais y a t’il autre chose? Est-ce parce que le stock de miel commence à être conséquent?
Quelle technique dois-je adopter avec l’enfumoir ? Ou autre?
Merci pour vos conseils que j’utiliserai aussi le jour de la récolte !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par jmb 24 Jeu 17 Juil 2014, 15:30

Bonjour
Manque de miellée, les ressource se font rares

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par Invité Jeu 17 Juil 2014, 17:49

Bonjour;

C'est quoi comme abeilles ? car les miennes sont des noires et idem elles attaquent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par Invité Jeu 17 Juil 2014, 17:59

Ce sont des noires.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par Invité Jeu 17 Juil 2014, 18:14

On dit que les abeilles noires sont plus agressives, est ce vrai ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par jmb 24 Jeu 17 Juil 2014, 18:18

talala a écrit:On dit que les abeilles noires sont plus agressives, est ce vrai ?
Bonjour
C'est la réputation qu'elles ont, mais ce n'est pas une généralité.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par Xav Jeu 17 Juil 2014, 18:52

J'ai une ruche Langstroth avec une colonie jeune de Buckfasts très douces et sympas sauf que la semaine dernière avant la récolte, la ruche étant pleine de miel sur deux corps elles me signifiaient de ne pas rester trop près. 
Depuis que j'ai récolté dimanche elles sont de nouveau très calmes.
J'ai mon ami qui a sur son balcon à Marseille, grand balcon en L donnant sur sur deux rues au dernier étage d'un immeuble, quatre ruches dont une d'abeilles noires. Et bien dès qu'il s'approche de cette ruche les abeilles sortent et l'attaquent inexorablement quitte à le suivre dans son appart. Il est obligé de passer par le côté opposé de son balcon pour regarder si tout se passe bien à l'entrée des ruches, si c'est du côté des noires c'est l'attaque.
Une autre connaissance que j'ai dans le Gard possède aussi une colonie de noires et il me dit ne pas pouvoir s'approcher d'elles sans habit à moins de 10 mètres. Voilà pour mes constatations personnelles si cela peut vous aider.
Xav
Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 73
ville et région : Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par Invité Jeu 17 Juil 2014, 19:17

Constations personnelles, j'ai trois colonie de noires, absolument aucun problème.
Ma mère inconsciente, qui ne m'écoute pas, passe la tondeuse devant (et quand je dis devant c'est à 5 centimètres) tape dans les parpaings, rien a signaler, aucune piqûre pour l'instant.

Quand j'ouvre cela s'agite de partout, tape dans la vareuse, mais pas une piqûre sur les vêtements et pourtant je n'utilise pas d'enfumoir.

Petit rappel : Ce sont des abeilles, les abeilles piquent pour défendre leur colonie, une abeille n'est pas un chien !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par Invité Jeu 17 Juil 2014, 20:32

scania a écrit:Constations personnel, j'ai trois colonie de noirs, absolument aucun problème.
Ma mère inconsciente, qui ne m'écoute pas, passe la tondeuse devant ( et quand je dis devant c'est a 5 centimètres ) tape dans les parpaings, rien a signalé, aucune piqûres pour l'instant.

Quand j'ouvre cela s'agite de partout, tape dans la vareuse, mais pas une piqûre sur les vêtements et pourtant je n'utilise pas d'enfumoir.

Petit rappel se sont des abeilles, les abeilles piques pour défendre leurs colonie, une abeille n'est pas un chien!

Hahahaahahah j'ai aimé l’expression, oui les abeilles ne sont pas des chiens...pour moi j'ai des abeilles noires, je dis pas que je ne peux pas me rapprocher d'elles à moins de 10 mètres !! c'est beaucoup, mais ouvrir sans enfumoir ce n'est pas possible. Elles tapent de partout même sur les vêtements. J'ai eu pas mal de piqûres sur mes chaussettes !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par Invité Jeu 17 Juil 2014, 20:37

En général je pense que les abeilles noires sont plus agressives, après il y a de nombreuses exceptions, certaines noires sont douces tandis que des buckfast sont agressives, et puis ça dépend aussi la saison et leur état. J'ai remarqué qu'une ruche sans reine par exemple était beaucoup plus agressive.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par rhinauer Jeu 17 Juil 2014, 20:40

Pour l'instant, je ne suis pas chez moi, mais ma fille a coupé quelques têtes de capucines qui grimpaient devant les entrées et l'une d'elles s'est fait connaître, mais n'a pas piqué !
Je me dis qu'elle a eu beaucoup de chance, que peut-être il y a une miellée et moi j'ai de la chance avec 4 colonies d'horizons différents, mais toutes de notre contrée, la suite se verra en rentrant.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par Invité Jeu 17 Juil 2014, 20:44

jmb 24 a écrit:Bonjour
Manque de miellée, les ressource se font rares

Bonjour,

Il n'y a pas les tournesols chez vous?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par Invité Jeu 17 Juil 2014, 20:46

En basse Normandie non, mais il y a la bruyère en ce moment. Je pense qu'elles ont encore de quoi s'occuper encore quelques jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par Invité Jeu 17 Juil 2014, 21:04

talala a écrit:
scania a écrit:Constations personnel, j'ai trois colonie de noirs, absolument aucun problème.
Ma mère inconsciente, qui ne m'écoute pas, passe la tondeuse devant ( et quand je dis devant c'est a 5 centimètres ) tape dans les parpaings, rien a signalé, aucune piqûres pour l'instant.

Quand j'ouvre cela s'agite de partout, tape dans la vareuse, mais pas une piqûre sur les vêtements et pourtant je n'utilise pas d'enfumoir.

Petit rappel se sont des abeilles, les abeilles piques pour défendre leurs colonie, une abeille n'est pas un chien!

hahahaahahah j'ai aimé l’expression, oui les abeilles ne sont pas des chiens...pour moi j'ai des abeilles noires, je dis pas que je ne peux pas se rapprocher d'elles moins de 10 mètres !! c bcp, mais ouvrir sans enfumoir c pas possible, elles tapent de partout même sur les vêtements, j'ai eu pas mal de piqûre sur mes chaussettes !!
exactement ce que je dis!
Et je rajoute même, quand je fais de la m*rde en manipulation, je suis poursuivi à 20/30 mètres du rucher.
Tout comme quand je fais glisser un cadre pour qu'il tombe dans l’emboîtement, piqûre à coup sur!
 Tout comme une fois, j'ai secoué un cadre avec une 20 d'abeilles tombées à coté = une 20 de piqûres aux chevilles.
Une autre je donne un coup dans le vide avec ma main, 5/6 piqûres direct ...
Mais quand je manipule doucement cela reste tranquille, agiter, cela tape dans la vareuse à mort, mais tranquille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par petrole59 Jeu 17 Juil 2014, 21:30

Sha-ka a écrit:En général je pense que les abeilles noires sont plus agressives, après il y a de nombreuses exceptions, certaines noires sont douces tandis que des buckfast sont agressives, et puis ça dépend aussi la saison et leur état. J'ai remarqué qu'une ruche sans reine par exemple était beaucoup plus agressive.

Le problème est que la véritable abeille noire n'existe pratiquement plus à l'état naturel .

Les vraies noires sont ,entre autres , sur l'ile d'Ouessant .

Il faut aller les voir pour se faire une idée.

Là on s'apercevra que la noire n'est pas agressive, mais ses croisements  : oui .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par Invité Jeu 17 Juil 2014, 21:57

Une Question parce qu'on a parlé de l'abeille noire, est ce que cette dernière se voit plus en Afrique par rapport à l’Europe ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par rhinauer Ven 18 Juil 2014, 07:36

J'ai de la compassion pour vous, comme vous le prouvez encore, les abeilles vous rendent la monnaie de la pièce si vous êtes, dans votre comportement, agressif.
Je trouve donc que nous avons beaucoup de chance et que nous devons tout cela à nos aînés qui ont fait de la sélection durant de longues années en Alsace, M. GOETZ, M. ZANDER et les autres aujourd'hui disparus.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par jmb 24 Ven 18 Juil 2014, 09:58

talala a écrit:Une Question parce qu'on a parlé de l'abeille noire, est ce que cette dernière se voit plus en Afrique par rapport à l’Europe ?
Bonjour
Cela est fonction de la pollution génétique qui se fait  par les importations de reines et d'essaims.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 10:24

Au vu de certains sujets parlant d'abeilles aggressives je crois que certains n'ont toujours pas assimilé que ces petits insectes piquaient. C'est ainsi, c'est dans leur nature.
Les miennes sont des noires. Certains jours il faut eviter de les approcher, histoire de temps, de miellée, de manip.... bref de pleins de facteurs différents
Souvent ce sont nos gestes maladroits qui sont à l'origine d'attaques. Depuis mes cours au rucher école mes gestes se sont affinés et leur attitude est beaucoup plus calme (surement moi aussi avec l'assurance).
Bref arretez de paraître choqué lorsque vous subissez une attaque ! Comme certains l'ont dit dans ce post ce ne sont pas des chiens !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par louchebem14 Ven 18 Juil 2014, 13:17

bonjour
 Moi aussi j'ai des noires je les regarde pendant 10 ou 15 minutes juste sur le coté. Elles ne me disent rien. Je passe la tondeuse thermique devant 10 cm de la planche d'envol,elles ne bougent pas. Par contre arrivé à 2 mètres elles viennent me chatouiller, pas assez de recul pour savoir les facteurs.
louchebem14
louchebem14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 72
ville et région : estry normandie

Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par rhinauer Ven 18 Juil 2014, 18:34

Un paramètre que beaucoup oublient, ce sont les odeurs;
Mon ami a un pieds de mélisse à coté du rucher (couvert) et s'il touche un peu cette plante les abeilles, de la ruche à coté, s'énervent (moi je l'aurais déjà déplacé ou arraché).
Son fils avait une eau de toilette au MIEL !, il s'est fait sauter dessus.
Donc pour dire, mon beau-père il y a 32 ans m'a dit, pas de sueur, donc toilette avant d'aller aux abeilles, bien se rincer (l'odeur du savon est aussi à prendre en considération).
Certains lieux peuvent donc véhiculer des odeurs que les abeilles ne supportent pas, le vent d'une certaine direction peut en être l'origine.
Un essai à faire, prendre une brassée de menthe en s'approchant, vous nous direz si ça marche ou pas.


Dernière édition par rhinauer le Sam 19 Juil 2014, 14:22, édité 1 fois
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par Invité Sam 19 Juil 2014, 14:10

Bonjour;

Aujourd'hui pas d'attaques. Elles sont restées tranquilles sauf une qui a piqué sur le gant car j'ai du la coincer.

A bientôt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par rhinauer Sam 19 Juil 2014, 14:24

Evidemment, moi si j'en coince une, elle ne me ratte pas, ça c'est une évidence et je n'en parle pas, elle s'est défendue, logique.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par Invité Sam 19 Juil 2014, 14:27

Avec le temps tu vas apprendre à connaître tes colonies.
Certaines sont agressives quand tu enfumes froid, comme il faut.
D'autres gesticulent beaucoup pour au final aucune piqûre.
etc, etc ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par Malaurane Sam 19 Juil 2014, 14:41

J’aime la présence du druide sur ce forum. Participation assidue, précise, concise, professionnelle. Pas forcement parce que je suis souvent en accord avec son propos.
Pour ce thème je suis (encore) en accord. Mon constat est que lors de fortes miellées les abeilles sont tellement occupées qu’elles t’ignorent complètement.
Je n’ai pas de race pure, que des hybrides, mais il me semble quand même qu’il est plus facile de dialoguer avec les blondes. D’ailleurs, lors de mon programme d’intervention, je termine toujours par les plus noires.

Allez, qui n’a pas eu sa piqûre de rappel ?
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 83
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par rhinauer Sam 19 Juil 2014, 14:55

Je ne sais pas qui est le druide, mais une chose est sure, on ne peut être d'accord sur tout, ce serait trop beau.
Le forum permet d'avoir les avis de tous et le dialogue qui en résulte est constructif.
Moi j'ai aussi beaucoup appris, cela m'a obligé de chercher le pourquoi de certains aspects pour compléter mes connaissances.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par Xav Sam 19 Juil 2014, 15:04

Tiens, je viens de me faire piquer au nez à l'instant par une de mes blondes que je disais sympas !!! Rolling Eyes  Rolling Eyes  Embarassed  Embarassed  Embarassed .

En tondant mon gazon à 5 ou 6 mètres de la ruche, le bruit peut-être, le temps orageux, j'étais un peu en sueur car il fait 35 ° à Marseille et hop, elle m'a fait un ou deux bzz au dessus de la tête et m'a chopé sur l'aile du nez.

Ou alors elle s'est souvenue que je lui ai piqué du miel le weekend dernier lors de la récolte de ma ruche.

Comme quoi on n'a pas la science infuse  rien
Xav
Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 73
ville et région : Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! Empty Re: abeilles agressives!

Message par rhinauer Sam 19 Juil 2014, 15:31

Je crois que par chez vous il y a disette, un autre Marseillais, les a sur le balcon ! et à caque fois qu'il sort, c'est l'artillerie.
Lorsqu'il y a du vent (aujourd'hui vent GREC à Frontignan), le nectar sèche dans les fleurs et le résultat: disette et le vent fait partie de ce qu'elles n'aiment pas.
En Alsace, c'est le vent du Nord qui apporte le beau temps, mais est ce une gène pour une bonne miellée.
Tondre le gazon = Bruit, odeur de carburant, sueur en plus des autres facteurs favorisants, des possibilités plus qu'il n'en faut.
Comme j'ai semé des capucines devant mon rucher, soi disant cela aide à combattre le varroa, mais ça reste à prouver pour moi, mais c'est déjà ça de fait et ça ne coute rien d'essayer donc je passais tous les jours pour enlever les indésirables entre les plants et obligé de m'approcher des planches de vol à quelques centimètres;
Une seule s'est levée et m'a piqué sans me prévenir, mais je suis passé tout près de la planche avec un geste un peu brusque et c'est arrivé.
Une piqure de temps en temps, c'est mon anti-rhumatisme gratuit.
CHARLEMAGNE souffrait de rhumatisme articulaire et se faisait piquer journellement par 5 à 10 abeilles.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum