forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche

3 participants

Aller en bas

Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche Empty Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche

Message par Invité Dim 10 Mai 2015, 09:59

Bonjour à tous !

Fin de semaine j'ai acheté d'occase une ruche qui devait être une Voirnot, je vous passe les détails et "déception" au final c'est une fait maison de "type" Voirnot divisible avec des côtes à priori un peu flous ...(on en reparlera)
Elle a abrité un essaim qu n'a pas passé l'hiver et a ensuite si j'en crois l'état des cadres stockés en intérieur sans trop de précaution. 
Elle contient de vieux cadres batis, quelques cadres vides et quelques cadres cirés ...
Je l'ai posée en l'état vendredi après-midi en bas de ma terrasse pour profiter du beau temps pour décortiquer et nettoyer tout ça, pas le temps, après quelques minutes quelques dizaines d'abeilles était là, puis quelques dizaines de plus...
Le soir après une petite averse à priori plus personne ...je ne touche à rien
Samedi j'étais absent, mon épouse m'appelle dans l'aprem " Y a un essaim qui tourne au dessus de la ruche !!!?"
Elle me confirme, des milliers d'abeilles et non quelques dizaines ou centaines ...
En rentrant hier soir à la nuit tombée on entendait bien la ruche s'activer, elle bruissait.
Sont elle des dizaines ou des milliers ?? Y a t il une reine ? Ai je fait une bêtise en la laissant accessible ?
Que dois je faire ... ?
(Le peu que je connais en apiculture n'est que théorique et je pensais entrer en "activité" au printemps prochain, je n'ai encore aucun matériel)
J'attends vos conseils et avis, merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche Empty Re: Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche

Message par Invité Dim 10 Mai 2015, 10:09

Bonjour,
Oui un essaim peut venir s'installer dans une ruche.
Et si c'est le cas chez toi, pourquoi aurais tu fait une bêtise ?
Tu n'as pas besoin de beaucoup de matériel, une vareuse avec des gants et une spatule de plâtrier de 3 centimètres de large ( j'utilise plus que ça en guise de lève cadres grattoir & co et cela coûte moins cher, 2 euros en magasin de bricolage).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche Empty Re: Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche

Message par Invité Dim 10 Mai 2015, 10:20

Bonjour
Déception pour la ruche mais une colonie en prime !!
Oui il y a une reine (au moins )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche Empty Re: Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche

Message par Anono Dim 10 Mai 2015, 10:29

Salut,

C'est cool pour toi ça!

Si elles se sont installées toutes seules, c'est que l'endroit leur plaisait bien! Elles vont faire le ménage elle-même.

Un essaim qui s'installe n'a pas besoin de recevoir des soins au début, donc ne te tracasse pas, tu as le temps de t'équiper.

Le seul point auquel il faut être attentif, c'est que les cadres soient bien placés, sinon elles vont bâtir dans tous les sens et la ruche serra in-visitable par la suite.

Si la ruche est placée à un mauvais endroit pour toi, déplace là tout de suite. Tu perdras peut-être quelques abeilles mais au moins tu seras tranquille pour le reste de la saison.

Il va falloir faire une formation accélérée! Profite bien de tes nouvelles pensionnaires!

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche Empty Re: Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche

Message par eul' riolu Dim 10 Mai 2015, 11:44

Beaucoup de nouveaux apis aimeraient avoir cette chance.
Poser une ruche et hop voilà t'y pas qu'un essaim arrive, nettoie tout et aménage son nouveau lieu de vie.

Elles vont vite construire les cadres vides, pondre et emmagasiner du miel.
Place ta ruche directement au bon endroit vérifie que les cadres soient bien parallèles, et laisse la tranquille.
Pour observer le trou de vol (la fente d'envol) place toi sur le coté, jamais en face.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche Empty Re: Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche

Message par Invité Lun 11 Mai 2015, 11:29

(J’espère que ce message ne sera pas un doublon je n'ai pas encore apprivoisé le forum)
Merci à tous pour vos éléments de réponses, donc en conclusion j'ai eu un beaucoup de chance et je ne vais pas m'en plaindre.
J'ai bougé la ruche hier soir d'une cinquantaine de mètres.
Je résume la situation : La ruche que je possède est une ruche divisible, les 4 éléments sont empilés, les 2 du bas sont remplis de cadres, certains batis, d'autres cirés. Le 3ème contient des cadres batis mais à mon avis dans un sale état , et le 4ème contient des "vieux" cadres juste filés.
En levant le toit j'aperçois des abeilles en haut de la ruche ...
Question du jour :
Que dois je faire ? Enlever 1 ou 2 des éléments ? Si oui, y a t il urgence à le faire ? Comment procéder sans matériel ? (si faisable)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche Empty Help !?

Message par Invité Lun 11 Mai 2015, 21:21

merci de me donner quelques indications pour suites à donner  Question Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche Empty Re: Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche

Message par Invité Lun 11 Mai 2015, 21:25

Moi, à ta place la seule chose que je me préoccuperait c'est juste le traitement anti-varroa.
Normalement elles devraient faire suffisamment de provisions pour l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche Empty Re: Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche

Message par rhinauer Lun 11 Mai 2015, 21:33

L'essaim s'installe toujours dans le haut, puis la colonie en s'agrandissant descend.
Moi je préparerais des cadres cirés neufs, que je mettrais au dessus à mesure de l'occupation en enlevant les vieux corps du bas inocupés, de cette façon, rapidement les corps et les cadres seront remplacés sans beaucoup d'intervention.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche Empty Re: Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015, 15:55

Bon merci pour vos conseils
Il faudrait que j'enlève les 2 éléments du bas assez vite et que j'ajoute quelques cadres batis ou à minima avec cirés sur les 2 éléments qui doivent rester...
Pour l'instant c'est impossible pour moi je ne suis pas équipé du tout, je vais commander une combinaison complète et acheter un enfumoir ça sera un bon début.
Dans cette attente je vais voir si un api du coin ne peut pas venir jeter un oeil chez moi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche Empty Re: Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015, 16:33

Un conseil prend le temps de choisir le bon équipement, car après tu rachètes et cela te revient plus cher ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un essaim peut il décider de s'installer dans une vielle ruche Empty évolution de la situation

Message par Invité Mer 17 Juin 2015, 13:25

Bon, ce n'est pas le tout de vous solliciter voici quelques nouvelles après plus d'un mois. Very Happy
Un apiculteur du rucher-école du coin est passé voir ma ruche, en fait c'est une fait maison plutôt typée Warré
Après ouverture, juste 8 jours après que les abeilles se soient installées, il a constaté qu'elles étaient très actives, il a enlevé les plus vieux cadres qui étaient dans un sale état et nous avons laissé les autres en place sur 3 étages.
Il m'a ensuite refait 8 cadres cirés neufs que nous avons après quelques jours insérés en 2ème niveau en partant du bas.
Voilà, maintenant on ne touche plus à rien jusqu'en septembre quand on fera une petite visite de contrôle
Vu le type de ruche on laissera tout le miel aux abeilles, l'extraction est m'a t'il dit vraiment galère pour cette ruche (en plus ce n'est pas mon but 1er)
En tout cas les abeilles ont l'air d'être très actives et bien installées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum