forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

+6
Jihemere
Bouc74
michelfr30
Gryotte
mimilulu2
boudin
10 participants

Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par boudin Mar 12 Sep 2017, 22:07

Bonsoir,
Un ami a un essaim dans un tas de bois protégé par une bâche.

 La saison est fort avancée, le temps est plus que maussade, pour nous à l'est l'hiver peut vite arriver. L'essaim peut-il passer l'hiver ou j'interviens? santa
Bien sûr je vais étudier sur place.... study
Merci pour vos points de vue et vos retours d'expérience. bom

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty Re: essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par mimilulu2 Mar 12 Sep 2017, 22:19

S'il est possible de récupérer tous les rayons construits et les mettre sur des cadres (avec fil de fer ou élastiques), il est bien sur nécessaire de l'enrucher.
Si ce n'est pas possible, il convient de bien le protéger du froid en espérant qu'il passe l'hiver pour le récupérer au printemps prochain.
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 64
ville et région : sud massif central

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty Re: essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par Gryotte Mer 13 Sep 2017, 07:27

Bonjour
Il faudrait pouvoir poser une ruche ou une hausse juste au dessus de l'essaim avec quelques provisions, qu'il puisse monter dans le temps.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty Re: essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par boudin Mer 13 Sep 2017, 08:19

Merci pour les conseils. OK !

Si je ne peux pas le récupérer je vois pour poser une hausse 6 cadres construits.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty Re: essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par mimilulu2 Mer 13 Sep 2017, 08:35

Une hausse avec 6 cadres construits ne servira à rien !
Elles n'y viendront pas et resteront sur leur couvain et leur nourriture.
A cette période, soit on récupère tous les rayons, soit on leur laisse passer l'hiver dans les meilleures conditions.
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 64
ville et région : sud massif central

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty Re: essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par michelfr30 Mer 13 Sep 2017, 10:30

Il faudrait en effet récupérer les rayons, les mettre dans des cadres, rajouter des cadres bâtis si besoin, puis déblayer le bois pour faire une place à la ruche et récupérer toutes les butineuses.
Il faut s'assurer bien sûr que la reine soit dans la ruche et nourrir copieusement si les réserves sont minces. Un traitement anti varroas serait le bienvenu dès que la ruche est en place.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty Re: essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par Bouc74 Mer 13 Sep 2017, 15:13

sinon perso, j'aurais tendance à bien protéger du froid et de la pluie, candi sur la tête et j'attendrais le printemps.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty Re: essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par Jihemere Mer 13 Sep 2017, 19:47

Il faut voir la configuration exacte de cet essaim (positionnement des rayons par rapport aux buches) car dans un tas de bois, les rayons peuvent être plutôt inaccessibles. Une intervention alors que les Zazas s'organisent pour l'hiver serait dangereux pour elles.
Je rejoindrai plutôt Bouc74: Une bonne protection sans perturber la vie de l'essaim et .... rdv au printemps.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty Re: essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par api88 Mer 13 Sep 2017, 22:59

Moi, je laisserai faire la nature. Si l'essaim est faible il ne passera pas plus l'hiver dans le tas de bois que dans ta ruche. S'il est fort tu le retrouveras au printemps. il est à l'abri de l'humidité. Rajoute éventuellement une bâche si pas protégé du vent.
Transférer des rayons n'est pas facile (l'as tu déjà fait?) et on englue facilement beaucoup d'abeilles lors des découpes avec un gros risque pour la reine.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty Re: essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par eul' riolu Jeu 14 Sep 2017, 01:29

Attention ! Si tu ne les enlèves pas tu ne pourras pas prendre de bois cet hiver.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty Re: essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par boudin Jeu 14 Sep 2017, 21:13

api88 a écrit:
Transférer des rayons n'est pas facile (l'as tu déjà fait?) et on englue facilement beaucoup d'abeilles lors des découpes avec un gros risque pour la reine.
essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? 1909386050  Et la reine est la clé de voute irremplaçable....
Pour une deuxième bâche je l'ai préparé, je pense mettre un sac en jute entre les deux et surtout couper du vent. Je crains un peu les rongeurs.

Pour le bois je vois avec le propriétaire, pas touche pour l'hiver, les abeilles doivent avoir chaud, elles! santa

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty Re: essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par Invité Ven 15 Sep 2017, 11:24

Dans un tas de bois les rayons ne peuvent être construits qu'entre des buches, collés les uns aux autres. Difficile à "sortir" d'un seul tenant un bout de plus de 10 cm carrés sans la buche qui va avec...

Il reste à déterminer le volume de la colonie : si actuellement c'est un essaim de moins d'un kg et demi, c'est pas gagné mais dame nature reste surprenante, j'ai vu plus petit repartir au printemps.

Je ne m'inquiéterais pas pour l'efficacité thermique de leur logis pour l'hiver. Sous réserve que l'eau ne descende pas sur les rayons et qu'une face (avant ou arrière) soit hermétique au vent dominant (air glacial et/ou porteur de pluies). L'isolation ne doit porter que sur la longueur de l'installation sinon le tas de bois va pourrir à cause de la condensation et de la sève contenue dans les quartiers.

Pour les rongeurs seule l'installation de l'essaim en hauteur (défense passive) préservera d'une colonisation intempestive. Les rongeurs je ne les trouve généralement que très près du sol dans mes tas de bois. Ils cohabitent à proximité du hérisson et sous les bâches posées à même le sol. Par contre les fouines montent....

Pour gager d'un meilleur taux de réussite installe une ruchette proche avec 1 cadre de hausse avec miel operculé.

PS : dans mes tas de bois je vois très souvent des guêpes ... et ce ne serait pas la première fois que la confusion dans les hyménoptère nous fasse nous déplacer pour des prunes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty Re: essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par Yabon Ven 15 Sep 2017, 11:48

Bonjour,
personnellement je pense que l'essaim va se faire bouffer dès la rentrée de l'hiver.

Tous les essaims que j'ai vu, et qui sont accessibles facilement à toutes sortes de bestioles n'ont aucunes chances de passer l'hiver.

J'ai déjà transféré une ruche dans une autre sans cadre en septembre, ceci pour la sauver et elle est toujours là malgré que cela fait maintenant 3 ans que j'ai fais cette "chose".

Il faudrait enfumer du feu de dieu pour le faire sortir et avec une ruchette devant une petite planchette pour les guider ça devrait aller.

Ensuite si vous avez des cadres bâtis (ce que je n'avais pas) c'est plus simple.

Les rayons avec couvain seront à mettre dans un espace où elles peuvent éclore et sont très prés de la grappe ou attachés ensemble dans un cadre vide et lui même dans la ruche ou ruchette, idem ceux de miel.

Ensuite on nourrit pour qu'il ait quand même quelque chose et pour l'hiver un bon pain de candi juste au dessus de lui.

Mais pour moi si rien n'est fait, il sera bouffé cet hiver.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty Re: essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par mimilulu2 Ven 15 Sep 2017, 15:09

Je suis d'accord avec yabon.
Un tas de bois c'est quand même facile à dégager pour atteindre les rayons et le rentrer dans une ruche.
C'est la seule façon de sauver cette colonie.
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 64
ville et région : sud massif central

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty Re: essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par Invité Ven 13 Oct 2017, 22:05

J'ai déjà récupéré en 2015 un jour où il neigeait une colonie installée sous un balcon que j'ai transférée dans une ruche tel quel en découpant le bloc, et en bourrant les vides avec des morceaux de polystyrène, de toute façon le propriétaire voulait tout démolir pour rénover; alors j'ai pris le risque, au printemps elle m'a bâtie un corps de ruche et plus tard m'a donné 27kg de miel dans la hausse.
Désolé je ne sais pas insérer de photos.
Pour ce qui est de ta colonie tu ferais mieux de découper autour et de mettre le tout dans une quelconque boite si ça ne rentre pas dans une ruche. Si tu ne les récupères pas elle vont servir de garde-manger aux souris et ne passeront vraisemblablmente pas l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty Re: essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par Invité Sam 14 Oct 2017, 02:22

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? 1909386050
Yabon a écrit:Bonjour,
personnellement je pense que l'essaim va se faire bouffer dès la rentrée de l'hiver.

Tous les essaims que j'ai vu, et qui sont accessibles facilement à toutes sortes de bestioles n'ont aucunes chances de passer l'hiver.

J'ai déjà transféré une ruche dans une autre sans cadre en septembre, ceci pour la sauver et elle est toujours là malgré que cela fait maintenant 3 ans que j'ai fais cette "chose".

Il faudrait enfumer du feu de dieu pour le faire sortir et avec une ruchette devant une petite planchette pour les guider ça devrait aller.

Ensuite si vous avez des cadres bâtis (ce que je n'avais pas) c'est plus simple.

Les rayons avec couvain seront à mettre dans un espace où elles peuvent éclore et sont très prés de la grappe ou attachés ensemble dans un cadre vide et lui même dans la ruche ou ruchette, idem ceux de miel.

Ensuite on nourrit pour qu'il ait quand même quelque chose et pour l'hiver un bon pain de candi juste au dessus de lui.

Mais pour moi si rien n'est fait, il sera bouffé cet hiver.
essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? 1909386050
J'ai dejà récupéré une ruche sauvage en octobre, dans une warré car je n'avais pas de cadres batis...
Tranfère au max les rayons, dans une ruche bien isolée, sirop lourd à gogo et candi en décembre....
Et croise les doigts en attendant le printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty Re: essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par kipicol Sam 14 Oct 2017, 07:05

Barbie-Pouf a écrit:essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? 1909386050
Yabon a écrit:Bonjour,
personnellement je pense que l'essaim va se faire bouffer dès la rentrée de l'hiver.

Tous les essaims que j'ai vu, et qui sont accessibles facilement à toutes sortes de bestioles n'ont aucunes chances de passer l'hiver.

J'ai déjà transféré une ruche dans une autre sans cadre en septembre, ceci pour la sauver et elle est toujours là malgré que cela fait maintenant 3 ans que j'ai fais cette "chose".

Il faudrait enfumer du feu de dieu pour le faire sortir et avec une ruchette devant une petite planchette pour les guider ça devrait aller.

Ensuite si vous avez des cadres bâtis (ce que je n'avais pas) c'est plus simple.

Les rayons avec couvain seront à mettre dans un espace où elles peuvent éclore et sont très prés de la grappe ou attachés ensemble dans un cadre vide et lui même dans la ruche ou ruchette, idem ceux de miel.

Ensuite on nourrit pour qu'il ait quand même quelque chose et pour l'hiver un bon pain de candi juste au dessus de lui.

Mais pour moi si rien n'est fait, il sera bouffé cet hiver.
essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? 1909386050
J'ai dejà récupéré une ruche sauvage en octobre, dans une warré car je n'avais pas de cadres batis...
Tranfère au max les rayons, dans une ruche bien isolée, sirop lourd à gogo et candi en décembre....
Et croise les doigts en attendant le printemps.
drunken essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? 1909386050 drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty Re: essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par Yabon Sam 14 Oct 2017, 11:22

Purée, je viens de relire mon message et j'ai écris en "Franglois" ou autre, merci d'avoir traduit mes pensées !

La phrase des rayons n'est pas "piquée des vers" !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty Re: essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par Invité Sam 14 Oct 2017, 11:37

D'essayer de poser une ruche (sans le fond) par le dessus avec des cadres vides déjà construits en guise d'amorce. Si cet essaim résiste l'hiver, il sera tenté peut être de se mettre à l'abri au printemps...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty Re: essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par boudin Sam 27 Jan 2018, 18:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour ,
L"essaim est monté dans la hausette 6 cadres de lui même(avec un peu de provision), Il faisait froid et pluvieux à mon premier passage, j'ai laissé faire.
 Au deuxième passage J'ai mis un fond et un toit. Je l'ai récupéré en novembre, petite population pain de candi de 2.5 kg pour l'aider. Il est toujours en vie.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty Re: essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par mimilulu2 Sam 27 Jan 2018, 18:55

Bravo tiens nous encore au courant après l'hiver.
Merci
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 64
ville et région : sud massif central

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher? Empty Re: essaim dans tas de bois peut-on encore l'enrucher?

Message par Yabon Sam 27 Jan 2018, 19:09

c'est un dur à cuire celui-là !

A conserver même si il ne récolte pas beaucoup, il a de très bons gènes.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum