forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche horizontale

5 participants

Aller en bas

Ruche horizontale Empty Ruche horizontale

Message par Invité Jeu 04 Juin 2015, 22:02

Voilà.
Ma ruche est enfin installée, abritée des vents dominants, plein sud et à 15 m de l'étang. Elle est construite d'après des plans trouvés sur le net et un peu de feeling aussi.Totale récup': Restes de plancher en pin, plateau d'une vieille bibliothèque et trois planches qui trainaient...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite fenêtre bien pratique pour la débutante que je suis (fenêtre que je ferais plus grande et en verre la prochaine fois)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit bien l'essaim

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Le sol est grillagé sur toute sa surface mais j'ai une trappe pour fermer en hiver s'il le faut. On voit bien l'essaim.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

8 jours après l'installation de l'essaim dans la ruche, il y a eu une grande sortie, ça volait dans tous les sens (là c'est le retour), j'ai d'abord pensé que mes abeilles se  faisaient la malle...
Ça a été suivi 2 jours plus tard par un mini essaimage, environ 1/5 de la ruche, qui est "tombé" à 1 m de la ruche, malgré le froid et la pluie. Comme "foutu à la porte"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis ça bosse dur, il y a 3 rayons presque terminés et 2 autres en construction.
Je pense faire une partition en plexi pour pouvoir voir sans déranger
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche horizontale Empty Re: Ruche horizontale

Message par MO2C Jeu 04 Juin 2015, 22:11

très jolie ruche bravo

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche horizontale Empty Re: Ruche horizontale

Message par Invité Jeu 04 Juin 2015, 22:33

encore une belle tbh, pourquoi avoir choisi l'entrée en partie centrale ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche horizontale Empty Re: Ruche horizontale

Message par reo Jeu 04 Juin 2015, 22:40

T'habites du coté de Mouthe pour qu'il fasse encore aussi froid Smile

En tout cas encore une belle TBH sur ce forum.
reo
reo
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 35
ville et région : Nîmes Arles

Revenir en haut Aller en bas

Ruche horizontale Empty Re: Ruche horizontale

Message par Invité Jeu 04 Juin 2015, 23:06

encore une belle tbh, pourquoi avoir choisi l'entrée en partie centrale ?



Pour pouvoir isoler les deux côtés vides en hiver
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche horizontale Empty Re: Ruche horizontale

Message par Adri25 Jeu 04 Juin 2015, 23:10

Cela doit être joli près de l'étang. Very Happy

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche horizontale Empty Re: Ruche horizontale

Message par Invité Ven 05 Juin 2015, 10:04

Mouthe, non. Mais 3° le matin et un petit 14° l'aprém' avec une bise à rendre fou, c'est pas vraiment chaud...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche horizontale Empty Re: Ruche horizontale

Message par DocBB Lun 08 Juin 2015, 05:52

nats a écrit:encore une belle tbh, pourquoi avoir choisi l'entrée en partie centrale ?



Pour pouvoir isoler les deux côtés vides en hiver

de toutes façons c'est pas difficile de prendre une chignole et de percer un trou ou deux en latéral
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche horizontale Empty Re: Ruche horizontale

Message par DocBB Lun 08 Juin 2015, 05:55

nats a écrit:
8 jours après l'installation de l'essaim dans la ruche, il y a eu une grande sortie, ça volait dans tous les sens (là c'est le retour), j'ai d'abord pensé que mes abeilles se  faisaient la malle...
ça a été suivit 2 jours plus tard par un mini essaimage, environ 1/5 de la ruche, qui est "tombé" à 1 m de la ruche, malgré le froid et la pluie. Comme "foutu à la porte"
 c'était pas un essaim primaire avec la vieille reine? 
si tu avais fait une entrée sur chaque côé tu auras pu l'enrucher vite fait, et soit conduire en biruche soit elever une nouvelle colonie
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche horizontale Empty Re: Ruche horizontale

Message par Invité Lun 08 Juin 2015, 08:36

Mon petit fils, zouzou39, a trois kényane, et trois d10. Force m'est de constater que les tbh sont plus dynamiques. Même si les récoltes n'ont rien de comparable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche horizontale Empty Re: Ruche horizontale

Message par Invité Lun 08 Juin 2015, 23:51

 c'était pas un essaim primaire avec la vieille reine? 
si tu avais fait une entrée sur chaque côé tu auras pu l'enrucher vite fait, et soit conduire en biruche soit elever une nouvelle colonie





J'aurais pu mais finalement c'est un apiculteur du coin qui a eu beaucoup de perte cet hiver qui a récupèré le mini essaim. Et puis pour commencer une ruche me suffit...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche horizontale Empty Re: Ruche horizontale

Message par Invité Dim 05 Juil 2015, 16:42

Petite visite parce que gros doute...

Pas beaucoup de butineuses vers le trou d'envol et tout ce petit monde a l'air bien fatigué (je n'y connais pas grand chose mais j'ai un bon exemple d'essaim vigoureux... dans la faitière de ma maison)

Ouverture sans enfumer parce que ça vole vraiment mollement. Il n'y a que les 3 rayons du début, dont le plus grand avec miel opérculé en partie, un, avec un peu de miel et le dernier totalement vide. Je n'ai pas vu de reine mais de toute façon, il n'y a pas de couvain.
(Dans le petit essaim trouvé au sol que j'avais donné, idem)

En revanche, elles ont bien suivi les amorces, j'avais juste coulé un peu de cire liquide dans les rainures des baguettes et apparament ça a suffit

Sur ce j'ai été demander conseil à mon apiculteur préfèré, qui m'a montré une ruche avec une reine stérile (Argl, ouvrir une ruche en short et T shirt... pale ) 

Bon, il parait qu'il n'y a pas grand chose à faire... D'autre avis, peut être?

Soyons philosophe... ce n'est pas un echec mais juste une mauvaise façon de faire du miel... (mais je suis quand même un brin déçue snif )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche horizontale Empty plan de TBH

Message par Invité Ven 17 Juil 2015, 19:26

bonjour
tout neuf sur ce forum ; débutant sur le net
intérêt récent pour les abeilles  ta ruche semble super ,peux tu me donner des liens pour trouver des plans gratos de TBH merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche horizontale Empty Re: Ruche horizontale

Message par Invité Ven 17 Juil 2015, 19:40

pour la construction, il suffit d'observer, un angle de 120°, et une largeur de 37 mm pour les barrettes .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche horizontale Empty Re: Ruche horizontale

Message par Invité Ven 17 Juil 2015, 20:53

Bonsoir.
Je découvre ce topic et suis très intéressée par ton expérience, Nats, bravo pour la ruche et d'après les photos l'environnement semble très joli tout comme la ruche ! Hautes herbes, pierres et si lac pas loin vraiment sympa. 

Si j'ai bien compris, ta ruche est orpheline ou a une reine non fécondée...
Donc il faudrait insérer du couvain non operculé et favoriser la création de cellules royales. Il y a t'il beaucoup de ce type de ruche, peux tu demander un cadre couvain à un apiculteur ? Que vas-tu faire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche horizontale Empty Re: Ruche horizontale

Message par Invité Ven 17 Juil 2015, 23:16

Si nat veut du couvain, j'ai ! Si tu n'es pas trop loin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche horizontale Empty plan de ruche THB

Message par Invité Dim 19 Juil 2015, 17:01

bonjour  ,
Peux tu m'indiquer des liens pour trouver des plans de ruche kényane ?
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche horizontale Empty Re: Ruche horizontale

Message par Invité Dim 19 Juil 2015, 17:53

Pas besoin de plans; 120 ° d'angle et 37 mm pour les barrettes, longueur indéfinie, largeur comme on veut, etc.. .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche horizontale Empty Re: Ruche horizontale

Message par DocBB Jeu 23 Juil 2015, 17:28

THEO44 a écrit:bonjour  ,
Peux tu m'indiquer des liens pour trouver des plans de ruche kényane ?
merci
c'est sur un autre forum mais tu as de quoi faire :

remarques:
avec les abeilles européennes il faut respecter 120° sinon ca colle trop
avec des buckfast prevois au moins 25 mais plutot 30 barrettes

Le_Baron_Fou a écrit:Bonjour à tous !

Devant le nombre de modèles de ruches TBH existantes, ne maîtrisant pas les contraintes du milieu vosgien et manquant de pratique apicole, j'ai décidé de faire (partager) un "banc d'essai" avant d'arrêter mon choix définitif.

Loin d'être un classement, une évaluation ou autre jugement de valeurs sur tel ou tel modèle, l'objectif de cette démarche personnelle est triple :
- Évaluer chacun des 5 modèles de TBH en fonction de leur Construction, leur Conduite et leur Production ;
- Sélectionner ainsi la ruche TBH la plus performante parmi cet échantillon ;
- Dupliquer ladite ruche TBH pour la constitution d'un rucher homogène (les 4 dauphines seront néanmoins conservées par pur sentimentalisme... Embarassed ).

Les 5 modèles à éprouver (dans l'ordre chronologique de construction) :
- 1 TBH type "Chandler" > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 2 TBH type "Mangum" > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 1 TBH type "Tanzanienne" > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 1 TBH type "Mayeur" > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Calendrier du "banc d'essai" :
- Achever la construction des 5 modèles (+ barres/accessoires respectifs) pour la fin du mois de juin 2014.
- Préparer le terrain d'accueil (achat d'un "lopin" boisé en cours) pour installation du rucher en juillet 2014 (selon conditions météo).
- Effectuer une récolte symbolique en septembre 2014 pour finaliser le test (s'il plaît à Saint-Ambroise !).

Remarques générales :
- Dès que possible, je créerai un site/blog pour afficher l'avancée de mes travaux de manière plus claire, plus illustrée (photos) et plus interactive (liens vers les auteurs/inventeurs des différents modèles par exemple) ;
- Les travaux s'effectuent actuellement dans un "atelier/réduit de fortune" (càd la cave de notre maison de location). L'achat de notre maison définitive étant prévu pour septembre-octobre, mon projet bénéficiera d'un plan de travail plus efficace (établi, étau, remise, scie circulaire...).
- Ce post bénéficiera d'une actualisation régulière (?) au gré de l'avancement du projet. Toutes les modifications seront annoncées par un "up" pour plus de visibilité.

Je vous remercie d'avance pour vos remarques, vos suggestions et votre intérêt !
Let's TBH ! On the wood again ! Cool 
LBF

Ruche 1 - TBH type "Chandler" - Achevée à 100%

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Construction:
- Plan : Le plan disponible (à titre gracieux) est en pouces ; d'où une conversion nécessaire en cm. Certaines mesures deviennent ainsi approximatives... tout comme le toit qui est entièrement laissé à l'initiative de chaque constructeur.
- Modifications : Outre le toit (nota: j'ai opté pour un style "chalet"... Vosges oblige! 😉 ), j'ai utilisé directement des lattes de terrasses extérieures en bois traité (sorry! Embarassed ) en guise de pieds pour éviter leur dégradation/putréfaction prématurée.
- Difficultés : Comme je souhaite installer des vitres d’observations sur chacune des ruches, j'ai également dû improviser pour les dimensions, le système de caches et la découpe (avec mes moyens de fortune actuels).
- Essences : Le corps de ruche est composé de pin des Landes, le toit en pin brut (des Vosges ?) tout comme les tasseaux et barres. En parallèle, je prospecte (avec difficulté) les menuiseries/scieries locales pour obtenir des planches locales à l'épaisseur désirée (25 mm).
- En cours : Il ne me reste plus qu'à l'installer sur mon terrain! En y ajoutant peut-être une tôle sur le toit?

Conduite: prochainement

Production: prochainement


Ruche 2 & 3 - TBH type "Mangum" - Achevées à 100%

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ruche 4 - TBH type "Tanzanienne" - Achevées à 100%

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ruche 5 - TBH type "Mayeur" - Achevée à 100%

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Construction:
- Plan : Respect scrupuleux du plan de M. MAYEUR (cf. plus haut pour le lien). Le plan proposé est relativement "épuré" car résumé sur une seule feuille A4... Sad Mais les instructions sont simples et pratiques; dans l'esprit de cette ruche.
- Modifications : Outre le toit (je vais opter pour un toit de chalet comme pour la ruche 1 "Chandler"), je compose les parois de la ruche en 2 couches croisées (cf. photos) pour obtenir une épaisseur de paroi de 3 cm. Paroi qui sera ensuite lissée et comblée avec de la pâte à bois "maison". Par ailleurs, 50% des lattes sont inférieures de 5mm par rapport aux autres (cf. photos). Une fois alternées, cela permettra une prise plus facile.
- Difficultés : Avec les parois en double couche croisée, il me semble impossible d’installer une vitre d'observation latérale. Peut-être pourrais-je en installer une sur l'une des extrémités? Au pire, je ne mettrai de pas de vitrine mais je serai sûrement frustré de ne pas faire le voyeur... Evil or Very Mad 
- Essences : Profitant d'une visite auprès de l'un de mes clients, j'ai récupéré une dizaine de palettes en pin non traité. Cette ruche sera donc entièrement fabriquée à partir de ce matériau de récupération; à l'exception de la visserie/clouterie en inox et/ou galvanisé. De cette façon, on respecte l'esprit "récup" du plan d'origine de cette ruche à destination (initiale) des pays les plus pauvres...
- En cours : les pieds (chevalet en palette traitée/xylo), rebouchage avec la pâte à bois "maison", nouveau jeu de lattes (le 1er était hors gabarit suite à la reconstruction totale de la ruche... promis juré: je n'utiliserai plus de bois de palette pour les ruches!

Conduite: prochainement

Production: prochainement

si tu veux varier les plaisirs il y a aussi des ruches un peu mixtes

comme la superbe "voirnot-TBH" avec une tbh sous un assemblage de corps voirnots avec des cadres à la G. Denis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et les dimensions des ruches trapézoïdales connues

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

encore des images
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Clément a écrit:Personnellement, j'ai réalisé une TBH faite sur une base de Voirnot. Elle a été peuplée en fin de miellée de printemps avec 2 essaims récupéré le même jour en ville. Elle comprend 22 barrettes demi-cadre type G.Denis simplement amorcé de 2 à 3 mm. Son volume est un peu supérieur à 100 litres. pour les angles du trapèze, j'ai respecté les 120° d'inclinaison, pour éviter que les cirièes ne collent les rayons aux parois de la ruche.
Quelques jours plus tard, j'ai constaté que la colonie la plus importante était dépourvue de ponte et construisait en cellules à mâles. 6 jours après le peuplement elles étaient déjà sur 8 barrettes d'une ht de 20cm. n'étant pourvue que d'une reine, j'ai rajouté un autre essaim de passage. A ce jour aucun rayons ne collent aux parois. 13 jours plus tard, elle est sur quinze barrettes...
Nb d'abeilles approximatives lors de la capture 1er essaim: env. 10'000 / 2ème essaim (apparemment orphelin): env. 30'000 / 3ème essaim env. 25'000.
Le reste à suivre ... si j'arrive à placer les photos sur le forum.

Mes premières impressions douceur et harmonie et un sentiment d'aisance pour la hauteur des rayons , un bon point pour les ruches à développement horizontale genre LeGris. De la part d'un ex-inconditionnel des ruches divisible.

Bien à vous

et ici on a l'archive internet du site sans les photos


K-Europe contribution ( VtTBH )

En complément de la présentation de ruche apparentée K-Europe alisa ma VtTBH, je désirais placer les images relatives pour présenter ce dont je parle.

Petite précision VtTBH. ma base de départ c'est deux hausses Voirnot 10cadres mise cotà cote plus une petite longueur pour le joint.

1- Divers formats de cadres trapézoïdaux Européens de ruches à développement horizontale

La ruche est à son emplacement. la partie de droite est peuplée
                
Les "guichets" jolis mais peu pratique dans les grandes affluences.

Sur le haut des barrettes.(version non définitive)
                                      
Fond en caillebotis, évacuant environ 1/3 des déchets.

Le reste des images montrent les barrettes et le développement des rayons

Des cadres de rives, ça respire la vie

Les 120° font l'affaire à merveille

Le nid à couvain est établi de manière uniforme et continue.

Les rayons agencés dans la ruches. On peut mieux visualiser le système de double parois (verticale).

C'est ce point qui m'a convaincu de la viabilité du système d'un point de vue thermique.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche horizontale Empty Re: Ruche horizontale

Message par BernardMolenbeek Sam 25 Juil 2015, 18:21

maya39 a écrit:Pas besoin de plans; 120 ° d'angle et 37 mm pour les barrettes, longueur indéfinie, largeur comme on veut, etc.. .
Les miennes ne sont pas juste à 120°, et je ne vois pas le problème. Ce qui est gênant, c'est quand les constructions sont trop hautes elles cassent plus facilement.

Mes barrettes font 35mm. Pas de problèmes. 

Cette année j'ai ajouté une hausse au dessus. Super simple. Juste limé le bord de 4 barrettes et place une caisse au dessus. Elles sont montées sans discussions. Je referais l'an prochain.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum