forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1ere récolte en vue

3 participants

Aller en bas

1ere récolte en vue Empty 1ere récolte en vue

Message par Invité Dim 21 Fév 2016 - 23:00

Bonsoir à tous,

Un peu en avance, j’essaie de commencer à préparer pour être prêt à récolter quand le moment viendra et si les colonies sont toujours aptes...

J'ai déjà beaucoup appris en lisant les sujets pour récolter, mais j'aurais aimé avoir des infos sur les périodes de récolte (en adéquation avec ma région évidement).
Je ne sais pas exactement combien on peut faire de récolte sur l'année et surtout à quel moment elles s'échelonnent.
J'ai bien compris que la première commence aux alentours de fin Avril-début mai avec le Colza, il semblerait qu'une autre période se termine en  juin aussi et une dernière début août ???

Autre question : Entre chaque période de récolte peut on laisser systématiquement une hausse en prévision d'une future récolte ? ou bien après une récolte vous attendez de voir s'il y aura une autre miellée et dans cas vous mettez seulement une hausse ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere récolte en vue Empty Re: 1ere récolte en vue

Message par kipicol Lun 22 Fév 2016 - 7:12

drunken bonjour cyril58.
D'abord avant de mettre la hausse il faut que toutes les ruelles soient occupées et qu'elles aient commencé à blanchir les dessus des cadres de cire neuve.
À ce moment-là tu peux mettre la hausse.
Entre deux récoltes tu peux laisser la hausse, mais s'il fait froid il ne vaut mieux pas.
si c'est du colza il faut le récolter sitôt operculé. 
Pour les miellées, c'est à toi de voir ce qui il y a à butiner. Chaque coin a son moment.  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

1ere récolte en vue Empty Re: 1ere récolte en vue

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 7:19

Coucou,
Une récolte au début de la fin de la floraison colza et une mi aout, on remet les hausse à lécher (une par ruche) et on les laisse jusqu’à fin aout sans grille à reine en contrôlant pour en rajouter une deuxième au cas où.
Sans grille à reine, comme ça si la reine veut de la place elle en a, et il n'y aura plus de couvain en haut à la fin aout.
Les hausses sont à tenir sur nos ruches du printemps à la fin de l'été quasiment. Voilà !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere récolte en vue Empty Re: 1ere récolte en vue

Message par kipicol Lun 22 Fév 2016 - 7:34

drunken Comme je disais chaque coin a sa particularité, et chaque apiculteur aussi.
Je fais du miel spécifique et j'ai fait l'an dernier 5 récoltes de différents miels. 
Sans transhumer. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

1ere récolte en vue Empty Re: 1ere récolte en vue

Message par petrole59 Lun 22 Fév 2016 - 9:10

kipicol a écrit:drunken comme je disais chaque coin a sa particularités, et chaque apiculteur aussi.
je fais du miel spécifique et j'ai fait l'an dernier 5 récoltes de différents miel. 
sans transhumer drunken
Tu as de la chance .

Qu'as tu comme types de fleurs pour tes cinq miellées .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

1ere récolte en vue Empty Re: 1ere récolte en vue

Message par kipicol Lun 22 Fév 2016 - 17:41

drunken je suis dans un bois entouré de plein d'autre bois, et  d'un champ.
    d'abord les colonies se développent sur les saules marsaults et saules communs et les bouleaux, les noisetiers, une sorte de pruniers sauvages....
   1ère  les colonies bien développées ont 1 hausse (miel de colza) récolte le 06-05-2015
   2ème miel d'acacia  récolte le 25-05 2015
   3ème miel de forêt mélanges de prunelliers, aubépines, pissenlits... récolte le 09-06-2015
   4ème miel de châtaigniers et ronces  récolte le 04-07-2015
   5ème miel de forêt à nouveau (le tournesol était trop loin) récolte le 03-09-2015
   --enlèvement de toutes les hausses et traitement APIVAR le 06-09-2015
 Voilà ma saison 2015----- drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

1ere récolte en vue Empty Re: 1ere récolte en vue

Message par Apid'jo Lun 22 Fév 2016 - 18:16

Et tout ça sans bouger. Bien pratique !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

1ere récolte en vue Empty Re: 1ere récolte en vue

Message par petrole59 Lun 22 Fév 2016 - 18:36

kipicol a écrit:drunken je suis dans un bois entouré de plein d'autre bois, et  d'un champ.
    d'abord les colonies se développes sur les saules marsaults et saules communs et les       bouleaux, les noisetiers, une sorte de pruniers sauvages....
   1ère  les  colonies bien développées ont 1 hausse (miel de colza) récolte le 06-05-2015
   2ème acacia  récolte le 25-05 2015
   3ème miel de forêt mélanges de prunelliers, aubépines, pissenlits... récolte le 09-06-2015
   4ème miel de châtaigniers et ronces  récolte le 04-07-2015
   5ème miel de forêt à nouveau (le tournesol était trop loin)récolte le 03-09-2015
   --enlèvement de toutes les hausses et traitement APIVAR le 06-09-2015
 voilà ma saison 2015----- drunken
Bel emplacement que tu as  .  

Quelle chance .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

1ere récolte en vue Empty Re: 1ere récolte en vue

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 19:27

kipicol a écrit:drunken je suis dans un bois entouré de plein d'autre bois, et  d'un champ.
    d'abord les colonies se développes sur les saules marsaults et saules communs et les       bouleaux, les noisetiers, une sorte de pruniers sauvages....
   1ère  les  colonies bien développées ont 1 hausse (miel de colza) récolte le 06-05-2015
   2ème acacia  récolte le 25-05 2015
   3ème miel de forêt mélanges de prunelliers, aubépines, pissenlits... récolte le 09-06-2015
   4ème miel de châtaigniers et ronces  récolte le 04-07-2015
   5ème miel de forêt à nouveau (le tournesol était trop loin)récolte le 03-09-2015
   --enlèvement de toutes les hausses et traitement APIVAR le 06-09-2015
 voilà ma saison 2015----- drunken
En te lisant, j'ai l'impression tu décris un peu mes environs...
Les agri du coin sèment toujours du Colza à 500 mètres, il y a aussi du Tournesol mais à plus de 2km alors ça fait loin.
J'habite en bord de Loire alors les Acacia sont en profusion et entouré de forêts.

Par contre je me pose la question, comment tu sais quand une récolte est finie ? par exemple le Colza est fini et qu'il y aura l'Acacia ? La fin de floraison est plus tardive pour l'Acacia ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere récolte en vue Empty Re: 1ere récolte en vue

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 20:14

Tu regardes tout simplement où en sont les plantes et tes hausses.
Le colza apparement durcit très vite donc il ne faut absolument pas se louper pour l'extraction sinon tout va rester dans les cadres ou bien fermenter si y a trop d'eau. Pour cette raison le colza se récolte dès que les hausses sont prètes, on n'attend pas d'autre miellées pour compléter les cadres non remplis.
Si tu ne veux pas spécialement de miel d'une certaine variété; tu laisses les hausses et tu en rajoutes s'il le faut ou tu récoltes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere récolte en vue Empty Re: 1ere récolte en vue

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 20:41

Effectivement le miel de colza  cristallise vite. Ici on récolte les hausses peu operculées, entre 10 et 50%. Et à chaque fois on perd quelques kilos qu'on ne peut extraire, souvent dans les extrémités des cadres. Je pense que c'est peut être à cause des nuits fraîches pendant lesquelles les abeilles abandonneraient les cadres de hausses pour mieux chauffer le couvain.
Les cadres avec le miel cristallisés sont conservés au sec et remis sur les ruches après la dernière récolte. En une ou deux nuit, c'est nettoyé.
Pour identifier les miellées, le mieux c'est d'arpenter les alentours et de repérer les butineuses. En général c'est le matin qu'elles bossent le plus.
Chez moi j'ai noté que les miellées s'enchaînent dans cet ordre :
saule marsault
lierre terrestre
pissenlit
érable
colza
pommier - prunier
aubépine
cotonéaster
chêne
marronnier d'inde
thym
robinier faux acacia
ronce
trèfle
tilleul
aster
sédum
renouée du japon
lierre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere récolte en vue Empty Re: 1ere récolte en vue

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 21:14

Cyril58 a écrit:
J'ai déjà beaucoup appris en lisant les sujets pour récolter, mais j'aurais aimé avoir des infos sur les périodes de récolte (en adéquation avec ma région évidement).
Je ne sais pas exactement combien peut on faire de récolte sur l'année et surtout à qu'elle moment elles s'échelonnent.
J'ai bien compris que la première commence aux alentour de fin Avril- début mai avec le Colza, il semblerai qu'une autre période termine en  juin aussi et une dernière début août ???

L'année dernière dans le département j'ai fait une récolte sur l'acacia et une autre de miel de forêt en août
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere récolte en vue Empty Re: 1ere récolte en vue

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 21:51

ben58 a écrit:
Cyril58 a écrit:
J'ai déjà beaucoup appris en lisant les sujets pour récolter, mais j'aurais aimé avoir des infos sur les périodes de récolte (en adéquation avec ma région évidement).
Je ne sais pas exactement combien peut on faire de récolte sur l'année et surtout à qu'elle moment elles s'échelonnent.
J'ai bien compris que la première commence aux alentour de fin Avril- début mai avec le Colza, il semblerai qu'une autre période termine en  juin aussi et une dernière début août ???

L'année dernière dans le département j'ai fait une récolte sur l'acacia et une autre de miel de forêt en août
Tu ad fais ta récolte d'Acacia à quel moment ?
Tu n'as pas de Colza à proximité donc ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere récolte en vue Empty Re: 1ere récolte en vue

Message par Invité Mar 23 Fév 2016 - 22:28

Cyril58 a écrit:
ben58 a écrit:
Cyril58 a écrit:
J'ai déjà beaucoup appris en lisant les sujets pour récolter, mais j'aurais aimé avoir des infos sur les périodes de récolte (en adéquation avec ma région évidement).
Je ne sais pas exactement combien peut on faire de récolte sur l'année et surtout à qu'elle moment elles s'échelonnent.
J'ai bien compris que la première commence aux alentour de fin Avril- début mai avec le Colza, il semblerai qu'une autre période termine en  juin aussi et une dernière début août ???

L'année dernière dans le département j'ai fait une récolte sur l'acacia et une autre de miel de forêt en août
Tu ad fais ta récolte d'Acacia à quel moment ?
Tu n'as pas de Colza à proximité donc ?

J'ai fait la récolte le 28 juin. Je n'ai pas récolté les cadres de rive qui avaient un miel plus foncé.
Effectivement je n'ai pas de culture de colza, ni aucune autre, à moins de 4km. Ce n'est pas un mal car avec le colza il ne faut pas se louper pour l'extraction; pas toujours évident d'être dispo au bon moment Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere récolte en vue Empty Re: 1ere récolte en vue

Message par Invité Mar 23 Fév 2016 - 22:53

ben58 a écrit:
Cyril58 a écrit:
ben58 a écrit:
Cyril58 a écrit:
J'ai déjà beaucoup appris en lisant les sujets pour récolter, mais j'aurais aimé avoir des infos sur les périodes de récolte (en adéquation avec ma région évidement).
Je ne sais pas exactement combien peut on faire de récolte sur l'année et surtout à qu'elle moment elles s'échelonnent.
J'ai bien compris que la première commence aux alentour de fin Avril- début mai avec le Colza, il semblerai qu'une autre période termine en  juin aussi et une dernière début août ???

L'année dernière dans le département j'ai fait une récolte sur l'acacia et une autre de miel de forêt en août
Tu ad fais ta récolte d'Acacia à quel moment ?
Tu n'as pas de Colza à proximité donc ?

J'ai fait la récolte le 28 juin. Je n'ai pas récolté les cadres de rive qui avaient un miel plus foncé.
Effectivement je n'ai pas de culture de colza, ni aucune autre, à moins de 4km. Ce n'est pas un mal car avec le colza il ne faut pas se louper pour l'extraction; pas toujours évident d'être dispo au bon moment Smile
Étant dans le même coin ça me donne une idée de la période à surveiller pour le châtaignier.
Je sais que c'est l'un des derniers arbres qui ouvre ses bourgeons mais j'aurai pensé que c'était plus tôt que ça la floraison du châtaignier, et pourtant j'en ai partout autour de chez moi qui sont centenaires et pourtant bien assez gros pour ne pas les louper....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum