forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin d'aide
Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:58 par Souky

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:21 par Fastbuck

» besoin de conseil
Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:57 par Bee-Rando 38

» déplacement ruche avec hausse
Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:48 par Apid'jo

» Hausses de colza non operculées
Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

» Essaimage + reine vierge
Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 23:03 par Polo40

» Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ?
Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 23:01 par Polo40

» Récolte Hausse
Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 21:11 par Dan93160

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

+11
API55
ofernand
Gryotte
ManuNuma
drugriam
BernardMolenbeek
Fabiow
sauvapic
gazpart
apibee
eul' riolu
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par ofernand Sam 23 Avr 2016, 21:23

Le caractère de douceur est celui qui est le plus facile à transmettre.

Ce caractère est transmit par les males.

ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 652

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par gazpart Sam 23 Avr 2016, 22:11

Petit débat intéressant qui démontre combien et à chaque niveau d'apiculture le choix de l'abeille peut être perçu différemment, ce qui complique encore ce fameux choix de l'abeille idéale qui sera bien différent selon les cas, nous continuerons donc sans aucun doute à voir encore arriver cette année des flopées de reines de toutes origines, alors que très certainement beaucoup iront chercher très loin ce qu'ils auraient sans doute à deux pas de chez eux ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par ManuNuma Sam 23 Avr 2016, 23:16

maya39 a écrit:La noire est plus douce que la buck, mais tient moins aux cadres.
Il me semble que le sujet à l'ordre du jour quand je suis intervenu était la douceur dont toi-même reprend l'idée...
Voilà pourquoi je suis intervenu sur ce sujet. Qu'il soit pour toi, prioritaire ou pas...Plus rien à dire sur le sujet, bonne soirée.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Sam 23 Avr 2016, 23:54

^^" L'éternel débat ! Mais qu'ai-je fait ?

On en revient toujours au même point d'accord. Il faut savoir, s'informer et "comprendre" ce que l'on achète et les conditions et conséquences de cet achat.

Le souci est comme vous l'avez dit certains.. que les amateurs comme moi ne savons pas comment analyser certaines choses puisque nous sommes amateurs, et puis un apiculteur pro ou amateur qui vous vend un essaim , qu'il soit de France ou d'un autre pays vous dit ce qu'il veut, il y a énormément de marketing et de faux-semblants dans l'apiculture.. c'est comme le bio, comme beaucoup de choses, devenues très très lucratives et financières...

Et puis dans le monde apicole, il y a tellement de points de vues différents et de vérités et contre vérités tout à fait valables les unes que les autres donc pour s'en sortir.. c'est pas le top.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Dim 24 Avr 2016, 06:08

apiscecropia a écrit:Comme on dit, il vaut mieux lire ça qu' être aveugle Sad  

Permettez moi de vous dire que de ne pas se soucier de l'agressivité des abeilles alors que ce choix existe, c'est une énormité, non seulement à chaque visite ça cause la mort à des centaines d'abeilles (quand ce n'est pas des milliers) mais ça gâche tout simplement le plaisir de l'apiculture en ne causant que des déboires, nécessite plus de temps pour les interventions, problèmes avec le voisinage et j'en passe et j'en passe, si seulement ces abeilles avaient d'autres qualités ou récoltaient un peu plus, mais là aussi c'est loin d'être vrai même si certains le pensent, car c'est complètement faux et ça fait partie des idées reçues, sans plus, ces abeilles (rendues agressives) doivent donc être définitivement écartées d'un rucher digne de ce nom !!

Pour Pedzouille,
Si tu débutes et n'à pas eu de chance en achetant des essaims vendus pour des Bucks alors qu'ils n'en étaient pas (ou de lointains F10/12) comme tu es dans ma région, si tu penses avoir tout solutionné avec ta combi, tu as raté quelque chose et quand tu auras eu enfin la chance de pouvoir faire la comparaison de travailler en juillet sur tes caisses avec 35° à l'ombre, tu penseras à moi en tee shirt, en enfilant ta combinaison qui te servira de sauna ??



Dans mon intervention je m'adressais à des débutants, qui comme moi ont eu à faire à l'agressivité des abeilles, pour quelque raison que ce soit : races dégénérées, météo, mauvaises manipulations, et absolument pas à un apiculteur professionnel à 450 ruches.
Et bien qu'aujourd'hui je me considère en phase de découverte et d'apprentissage avec mon petit rucher auprès duquel je prends énormément de plaisir, et que très certainement je fais beaucoup de bêtises, mais franchement je ne penses pas "avoir raté quelque chose" tout simplement parceque cette année j'ai donné la priorité à l'investissement dans des vêtements de protection de qualité, et ... super aérés, car ça existe !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Dim 24 Avr 2016, 21:46

pedzouille a écrit:

Dans mon intervention je m'adressais à des débutants, qui comme moi ont eu à faire à l'agressivité des abeilles, pour quelque raison que ce soit : races dégénérées, météo, mauvaises manipulations, et absolument pas à un apiculteur professionnel à 450 ruches.
Et bien qu'aujourd'hui je me considère en phase de découverte et d'apprentissage avec mon petit rucher auprès duquel je prends énormément de plaisir, et que très certainement je fais beaucoup de bêtises, mais franchement je ne penses pas "avoir raté quelque chose" tout simplement parceque cette année j'ai donné la priorité à l'investissement dans des vêtements de protection de qualité, et ... super aérés, car ça existe !

C'est quoi cette réponse hors sujet quand quelqu'un te tend la perche pour t'expliquer quelque chose d'évident ?
selon toi il y aurait des débutants qui auraient vocation à le rester et des apiculteurs qui seraient nés un lève cadre à la main, c'est ça ?
et les premiers seraient apis par plaisir et les autres juste bons pour bosser et prendre de la peine sans retour ?

dis toi bien au contraire que nous sommes tous apiculteurs et avons tous un jour été débutant, et que ce n''est que grâce à ceux qui nous ont précédés que nous avons pu simplement progresser et pour même certains d'entre nous en faire un métier et en vivre, ce qui n'est ni une fierté ni une tare, mais un choix dans un métier passion, quand j'essaie de t'expliquer certaines difficultés causées par l'agressivité, réfléchis y au cours de tes prochaines visites et lors de certaines manipulations et tu t'apercevras que je ne parle pas en l'air, imagines toi simplement (avec ton équipement et tes gros gants) et expliques nous comment tu comptes t'y prendre par exemple pour attraper et marquer tes reines ? ou encore pour certaines manipulations quand il ne te faut pratiquement pas enfumer ? 


c'est sympa les forums et les livres, mais si j'ai encore un petit conseil à te donner (si tu l'acceptes) rapproches toi d'un api expérimenté et non avare de son expérience et tu verras comme on apprend pleins de choses de visu ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Dim 24 Avr 2016, 23:07

Une abeille douce évite énormément de soucis, surtout pour un débutant et son voisinage...

Quand on s intéresse à une discipline et qu'on veut faire bien, on fait ce qui marche... et ceux qui vivent de cette discipline savent très bien ce qui marche...
Il faudrait arrêter de vouloir à tout prix se démarquer des pros si vous voulez profiter pleinement de l'apiculture (au niveau plaisir et financier).

La buck est une très bonne abeille, à condition de s'intéresser un peu à l'élevage ou de racheter de bonnes souches de temps en temps...
Oui, ça coûte mais son rendement supérieur le permet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Lun 25 Avr 2016, 05:01

archimiel a écrit:Une abeille douce évite énormément de soucis, surtout pour un débutant et son voisinage...

Il faudrait arrêter de vouloir à tout prix se démarquer des pros si vous voulez profiter pleinement de l'apiculture (au niveau plaisir et financier).

La buck est une très bonne abeille, à condition de s'intéresser un peu à l'élevage ou de racheter de bonnes souches de temps en temps...
C'est bien de profiter de l'expérience des pro, mais de leurs côté il faut qu'ils soient indulgents vis à vis de notre ignorance et parfois ce n'est pas le cas; après les caractères ne se refont pas !  

Je suis d'accord pour la Buck mis à part qu'elle consomme beaucoup l'hiver, je la préfère quand même à la noire !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Lun 25 Avr 2016, 07:26

archimiel a écrit:Quand on s intéresse à une discipline et qu'on veut faire bien, on fait ce qui marche... et ceux qui vivent de cette discipline savent très bien ce qui marche...
Il faudrait arrêter de vouloir à tout prix se démarquer des pros ...
Je ne voudrais pas polémiquer,
mais quid des apiculteurs pros qui ferment boutique chaque année (et/ou qui ont des pertes considérables) ?

Il faut aussi les écouter et les imiter ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par API55 Lun 25 Avr 2016, 08:54

J'ai 2 petits ruchers, 1 en ville, 1 à la campagne.
En ville les 2 ruches sont peuplées de Buck F2 ou F3. Pas de soucis avec les voisins, ni avec moi. Je travaille quand même toujours avec 1 vareuse. Et c'est très agréable de regarder, de changer les cadres de faire des essaims artificiels, rechercher la reine, etc..., sans prendre 200 abeilles sur le voile, et celles qui arrivent à passer par le bas de pantalon ou l'ouverture des poches comme c'est le cas à la campagne avec certaines des ruches peuplées de noires.
Donc je transite doucement vers des Buck pour toutes mes ruches. Je n'ai plus le temps de faire de la sélection avec des noires "adoucies".
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Lun 25 Avr 2016, 08:57

mais quid des apiculteurs pros qui ferment boutique chaque année (et/ou qui ont des pertes considérables) ?

Il faut aussi les écouter et les imiter ?


Quid des amateurs qui font de l'apiculture une lubie d'écolo de quelques saisons et qui dégoutés de voir crever leurs colos ou de se faire attaquer à 100m finissent par laisser leur rucher pourrir....

Des gens qui ratent y en a dans les 2 sens, mais tu illustres parfaitement ce que je disais au dessus, les pros ne peuvent pas comprendre car au fond il n'aiment pas les abeilles et ont de mauvaises pratiques, gnagnagna...

Et après ça va pester contre les voisins car ils ont l'audace de gueuler quand les gamins se font piquer à la balançoire....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Lun 25 Avr 2016, 09:06

Le but de ce post n'est pas de faire le procès de l'un ou de l'autre, simplement quelle abeille choisir, là vous êtes hors sujet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Lun 25 Avr 2016, 09:23

Effectivement je m'égare un peu, désolé...

Donc pour en revenir au sujet : Pour moi, après avoir testé la noire j'ai pris des bucks et je ne reviendrai jamais sur ce choix...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par petrole59 Lun 25 Avr 2016, 10:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Lun 25 Avr 2016, 10:33

Bonjour,

Pour en revenir au sujet initial, je pense que le sujet était L'abeille parfaite du débutant.
Et l'abeille parfaite de l'amateur avec expérience ou du pro n'est pas la même ! :-)

Pour un amateur débutant, l'abeille parfaite n'existe pas.
Beaucoup de races existent, mais il n'est pas si facile d'acheter de bonnes reines/essaims.
Si vous prenez nos revendeurs, 80% voire plus ont des abeilles d'importation avec des résultats finaux très aléatoires.
Reste les bons éleveurs, mais comme ils sont bons, certain ont des listes d'attente d'une année sur l'autre ! Et pour un amateur qui veut 1, 2, 3 voire 4 reines/essaims, il est clair qu'il n'est pas dans la cible. Sad

Quand aux apis locaux, beaucoup ne font pas de reines. il est plus facile d'acheter de l'essaim, certain ne font que cela donc il favoriseront des reines productives mais qui risquent d’essaimer l'année suivante, d'autres ne font que de la vente d'essaim de récupération, d'autres font un véritable travail de sélection.  (la qualité et donc très variable et difficile de choisir).

Le pire, c'est que même avec une bonne souche, la gestion du rucher étant "imparfaite" au début, les résultatsne seront certainement pas à la hauteur des attentes (et des investissements)...

Je pense qu'une abeille (quelle que soit sa race) doit d’être douce , ne serait-ce que pour les voisins. Mais je ne conseille pas la buck, ni une carnica, ni... Je pense que toutes ces abeilles peuvent convenir. Je conseille de commencer avec plusieurs souches différentes de récup (donc à prix moindre) et de faire la sélection soi-même, en prime c'est formateur. la montée en gamme pourra se faire plus tard en comprenant mieux les différents paramètres.

La voie royale, c'est de commencer à l'ancienne, avec un gentil api qui vous prend sous son aile, mais ce n'est pas si courant. Et là on ne se pose pas la question de la race, on continue un moment sur les sélections de son mentor.

La première erreur du débutant, c'est d’être trop pressé. Commencer en mars et vouloir à tout prix une grosse récolte fin juin, cela arrive, mais la plupart du temps c'est source de déception. Et croire que mettre de l'argent dans une race ou une autre vous le permettra est encore plus dramatique.
Pour décider d'un changement de race, je conseille d'attendre de comprendre les inconvénients de ses propres abeilles en fonction de sa gestion.

ex :
- trop de couvain au printemps : super pour faire des essaims artificiels , ou misère, si pas assez de maitrise, essaimage assuré.
- grosse colonie ? trop de consommation l'hiver ? si mal géré les abeilles mourront de faim ou essaimeront.
- démarrage trop lent ? très économe l'hiver mais miellée de printemps peut-être loupée...
- pas assez défensive ? se fait défoncer par les frelons, les guêpes et les fausses-teignes et autres ruches du secteur...
- trop forte ? essaimage. trop faible pas de récoltes...
- trop agressive, poursuite à 100m et dommage collatéraux avec les voisins...

Après, pour un débutant, que l'on me dise que l'italienne à une langue plus longue, ou que la carnolienne est plus prolifique ou que la buck est plus gentille et productive, pourquoi pas. Mais c'est d'abord le bonhomme qu'il faut former.
Au bout de 2-3 ans d’expériences, on est plus humble et on commence à entrevoir qu'il faudra toujours apprendre pour améliorer son rucher.

C'est pour cela que j'invite les débutants à semer des fleurs. au moins, ils sont certains de ne pas commettre d'erreurs et de vraiment aider leur abeilles ! Cool



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par BernardMolenbeek Lun 25 Avr 2016, 11:50

Liscemes a écrit:L'abeille Noire originelle n'existe déjà plus. De ce que j'ai compris entre autres à cause des guerres mondiales, à cause de maladies et parasites, à cause de surexploitation, de changement environnemental, etc, etc... il a fallu importer des abeilles aussi bonnes que mauvaises, d'origines diverses, les abeilles ont été importées en masse en France et le métissage a été plus que consommé, je ne suis même pas certain que les fameuses abeilles noires de Ouessant soient vraiment ce que l'on pense qu'elles sont..
 
             [...]  

Il y a entre guillemets, trois choix. L'abeille hybride "Super-abeille" capable de tout casser et proche de l'invincibilité ce qui est une bonne chose pour les abeilles et aussi pour l’apiculture.

Le choix, de préférer, le Locale ... 

Et le choix de "Je m'en tape, j'ai une abeille, c'est tout ce qui compte, peut importe sa couleur et ses gènes".

Mon plaidoyer est aussi pour moi voir surtout pour moi mais je ne m'avance pas plus.. évidement, j'ai la philosophie de l'Abeille avant tout, mais j'aimerais qu'elle survive dans le temps, bien après ma mort, qu'elle évolue comme son temps et à la fois, je ne voudrais pas que des abeilles qui sont notre patrimoine disparaissent également.. autant dire.. que c'est compliqué..


J'aime beaucoup cette réponse. 

Voici quelques réflexions:  Les essaims voyagent, mais les mâles voyagent plus encore... Et certains on déjà montré que le couple reine + faux-bourdon fait facilement 7 km... 

7 km cela peut paraître peu. mais 7 km par an pendant 100 ans... Et l'on couvre la distance Bruxelles Rome. On peut dire que tous les couples ne se font pas nord sud... mais il y a combien de fécondations naturelles par an? 

Et l'on peut aussi dire que les abeilles perdent une part de ces gènes au cours du voyage... c'est juste. Mais meme si elles perdent 99.99% , quand on multiplie par le nombre de couples et que l'on regarde sur une période de 200 ans, il y a un contact franc et permanent. 
Le Royaume-Uni est différent: Certaines abeilles passent la manche... Mais naturellement, j'ai un doute. 

Mais alors notre abeille noire?  Est elle "pure"? 

Mais pure quoi ? 

L'abeille sauvage a sélectionné celles qui résistent et se multiplient. 
L'homme a sélectionné celles qui se multiplient vite (destruction des nids) 

Aujourd'hui on recherche  Et la productivité en miel et la douceur... Mais on le fait tous. 

Qu'est ce qui a changé sur les dernières années? La sélection à outrance (production professionnelle de reines à partir de ruches sélectionnées. La fécondation par stations de fécondation (n'avait jamais existé) , la transhumance en camion. 

Franchement c'est très beau de vouloir une abeille comme ceci ou une comme cela... 
Mais produire des centaines de reines à partir de certaines populations sans avoir une sélection de plusieurs dizaines d'années, ce n'est pas jouer avec le feu ?  Et pire encore les féconder avec des mâles issus de la même mêre, elle même consanguine afin d'être "pure"... 

Mais ces milles reines ont-elle un réel impact sur l'abeille locale? Oui c'est sur, mais pas un impact total. La locale est le fruit d'une sélection continue... sinon on aurait depuis longtemps la même abeille depuis le Portugal jusqu'à Pékin... 

Il suffit qu'un nombre suffisant d'apiculteurs ne fassent pas une sélection scientifique pour garder un pool génétique ...  


Ce qui me déçoit c'est ceux qui voulant protéger leurs abeilles locales font exactement la même chose que les autres: ils sélectionnent, produisent des reines à partir de quelques ruches... 

Je garde des abeilles dont je ne regarde que le comportement... Et remercie ceux qui sélectionnent ce qui est doux, productif, facile à garder en ruche,...

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Lun 25 Avr 2016, 12:16

Ce qu'il faut voir, c'est que lorsque l'on reste sur du local, même sélectionné, on garde le patrimoine génétique de base. Il est un peu dans nos abeilles en ruche, et beaucoup dans les abeilles sauvages; donc le jour où l'homme disparait, tout redevient comme avant dans un laps de temps très court. Si au contraire on pollue la génétique de toute les abeilles, le retour en arrière ne peut se faire.
Bien sur, si on ne considère l'abeille uniquement en tant que bétai , ce discours n'a aucune importance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Lun 25 Avr 2016, 14:11

il ne faut pas oublier ceux qui transhument, il viennent avec leur faux bourdons, et comme ceux-ci sont un peu nomades (il semblerait qu'ils changent de ruches sans problèmes : source (sos abeilles et d'autres publications) donc Rome Bruxelles je dirais plutot 2 ou 3 saisons et non plus cent ans.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Lun 25 Avr 2016, 14:14

Sans l'intervention de l'homme la génétique de l'abeille voyage au rythme de l'adaptation : Très lentement. Mais avec les transhumances longues distances et les importations, ça va très vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par BernardMolenbeek Lun 25 Avr 2016, 17:50

maya39 a écrit:sans l'intervention de l'homme , la génétique de l'abeille , voyage au rythme , de l'adaptation : très lentement . mais avec les transhumances longue distance et les importations , ça va très vite .

Sans l'homme c'est très lent ? 7km par an c'est furieusement rapide.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Lun 25 Avr 2016, 19:18

Pas la génétique, l'italienne aurait mis plusieurs milliers d'années pour faire 300 kilomètres en France. Elle ne peut voyager plus vite que son adaptation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Lun 25 Avr 2016, 20:10

Ce qui a empêché l'italienne de venir avant, c'est peut-être juste les Alpes et pas de raison valable pour tenter l'aventure !
Qu'en pensez vous ? ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 00:04

maya39pas la génétique , l'italienne aurait mis plusieurs milliers d'années , pour faire 300 kilomètres en France . elle ne peut voyager , plus vite que son adaptation.jean-yves a écrit:Ce qui a empêché l'italienne de venir avant, c'est peut être juste les alpes et pas de raison valable pour tenter l'aventure ! qu'en pensez vous ? ;-)


C'est donc très simple pour vous, il fallait seulement y penser, l'Italie serait une poche parfaite à emprisonner ou à conserver une seule abeille, faudra certainement en déduire que c'est uniquement en France que nous ayons pu voir se développer nos "locales" ??

ça résume donc l'Italienne (Ligustica) à une seule et même abeille ou un seul et même écotype qui s'étendrait selon vous du contre fort des alpes jusqu'en Sicile, sous un seul et unique climat et un seul et unique biotope, quand on sait que l'Italie est traversée au Nord par le 45° parallèle pour pratiquement flirter au Sud avec l'Afrique et partager ici le 37° avec aussi bien Gibraltar que le sud du Péloponnèse ou encore la Turquie et ou, pour ceux qui l'ignorent, le climat est sensiblement différent que dans le Nord (ou il neige aussi) et ou Thym par exemple (comme le notre) n'est pas du tout le même que celui du Sud (ou il ne neige pas souvent) et ou il ne fleurit surtout pas au même moment !!

Heureusement que je suis passé par là ce soir, au moins j'aurais appris quelque chose, moi qui pensait bêtement (comme l'avait d'ailleurs déjà fait remarquer aussi bêtement Frère Adam) que la "cuivrée" du Ligure n'avait rien à voir avec sa cousine de Lombardie toutes deux forcément "naturellement" en promiscuité, traduction : (cohabitation, mélange par mitoyenneté) avec leurs voisines respectives les Carnoliennes au nord (Carnica) ou les Provençales (Noires méridionales) de ma région, je rappelle qu'il n'y à pas de barrières Alpines à ce niveau, sans rajouter tout ce qui à pu et peut prétendre la même chose plus au Sud ??

Mais ne vous interrompez pas, continuez, continuez, c'est très intéressant, ou alors prenez cette année des vacances pour visiter correctement l'Italie et ses abeilles (du Nord au sud) pourquoi pas, vous risqueriez d'être surpris ou d'y découvrir autre chose ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 01:40

Je remercie grandement le recentrage sur le sujet principal, cela fait plaisir de relire des choses qui personnellement m'ont intéressé en vue de ce que j’espérais en publiant ce sujet.

Pas que les autres publications soient sans intérêt.. mais..

Merci pour les liens web également, je vais lire ceci avec intérêt.

Je suis en train de lire les livres du Frère Adam et ce qu'on observe, c'est qu'en effet, entre l’hybridation naturelle, la main de l'homme et l'environnement européen qui comme la Turquie par exemple, présente tous les climats ainsi que parfois dans un seul pays ou presque.. il est intéressant d'observer une multitudes de races, variétés, sous-variétés  dans le même pays. L'Italie par exemple et que même le Frère Adam n'imaginait pas une telle diversité et encore.. disait-il, il n'avait encore rien vu..

Il n’estimait pas beaucoup la "Française" et ses variantes de l’extrême ouest de l'Europe...

Pourtant l'abeille anglaise qu'il aimait tant devait être de la Noire aussi.. enfin je pense, je me souviens plus..

Une chose est sure, entre l'amateur et le pro, les spécificités ne sont en effet pas les même et je dirais les "sacrifices" et philosophies non plus.

Mais le Frère Adam malgré ses expériences et ses pratiques, souhaitait que les races différentes perdurent dans le temps et donc ne disparaissent pas malgré son travail, il était donc assez contradictoire car son abeille parfaite risquait justement si elle était exploitée dans le monde entier, de supplanter toutes les autres.

Cela m'a fait drôle de voir son amertume en découvrant que plusieurs années après ses premiers voyages, il ne retrouvait pas toujours l'abeille qu'il avait découverte à l'époque du premier voyage, n'estimant plus du tout les nouvelles générations hybridées naturellement ou par la main de l'homme. Encore très contradictoire..

Un personnage extrêmement contradictoire..

Il se pensait peut-être un "dieu" de l'abeille, je n'en sais rien.. mais à croire que le travail d'hybridation des autres étaient toujours moins bien que le sien, peut-être avec raison puisqu'il est devenu mondialement connu..

Par-contre, il est clair qu'il y avait des "oasis" d'abeilles coincés pendant de très nombreuses générations dans des endroits inatteignables par d'autres races d'abeilles qui était donc dites pures.. Évidement en France à part Ouessant à ma connaissance, je n'en connais pas d'autres, mais dans bien des pays comme en Afrique du nord et au moyen-orient, il y avait des endroits isolés ou des abeilles pures vivaient.

On peut donc dire qu'en effet, la Noire Française n'a jamais du avoir de vraie souche pure telle qu'on l'imagine.. Elle venait de l'abeille Tellienne de l’extrême Est de l'Europe et a donné les abeilles que l'on connait aujourd'hui dans l’Europe.

Et ce qui est triste c'est qu'on n'entend plus parler de certaines abeilles dont il parlait comme la Saharienne, une terminator de l'abeille et d'autres.. ces souches uniques et irremplaçables, vrais patrimoines d'endroits secrets , c'est passionnant..

Bon, je fais moi-même de l'hors-sujet.

En tout cas, je me demande si la Noire, aussi importante soit-elle pour moi , n'est pour ma part, peut-être pas la meilleure option pour ce que je compte en faire et pour l'endroit où je me trouve surtout, c'est à dire en pleine ville.. Elle est résistante, rustique, se débrouille plutôt bien dans notre environnement, mais... est toujours plus nerveuse que les autres de ce que je comprends des avis..

Et il me faudrait malheureusement par obligation, pas par choix, mais vis à vis de mes voisins, une abeille d'une douceur absolue.. sinon mon rêve d'avoir une ruche ou deux s'anéantit avant même d'avoir commencé du fait de la proximité de ceux-ci..  fait chi**!!!!!!!!

En tout cas, dans toute cette diversité d'opinion , je ne sais plus quoi en penser.

Je pense qu'il n'y aura heureusement ou malheureusement jamais d'accord d'une intensité telle qu'une uniformité d'abeille vienne à apparaître en France, il y aura toujours de l'hybridation non naturelle à outrance.

Mais le problème qui n'en est pas forcement un, c'est que cela n'ira pas dans le sens de l'homme, cela ira dans le sens de l'abeille, les plus fortes survivront au détriment d'atouts X , souhaité par l'homme pour l'apiculture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 07:47

Bonjour,


Cela dit, les barrières naturelles comme les montagnes, les mers/océans sont pour moi des obstacles suffisants pour limiter une espèce, ou favoriser la création d'une nouvelle.
Dans le cadre de l'abeille, c'est un petit peu différent, puisque domestiquée depuis des générations, elle a accompagné (trop?) souvent l'homme provoquant des hybridations depuis l'antiquité.

Vous comprendrez mieux la notion de séparation/création d'espèces d'abeilles (et leurs différents sous rangs taxinomiques) avec ce document. : http://apihappy.fr/apiculture-abeille/19-definir-des-races-d-abeilles-apis-mellifera-de-la-biometrie-aux-analyses-moleculaires   (surtout grâce à la carte de l'Europe au Pléistocène vers la fin du document).

Bonne journée,
Jean-Yves.


Dernière édition par eul' riolu le Jeu 03 Nov 2016, 20:25, édité 3 fois (Raison : Supression de commentaires inutiles et remplacement du mot "race" par "sous rang taxinomique d'une même espece".)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 09:09

Liscemes a écrit:Je remercie grandement le recentrage sur le sujet principal, cela fait plaisir de relire des choses qui personnellement m'ont intéressé en vue de ce que j’espérais en publiant ce sujet.

En tout cas, je me demande si la Noire, aussi importante soit-elle pour moi , n'est pour ma part, peut être pas la meilleure option pour ce que je compte en faire et pour l'endroit où je me trouve surtout, c'est à dire en pleine ville.. elle est résistante, rustique, se débrouille plutôt bien dans notre environnement mais... est toujours plus nerveuse que les autres de ce que je comprends des avis..

Et il me faudrait malheureusement par obligation, pas par choix, mais vis à vis de mes voisins, une abeille d'une douceur absolue.. sinon mon rêve d'avoir une ruche ou deux s'anéantit avant même d'avoir commencé du fait de la proximité de ceux-ci..  fait chi**!!!!!!!!

En tout cas, dans toute cette diversité d'opinion , je ne sais plus quoi en penser.

Pour te rassurer dans ton bon sens ou ta lucidité, la noire que tu recherches existe encore bel et bien !

Sans doute pas absolument aussi "pure" que ce qu'elle aura pu être, mais même si ce n'est actuellement pas la majorité, il y à fort heureusement plus d'apiculteurs conscients de cette raréfaction et de ses qualités que ce que l'on pourrait croire et dont la préoccupation n'à pas été de singer ou de copier Frère Adam, mais de conserver déjà ce qu'ils possédaient et qui pouvait donner toute satisfaction, la seule difficulté dans ce programme n'est pas spécialement d'être un excellent éleveur, mais de pouvoir posséder au départ ces souches et (sine qua none) au moins un espace suffisamment isolé pour y assurer les fécondations !!

Je ne sais d'ailleurs plus qui à écrit dans post et dans ce sens que cette demande entre apiculteurs étaient plus forte que l'offre, mais c'est tout à fait exact, seulement à mon niveau et dans mes connaissances, je ne pourrai pas servir ce printemps la moitié de ce qui à pu m'être demandé, mais pour 2017, pour tes besoins que je suppose modestes et afin de te démontrer que tout n'est pas perdu, je me ferai un plaisir, si tu le souhaites (en MP) de te proposer un tout petit échantillon de nos excellentes noires méridionales, très chère à P. Jean-Prost que tu as certainement lu et dont la particularité de cette abeille lui permet de s'implanter parfaitement partout !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par petrole59 Mar 26 Avr 2016, 09:53

@ Liscemes

Il faut savoir que frère Adam a crée la Buck uniquement parce que les abeilles de son pays étaient en train de crever , pas pour faire simplement une super abeille .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Mer 27 Avr 2016, 02:22

petrole59 a écrit:@ Liscemes

Il faut savoir que frère Adam a crée la Buck uniquement parce que les abeilles de son pays étaient en train de crever , pas pour faire simplement une super abeille .


Si je puis me permettre, puisque je suis en plein dans les livres actuellement, elle était déjà décimée l'abeille anglaise chère au Père Adam.

Disparu à jamais..

Je suis d'accord, qu'il voulait aussi tout simplement réintroduire l'abeille dans la région voire dans le pays mais les deux vérités sont vraies si j'ose dire.

Mais il ne remet pratiquement jamais en question son abeille anglaise alors qu'elle n'avait rien à voir avec l'abeille qu'il créa, l'abeille anglaise était loin d'être parfaite et son plus grand défaut l'a tuée d'ailleurs.. on aurait pu croire que l'abeille du Devon était solide vu le contexte environnemental mais ce n'était pas le cas.

Concernant les Abeilles Noires de souche la plus pure possible ou non, je veux bien que l'on me montre des souches de Noires où l'on peut mettre son visage sur un cadre rempli d'abeilles, y travailler sans aucune protection et quelles que soient les conditions.. 

Si quelqu'un a une abeille comme cela, j’achète!  Laughing  Non, mais plus sérieusement.. je doute qu'une Noire puisse rivaliser avec les abeilles de l'Est européen en terme de douceur.. même avec de la sélection.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par BernardMolenbeek Mer 27 Avr 2016, 10:03

Liscemes a écrit:
petrole59 a écrit:@ Liscemes

Il faut savoir que frère Adam a crée la Buck uniquement parce que les abeilles de son pays étaient en train de crever , pas pour faire simplement une super abeille .

[...] 
Si je puis me permettre, puisque je suis en plein dans les livres actuellement, elle était déjà décimé l'abeille anglaise cher au Père Adam.
[...]
Mais il ne remet pratiquement jamais en question son abeille anglaise alors qu'elle n'avait rien à voir avec l'abeille qu'il créa, l'abeille anglaise était loin d'être parfaite et son plus grand défaut la tué d'ailleurs.. on aurait put croire que l'abeille du Devon était solide vu le contexte environnemental mais ce n'était pas le cas.
[...]

En fait après la mort de Frère Adam (1996), son abbaye a laissé tomber ses ruches... elles sont restées en place mais inexploitées. 

Elles sont actuellement reprises par Phil Chandler. Et il y a trouvé une abeille noire, docile, agréable, productive... dans des ruches impossible à ouvrir car laissées à l'abandon. 

Si l'abeille Anglaise était disparue, elle ne serait pas dans ces mêmes ruches actuellement. Progressivement Mr Chandler va passer à un autre type d'apiculture. non interventionniste, en ruche TBH, ... 

Il est évidant qu'il manquait à l'Anglaise un gène de résistance à une maladie inconnue sur son ile... Elle l'a reçu... et repart à la conquête de son ile. Ce n'est plus tout à fait la même abeille, mais elle est de retour. 

On peut faire le parallèle avec Varroa: au départ 99,99% des ruches meurent...

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Mer 27 Avr 2016, 16:04

D'accord, mais ils ont fait des analyses permettant de certifier que c'est une descendance de l'abeille Anglaise de ce coin là ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Mer 27 Avr 2016, 20:05

Liscemes a écrit:D'accord, mais ils ont fait des analyses permettant de certifier que c'est une descendance de l'abeille Anglais de ce coin la?


Oui,  comme pour la plupart de pays (et de régions) d'ailleurs, je pense que pour l'abeille anglaise il à été établi un programme qui par étude biométrique, puis par l'ADN mitochondriale, qui permet d'aboutir à des résultats concrets, en France des groupes de travail relié à la S.I.C.A.M.M. (Societas Internationalis pro Conservatione Apis mellifera)ont permis la création de plusieurs conservatoires, ou encore quand l'isolement le rend possible, des poches de conservation performantes, très souvent animées par des éleveurs locaux !

San oublier Apitag :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il est d'ailleurs intéressant de visionner sur la carte proposée par Apitag, les % des régions ayant le plus d'impacts d'importations !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Mer 27 Avr 2016, 22:05

BernardMolenbeek a écrit:
On peut faire le parallèle avec Varroa: au départ 99,99% des ruches meurent...

Oui un parallèle pour dire que au départ 99,9% des colonies meurent et que à l'arrivée (35 ans après) 99,9% meurent toujours par la même cause et de la même manière, je reconnais que c'est parfaitement similaire et parallèle ??

ou alors pour dire n'importe quoi ou en quelque sorte laisser supposer que l'abeille aurait reçue (comme l'anglaise) un gène qui lui permettrait de lutter dans un 2° temps contre varroas, ce qui n'est toujours actuellement qu'un souhait ou un objectif, mais en aucun cas une réalité !!!

Donc avant de croire à de telles inepties, il faut lire les derniers rapports en la matière, l'anercea entre autre, pour savoir que "sans coupure de ponte salutaire, (naturelle ou volontaire) ce qui stoppe la seule façon que connait varroa-jacobsoni pour se reproduire et se développer, à court ou moyen terme les chances pour une colonie d'abeilles de réchapper à ce fléau sont nulles"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Jeu 28 Avr 2016, 02:24

D'accord. Je vous remercie!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par BernardMolenbeek Jeu 28 Avr 2016, 10:32

apiscecropia a écrit:
BernardMolenbeek a écrit:
On peut faire le parallèle avec Varroa: au départ 99,99% des ruches meurent...

Oui un parallèle pour dire que au départ 99,9% des colonies meurent et que à l'arrivée (35 ans après) 99,9% meurent toujours par la même cause et de la même manière, je reconnais que c'est parfaitement similaire et parallèle ??

ou alors pour dire n'importe quoi ou en quelque sorte laisser supposer que l'abeille aurait reçue (comme l'anglaise) un gène qui lui permettrait de lutter dans un 2° temps contre varroas, ce qui n'est toujours actuellement qu'un souhait ou un objectif, mais en aucun cas une réalité !!!

Donc avant de croire à de telles inepties, il faut lire les derniers rapports en la matière, l'anercea entre autre, pour savoir que "sans coupure de ponte salutaire, (naturelle ou volontaire) ce qui stoppe la seule façon que connait varroa-jacobsoni pour se reproduire et se développer, à court ou moyen terme les chances pour une colonie d'abeilles de réchapper à ce fléau sont nulles"

Comme beaucoup, tu es sceptique... Mais il est un fait que de plus en plus de ruches sont non traitées. Et pas seulement en France... 

Mes ruches sont non traitées depuis 2003... Et j'ai eu 5% de pertes depuis lors. 
Mais 2003 c'est aussi l'année ou j'ai du réduire mon nombre de ruches... ayant déménagé en ville.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Jeu 28 Avr 2016, 21:42

Désolé bernard molenbeek, mais je ne discute pas avec les utopistes ou les "doux rêveurs" et ceci n'a rien à voir avec le scepticisme, car si tu veux parler de vrais faits: nous avons perdu en France, à cause de ce fléau et en moins de 20 ans, plus d'1 million de colonies et plus de la moitié de nos apiculteurs (pros) et pour prétendre (comme tu souhaiterais le faire) que l'orage serait derrière nous, il faudrait au moins voir les chiffres: des apiculteurs, du nombre de ruches et de notre production remonter, alors que chaque année ces chiffres sont en baisse constante, voilà donc l'exactitude des faits et non pas le sentiment ou la réflexion béate de gens qui n'ont jamais vu à quoi doit ressembler de vrais colonies d'abeilles en bonne santé !

Que tu le veuilles ou pas, de nos jours et d'elle même notre abeille (apis Melliféra) ne sait pas se débarrasser naturellement de varroas, et les pertes ne veulent absolument rien dire, qu'une colonie infestée puisse survivre c'est vrai, mais sa population sera divisée par 2 ou par 3 et sa production en sera pour autant limitée, voire nulle, ce qui revient au même. Comparativement c'est exactement comme si tu me maintenais que tu pouvais faire les mêmes résultats avec des essaims dans des ruchettes, que par exemple moi avec mes colonies sur 2 corps qui dégueule d'abeilles dès la première quinzaine de Mars ??

PS : Si on souhaite naturellement parler d''apiculture et de faits ??? 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par BernardMolenbeek Sam 30 Avr 2016, 20:59

apiscecropia a écrit:Désolé bernard molenbeek, mais je ne discute pas avec les utopistes ou les "doux rêveurs" et ceci n'a rien à voir avec le scepticisme, car si tu veux parler de vrais faits: nous avons perdu en France, à cause de ce fléau et en moins de 20 ans, plus d'1 million de colonies et plus de la moitié de nos apiculteurs (pros)


...


PS : Si on souhaite naturellement parler d''apiculture et de faits ??? 

Mais je ne parle que des abeilles... 
Les abeilles traitées meurent plus que les abeilles non traitées

Bon, c'est sujet à caution: le nombre de ruches est faible, et ces abeilles là ne parlent pas Français mais Anglais...

D'après cette étude, le traitement ne fait rien de bon. 

Et on perd plus d'abeilles à cause des pesticides qu'il y a 50 ans faut pas être sorcier pour voir qu'il n'y a plus de papillons. On ne va pas accuser Varroa de la disparition des papillons.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Sam 30 Avr 2016, 21:04

On peut tout à fait maintenir une population acceptable de varroas sans traitement chimique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Sam 30 Avr 2016, 21:06

tu vas mettre le feu Bernard Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Sam 30 Avr 2016, 23:31

Bernard Molenbeek, tout à l'heure c'est 1° Mai, le 1° Avril c'était il y à un mois !
Mais peut être qu'en Belgique vous vous lâchez tous les 1er ?

PS: quand on souhaite se revendiquer "d'une étude" (sérieuse) on colle les liens , moi je peux te citer les derniers rapports Anercea, ceux de l'Iinra, etc etc ...., pas une étude de "bobos" qui nieraient l'évidence en se réfugiants derrière d'autres causes aussi déplorables d'ailleurs,

pour ta gouverne, j'ai la chance d'être situé sur une zone de garrigue ou ne pousse que des herbes de Provence et ou je n'ai aucune cultures (à des km) qui pourraient comme tu le penses, fausser quelques estimations ou résultats et si même dans ma situation qui pourra te paraître idyllique et en vase clos, je peux t'affirmer avoir vérifié la chose et pu faire la différence (sans appel) entre mes ruches non traitées avec celles qui l'avaient été !

Mais pour une meilleure preuve dans ce que j'avance, aussi bien pour toi que pour ceux qui penseraient la même chose, serait de placer un de tes ruchers à coté d'un des miens (traités) et faire compter ou faire faire un bilan (abeilles et récoltes) en fin de saison, par une dizaine de volontaires du forum ???
c'est d'ailleurs navrant que sur un forum d'apiculture fréquenté par des tas de débutants, la modération du forum te permettent de laisser planer un doute aussi grossier, (que les ruchers non traités se porteraient mieux) exactement comme si tu allais raconter sur un Forum de médecine que l'humanité se sauvera de ses principales maladies (cancer ou autres) en refusant tous les soins existants et en expliquant que ceux qui ne prennent rien se portent mieux que les autres !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Sam 30 Avr 2016, 23:48

apiscecropia a écrit:c'est d'ailleurs navrant que sur un forum d'apiculture fréquenté par des tas de débutants, la modération du forum te permettent de laisser planer un doute aussi grossier, (que les ruchers non traités se porteraient mieux) exactement comme si tu allais raconter sur un Forum de médecine que l'humanité se sauvera de ses principales maladies (cancer ou autres) en refusant tous les soins existants et en expliquant que ceux qui ne prennent rien se portent mieux que les autres !!!
On croirait lire un visiteur médical en train de fourguer son vaccin (en situation de quasi monopole et à prix d'or) à grand coup de "trouille et culpabilise pauvre incroyant".
ça, pour le coup, c'est pas juste navrant.


Dernière édition par Vincent04 le Sam 30 Avr 2016, 23:54, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Sam 30 Avr 2016, 23:54

Laisse tomber c'est peine perdue, certains ici sont persuadé d'avoir LA super abeille qui sauvera le monde...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Sam 30 Avr 2016, 23:57

... alors que des génies (qui font l'effort de descendre jusqu'à nous) ont LE super traitement qui sauve le monde (avec juste 30% de pertes moyennes/an).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 00:09

apiscecropia a écrit:
c'est d'ailleurs navrant que sur un forum d'apiculture fréquenté par des tas de débutants, la modération du forum te permettent de laisser planer un doute aussi grossier, (que les ruchers non traités se porteraient mieux) exactement comme si tu allais raconter sur un Forum de médecine que l'humanité se sauvera de ses principales maladies (cancer ou autres) en refusant tous les soins existants et en expliquant que ceux qui ne prennent rien se portent mieux que les autres !!!
la modération vous demande un peu d'indulgence envers les débutants que nous sommes, c'est avec beaucoup d'intéret que je suis vos réponses condescendantes.
Je ne peux accepter certains de vos termes et vous demande de vous contenir ou de vous abstenir.
Salutations.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par sauvapic Dim 01 Mai 2016, 00:30

J'interviens pour vous dire de respecter les avis différents car le sujet intéresse beaucoup de monde sur le forum dont moi , même si moi je traite contre le varroa (Acide formique après la récolte) pas d'autre produit, chacun fait comme il veut !
 Mais c'est dans le partage  et l'échange de connaissance que nous avancerons !
Sur ce, bon échange !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par BernardMolenbeek Dim 01 Mai 2016, 18:14

apiscecropia a écrit:Bernard Molenbeek, tout à l'heure c'est 1° Mai, le 1° Avril c'était il y à un mois !
Mais peut être qu'en Belgique vous vous lâchez tous les 1er ?

...

D''ailleurs navrant que sur un forum d'apiculture fréquenté par des tas de débutants, la modération du forum te permettent de laisser planer un doute aussi grossier, (que les ruchers non traités se porteraient mieux) exactement comme si tu allais raconter sur un Forum de médecine que l'humanité se sauvera de ses principales maladies (cancer ou autres) en refusant tous les soins existants et en expliquant que ceux qui ne prennent rien se portent mieux que les autres !!!
Il est parfois bon de se poser des questions... 

Et en parlant de Médecine... Je peux te rappeler Philippe Semmelweis . 
Quand il a évoqué la possibilité que les médecins passaient les maladies d'un patient a l'autre, on l'a traité de fou...et certains de ses internes faisaient même express de se resalir  les mains afin de démontrer que çe n'était pas eux qui tuaient leur patientes... 

Traiter ou ne pas traiter est un ensemble. Si les cires sont pleines d'acaricides, les abeilles sont pleines de varroas car elles sont faibles. 

Mes abeilles produisent moins que d'autres PAR RUCHE ... 

C'est normal car je ne nourris pas, je ne donne pas de cires, je ne cherche pas le reine et ne la remplace pas... 

Mais que si on compte le temps de travail et l'investissement, mes abeilles sont imbattables.

Çe qui est sur c'est que ceux qui disent que ne pas traiter tue les abeilles en 2-3 ans se trompent. Que les pro traitent c'est bien pour eux. Je ne peux me positionner sur cela. Mais qu'ils n'empêchent pas certains d'avoir une autre opinion. 

J'en ai m^me entendu râler car je ne sélectionne pas mes reine... Et donc pollue leur ruches avec mes sales mâles.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 19:32

Quand tu vois comment procède certains apiculteurs industriels (c'est bien le bon terme, pas pro Very Happy ) et qui sont fiers d'eux en plus, en se vantant de visiter des ruches à 5° parce qu'ils n'ont pas le choix pour gagner du pognon, de donner des litres de caca à manger aux abeilles à longueur d'année, parler vulgairement de "caisse" pour qualifier une ruche et je m’arrêterais là (pourtant y'en a des pages à redire) Bah moi, ça me fout la gerbe. Heureusement tout le monde ne se comporte pas comme ça avec l'abeille, la respecte et ne la considère pas simplement comme une planche à billets.
Vlan...Après chacun voit midi à sa porte, alors les apiculteurs industriels, fichez donc un peu la paix aux amateurs qui EUX ne réfléchissent pas en fonction du fric qu'ils vont se faire ou pas.
Merci pour l'abeille.  Cool
En ce qui concerne les traitements tout le monde sait parfaitement que sans traiter cela peut marcher et celui qui raconte l'inverse est un fiéfé menteur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 19:48

apiscecropia a écrit:Bernard Molenbeek, tout à l'heure c'est 1° Mai, le 1° Avril c'était il y à un mois !
Mais peut être qu'en Belgique vous vous lâchez tous les 1er ?

PS: quand on souhaite se revendiquer "d'une étude" (sérieuse) on colle les liens , moi je peux te citer les derniers rapports Anercea, ceux de l'Iinra, etc etc ...., pas une étude de "bobos" qui nieraient l'évidence en se réfugiants derrière d'autres causes aussi déplorables d'ailleurs,

pour ta gouverne, j'ai la chance d'être situé sur une zone de garrigue ou ne pousse que des herbes de Provence et ou je n'ai aucune cultures (à des km) qui pourraient comme tu le penses, fausser quelques estimations ou résultats et si même dans ma situation qui pourra te paraître idyllique et en vase clos, je peux t'affirmer avoir vérifié la chose et pu faire la différence (sans appel) entre mes ruches non traitées avec celles qui l'avaient été !

Mais pour une meilleure preuve dans ce que j'avance, aussi bien pour toi que pour ceux qui penseraient la même chose, serait de placer un de tes ruchers à coté d'un des miens (traités) et faire compter ou faire faire un bilan (abeilles et récoltes) en fin de saison, par une dizaine de volontaires du forum ???
c'est d'ailleurs navrant que sur un forum d'apiculture fréquenté par des tas de débutants, la modération du forum te permettent de laisser planer un doute aussi grossier, (que les ruchers non traités se porteraient mieux) exactement comme si tu allais raconter sur un Forum de médecine que l'humanité se sauvera de ses principales maladies (cancer ou autres) en refusant tous les soins existants et en expliquant que ceux qui ne prennent rien se portent mieux que les autres !!!

Les ruchers industriels traités, on les fuit malheureux, vos abeilles sont faibles, vos reines ne tiennent même pas 2 ans, vous leur faite manger du sirop toute l'année, plus en tonnage que vous ne produisez de miel ! C'est ça pour toi quelquechose de sérieux ? Moi vous m'ecoeurez. Désolé de vous le dire!
Arrete donc un peu, retourne à ta citerne à sirop, à tes bandelettes, à tes remérages tous les ans à faire tes multiples traitements et laisse les autres faire leur apiculture comme ils l'entendent, tout comme moi je te laisse faire la tienne.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par gazpart Dim 01 Mai 2016, 20:31

BernardMolenbeek a écrit:Il est parfois bon de se poser des questions... 

Et en parlant de Médecine... Je peux te rappeler Philippe Semmelweis . 
Quand il a évoqué la possibilité que les médecins passaient les maladies d'un patient a l'autre, 

Traiter ou ne pas traiter est un ensemble. Si les cires sont pleines d'acaricides, les abeilles sont pleines de varroas car elles sont faibles. 

Mes abeilles produisent moins que d'autres PAR RUCHE ... 

C'est normal car je ne nourris pas, je ne donne pas de cires, je ne cherche pas le reine et ne la remplace pas... 

Mais que si on compte le temps de travail et l'investissement, mes abeilles sont imbattables.

Çe qui est sur c'est que ceux qui disent que ne pas traiter tue les abeilles en 2-3 ans se trompent. Que les pro traitent c'est bien pour eux. Je ne peux me positionner sur cela. Mais qu'ils n'empêchent pas certains d'avoir une autre opinion. 

J'en ai m^me entendu râler car je ne sélectionne pas mes reine... Et donc pollue leur ruches avec mes sales mâles.


Je ne souhaite pas polémiquer, ou prendre parti, comme dit Sauvapic chacun fait comme il veut ?
Mais il me semble à te lire que tu prônerais pour une apiculture rétrograde ou à contre sens de bons résultats en te satisfaisant avec des ruches produisants moins que les autres, il suffit d'ouvrir n'importe quel traité d'apiculture pour y trouver exactement le contraire de ce que tu sembles penser et l'écrire sur un forum d'apiculture ou en théorie les gens qui font la démarche de venir lire ici, le font pour lire les bonnes idées et surtout les conseils et le partage des bonnes pratiques, tu devrais peut être même contenir tes abeilles dans des ruches troncs et ainsi tu pourrais te croire complètement en phase (ou un siècle en arrière) ?
et quand tu conseilles "de ne pas traiter" pour raisons d'éventuels résidus d'acaricides, ou de ne pas sélectionner, ni nourrir (quand il le faut) ni marquer ses reines, ni les remplacer, si tu penses que c'est ça faire de l'apiculture en 2016 et pour en discuter sur un forum, tu vas souvent discuter tout seul,  je traite moi aussi mes ruches contre la varroase et je peux te certifier que je n'emploie aucun acaricides, tes arguments sont donc arbitraires, tous les apiculteurs "Bio" qui traitent également leurs ruches sont très loin eux aussi d'employer ce dont tu fais allusion et pour ce qui est de la sélection et la qualité des reines, c'est toi que ça regarde, mais ton apiculture n'à apparemment rien de trop motivant (enfin pour moi) ?

Pour te reprendre sur la médecine, si des dentistes escrocs arrachent rapidement ce qui pourrait attendre et afin de vendre ensuite aussi rapidement un dentier, ou si des médecins aussi affairistes se renvoient les clients, ce n'est pas un scoop, mais il existe pour dénoncer cela le conseil de l'ordre, c'est donc tout à fait hors sujet concernant ce dont tout le monde pourrait avoir besoins et surtout ici pour soigner ses abeilles ?
Allez, comme on dit chez moi, marche à l'ombre ou n'oublie pas ton chapeau, parfois ça peut être traitre le soleil et même laisser des séquelles affraid

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par BernardMolenbeek Dim 01 Mai 2016, 20:35

Lapicouze a écrit:
apiscecropia a écrit:Bernard Molenbeek, tout à l'heure c'est 1° Mai, le 1° Avril c'était il y à un mois !
Mais peut être qu'en Belgique vous vous lâchez tous les 1er ?

PS: quand on souhaite se revendiquer "d'une étude" (sérieuse) on colle les liens , moi je peux te citer les derniers rapports Anercea, ceux de l'Iinra, etc etc ...., pas une étude de "bobos" qui nieraient l'évidence en se réfugiants derrière d'autres causes aussi déplorables d'ailleurs,

pour ta gouverne, j'ai la chance d'être situé sur une zone de garrigue ou ne pousse que des herbes de Provence et ou je n'ai aucune cultures (à des km) qui pourraient comme tu le penses, fausser quelques estimations ou résultats et si même dans ma situation qui pourra te paraître idyllique et en vase clos, je peux t'affirmer avoir vérifié la chose et pu faire la différence (sans appel) entre mes ruches non traitées avec celles qui l'avaient été !

Mais pour une meilleure preuve dans ce que j'avance, aussi bien pour toi que pour ceux qui penseraient la même chose, serait de placer un de tes ruchers à coté d'un des miens (traités) et faire compter ou faire faire un bilan (abeilles et récoltes) en fin de saison, par une dizaine de volontaires du forum ???
c'est d'ailleurs navrant que sur un forum d'apiculture fréquenté par des tas de débutants, la modération du forum te permettent de laisser planer un doute aussi grossier, (que les ruchers non traités se porteraient mieux) exactement comme si tu allais raconter sur un Forum de médecine que l'humanité se sauvera de ses principales maladies (cancer ou autres) en refusant tous les soins existants et en expliquant que ceux qui ne prennent rien se portent mieux que les autres !!!

Les ruchers industriel traités on les fuit malheureux, vos abeilles sont faibles, vos reines tiennent même pas 2 ans, vous leur faite manger du sirop toute l'année, plus en tonnage que vous ne produisez de miel!C'est ça pour toi quelquechose de serieux?Moi vous m'ecoeuré désolé de vous le dire!
Arrete donc un peu, retourne a ta citerne a sirop, a tes bandelettes, à tes remerages tous les ans a faire tes multiples traitement et laisse les autres faire leur apiculture comme ils l'entendent tout comme moi je te laisse faire la tienne
Merci
 Çe n'est pas une raison pour le traiter comme cela. 

Je tenais à montrer que tout le monde ne pense pas comme eux... Mais je comprends. De mon point de vue, ils vendent du miel de betterave... Mais c'est mon point de vue. 

Je veux juste laisser passer le message qu'une autre apiculture est possible. 

On pourrait aussi avoir ses cochons ou ses poules car quand on voit la couleur de leur viande, on préfère s'en passer. Et les programmes d'ordinateur... Les voitures qui fument la moquette...

Mais on devrait vivre sur un autre planète pour ne rien avoir à faire avec tout cela. 


Bernard

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Lun 02 Mai 2016, 07:03

Tu as raison; je m'emporte un peu et je m'en excuse, mais je ne peux pas laisser affirmer n'importe quoi, quand tu vois tous les débutants en apiculture qui adopte des méthodes qui devraient être (selon moi) réservés aux apiculteurs industriels, bah ça fout les boules, car c'est un vrai carnage pour l'abeille !
Les méthodes employées par certains, biberonage intensif au sirop, ponte intensive de la reine, etc, etc... Comment voulez vous avec ça obtenir une reine abeille et sa descendance en bonne santé ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 3 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par petrole59 Lun 02 Mai 2016, 08:31

ON S'EGARRE MESSIEURS DAMES 


LE SUJET N'EST PAS DE TRAITER SES RUCHES OU PAS ,MAIS : " QUELLE ABEILLE CHOISIR ?"


LA MODERATION .


MERCI .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum